Maintenance et cannabis

Publié par ,
2612 vues, 11 réponses
avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

Science/Homme: Les toxicomanes ont une plus grande rétention au traitement de substitution aux opioïdes s'ils utilisent du cannabis

Dans une vaste étude sur 820 personnes ayant fait usage de drogues illicites et ayant subi un traitement à base d'agonistes d'opioïdes, la rétention de traitement a été améliorée s’ils utilisaient également du cannabis au moins une fois par jour. Les scientifiques du Centre sur la Toxicomanie de la Colombie-Britannique à Vancouver, au Canada, ont publié ces résultats dans la revue Addiction. Les participants ont commencé un traitement à la méthadone ou à la buprénorphine/naloxone entre décembre 1996 et mai 2016. Le critère de mesure principal était la rétention au traitement, définie comme restant avec le traitement (méthadone ou à base de buprénorphine/naloxone) pendant deux mois consécutifs lors du suivi d’une période de six mois.

Au moins une fois par jour, la consommation de cannabis en plus de la méthadone ou de la buprénorphine était positivement associée à la rétention du traitement par rapport aux non-utilisateurs de cannabis ou à des utilisateurs qui consomment moins que les utilisateurs quotidiens. Les auteurs ont conclu que «parmi les personnes qui utilisent des drogues illicites à Vancouver, pour commencer un traitement aux agonistes opioïdes, au moins une consommation quotidienne de cannabis était associée à une probabilité d'environ 21% plus grande de rétention du traitement par rapport à une consommation inférieure à la consommation quotidienne».

Socías ME, Wood E, Lake S, Nolan S, Fairbairn N, Hayashi K, Shulha HP, Liu S, Kerr T, Milloy MJ. High-intensity cannabis use is associated with retention in opioid agonist treatment: a longitudinal analysis. Addiction. 20 Sep 2018. [in press]


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Yes, merci pour cet article Mister No wink

Je fais moi aussi partie de ces personnes qui consomment du cannabis en parallèle de mon traitement métha, et c'est clair que ça m'aide! Je vois bien l'importance de cette consommation quotidienne couplée à ma métha pour stabiliser mon humeur, et surtout mon traitement. Et j'aime bien quand des études le confirme big_smile

Merci encore pour le partage super

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Yep, quand tu penses que des personnes en France se font exclure car elles consomment du cannabis tout en ayant accepté la méthadone et cessé toutes les autres consommations, je me dis que certains d'entre nous ne sont pas aidés malgré les efforts surhumains qu'ils déploient...
C'est dangereux le cannabis, ça peut aussi diminuer l'appétence pour l'alcool et la coke.
C'est donc un motif d'exclusion de certains programmes... hmm

Dernière modification par Mister No (11 octobre 2018 à  10:08)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
C'est clair, on est pas aidé, jsuis bien d'accord avec toi!
Et on va attendre un moment avant que ce soit reconnu comme aide à la substitution en France.
Les malades ne sont déjà pas aidé question cannabis thérapeutique, alors avant qu'on nous reconnaisse le droit de recours à cette "béquille", je crois que je serais déjà grand-mère wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Alors, ça ça peut arriver super vite. Être grand parent ou voir les choses évoluer d'ailleurs.
La France est à la traine, mais les dernières directives européennes vont rapidement changer la donne.
Après, je sais que l'info circule et que des addictos ou des psy ne voient pas forcément d'un mauvais oeil une conso de cannabis même hors champs thérapeutique lorsque celle-ci accompagne la stabilité d'un patient.
Le lois en France sont telles que les pros de la santé ont peur de s'exprimer et qu'il est plus facile au Canada de montrer de pareilles publications.
Faut pas être pressé, mais les mouches ont changé d'âne.

Dernière modification par Mister No (11 octobre 2018 à  10:20)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
A ce niveau là, j'ai de la chance, mon addicto et le personnel du csapa comprennent et ne jugent absolument pas ma consommation.
Certains sont même d'accord sur le fait que pour certains comme pour moi, c'est une aide précieuse.

MAis j'ai bien conscience d'avoir de la chance, et je suis tout comme toi écoeurée de voir qu'on fait payer à certains leur consommation de cannabis sad

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Ecoute ton témoignage donne espoir et montre que malgré des décennies de lavage de cerveau le corps médical sait encore observer.
De plus en plus de médecins se documentent ou reçoivent une info documentée.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs

Mister No a écrit

...De plus en plus de médecins se documentent ou reçoivent une info documentée.

tutafé...j'ai un collègue médecin addictologue qui est en train de changer complétement de braquet à force de lire les articles que je lui relaie (via PA, source au trésor d'infos)...et qui se met même à regretter de ne pas pouvoir prescrire du cannabis à quelques patients, à dire dans des réunions de synthèse que ça serait bien d'orienter tel ou tel dans des lieux de soins qui laissent les gens fumer tranquille (il y en a, si si..)...il y a quelques années, il aurait trouvé ça hallucinant...comme quoi, y a de l'espoir...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Yep, quand tu penses que des personnes en France se font exclure car elles consomment du cannabis tout en ayant accepté la méthadone et cessé toutes les autres consommations

Sans déconner!!!surprisgerbe ca existe encore ça chez des addictologues?


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs

Mascarpone a écrit

Yep, quand tu penses que des personnes en France se font exclure car elles consomment du cannabis tout en ayant accepté la méthadone et cessé toutes les autres consommations

Sans déconner!!!surprisgerbe ca existe encore ça chez des addictologues?

Il paraît que ça existe, oui ! IL faudrait en chopper un et le couler dans un bloc de résine pour conservation de spécimen rare en voie d'extinction ! Je suis optimiste et de bonne humeur - Faut dire qu'elle est bonne ! 
vape

pasdebol


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Vous connaissez des patients sous sub ou métha qui se sont fait "exclure" pour usage de cannabis ?

Je sais que certains addictos sont pas aidés mais ça me paraît tellement énorme...

Mon précédent médecin en CSAPA ne voyait rien de mal à ce que je fume quelques joints, il me disait "si ça vous permet de vous stabiliser c'est bon à prendre". En revanche pour l'actuelle si j'admets fumer de temps en temps c'est le signe c'est que je suis pas bien, c'est mon côté addict qui reprend le dessus, limite le signe d'une rechute prochaine dans les opiacés...  (mais bon, comme sa vision c'est "addict un jour, addict toujours" y a rien de surprenant)
 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums