SALLES DE CONSOMMATION : et si on y réfléchissait ensemble?

Publié par ,
6097 vues, 13 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il me vient une idée , après avoir discuté avec un éducateur qui pense qu'on n'est pas prêt à  voir s'ouvrir les salles de conso en france, et en tout cas pas avant 2012.....vous voyez pourquoi....

Et si on réfléchissait ensemble aux arguments à  opposer à  nos détracteurs? souvent c'est grâce aux échanges d'idées qu'on avance le mieux et le plus loin....

qu'en pensez vous?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
...2012 année élection présidentielle, je ne sais pas si ce sera un nouveau président et si c'est le cas qui actuellement a la carrure nécessaire pour endosser le role de président et dans le cas où ce serait possible aura t'il ou aura t'elle la volonté d'ouvrir un salle d'injection propre... un président va se mettre bien souvent à  se ranger derrière son électorat, et l'opinion publique... est elle vraiment favorable à  l'ouverture d'une salle de shoot propre ?
personnellement ayant ouvert celle de montpellier en 1994, c'est en ayant lu le code pénal, le code de santé publique, avec des vides juridiques que celle salle a pu s'ouvrir... ces vides juridiques existent toujours, et pour une bonne cohérence en premier, il faudrait vraiment que tous les consommateurs de drogues et les non consommateurs favorables à  la dépénalisation  de l'usage des drogues se manifestent beaucoup plus et ne lachent pas prise, quoiqu'il se passe.
j'y crois et je veux encore croire à  une véritable politique de réduction des risques.

Dernière modification par estelle (12 septembre 2010 à  18:58)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En tous cas il me semble que le debat est biaisé parce que le grand public n'a pas des informations objectives sur le probleme de la toxicomanie. Je pense donc que des temoignages , des etudes statistiques et sociologiques etc..sur l'importance de la reduction des risques, qui seraient publiés  dans les media grand public, seraient utiles. Mais, si possible, pas de cacophonie, il ne faut pas de texte provocateur, donc le forum pourrait etre un bon chef d'orchestre pour la diffusion de ces temoignages.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (13 septembre 2010 à  07:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
Totalement d'accord avec toi, passer des informations dans les médias sur des témoignages, le vécu et il faut espérer que ces salles de shoot vont pouvoir exister

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le problème des medias est que ils font des montages, et bien souvent tronque le message.

Si vous le souhaitez, il y'as un canal  sur youtube : http://www.youtube.com/user/AsudCanal

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je sais qu'il y a des masses d'infos sur les salles de shoot...mais nous ici , consommateurs, ex UD, substitués, qu'en pensons nous?
je peux vous dire qu'il y a une vingtaine d'années, j'etais perso totalement contre! mais alors à  fond! je ne me voyais pas me rendre dans un endroit que j'imaginais bien fliqué, pour me faire un taquet! sans musique, dans un endroit où il y a des gens qui passent, des "professionnels de la seringue" bref, pour moi se serait comme un mini hopital pour drogués quoi!
j'ai mis longtemps à  aborder la question sous le jour de la RDR.... mais il faut dire que je n'ai pas "grandi" avec la RDR..je suis de la "vieille génération"
désolé je dois m'arreter là  de suite

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Mon idée n'etait pas de faire des infos sur les salles de shoot mais "seulement" sur la problematique de la toxicomanie (temoignages avant tout). En effet, avant de recevoir des infos sur les salles de shoot il importe que le "grand public" sache deja de quoi on parle.
Je pense qu'il devrait etre utile de parler aussi du tabac, de l'alcool, de la "bouffe" car beaucoup pensent , sans avoir cotoyé le problème, qu'il est facile d'arreter l'heroine quand on le veut , alors que tout le monde sait , parce qu'il connait un proche ou un voisin, qu'il est difficile d'arreter le tabac même quand on sait que c'est utile.
Je pense donc que le premier temps vers l'autorisation des salles de shoot est que le "grand public" sache qu'il y a des personnes qui n'arrivent pas à  se sevrer de la seringue et que la meilleure solution n'est PAS de les condamner au SIDA, aux abcés , à  l'hepatite C et aux produits coupés par n'importe quoi.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Ça c'est clair. trop de gens pensent qu'être toxico et ne pas s'en sortir, c'est juste un manque de volonté, alors que ces mêmes gens n'arrivent pas à  arrêter de fumer... Je crois qu'effectivement il serait bien qu'ils soient plus informés de ce qu'est être toxicomane (même si chacun vit sa toxicomanie différemment) qu'ils soient ensuite en mesure de comprendre en quoi les salles de shoot, et plus largement la rdr nous est utile.
On a beau avoir avancé depuis les années 80, le grand public a toujours la même image des drogués, de la drogue etc, les mêmes préjugés, les clichés ont la vie dure, et la "morale" n'arrange rien.

Dernière modification par Stelli (14 septembre 2010 à  17:43)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

Je pense donc que le premier temps vers l'autorisation des salles de shoot est que le "grand public" sache qu'il y a des personnes qui n'arrivent pas à  se sevrer de la seringue et que la meilleure solution n'est PAS de les condamner au SIDA, aux abcés , à  l'hepatite C et aux produits coupés par n'importe quoi.
Amicalement

Je plussoie ; nul doute que ta phrase sera reprise. Son évidence et sa concision en font toute sa force...

Même si la répartie d'en face reste redoutable : "bien fait pour leur gueule, ils n'avaient qu'à  pas se droguer..."


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alain
quand tu ecris ce verbe "je plussoie" ça me fait marrer mais au fait d'où sort il ?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
J'espère que l'équipe ne m'en voudra pas mais je vais extraire une phrase de la modération ; vous constaterez ainsi que nos neurones y travaillent (là -bas) intensément ; j'utilise ce néologisme dans la lignée de Mammon qui fut le premier (?) à  l'utiliser. Il nous avait donné à  ce sujet l'explication suivante :

Ne vous emballez pas, plussoyer n'est qu'un néologisme d'internet non reconnu par l'académie française qui viens en fait de "+1" lol
Au lieu de dire +1 pour approuver quelqu'un rapidos, de plus en plus de gens disent "je plussoie".

J'aime, et donc j'use. Merci à  l'Elu par cette crapule wink Je rends à  César ce qui appartient à  ...

Fin du HS...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Je suis loin d'être le premier à  l'utiliser lol C'est un terme assez répandu sur le net. Pas sur Psychoactif faut croire tongue .
Mais ouais rend moi quand même tout ça...

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
@ AW et Mammon lol

C'est un terme assez répandu sur le net.....  Pas sur Psychoactif faut croire
ouais c clair ... sur à  l'ouest could be.
Je plussoye
Tu plussoyes
IL elle plussoye
etc.

OK t'emballe pas
je plussoyes
ou plus simple "suis d'acc" .
Et c un gag:?????

Ouais moi itou ca me fait rigoler yikes

je prefere  plus-un ! un ideogramme qui balise bien ....hmm

Il plussoye encore plus qu'hier 
oui ca me fait plutot penser à  pluie
"Aujoudhui il plussoyait encore.
Dans la foret de sycomorres
Le ciel etait noir vert de gris
La rue s'etait changée en riviere.....

Ce qui m'inquiete ....j'espere que c'etait pas le principal sujet de vos discussions modératrices!
???
La je plussoyerais pas.....




.

Dernière modification par clodb168 (18 septembre 2010 à  09:43)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
eh! ben je plussoie donc à  votre savoir commun!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Drogues: "Il est urgent d'expérimenter les salles de consommation!"
par pierre, dernier post 24 janvier 2013 par mariemeuh
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Tenir au plus vite la promesse des salles de consommation
par pierre, dernier post 04 févier 2013 par pierre
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Conférence sur les salles de consommation le 27 juin à  Paris
par pierre, dernier post 23 juin 2019 par ismael77
  1

Pied de page des forums