Zopiclone et dépression (un gros doute)

Publié par ,
5358 vues, 8 réponses
Thomson homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2018
12 messages
Le zopiclone (Imovane) n'est pas exactement une benzo, mais grosso modo il se comporte de la même manière, risques compris.
Je suis dépressif chronique depuis ma plus tendre enfance. J'ai donc un traitement à vie et n'ai jamais (pu) travailler. Autour des années 2000 ma dépression est devenue plus manifeste, alors que toujours présente, elle était restée larvée quelque années. Je me suis trouvé contraint de consulter. Mon traitement de base à l'époque consistait essentiellement en prises de tercian, que je prends depuis 46 ans.
Le toubib a confirmé avec une conviction qui m'a effrayé que j'étais en pleine période de dépression majeure et m'a fait une ordonnance tercian, zoloft, imovane (zopiclone) étant donné que comme beaucoup de dépressifs je faisais d'horribles insomnies du matin. Me sentant mieux j'ai arrêté le zoloft, mais pas le zopiclone qui me donnait chaque soir un gentil chill et me laissait sans mémoire de la soirée le lendemain. Le seul petit inconvénient était le goût d'amertume dans la bouche.
Donc ce traitement m'a suivi pendant des années. Or en 2006 je me revois en pleine hébétude dans une boucherie, incapable de parler, de bouger tant ma terreur était intense, au plus grand agacement du boucher qui ne comprenait pas ce que je voulais acheter. J'ai rebroussé chemin, mais sur le trajet je m'accrochais de toutes mes forces aux grilles qui longeaient le trottoir pour ne pas me jeter sous une voiture. Le jour même j'ai consulté et il m'a été à nouveau prescrit du zoloft. En réfléchissant un peu, j'en suis venu à me dire que ces prises quotidiennes de zopiclone depuis des années pouvaient devenir malsaines. Je l'ai donc arrêté. J'avais juste un peu envie de plâner le soir mais pas de manque insupportable. Le problème c'est que dès l'arrêt mon humeur est devenue bien meilleure et j'ai fais le lien entre dépression mélancolique massive et prise d'imovane. Durant le traitement d'imovane j'avais des accès de colère - j'en voulais au monde entier et vomissais le système - ce qui en soit peut se comprendre - sauf que c'était obsessionnel et permanent, j'avais de monstrueuses crises d'anxiété et des épisodes dépressifs profonds à l'intérieur d'une dépression installée plus globale. Tout cela a disparu avec l'arrêt du zopiclone. Je continue des traitement avec une base Tercian/Zoloft, mais je n'ai plus jamais atteint les états extrêmes que j'avais vécu pendant la période où je prenais du zopiclone.

Donc expérience faite, et même si je sais que dans le domaine compliqué des médicaments chacun réagit différemment, (Je ne suis pas chimiste ou pharmacologue) je pense que la prise forte ou prolongée d'imovane est dangereuse et peut même conduire une personne sensible au suicide. Et je tiens à dire que l'on parle bien ici d'une drogue authentique.

Dernière modification par Thomson (03 octobre 2018 à  10:10)

Hors ligne

 

Strych9 homme
Designer Drugs
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2018
324 messages
La dose fait le poison, ça vaux pour tout wink

Mais bon je pense que ta réaction a l'imovane est fortement liée a tes antécédents psy car ça reste un médicament largement prescrit. A mon avis, il aurai été retiré du marché depuis longtemps s'il été vraiment dangereux (comme les barbituriques) :)

Mon meilleur client c'était Jean-Luc Delarue...

Hors ligne

 

Thomson homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2018
12 messages
Ou alors est-ce dû à la durée de la prise. Six à sept ans non stop.
Bref, il vaut donc mieux éviter ça en cas de problèmes psy, ce qui est un comble.

Hors ligne

 

Strych9 homme
Designer Drugs
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2018
324 messages
Oui normalement une prescription de somnifère c'est pour une durée déterminée, c'est pas sensé être un traitement a long cours mais ça les médecins s'en foutent...

Mon meilleur client c'était Jean-Luc Delarue...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11674 messages
Blogs
Bonjour,

Le premier chapitre de cette reference semble avoir été écrit pour toi.(la zopiclone est apparentée aux BZD).
Malheureusement beaucoup de médecins confondent encore anxiété et dépression et prescrivent des BZD de façon inappropriée. Alors que l'avis exprimé ici est celui que donnent quasiment tous les experts.
Mais il faut dire que les classifications psychiatriques et les traitements sont encore assez flous. Notamment la bible des psychiatres nord américains la DSM (Diagnostic Statistical Manual) est souvent critiquée en Europe et, notamment, en France. Et les traitements sont souvent difficiles à évaluer car les excès anciens ont entrainé une grande prudence sur les essais thérapeutiques des psychotropes.


https://tpebenzodiazepines.wordpress.co … -nefastes/

Tu as la chance de ne pas avoir fait de syndrome de sevrage à l'arrêt, à moins que tu n'ais été plus progressif que tu ne le dis.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Thomson homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2018
12 messages
A l'adolescence, je prenais du valium, et quand je dis que j'en prenais, j'en prenais, du Mandrax (methaqualone) , du seresta, de l'havlane, du piportil, et toute la panoplie imaginable des produits possible. Je n'ai jamais eu de syndrome de sevrage. (A ma connaissance, mais en vérité j'étais tellement malade que ça faisait peut-être partie du malaise général)
Par contre sans tercian, c'est nuit blanche assurée.
Mes pires expériences récentes ce sont le zyprexa (crise de panique qui a duré 15 jours !) et l'abilify à cause d'une sensation de dégoût intense (comme du fiel dans le cœur) et des insomnies totales.

j'ai reçu du zopiclone à cause des fameuses insomnies du matin de la dépression majeure avec ses assauts de désespoir absolu.

PS. Il faut dire que dans la dépression majeure, il y a une composante d'anxiété généralisée. Bon on aura compris que je ne parle pas ici de déprime passagère mais d'un handicap lourd.

Dernière modification par Thomson (03 octobre 2018 à  10:53)

Hors ligne

 

Strych9 homme
Designer Drugs
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2018
324 messages
Je te comprend, j'ai moi aussi une dépression tres lourde qui dure depuis 2011 aggravée par une forte prise de stims et je sais pas si ça s'arrangera un jour hmm

Sinon perso pour dormir, je prend du noctamide 1mg, ça me réussi beaucoup mieux que les zopiclone/diem et compagnies

Mon meilleur client c'était Jean-Luc Delarue...

Hors ligne

 

Thomson homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2018
12 messages
Je déprime depuis 1968. C'est pas une blague ! Et je te jure, quand sont arrivés les IRS ça a été une renaissance. Mais j'ai quand même une grosse suspicion concernant les hypnoptiques comme l'imovane, c'est quand même chelou d'avoir été aussi malade à en crever pendu pendant que j'en prenais (sans connaître les dangers) et de m'être rétabli une fois arrêté.
Dans mon cas les insomnies étaient dues à la dépression elle-même, une fois celle-ci aplatie par le zoloft j'ai retrouvé un sommeil à peu près normal.

Dernière modification par Thomson (03 octobre 2018 à  12:12)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11674 messages
Blogs
Vois avec ton medecin mais certains AD sont plus somniferes (mianserine, mirtazapine)
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Zopiclone
par Zedouille, dernier post 20 décembre 2014 par erikarak
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Zopiclone
par aleeex, dernier post 04 novembre 2020 par aleeex
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Zopiclone 7.5 test ???
par LE-NAIF32, dernier post 14 août 2023 par Keppra
  7

Pied de page des forums