[GROKIT] Moisissures ou mycélium ?

Publié par ,
19112 vues, 42 réponses
AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Salut !
J'ai lancé mon growkit (Supa Gro Cubensis B+ de chez Z*******) il y'a 8 jours exactement, juste après l'avoir reçu.

Un petit élément important à citer est que le kit à mis une semaine à arriver à cause d'un problème du livreur, il a donc poireauté tout ce temps dans un carton placé dans un camion.
Tout se passe bien depuis le début mais en observant quotidiennement ma pousse, je commence à me demander si mon kit est en bonne santé.

En effet, je remarque depuis environ 5 jours (donc 3 jours après la mise en place de la box) que le mycélium se développe bizzarement. En fait, les fils et les petits points blancs en tête d'épingle ont l'air d'être accompagnés d'une fine mousse grisâtre un poil plus foncée que le mycélium.
Je constate également que le mycélium "remonte" la boite sur les côtés.

Ci-contre quelques photos plus parlantes :
/forum/uploads/images/1538/img_20180928_155714.jpg


Sur celle-ci on voit bien la subtile différence de teinte entre le blanc et la mousse grisâtre, et également le mycélium qui remonte les côtés en formant une toile d'araignée et en emportant même des bouts du substrat avec lui.
C'est très très léger et il faut avoir l'oeil mais si il s'agit d'une contamination qui pour l'instant est encore à l'état naissante alors j'aimerais vite le savoir, avant qu'elle ne détruise mes cubes..

Une deuxième afin d'avoir un autre point de vue :

/forum/uploads/images/1538/img_20180928_155711.jpg


Le kit dans son ensemble :

/forum/uploads/images/1538/img_20180928_155648.jpg


Léger zoom sur le "mycélium" qui commence même à sortir de la boite :

/forum/uploads/images/1538/img_20180928_155645.jpg


Une dernière photo (malheureusement de mauvaise qualité) pouvant vous donner une idée de l'aspect du kit à la lumière :

/forum/uploads/images/1538/img_20180928_155732.jpg


C'est tout pour moi. Je suis conscient qu'il peut y avoir peu de chance pour que ceci soit de la moisissure (ou du moins qu'elle soit dangereuse), mais vu le soin que j'apporte à mon kit depuis plus d'une semaine je voudrais absolument pouvoir m'occuper des problèmes qu'il rencontrera dans les délais les plus brefs !

Merci beaucoup de votre de lecture ainsi que de vos éventuelles réponses.

EDIT : Les trucs noirs qu'on voit sur les photos sont simplement des bouts de substrat.
Le kit ne présente aucune verdure. Seulement du blanc et du gris léger.
La réponse peut vous sembler carrément évidente mais je n'ai actuellement aucune expérience dans la culture de champis. Sur internet, on trouve des listes de moisissures dont une qui ressemble à ce que j'ai montré.

Dernière modification par AHSL_43 (28 septembre 2018 à  21:13)

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
AH ! et aussi ! Le "gros" champignon qu'on voit au fond des photos 1 et 3 pousse de travers et ne va pas tarder à toucher le sac humide. Comment puis je y remédier ,sachant que je ne peux pas "étendre" le sac ? Ou alors ce n'est pas grave?
Merci encore

Dernière modification par AHSL_43 (28 septembre 2018 à  21:14)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

absolument rien de grave sinon le fait que tu le photographies hors du sac, que tu as du y passer du temps et que c'est là un point critique de contamination.

j'ai pas dit que je voyais une contamination mais juste que je déconseille les sorties de sac pour deux raisons:

1°contamination possible
2°ça ruine l'hygrométrie

ça pousse de travers et c'est tant mieux , si ça poussait en rang comme des tulipes il faudrait s'en inquiéter

ça pousse contre le plastique et c'est pas grave non plus car le plastique n'est déconseillé pour un contact direct que si le champignon a été cueilli. Dans le sac il toucheras le plastique et la condensation il ne subira qu'une modification de sa couleur à l'endroit du contact

Donc tu peux te rassurer tout devrait bien se passer si tu le sors pas tout le temps du sac pour le photographier et respirer au dessus...

Bien à toi et tes nouveaux petits potes
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (28 septembre 2018 à  19:30)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Effectivement, sortir le kit du sac était une grosse erreur qui, j'espère, ne me coûtera pas ma récolte !
J'y pensais, mais le problème c'est que j'ai pris ces photos avec mon téléphone portable car je n'ai pas de caméra, et on ne voyait rien à cause de la réflexion du flash sur le plastique et la buée (impossible d'avoir une photo correcte sans le flash, le focus de mon téléphone a un problème).

J'ai quand même pris quelques précautions avant de le faire :

J'avais désinfecté le sol avant de poser la box dessus. J'ai aussi réalisé toute intervention avec masque et gants + lavage des mains au savon jusqu'aux avant-bras, le tout en évitant d'expirer directement sur les champis (je tournais la tête à chaque fois , même avec un masque).
La box a été au contact de l'air durant 1mn30, pas plus.  Le seul danger venant donc de l'air et de mes cheveux qui ont dû pendouiller au dessus hmm/

J'espère quand même que cela éloignera au maximum les contaminations malgré les risques que j'ai dû prendre..

Merci encore Daane-El pour ton aide et ta sympathie !

Dernière modification par AHSL_43 (28 septembre 2018 à  21:20)

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Slt !
Je sais que ce n'est pas un journal de culture (et également que ce n'est pas MonAlbumPhotofr) mais je tiens quand même à donner une update afin de préciser que mes petits potes ont l'air de se porter très bien et de grandir très vite !

/forum/uploads/images/1538/8.jpg


------------------

/forum/uploads/images/1538/3.jpg


------------------

/forum/uploads/images/1538/4.jpg



Aussi, je trouve que le rendement est franchement correct comparé à ce que j'ai pu voir sur internet. Cela devrait me donner quelques champis de bonne qualité dans quelques jours !

Tout ça pour dire que les tâches étaient tout ce qu'il y'a de plus bénin et que je suis ravi de savoir que mes aventures safari photo n'ont conduit à aucune contamination ! Super content !

Mais deux petites questions subsistent :
1) Comme vous pouvez le voir sur les 3 images (à la gauche sur les deux dernières notamment) il y'a un cadet qui dépasse tous ses congénères de quelques centimètres.

Il a l'air d'être prématuré, je voudrais savoir si je peux le récolter en premier pour respecter la croissance des autres.

2) Je vais devoir placer ma box dans un endroit confiné (dans un sac à dos, sac plastique ou même dans une valise avec un cadenas; que je placerai évidemment à la verticale) durant une ou deux journées car je reçois de la visite dès demain.

Ils pourront prendre l'air la nuit, mais est-ce que cela augmente considérablement les chances de contamination(car en espace étroit l'air est moins renouvelé) ?

Quelles précautions d'hygiènes, hors de celles de base (gants,masque etc lors de toute manipulation) devrais-je prendre ? Est-il nécessaire de désinfecter la valise/le sac/le petit placard ?
Je choisirai une solution qui mettra mon kit au sec.


Merci!

Dernière modification par AHSL_43 (01 octobre 2018 à  15:31)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut AHSL_43,

Pour ton gros "cadet"; laisses lui le temps d'arriver à maturité avant de l'enlever.

Tu le sauras car la collerette entre le chapeau et la tige va commencer à s'étirer à mesure que le chapeau va s'ouvrir. il va devenir un voile léger et translucide avant de se déchirer pour laisser passer les spores (ce qu'il ne faut pas). Avant que ça ne se déchire tu t'équipes de gants et d'un masque et tu cueilles.

Tu peux: soit tout récolter d'un coup à partir du moment ou tu as enlevé le premier.
              Soit les récolter à mesure qu'ils arrivent à maturité (c'est ainsi que je procède).

Pour ton problème de stockage de box,

Ne t'inquiète pas pour ce qui est de la lumière ce n'est pas très grave ,cela risque tout de même de booster la pousse et l'arrivée des spores (et ça on en veut pas).

Il est effectivement préférable d'aseptiser le coffre ou la valise que tu emploieras.

Pour l'air ce n'est pas grave non plus, pour l'aération du soir: il ne faut pas presser le sac pour qu'il se vide et se remplisse comme un poumon sinon risque de contamination et l’hygrométrie sera ruinée. ouvert simplement 10 secondes et refermé voilà tout...ceci dit dans un espace de type sac de voyage ou valise MOI JE refermerai avec du scotch les aérations du sac. Pour deux jours ça ne risque rien du tout.

Pour la lumière si ce n'est que deux jours alors pas de soucis (pour infos les espèces albinos poussent dans le noir tout le temps).

Voilà si t'as d'autres questions n'hésites pas
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Merci bien pour la réponse,encore une fois !

Je rencontre encore un problème et cette fois ça à quand même l'air plus sérieux..
en voulant déplacer ma box je me suis rendu compte que les deux seuls champis qui poussaient collés au sac plastique ont des zones de couleurs bleues/vertes
Pour le bleu c'est simplement l'écrasement du champignon sur la paroi qui a favorisé l'oxydation de la psilocybine en psilocine..Mais pour le vert ? thinking

J'ai peur que ces deux champis soient foutus ..C'est vrai que le sac est très humide mais je n'ai pas arrosé depuis environ 3 jours et je vois encore de la condensation..

Sur la gauche on voit bien que le bonhomme était écrasé contre le sac :

/forum/uploads/images/1538/31.jpg


----------------
Et voici les traces :

On en voit une bleue en bas au centre (normal) mais en haut on en voit aussi une qui est clairement verte clair...

/forum/uploads/images/1538/img_20181002_093506.jpg


----------------
Ici l'autre champignon avec le même genre de trace :

/forum/uploads/images/1538/img_20181002_101129.jpg


Et même une teinte humide un peu jaunie au pied (due a l'humidité qui s'est faite emprisonné entre le champignon et la paroie :

/forum/uploads/images/1538/img_20181002_101341.jpg


Et je constate ce blanc/jaune sur tous les champignons se trouvant en périphérie :

/forum/uploads/images/1538/img_20181002_101425.jpg


----------------
Je précise que le pain n'a pas l'air contaminé, et que l'odeur est la même qu'au départ (Champignon frais/sous-bois).

Tous les champis sont tout blancs à part ces deux là.

Il me semble avoir lu que je pouvais faire partir la mousse blanche avec plus d'air frais. Le noir/bleu est normal pour les champignons collés au sac mais je suis plutôt inquiet à propos de la trace verte sur le gros champi et aussi à cause du truc un peu jaune sur les deux dernières photos.

Merci pour votre aide

Dernière modification par AHSL_43 (02 octobre 2018 à  10:43)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
non! c'est bon, tout va bien, respire!!

C'est la condensation qui est responsable de ces points d'altérations, au vu de l'hygrométrie il y en a beaucoup donc ça viens goutteler sur les champis c'est pas grave même si c'est un peu foncé.

pas de contamination en vue et même la mousse blanche dont tu parles ce n'est rien du tout juste du mycélium sauvage qui part avec la récolte.

Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
D'accord d'accord je respire hahaha je vais finir mon flush sans reposter alors smileJ'suis rassuré
Je te remercie d'avoir répondu à mes questions Daane-El

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Salut ! J'étais sensé arrêter de poster mais bon, cette fois ci ma question ne concerne en rien les moisissures
En fait, mes champis ont doublé de volume en une seule journée et je sens vraiment que la récolte est proche !
Comme je l'ai déjà expliqué, je suis sensé les "cacher" jusqu'à jeudi (à cause d'une visite).
Mais je pense honnêtement qu'ils seront bons demain soir grand maximum,si ce n'est demain midi... je vais donc devoir les récolter...Vous voyez le soucis.
Comment je pourrais faire pour "stopper" leur croissance ? Ou alors je les récolte, je les stock frais au frigo et je les sèche plus tard ?

/forum/uploads/images/1538/gopr0020.jpg


--------

/forum/uploads/images/1538/gopr0056.jpg

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Récoltes car tu ne peux pas les stopper

Et ensuite il faut mettre la boite au frais j'insiste au frai avant de re dunk jeudi.

Les champignons au frai oui pourquoi pas surtout pas dans du plastique fermé ni ouvert non pas de plastique.....

Ceci dit je te conseille d'y passer la nuit et de les sécher au four à 50 degrés c'est assez rapide sur plaque de four recouverte de papier sulfurisé en gardant la porte du four entrebâillée il faut régler le thermostat sur 60 (ou 2,5-3 ) et rester devant et tater au bout de quarante cinq minutes. il faut que ça casse comme des chips vraiment comme des chips!!

dommage ça explosait bien, vivement le prochain flush

A+ bises à toi
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Bon c'est définitivement à maturité.. Le voile du plus gros s'apprête à s'arracher.. Je serai à nouveau à l'emplacement de la culture dans 3h donc je n'ai qu'à croiser les doigts pour arriver juste à temps..

Je vais devoir redoubler de créativité pour les sécher. Je n'ai ni four ni ventilateur, mais j'ai pensé à un système avec un sèche cheveux, un élastique et du sopalin.

Evidemment je désinfecte le sol avec alcool à 70, équipé de gants+masque.

Le sèche cheveux est placé directement en face des champignons, à une température moyenne (je compte clipser le bouton sur la valeur médiante) et à une distance que je déterminerai. Je placerai aussi un thermomètre tout près du sopalin sur lequel seront entreposés les champignons entrain de sécher, pour m'assurer que la psilocybine ne crame pas..

J'ai pensé aussi au radiateur mais le soucis c'est que la "visite" que je m'apprête à recevoir n'est autre qu'un contrôle+changement de radiateur lool

Risqué, mais obligé. Pense-tu que cela sera efficace si je m'y tiens sur toute l'après-midi + toute la nuit ? Je précise que je pourrai aérer en ouvrant la fenêtre dès que je le voudrai.

Dernière modification par AHSL_43 (03 octobre 2018 à  12:49)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
sinon dans un placard sec en guirlande

fil aiguille et t'enfiles sans qu'ils se touchent et y a plus qu'à étendre dans un endroit le plus sec et discrèt possible

De dire si ton idée est bonne je ne sais pas il faut essayer pour savoir.

A+
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (03 octobre 2018 à  13:14)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Bon soir !!
Bon j'ai récolté les champis, qui étaient à maturité (le voile du plus gros était presque déchiré à moitié hmm)
Je vous avoue aussi ne pas avoir résisté à l'idée d'en manger quelques un sur la route malheureusement donc voilà j'ai pris quelques photos (détourées très vite fait parce que je voulais pas trop trop qu'on voie comment c'est chez moi, le résultat est affreux mais il est drôle) :

/forum/uploads/images/1538/1-editedlol.jpg


-----------

/forum/uploads/images/1538/2-editedlol.jpg


-----------

/forum/uploads/images/1538/3-editedlol.jpg


-----------

Et regardez moi cette récolte !!

/forum/uploads/images/1538/4-flush.jpg


/forum/uploads/images/1538/5-flushlole.jpg


Y'a environ 400g frais ! Apparemment c'est beaucoup pour ce genre de kit !

Je les fais sécher en hauteur dans un placard (bon là j'ai pas modifié puisque sinon on ne verrait pas de quel genre de placard il s'agit) :

/forum/uploads/images/1538/gopr0136.jpg


je l'ai désinfecté avec des lingettes puis avec alcool à 70 + coton ,le tout passé à l'aspirateur.
Le placard est sec, quand j'ouvre la fenêtre il est plutôt aéré.
Je n'ai pas d'aiguille ni de fil pour la couture donc je pense m'en tenir à cette méthode là,puisqu'ils ne sont pas visibles du bas.
Par contre pour le transfert des champis au placard j'ai dû en toucher quelques uns avec mes mains nues. J'avais des gants peut-être 10mn avant et je les avais bien lavé mais j'ai ouvert quelques portes avec etc, pas de risque pour les potes ?

Aucun d'eux ne se touchent. Je devrais enlever les petits bouts de substrats et les tout petits champis ?

Je les retournerai 2 ou 3 fois par jour et j'aérerai bien au moins une heure par jour pendant 2 jours, est-ce suffisant ??

Concernant la boite, j'ai passé un coup d'alcool à 70 sur les plaques du frigo et je l'ai mise dedans,avec le sac. J'espère qu'il fallait bien mettre le sac avec !

merci!

Dernière modification par AHSL_43 (03 octobre 2018 à  19:46)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
bon ben pour l'instant t'as tout bon

a+ pour le prochain

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Ouaip! Je dirai jamais assez merci !
Tu auras bientôt de mes nouvelles mdr

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Pour le deuxième flush je fais quoi concrètement ?
Je remplis le sac d'eau froide et j'y fais flotter le pain ? Je comprends pas j'suis un peu con.
Je dois "labourer" à la fourchette propre ?
J'ai lu pleins de trucs différents mais rien ne montre clairement la méthode..J'ai peur de mal comprendre quelque chose et de tuer le kit.

faut que tu m'aides Daane-El thinkingbig_smile Tu pourrais me donner 3 ou 4 étapes si ça ne te dérange pas ?

Dernière modification par AHSL_43 (04 octobre 2018 à  20:10)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Elle est où la boite d'origine??

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
...dans le frigo avec le pain et le sac mdr..fallait pas mettre le pain avec ?..
Je veux dire j'ai juste récolté puis hop j'ai mis la boite avec le pain dans le sac plastique et j'ai mis le tout au frigo sur une plaque désinfectée..

Dernière modification par AHSL_43 (04 octobre 2018 à  21:17)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
ok cool j'étais pas sur quand tu parlais de faire flotter le pain dans le sac!!

tu t'équipes d'une fourchette parfaitement aseptisée, gants et masque.

Il ne faut pas labourer mais piquer le substrat, il est résistant il faut bien appuyer.

Tous les 3-4 centimètres tu piques en profondeur puis tu recouvres d'eau tu referme bien la boite et frigo pour 12 heures.

12 heures plus tard tu égouttes soigneusement le mieux possible, tu verses un verre d'eau au fond du sac et tu y places la boite et ya plus qu'à attendre. et rebelote et dix de der.....

Bien à toi
Daane-El

oups ya une question que j'avais pas vu scuse moi..

Les petits champis tu peux les garder oui et le mieux et de bien les mélanger aux autres(bien secs cassant comme des chips) pour les consommer. Et les résidus de substrats aux pieds des champis,oui, ce n'est pas bon et ce n'est pas digeste du tout et le mieux, à mon avis, est de s'en séparer.

Dernière modification par Daane-El (04 octobre 2018 à  21:46)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
c'est très cool de ta part !

Pour les conserver j'ai acheté un bocal en verre avec un couvercle hermétique, ils perdront de la puissance si je les mets dedans une fois secs ou alors c'est bon ?
En gros ça revient à les couper de l'air ambiant mais est-ce que la lumière dégrade la psilocybine ? hmm

Dernière modification par AHSL_43 (05 octobre 2018 à  01:05)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
très  honnêtement je n'ai aucune idée si la lumière dégrade la psilocybine.

je suppose qu'exposer un bocal de champignons, même bien secs ,à un cycle jour nuit régulier sur un temps prolongé, ne fera pas du bien au contenu du dit bocal.

Même quand je fais des bocaux de confits, mes rillettes et autres terrines, légumes blanchis ou autres trucs en bocaux, je les met à la cave dans le noir.

Pour ce qui est de la conservation en bocal par elle-même il te faut être bien sur qu'il ne reste pas d'humidité dans le bocal ainsi que dans les champignons (qui doivent craquer comme des biscottes).

Cela ne les prive pas d'air pour autant donc je conseille de procéder à une forme de mise sous-vide qui m'a été léguée par mon grand-père.

Il s'agit de ne remplir les bocaux qu'à moitié , ensuite de mettre quelques gouttes d'alcool dans le couvercle, d'y mettre le feu et très vite refermer le bocal bien serré.

Cela aura pour effet de brûler l'oxygène de l'air qui a été enfermé et de générer un vide relatif dans le bocal. Il ne faut pas mettre trop d'alcool sinon il y a un risque d'implosion du bocal en verre et il faut en mettre assez pour consumer le plus possible d’oxygène.

Voilà pour la technique d’antan du jour...
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (05 octobre 2018 à  08:57)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
D'accord ! Deuxième flush mis en place.

je n'avais plus le couvercle (jeté dès le départ, sans y faire attention hmm ) donc je me suis débrouillé avec du cellophane et 4 trous faits avec une aiguille.

J'ai bien fait des "tranchées" tous les 3/4 cm mais la fourchette a emportée une petite partie du substrat sur un côté de la boite.. Donc une partie du mycélium est endommagée.

J'aurai une plus petite récolte mais ce n'est pas grave à mes yeux, en tout cas la boite et le pain sont nickels chromes, aucune conta, du mycé bien blanc etc.. Je suis plutôt content et ai hâte de voir si ces jolies choses feront suite.

Maintenant que j'ai eu toutes mes réponses, je ne pense pas reposter ici (sauf si conta ou alors si mes récoltes t'intéressent (ce que je doute fort)).

Merci encore à toi d'avoir pris le temps de m'aider !

Dernière modification par AHSL_43 (05 octobre 2018 à  23:56)

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Petite update..

-Le deuxième flush va très bien, il est nettement moins productif que le premier mais la pousse est clairement plus homogène (les champis sont tous de la même taille).

-Ceux du premier flush ont séchés plusieurs jours dans le placard, puis je les ai placé dans un tupperware avec des sachets absorbeurs d'humidité (Rubson) pendant environ 48 heures.

-Ils sont durs, secs et cassent comme des branches de bois mort mais sont encore un tout petit mou lorsque j'appuie fort avec mon pouce et mon index. Je les ai quand même placé dans un sac congélation mis directement dans le bocal en verre avec un autre absorbeur d'humidité en dessous.

-J'ai essayé la technique de ton grand-père mais l'alcool (70 degrés ,acheté en pharmacie) ne prend pas bien et lorsque je ferme le bocal, des petites gouttes d'alcool un peu enflammées continuent de brûler, même quand je ferme rapidement le couvercle.. J'ai peur qu'elles ne brûlent le sac plastique qui contient les psilos.
Pourrais-tu aimablement me montrer ta manière de procéder (avec une ou deux photos si possible ?) Merci

Dernière modification par AHSL_43 (11 octobre 2018 à  21:47)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
et bien oui c'est le but, il faut que l'alcool brûle dans le bocal fermé pour en consumer l'oxygène.

ton sac plastique est de trop pour cette technique et en plus avec le sac plastique, l'absorbeur d'humidité ne sert à rien

Pour les photos je n'ai pas d'appareil me permettant d'en faire.

Content pour toi que le deuxième se présente bien
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Comment je fais pour ne pas brûler les champignons ?

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
remplir à moitié les bocaux

ne pas mettre trop d'alcool car il ne faut pas qu'il coule et doit rester au niveau du couvercle seulement et suffisamment pour de la flamme pendant vingt secondes

et ne pas oublier que la chaleur monte vers le haut et ne risque pas de brûler les champs qui sont vers le bas

Dernière modification par Daane-El (11 octobre 2018 à  23:00)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Très bien merci ! je tente très bientôt

Hors ligne

 

AHSL_43 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2018
28 messages
Salut!

-  Pour le premier flush j'ai donc fini le séchage. J'ai placé directement les champis bien secs (cassants comme des chips!) dans un sac congélation à zip (en vidant la plupart de l'air avant, mais il en reste encore un peu évidemment)  puis je l'ai enroulé et l'ai emballé dans de l'aluminium (pour la lumière), le tout placé dans un bocal en verre hermétique "stérilisé" avec de l'alcool et une allumette.

   Le bocal est au frigo depuis environ 5 jours. J'ai choisi de ne pas les mettre directement dans le bocal car ils auraient été directement en contact avec l'humidité sur les bords en verre.

  Je vérifie le contenu régulièrement et l'intérieur du sac reste frais et sec. Je pense que ma précieuse (première) récolte pourra se conserver longtemps comme cela !

---------------------------------------------------------------------------------------------

-  Quelques questions sur mon deuxième flush (en séchage, donc). Pareil que le premier, placé dans le placard désinfecté à l'alcool médical et aéré une heure par jour.
  En fait, pour le premier flush, j'avais pré-séché les fruits 4 ou 5 jours avant de les placer une quarantaine d'heures dans un tupperware avec des sachets absorbeurs d'humidité (je me répète mais la lecture sera plus simple).

1) Mes champignons perdent-ils plus de puissance si le séchage est trop long ?

2) Devrais-je les placer dans le tupperware plus tôt qu'après 4 jours de placard pour améliorer la conservation des principes actifs, ou cela importe t-il peu, du temps qu'ils ne pourrissent pas ?

3) Une dernière, ma méthode de conservation sac congélation,aluminium,bocal,frigo comporte t-elle un élément dangereux pour ma récolte ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

J'espère avoir rendu mon post bien lisible !
Merci d'avance!

Dernière modification par AHSL_43 (16 octobre 2018 à  22:28)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut AHSL,

Effectivement tes champis peuvent se garder longtemps ainsi emballés.

Moi-même je suis adepte du congélateur.

Tes champignons ne perdent pas de puissance en fonction du temps de séchage.
La seule façon d'avoir une conservation optimale est d'avoir un séchage optimal, si ça craque comme des chips c'est que tu as compris.

Pour moi il n'y a pas d'éléments dangereux pour ta récolte avec ta méthode.

bien à toi
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mycelium ou moisissures ?
par Ayato, dernier post 09 mai 2020 par Razanem
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Ma box est elle contaminé ? Mycélium ou moisissures ?
par KaLLis, dernier post 26 févier 2021 par Bady83390
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Moisissure bleue du mycélium ou mycélium normal?
par psylogrow, dernier post 12 mars 2021 par psylogrow
  0

Pied de page des forums