La cocaïne déferle sur la France, alerte la police judiciaire

Publié par ,
5283 vues, 15 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4224 messages
CRIMINALITE La raison ? De nombreux groupes criminels se sont tournés ces dernières années vers le très lucratif trafic de cocaïne

saisie de cocaïne



   

Le marché français de la cocaïne est en expansion, selon un rapport de la police judiciaire.
    Des réseaux de cités, qui étaient spécialisés dans le trafic de cannabis, ont diversifié leurs activités en proposant de la cocaïne.
    En 2017, 17 tonnes de poudre blanche ont été saisies, contre 8,5 tonnes en 2016.

2017, année record. Jamais les services répressifs français n’avaient saisi autant de cocaïne sur le territoire. Ils ont mis la main, l’année dernière, sur 17 tonnes de poudre blanche, contre 8,5 tonnes en 2016, souligne le rapport annuel du Sirasco (Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée), dévoilé ce vendredi. Une augmentation des saisies reflétant « le dynamisme des trafiquants français » qui ont implanté des filières de distribution dans toutes les grandes agglomérations du pays, explique le commissaire divisionnaire Vincent le Beguec, chef de l’Octris (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants).

Les enquêteurs de la police judicaire ont remarqué que les groupes criminels issus des cités, qui jusque-là étaient spécialisés dans la vente de cannabis, s’orientaient de plus en plus en plus vers le trafic de cocaïne. Il faut dire que la demande est en constante augmentation. La part des consommateurs ayant expérimenté ce produit a été multipliée par quatre en vingt ans. Selon l' OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), 2,2 millions de Français s’étaient laissés tenter en 2015, et 450.000 en consommaient régulièrement. Son prix, lui, reste stable : en moyenne, 65 euros le gramme.

« Les bénéfices sont considérables »

Surtout, les trafiquants de cannabis ont compris qu’ils pouvaient augmenter leurs bénéfices en proposant de la « blanche ». Un kilo de cocaïne pure s’achètent environ 1.000 dollars (environ 860 euros) en Colombie. En France, la même quantité se négocie 30.000 euros. « Les bénéfices sont considérables », souffle Vincent le Beguec. Par ailleurs, le kilo de cocaïne pure est coupé avec d’autres produits comme de la lidocaïne ou de la caféine, leur permettant ainsi de multiplier son poids par trois. Ainsi, sur le territoire national, il peut leur rapporter jusqu’à 90.000 euros.

Le néo-bandistime des cités est donc en train de « mettre en place des connexions » avec les pays producteurs de cocaïne que sont la Bolivie, le Pérou et la Colombie, d’où provient 98 % de la drogue consommée dans le monde, poursuit le patron de l’Octris. Ces trois états ont même augmenté leur production. « On est passé de 900 tonnes produites en 2013 à 1.400 en 2016 », précise Vincent le Beguec. Les surfaces de coca cultivé en Colombie ont triplé en cinq ans. La raison ? Le gouvernement de ce pays a cessé de répandre, depuis des avions, du glyphosate sur les champs de coca et privilégie désormais l’arrachage des plants avec des résultats moindres.

De plus en plus de passeurs interpellés

La drogue est acheminée en Europe principalement par bateau. « Le port du Havre figure parmi les points d’entrée majeurs en Europe », indique le rapport du Sirasco, précisant que 3,5 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2017 dans des conteneurs arrivés au port normand, soit une augmentation de 120 % par rapport à 2016. Souvent, « les enquêtes ont mis en lumière des complicités parmi les dockers qui récupèrent la drogue dissimulée au sein du fret légal selon la technique du 'rip off' », signale également le document. Mais la principale porte d’entrée de la drogue en Europe reste le port d'Anvers, en Belgique, avec 42 tonnes saisies l’an passé.

La cocaïne arrive également sur le territoire national par voie aérienne. En 2017, les services français ont effectué 640 saisies, permettant aux policiers d’appréhender 1,7 tonne de produit. Le commissaire divisionnaire Le Beguec remarque « une augmentation des interpellations de passeurs, notamment sur la ligne Cayenne-Paris ». En effet, de nombreux réseaux criminels achètent la drogue au Suriname, où elle est moins chère, et tentent de l’acheminer en France en utilisant des « mules » qui la transportent principalement sur eux ou dans leur valise, voire qui l’avalent. L’année dernière, 608 passeurs ont ainsi été interpellés au départ ou en provenance de Guyane, dont 250 qui avaient ingéré la drogue.

Réseaux de blanchiment

Si la vente de cocaïne est lucrative, les trafiquants ont dû trouver un moyen pour blanchir leurs revenus. Pour cela, ils ont conclu des contrats avec des groupes criminels organisés qui en ont fait leur spécialité. Ces réseaux collectent l’argent liquide sur le territoire et se débrouillent pour le transformer « en produits à forte valeur ajoutée ou facilement transportables tels que l’or, les bijoux ou les véhicules » ou en mettant en place des « mécanismes de compensation variés », très sophistiqués. Les services répressifs français sont néanmoins parvenus, en 2017, à saisir 63 millions d’avoirs criminels. Une goutte d’eau au regard des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés par le trafic de stupéfiant.

Sources: https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 … judiciaire

Les mecs atterrissent...20 ans après, bravo! big_smile

Le marché des opiacés étant devenu ce qu'il est : A savoir, beaucoup moins lucratif qu'il y a 30 ou 40 ans, la faute aux consommateurs qui sont morts ou ont vieilli, sont passés sous TSO, la faute aux effets de mode et au changement de la société, nettement plus axée sur la coke et les stimulants, la faute à la baisse considérable du prix de l'héro et à sa qualité pire que merdique pour arranger le tout!

Bref, ce qui est tombé sur la gueule des Amériques il y a  40 ans, nous arrive droit dans la tronche (sans surprises big_smile , on a toujours eu des décennies de retard lol

Et, au lieu d'anticiper, comme d'hab les autorités françaises se croient mieux au fait que le monde entier big_smile alors qu'on en est encore à discutailler sur le bien fondé de la légalisation du cannabis médical (le récréatif, on verra dans 10 ans big_smile ) , l'avalanche de coke se prépare à inonder les quartiers (enfin, se prépare, je rigole lol ) elle est déjà bien avancée...Bah, ils comprendrons trop tard leur connerie, comme d'hab...C'est pas du cannabis qu'ils devraient flipper pour la jeunesse à mon avis thinking fume_une_joint la coke, avec la bonne réputation qu'elle a encore risque de faire du dégât...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Albert Fish homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2018
153 messages
Si cela se passe comme ya 40 ans au USA lepidemie nest qu a son debut.

Une fois que le nombre maximale de consomateur de cocaine sera atteint et que le commerce se stabilisera le crack fera son aparition en masse.

Sauf quen europe ya 2 fois plus dhabitant que les usa des annee 80 donc 2× plus de cocaine

Si ta presiction est juste les annee 2020 seront une fabuleuse epoque.

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Salut

Je dois avouer que dans ma ville de province la coke a fait un ras de marée énorme. Plus particulièrement les consommateurs novices ou non passent directement au crack.
Justement ce matin j'avais rdv avec le médecin du CSAPA, lui me prescrit du baclofene contre le craving de la coke (plus pour l alcool pour moi j arrive à m en passer aisément ce qui n était pas le cas il y a 1 an ou 2.)
Par contre dès que je peux je me fais une galette. Heureusement que mes moyens financiers sont minimes.
Pour en revenir au CSAPA ils délivrent au compte goutte les pipes et ils ont un placard rempli de streribox.
Tout le monde se tourne vers la coke, les dealers d héro font faillite.
Moi même je ne prends plus d héro. Une "bonne" chose pour moi je n injecte plus.
En plus tu peux acheter selon tes moyens (10€, 20€....)
Bienvenue au joues creuses et aux croûtes pour ceux qui basent à l ammoniaque.
Ça craint..

Dernière modification par Cusco (15 septembre 2018 à  16:22)

Hors ligne

 

propargande
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jul 2018
43 messages
Oh ! Le Havre high dans les charts tiens donc... pompéduuup ! Tout s'explique !!! big_smile

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs

propargande a écrit

Oh ! Le Havre high dans les charts tiens donc... pompéduuup ! Tout s'explique !!! big_smile

Salut Propargande
Sincèrement au début je voulais te claquer un champi jaune pour avoir cité un nom de ville. On peut compter sur toi sur la discrétion...
Je n habite pas au Havre mais pas très loin géographiquement. N empêche ça ne se fait pas, à la rigueur si on se connaissait mais ce n'est pas le cas. Fin de l histoire je vais pas en chier une pendule...
Je viens de rentrer chez moi, la sortie du chien, il y a la queue chez 3 spots simultanément dans le même quartier. Les 3 dealent uniquement de la cc. Il y a à peine 6 mois de ça, dans ce même quartier c était cannabis puis héro. Rien d autre.
Moi ce qui m ennuie c'est de voir des gosses de 10 ans enfants de dealers, livrer ou encaisser la monnaie.
J'ai une gamine de 14 ans, elle ne touche à rien (sur de moi à 99%) mais ça me fait peur au point de déménager, du moins j'y pense.
Si elle faisait partie des 1% restant je lui parlerai calmement malgré ma rage intérieur contre le dealer avec un Glock entre les deux yeux (c'est une image)
Bref la coke n'est plus là drogue des riches mais celle de ceux qui veulent en consommer.
J'ai pris du baclofene bah apparemment ça marche niveau craving ou envie de pécho. Sauf que a la pharmacie on ne m a pas tout délivré car les prescriptions sont restreintes à 8 comprimés par jour et ma prescription est de 3×3/jour pendant 15 jours puis 4×3/jour les 15 derniers jours. Donc le pharmacien doit appeler le médecin du CSAPA semaine prochaine.
Encore une faille d'AMM qui finira surement comme la codéine. Sur ordonnance bien sûr mais restrictions encore plus sévères à craindre je pense...

Hors ligne

 

propargande
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jul 2018
43 messages
Lol Cusco2017 Le Havre c'est Mascarpone qui en a parlé en premier lieu et sans vouloir t'offenser si mentionner une ville ça se fait pas parce que c'est pas discret vis à vis de la surveillance-flic, alors parler dans le détail de quel spot est bien ou pas, fait de ci ou de ça... ba c'est pas très discret non plus imho wink (Perso je prend pas de coke et je connais pas du tout cette ville, j'ai juste lu un truc du genre : "Le Havre est un des plus gros spot européen de transit de cocaïne" et ça a fait Driiing dans mes yeux va savoir pourquoi... Rien à voir avec les pendules hmm )

C'est quoi l'AMM ? Sinon je connais pas du tout le baclophène à part de nom, c'est quoi ? Un substitut pour les stims ?

Dernière modification par propargande (15 septembre 2018 à  21:14)

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Tu as raison mais je ne dis pas dans quelle ville ça se passe et mes culpa j'ai donc mal lu le post de Mascarpone.
Je me répète inutile de pourrir le thread avec nos détails à/de la con ?
Place aux autres...

Dernière modification par Cusco (15 septembre 2018 à  21:14)

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Petit HS : imho ? Traduction stp
In m'y humble opinion wink  ?

Hors ligne

 

propargande
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jul 2018
43 messages
Certes, mais déjà d'après la configuration de ton profil t'as l'air de dire qu'ils sont en france, dans une grande ville car avec des banlieues, ce qui y est et a été vendu, à quelle période etc, si en plus t'es pas prudent au niveau informatique j'imagine que c'est facile de déterminer de quelle ville tu parle, et donc des spots en question et des gens qui y taffent, de ceux et celles qui vont se fournir là-bas ou de qui tout simplement y habite...

Donc bon heureusement que je suis pas un piraate/coorsaire/hackeer sans foi ni loi à fouiller le vent parce que là c'est cadeau limite roll

Et t'as pas honte de poster des questions HS alors que t'as juste à le google-it ? ^^

Dernière modification par propargande (15 septembre 2018 à  21:30)

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Je n'ai rien à cacher....
On laisse la place au sujet de la discussion maintenant ?
Sans rancune wink

Hors ligne

 

propargande
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jul 2018
43 messages
Oui nan mais ça va j'ai compris t'es pas d'humeur on va pas commencer avec la rancune et tout... Tout le monde a quelque chose à cacher il parait, même de la rancune... Bref je me tait et je vais chercher moi même sur le forum le rapport entre baclofène et stims, ce qui pourrait m'être utile, mais d'une façon que je ne comprend pas et dont on dirait que tu ne va pas parler... Excuse moi si je t'ai offensé, vexé, ou je sais pas quoi mais c'était pas mon but, bonne soirée et ouiii sans rancune, pourquoi sinon ? ^^

Dernière modification par propargande (15 septembre 2018 à  22:38)

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Salut et bon dimanche à tous.

Propargande, excuse moi je suis parti au quart de tour maintenant que j'ai lu tes mp voici mes excuses publiquement.
Pour le baclofene et dans mon cas ça a bien fonctionné pour moi pour l alcool.
Là on me le prescrit pour la coke ça à l air de marcher aussi mais.... Comment dire thinking .... J ai eu une drôle de surprise. Je m explique :
Donc hier soir je prend mes baclofene en regardant un film. Je ne me suis pas senti partir, m endormir.
Je me réveille 4h plus tard sur mon lit toujours devant la télé, trempé un verre à la main (du Perrier) sur le coup je me dis "je me suis pissé dessus" surpris !!!! Mais non c'est juste que je me suis endormi et renversé mon verre sur moi et ma literie.
Je reprends mes 3 comprimés pour la nuit. Une nuit de profond sommeil de 13h.
Je me réveille : trempé à nouveau ! Cette fois ci je me suis vraiment pissé dessus !
Dégouté je change encore ma literie, je mets mon matelas dans mon jardin pour le nettoyer et le faire sécher.
Mais le plus important dans tout ça ce n'est pas le fait de faire pipi au lit comme un enfant mais me remettre en question sur le baclofene.
Certes ça à l air de marcher pour la coke mais quand j en prenais pour l alcool c était par 15 par prise !!!
Alors je ne pense pas continuer avec le baclofene surtout qu en me levant je ne tiens plus sur mes jambes, je tombe me faisant un bel hématome bien bleu sur le front.
Je me relève et retombe aussitôt. Je craque et me met à pleurer à gros sanglots. Ça ne me ressemble pas trop ce genre de réaction.
Bref... La 3ème fois j'ai pu me relever faire quelques pas et.... Me recoucher.
Que se passe t il donc ? Même avec l alcool jamais je ne me suis pissé dessus. Je me pose beaucoup de questions.
Mais là j'ai la pêche sans avoir repris de baclofene et pas envie de coke mais faudrait pas m'en mettre sous le nez.
J espère avoir répondu à ta question sur le baclofene (j avoue ne pas trop savoir où tu veux en venir) sinon je suis prêt à t expliquer si tu reformules ta question.
Porte toi bien. Toi et tous les autres.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8630 messages
Blogs

Et, au lieu d'anticiper, comme d'hab les autorités françaises se croient mieux au fait que le monde entier big_smile alors qu'on en est encore à discutailler sur le bien fondé de la légalisation du cannabis médical (le récréatif, on verra dans 10 ans big_smile ) , l'avalanche de coke se prépare à inonder les quartiers (enfin, se prépare, je rigole lol ) elle est déjà bien avancée

Merci Mas, cet article comme tu le suggères a dix ans de retard, voire plus.
Bien entendu, les réseaux se sont servis des réseaux et de la corruption déjà en place pour faire passer la coke à grande échelle.
Donc, ceux du shit...
ça fait un bail que le crack ou la coke sont de plus en plus présents et vendus ou proposés.
Si mes enfants veulent acheter du cannabis, je n'ai pas envie qu'on leur propose de la coke ou autre. Les coffeshop hollandais ont été créés aussi pour cloisonner et éviter que le consommateur qui souhaite fumer trouve un lieu où on ne lui proposera pas de la coke ou autre.
Quand je pense que le beauf de base anti légalisation se dit que si ça légalise, les trafiquants vont vendre pire... mais ça fait déjà un bail.^^
C'est la prohibition de l'alcool qui a installé la mafia aux states sur tout un tas d'autres activités.

Dernière modification par Mister No (16 septembre 2018 à  21:19)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
jean-michel
Nouveau Psycho
Spain
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2009
52 messages
Et si la solution était la régulation de la feuille de coca en collaboration avec les peuples andins...
salut

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait."

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2035 messages
Blogs
"La régulation de la feuille de coca en collaboration avec les peuples andins".....
Chez les Bisounours oui c'est possible.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8630 messages
Blogs
Jean Michel a raison, il existe des solutions en plus de cloisonner la "distribution", chose pour laquelle il s'engage localement en fournissant du cannabis de qualité à ses adhérents et quelque part en les mettant à l'abri de l'offre de produits qu'ils ne recherchent pas.
En plus de la dépénalisation de l'usage, il faut bien entendu voire plus loin et composer avec un peuple, le seul sur Terre à pouvoir permettre la production de coke sur cette planète.
A nous de le construire ce monde bisounours.

Dernière modification par Mister No (17 septembre 2018 à  09:11)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » La cocaïne déferle sur la France, alerte la police judiciaire

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment la police judiciaire mène la traque
par mikykeupon, dernier post 16 septembre 2018 par Mascarpone
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Alerte cocaïne en Auvergne
par Shaolin, dernier post 29 juillet 2014 par filousky
  20
logo Psychoactif   12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums