Sevrage cannabique = Angoisse et anxiété

Publié par ,
9139 vues, 9 réponses
avatar
Diego75 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2018
2 messages
Bonjour à tous,

24 ans, fumeur régulier depuis 4-5 ans, je fumais environ 5g par semaine.
Cette consommation a finit par m'isoler socialement mais pas totalement. Je vois toujours des amis régulièrement, ma famille aussi mais disons qu'avant j'étais un gros fêtard, je sortais tous les week-end et au fur et à mesure je pouvais passer 2 semaines chez moi sans sortir ni voir personne !

J'ai donc décidé d’arrêter le cannabis du jour au lendemain, le déclic est survenu à la suite d'une crise de panique couplée à de la tachycardie déclenchée par l'effet secondaire d'un médicament que je prend pour la chute de cheveux.

Cela fait donc 3 ou 4 semaines que je n'ai plus touché à un joint, j'ai également réduit ma consommation de cigarettes, celles-ci ne me donnent plus tellement très envie.
Cependant depuis une semaine je suis dans un état anxiogène permanent, j'ai parfois des idées noires, la moindre activité m'angoisse et mon seul souhait est de rester chez moi ou chez mes parents à ne pas faire grand chose...

Il faut savoir que je ne peux pas en parler à grand monde, mes parents n'étaient pas au courant de ma conso donc je ne peux rien leur dire, et mes amis, consommateurs aussi, je n'ai pas très envie de leur parler de mon mal-être, j'ai plutôt tendance à tout intérioriser et montrer une "belle" image de moi. Puis je ne veux pas leur transmettre mes angoisses.

Voila je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que cet état est temporaire ? Ou vais-je être obligé de consulter un psy, sachant que cette idée me repousse au plus haut point j'ai toujours eu tendance à tout régler par moi même avec moi même.

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Diego75 a écrit

Voila je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que cet état est temporaire ?

Oui, cet état est temporaire, evidemment que ça dure pas jusqu'à la fin de tes jours, mais avec le cannabis le sevrage dure relativement plus longtemps qu'avec d'autres drogues relaxantes comme l'alcool ou l'héroïne, car le cannabis reste trèèèès longtemps dans le corps quand on en consomme tous les jours.

Diego75 a écrit

Ou vais-je être obligé de consulter un psy, sachant que cette idée me repousse au plus haut point j'ai toujours eu tendance à tout régler par moi même avec moi même.

C'est généralement en pensant comme ça qu'on stagne totalement dans ses problèmes personnels, y a aucune "honte" à demander l'aide de quelqu'un pour un truc qui est plus fort que toi (à savoir le sevrage de cannabis), ne serait-ce qu'un petit soutien de ses proches, ou ne serait-ce que l'avis d'un psy sur le sujet c'est déjà très bien pour commencer une démarche d'arrêt, si t'es tout seul et que tu tiens absolument à le faire tout seul, bah je pense que ça a très peu de chances de marcher, sois tu caqueras très vite, sois tu craqueras dans quelques semaines/mois pour replonger dans une conso quotidienne sans doute plus intense.

Après c'est juste mon avis, si ça se trouve tu vas très bien t'en sortir et plus trop penser au cannabis pendant assez longtemps, mais je pense que tu te lances dans un sevrage avec trop de "contraintes" qui t'amènent à stresser et qui rendent le sevrage exponentiellement plus dur : Tes parents qui sont pas au courant, donc il faut faire des efforts pour le cacher, etc, tu tiens à regler le problème seul, sans psy, san trop en aprler à tes potes, ça rajoute de la pression, de la difficulté, et si t'y arrives pas, avec la pression que tu te mets de "je veux regler seul mes problèmes" ton ego risque peut être d'êtyre destabilisé, et donc ça accentue la déprime si tu ne réussis pas seul...

En tout cas les symptomes que tu présentes sont typiques d'un arrêt brutal de cannabis/tabac, peut être as tu arreté trop brutalement ?
C'est eeeeeeeeeeeeeextremement déconseillé d'arreter une drogue à laquelle on est dépendant de manière quotidienne, généralement ça donne un sevrage ultra horrible, et les risques de rechutes sont quasiment obligatoires, alors qu'avec un sevrage progressif le cerveau/corps arrive bien mieux à effectuer la transition vers la non-consommation de cannabis.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Blogs
Lut !

Je pense que tu as déjà fait le plus gros, ça fait déjà 3/4 semaines : BRAVO!!!

Tu dois avoir un gros craving par contre, et c'est probablement ça qui te met dans cet état, plus le temps passe moins le craving est fort donc logiquement tu iras de mieux en mieux.
Tu peux en parler ici si ce n est pas envisageable avec tes parents, ou mieux : trouver un csapa qui eux pourront t'écouter te proposer peut être des séances de psy ou autres thérapies (genre sophrologie par ex selon ton centre et ce qu'ils proposent)
Il faut accepter de se faire aider parfois, quand c'est trop dur. Tes potes, s'ils consomment aussi devraient comprendre et t'epauler, je ne vois pas pourquoi tu tiens absolument à garder l'image d'un mec fort, plus tu intériorises plus tu as de chances que ça éclate avec le temps, alors qu en parler c'est se libérer wink

La méditation peut aussi t'aider, pourquoi ne pas essayer?

Je le répète mais tu as fait le plus gros du travail (id est les premières semaines qui sont les plus difficiles) alors félicitations à toi et continues dans cette voie!!!

Take care

Hors ligne

 

avatar
Massa femme
Banni
Mexico
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2018
266 messages
Blogs
L'arrêt du cannabis demande beaucoup de patience. Comme il est dit plus haut, le THC reste très longtemps dans l'organisme. Tu vas rencontrer des sensations multiples au fil des mois. Mais ce sont les deux premières semaines, c'est chaud, le corps réagi à fond, le THC descend et si ça va trop vite, c'est l'angoisse. Tout défile plus vite, empreint d'un malaise constant mais supportable comparé aux Benzos ou aux autres drogues. Ce malaise, il diminue pour s'estomper après quelques mois, dans mon cas.
Prend garde avec l'alcool pendant ton sevrage, c'est souvent l'alternative. Je dirais que c'est même ce qui il ya de plus dangereux dans un sevrage canna, c'est la tentation de boire. Car on se sent super nerveux sans avoir de prise sur la parois.

Comme dit plus haut, un sevrage progressif est vivement conseillé, pour quoique ce soit d'ailleurs.

Live and let die

Hors ligne

 

avatar
Diego75 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2018
2 messages
Merci pour vos réponses, elles ont assurément un aspect positif sur moi.

A propos du craving, il faut que je précise que je n'ai absolument pas envie de consommer en fait, je suis même je crois dégoûte du produit. Aprés surement que ce dégoût est artificiel et que mon mal-être passe aussi par ce faux sentiment, mais je viens de passer deux jours chez moi seul, avec 3g sous la main et pas du tout l'envie d'y toucher.

Ma seule volonté est maintenant de sortir de cet état psychique, je n'ai jamais eu de problèmes de ce "genre" durant toute ma vie, donc la découverte est brutale. Tout à l'heure j'ai juste dit à ma mère que je faisais des crises d'angoisse, elle a commencé naturellement à s'inquiéter de mon état (sachant qu'elle a une forte dépression quand j'étais petit, donc elle s'y connait j'imagine) le fait d'en parler un tout petit peu avec elle (sans évoquer le cannabis) m'a mis dans état nerveux second, j'avais envie d'exploser et de fondre en larme. Tout ça me fait bien dire comme vous me le conseillez que j'ai vraiment besoin d'en parler à quelqu'un, et d’extérioriser tout ça.

Ce que je suis sûr, c'est que je pense jamais reconsommer, même si ça fait le mec trop sûr de lui, je sais que je peux avoir la force mental de maintenir ce rejet du cannabis, et l'état actuel, je suis loin d'en avoir le souhait.

Au sujet de la méditation, quelle forme prendrait-elle en fait ? Je n'y connais rien mais ça m'intéresse grandement.

Encore merci pour vos messages

Hors ligne

 

avatar
Massa femme
Banni
Mexico
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2018
266 messages
Blogs
un jour a la fois, ma rechute s'est produite à cause d'un élément capital: retrouver l'effet de la ganja après 6 mois, ca doit être énorme je me suis dit en me promettant de ne pas retomber dans la dependance quotidienne. Erreur, en deux semaines j'avais retrouvé toutes mes vielles habitudes et mon haut niveau de consommation.

C'est cette eenvie de revivre un " trip vièrge " retrouver l'effet de son premier pétard. Waw ! Et c'est bien le danger pour ma part, c'est de vouloir revivre pleinement le potentiel de cette plante une fois que j'ai été sevrée.

Dernière modification par Massa (17 juillet 2018 à  17:55)


Live and let die

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut, 4 semaines c'est pas mal tu dois a peu près avoir évacué le thc de tes graisses, un bon truc bateau lors dun arrêt c'est le sport, avec la liberation d'endorphines ca aide pas mal a garder le moral, la course a pied en particulier.

Sinon pour massa, le truc qui rend le cannabis addictif en grande partie c'est le tabac, si tu t'arrête de nouveau pour un trip "vierge" après 6 mois vas y plutôt avec un petit pur quitte a le fumer en deux semaines ou un vaporisateur. C'est pas la même défonce, tas pas le rush du joint mais justement c'est ce qui fait que c'est moins addictif.

Apres l'arrêt progressif du joint pour moi ca a toujours été compliqué, il faut être motivé sur plusieurs semaines en continuant sa conso et en la calculant, c'est super dur.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

romish homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jun 2018
13 messages
Massa,

jai lu que tu avais encore de la beuh chez toi, je te recommande vivement de t'en débarasser au plus vite, soit tu la donnes a qqun soit tu la jettes.

Ne te crois pas plus fort que l'addiction, il suffit d'un moment de faiblesse pour que tu retombes alors que tu viens de passer la période du sevrage la plus difficile.

Hors ligne

 

avatar
Macroscopie homme
Voyageur du temps
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2018
511 messages
Blogs
Que de très bons conseils pour se sevrer du cannabis!

Bravo ;-)

Hors ligne

 

avatar
Sangdencre femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2018
115 messages
Blogs
Salut Diego 75, normalement tu devrais déjà voir la lumière au bout du tunnel. Ce qui aggrave à mon avis ta situation, c'est ta diminution de tabac, en général, quand on stoppe le cannabis on est tenté de fumer davantage. En plus de tous les bons conseils déjà donnés, je dirais qu'il y a une règle d'or, arrêter une addiction à la fois! Remonte un peu ton niveau de nicotine (chewing-gum à la nicotine, e-cig, toutes ces béquilles vendues en pharmacie et tu devrais déjà avoir moins d'anxiété).

Et, dans ta famille, tu pourrais être étonné de voir qu'un oncle ou une tante, cousin(e) ou autres qui fument ou ont fumé du cannabis ! Tâte un peu le terrain, tu trouveras peut-être un interlocuteur.


Je ne connais pas ta famille, et je suis consciente qu'il y a encore des tas de gens bourrés de principes à la con, mais, parler de ses addictions avec ta famille peut être très libérateur.

En tout cas bravo et bonne chance pour la suite !!


PS: n'oublies pas de bien te nourrir aussi, un esprit sain, dans un corps sain (comme disais l'autre). Ne rigoles pas mais il y a de bons mélanges de plantes chez ton phytothérapeute pour réduire l'anxiété, que tu peux boire à l'excès. Surtout avec cette chaleur, il est recommandé de boire tiède, tu feras d'1 pierre, 2. coups

La malédiction de l'espèce humaine c'est qu'elle prend la haine comme une forme de communication
Gogol.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrête du cannabis, crise angoisse, anxiété..
par Fabienbzh, dernier post 13 févier 2019 par Mister No
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage cannabique
par Freemind20, dernier post 27 janvier 2018 par Freemind20
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage cannabique, difficultée et recherche.
par Walk, dernier post 09 avril 2018 par Walk
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums