Mycelium tâches brunes, contaminé ?

Publié par ,
9076 vues, 41 réponses
Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Bonjour à tous,

C'est mon tout premier post sur le site, et j'ai regardé différents posts avant de me lancer à écrire le mien mais je préfère dans le doute, et pour me rassurer, vous demandez votre avis étant novice.
J'ai acheté pour la 1ere fois un easy growkit à Amsterdam et en revenant chez moi j'ai fait les etapes indiquées à savoir :
1) Mettre de l'eau dans le kit
2) Laisser 12h poser (avec le couvercle)
3) Retirer le surplus d'eau après 12h
4) Retirer le couvercle et mettre dans le sac de culture
Jusque là tout va bien. J'en suis à mon 10ème jour et j'ai plusieurs têtes de champi qui apparaissent.
Mon problème, c'est que depuis quelques jours (je ne saurai pas indiquer combien), j'ai remarqué que des tâches brunes (jaunes?) étaient apparues sur le mycelium (sur les côtés de la boîte, cf photos)

/forum/uploads/images/1536/20180913_133334.jpg


/forum/uploads/images/1536/20180913_140038.jpg


J'ai ouvert le sac pour aéré (aujourd'hui) comme certains ont pu conseiller sur d'autres posts, et j'ai senti pour voir s'il y avait une odeur nauséabonde, mais rien à signaler.

Alors ma question est simple... est-ce normal ou est-ce plus sûr d'arrêter la culture ?

Merci pour l'aide et vos conseils !

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
ben en fait on dirait (je me trompe peut être) mais on dirait que quand ils ont stérilisé les grains de seigles (ou autre céréales) qui constitue le substrat, ben ils ont trop chauffé et ça à cramer.

Je suppose qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir si ça ne sent pas la basket pourrie et que tu peux continuer tranquillement à les regarder pousser.

Bien à toi

Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Merci pour ton premier retour Daane-El ! :)

Pour apporter un peu plus de précision, je parle principalement des tâches brunes-jaunes entourées en rouge dans les clichés ci-dessous. Mais si vous voyez autrechose je prends tous les conseils/remarques :)

/forum/uploads/images/1536/20180913_220033.jpg


/forum/uploads/images/1536/20180913_215854.jpg

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Pour ma part je ne connais pas la nature de ces taches

mais y a t-il du maïs dans ton substrat??

et tant que ça sens bon ne t'inquiète pas ce serait couillon de faire le Bad à jeun.

de toute façon quand ça daube l'odeur ne laisse que peu de place au doute

Bien à toi
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Aucune idée pour le substrat...
Je vais laisser pousser pour le moment :)

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Voici une photo de l'évolution, à 1ere vue (à travers le sac de culture) tout va bien pour mes amazonians smile*finger crossed*

/forum/uploads/images/1537/20180916_111049.jpg


Dois-je attendre encore un peu avant de les recolter ?

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Attends qu'il soit à la limité de craquer la fine membrane au dessous du chapeau.

Mais qu'il ne craque pas sinon ça va lacher ses spores dans la boite et c'est moche à voir, faut nettoyer en grattouillant léger léger avant de relancer un cycle.

Commences par les plus gros et au bout de trois jours où tu as commencer à ramasser tu ramasses le tout et tu dunk à nouveau et c'est reparti.

en tout cas ils sont en bonne voie de ce que j'en constate.

Bravo
Daane-El

Ps: utilise bien des gants pour les manip de champi frais ça t’éviteras la disgracieuseté visuelle de l'oxidation bleutée sur tes champignons.

Dernière modification par Daane-El (16 septembre 2018 à  15:44)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Merci pour tes conseils Daane-El, je vais les suivre !
Je vais aller acheter des gants stériles et essayer de récolter avant qu'un chapeau s'ouvre, ce qui risque d'être compliqué sachant que j'ai aucune idée de l'étape indiquant qu'il va bientôt s'ouvrir roll

Dernière modification par Yuk (16 septembre 2018 à  16:31)

Hors ligne

 

Kreya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
22 messages
Je pense que tu peut facilement attendre 1 jour voir deux suivant la croissance, pour le moment la membrane n'est pas sur le point de rompre, elle sera bien plus étiré, tu peut aussi enlever les deux plus gros et laisser le reste pousser pendant encore quelque jours :)

Dernière modification par Kreya (16 septembre 2018 à  16:37)


L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
et bien tu sauras en regardant tes champis que c'est le moment

Tu ne peux pas te tromper ou alors si en te disant que tu peux attendre jusqu'au soir et là quand tu reviens il s'est ouvert; si c'est dans la journée et que ce ne sont pas des albinos ça va c'est pas trop tard.

Si ça se passe dans la nuit ou que tes champis poussent dans le noir alors les spores seront libérés.

Mais là avec cette photo c'est même 3 jours ,à mon avis, que tu peux attendre

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Hum... J'ai préféré retirer les gros avant la nuit, ils ont évolué tellement vite depuis ma question que je préfère la jouer safe #flipette

/forum/uploads/images/1537/20180916_215325.jpg


Par contre je m'attendais pas à le faire avant mardi ou mercredi du coup j'ai pris avec les mains et j'ai rien pour les sécher sad

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
t'as pas flippé!!

et c'est très bien car le plus gros aurait éclater cette nuit j'en mettrai ma pipe à casser

Retiens bien cette image car là tu l'a cueillis au moment optimal, le voile qui est étiré et qui est devenu transparent est le meilleur indice de maturité

Bien joué!!

Daane-El

Modif: pour le séchage tu n'a rien?? même pas un couvercle de boite à chaussure où quelque chose s'approchant? et en tapissant avec du papier absorbant tu laisses ça dans un endroit sec de préférence chaud.

Sinon y à la guirlande: une aiguille du fil et t'enfile juste attention qu'il ne se touche pas , en raison de l'humidité dont ils ont eux-même porteurs, le fait de se toucher les ferait bleuir, ça ne change pas le gout mais c'est pas beau.

Dernière modification par Daane-El (16 septembre 2018 à  22:09)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Good news alors ! Mais demain il faudra que je fasse un autre nettoyage, car il y a des petits qui sont quasiment au même stade que les gros...

J'ai mis dans un tupperware avec un bout de sopalin au fond, mais cote à cote... je vais les séparer de ce pas !

Edit : la couleur jaunâtre sur un des 2 gros c'est normal ? (C'est là où j'ai mis mes doigts)

Edit2 : la mousse blanche au pied des champis est-ce du à une erreur d'hygiène ?

Dernière modification par Yuk (16 septembre 2018 à  22:58)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
tupperware ouvert n'est ce pas?

trace de doigts très certainement

La mousse si elle est blanche c'est plutôt une bonne nouvelle c'est que le mycélium va bien

en principe après le deuxième elle va commencer à devenir eccrue et si tu as la chance d'aller à 5-6 flush(les shop promettent 5 flush mais en fait c'est comme les anti-biotiques ; c'est pas automatique) alors le mycélium passe jaune et après ça daube.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Tupperware ouvert, hum... oui bien sûr roll *oops*

Ok ! Avec toutes les précieuses informations que tu me donnes, j'aurai plus besoin de poster pour mon prochain kit smiley-gen013 merci-1

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Petit point après la nuit :

1) Les deux gros ont une odeur moyenne alors qu'à la cueillette ils etaient quasi inodores (quand j'ai mon nez à moins de 10 cm) - à cause du tupperware fermé pendant la nuit peut-être ?

Question : est-ce que les champis changent ou ont une augmentation d'odeur une fois sortis du sac de culture et cueilli ?

2) J'ai cueilli les 3/4 du flush (odeur de champi faible avec le nez à 2 cm)

Question : Est-ce qu'un champi plus gros va dégager plus d'odeur ?

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
tes champis perdent leur eau en séchant

l'eau est inodore et n'a pas de gout

Quand H2O s'en va, les saveurs et odeurs se concentrent.

Ce phénomène débute dès qu'ils sont arrachés à leur mycélium nourricier.

Et le fait de fermer la boite plastique pour le début de séchage a du lancer une toute petite macération mais je t'assure qu'il n'y a pas de quoi s'affoler.

Un champi plus gros ne donne pas plus d'odeur car les caractéristiques génétiques de tes petits amis sont enregistrés dans le mycélium et la génétique c'est la base pour répondre à cette question.

les champis qui seront avortés donc plus petit seront porteurs d'une odeur plus marquée, seront consommables et psychotropes.

Bonne journée à toi

Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Merci une fois de plus pour ces informations Daane-El.

Bonne journée à toi aussi

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Yuk: les champignon sont des être vivant et ont besoin de respirer.

Le risque en les enfermant frais sec il y a pas ce problème (même moins d'une heure) c'est qu'ils fermentent et développe des toxine néfaste pour le corps...

Si l'odeur à augmenté fortement, pour moi c'est mauvais signe. Peux tu remettre une photo de leurs état actuel et décrire l'odeur : fromage, sous bois etc ...?

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
ah ça y est mon premier je sais pas sur le sujet!!

De quelle toxines parles-tu Sphax? car je n'en avait pas entendu parler.

souvent je voit les promeneurs dans les bois et ils me demande en ouvrant leur poche en plastique si c'est des bons ou pas et moi je leur répond qu'ils peuvent simplement les jeter sans se poser de poser de question à cause de l'enfermement dans une poche comme celles de super-marché ben les Bolets, les girolles et autres pieds de mouton daubent à vitesse grand V à peine sont ils cueillis et mis dans le sac

Je connais le concept mais pas la concrétisation scientifique.

S'il te plaît peut tu me renseigner à ce sujet

Le fait d'avoir tapisser sa boite de sopalin ne limite t-il pas ce risque?? Ou est-ce que je me berce d'optimisme mal placé?

Merci d'avance

Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Merci Sphax pour ton intervention !

Alors ci-dessous la photo de ceux qui etaient enfermés 6h dans le tupperware

/forum/uploads/images/1537/20180917_122319.jpg


Odeur : J'aurai tendance à dire comme une forte odeur d'humidité mixée à une odeur de champignon (ça donne vraiment pas envie)


La 2nd photo, ci-dessous, c'est ce que j'ai récolté ce matin, avec une faible odeur de champi des bois

/forum/uploads/images/1537/20180917_122555.jpg


J'ai essayé de retirer un peu la vermiculite mais ça colle bien au champi.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
je te donne mon sentiment

"quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doutes" (De Niro dans le film"Ronin")

Du coup à cause de l'odeur décrite et de ta non-envie:

Je jetterais les premiers

Dommage mais c'est partie remise au prochain flush

Daane-El

modif:Pour la vermiculite attachée aux pieds de tes copains tu peux remettre des gants propres et t'armer d'une paire de petit ciseaux qui coupent bien

Dernière modification par Daane-El (17 septembre 2018 à  12:58)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Quand tu dis

Je jetterais les premiers

Dommage mais c'est partie remise au prochain flush

Tu parles bien uniquement de ceux qui etaient dans le tupperware ? :)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
oui ceux qui ont subi la fermentation

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Je vais finir par tout jeter même le growkit mur

J'ai remarqué que certains avaient un mycelium "cotonneux"

/forum/uploads/images/1537/20180917_141031.jpg

Dernière modification par Yuk (17 septembre 2018 à  14:13)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
oui mais ça c'est normal camarade

c'est même ce qui bleuit quand on y touche ce qui veut dire que même ça c'est chargé en psilocine...

Le mycélium n'est pas aussi dur et rigide que le substrat dans lequel il se développe il s'agit de ce fameux coton très aériens quand il sort du substrat mais quand il est dedans il se contente de la place qui lui reste et ne déborde pas tant qu'on ne lance pas le premier cycle de culture.

Et c'est pourquoi quand tu regarde dans le pain il n'y a pas spécialement de coton alors qu'à la surface et en toute périphérie du substrat ce coton le mycélium à l'air libre se développe bien et ça jet'ai dit que c'était un signe de bonne santé du mycélium.

Ensuite évidemment tu es libre de faire ce que tu en veux car c'est le tien.

A+
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (17 septembre 2018 à  15:14)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
c'est des toxines de décomposition par fermentation par exemple:  putrécine, la cadavérine

source un peut légère

j'avais un autre article sur le développement de bactérie qui libère des toxines dans le cadre de décomposition anaérobique mais je le retrouve plus ...

le mycélium cotonneux n'est pas problématique au contraire c'est qu'il se développe bien wink

;p sphax

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Bilan du premier flush, j'ai fait un nettoyage de printemps

/forum/uploads/images/1537/20180917_160127.jpg


Certains ont une odeur plus prononcée que d'autres, un peu la même que les 2 gros du tupperware que j'ai jeté. Bizarrement ce sont les plus gros qui ont cette odeur... peut-être du fait qu'ils ont plus d'eau ? (Je les ai tellement reniflé que je pourrai en faire un trip sans les manger)

J'ai essayé de nettoyé le growkit au mieux avant de le re dunk, mais certains petit champi sont trop au fond. Il y a quelques tâches bleues/vertes, j'imagine que c'est la même oxydation que sur les champi de la photo.

En tout cas, merci à vous deux pour les infos et l'aide pour ce premier flush ! (Surtout à toi Daane-El, qui m'aide depuis le début) Si vous avez d'autres conseils, je les prends avec grand plaisir :)

Edit : d'ailleurs si vous avez un conseil sur l'entretien du sac de culture entre deux flush, je prends roll merci-1

Dernière modification par Yuk (17 septembre 2018 à  16:36)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
ah ben là ils sont tout beaux sans les pieds dans la vermiculite

Le sac c'est crasseux, c'est pourquoi j'en met un par flush (les shop ils en fournissent qu'un ou deux au mieux du mieux je crois) tu peux cependant ré-utilisé le même mais n'essaie même pas de le nettoyer à aucun moment. A la limite stocke le au congélateur durant le prochain dunk et ce soir t'as encore le temps de te trouver une boite en plastique de bonne taille ni trop grand ni trop petit......

Si je suis en galère avec les sacs alors j'utilisait l'aquarium de feu Bubulle le poisson rouge (mais mon fils a décidé que Baballe prendrait la succession)

et là j'ai fait l'acquisition, pour mes prochaines cultures,de boites en plastiques PAS complètement hermétique dans un magasin d'aménagement d'intérieur très connu... des suédois je croix ......

Merci Sphax je commence immédiatement à installer la mise à jour de mes données..... deux trois petits noms de toxines.....c'est un départ..... merci merci encore

A+
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (17 septembre 2018 à  17:43)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Yuk femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
35 messages
Ok, je vais commander des sac de culture avzc le filtre dans ce cas là car effectivement j'en ai eu qu'un avec le growkit.

Pour ce kit je vais le réutiliser... j'ai vidé l'eau stagnante et aéré pour que l'eau restante s'évapore. J'essayerai le congel au prochain dunk.

Et ta boite de la marque suédoise, tu as mis un filtre micron ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Des taches jaunes sur le mycélium.
par slash101010, dernier post 18 janvier 2018 par Chaman
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - "Attaque" de spores, tâches blanches sur le chapeau et mycélium douteux.
par Brune Pyrame, dernier post 06 juillet 2019 par Brune Pyrame
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Petites billes brillantes et tâches grises : conta ou mycélium ?
par Mr.Marco, dernier post 29 septembre 2023 par Anonyme2380
  3

Pied de page des forums