Partage expériences sevrage nouveau né

Publié par ,
3300 vues, 8 réponses
Vera81 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2018
6 messages
Je reviens ici pour donner suite à mon parcour....dans un peu plus de deux semaines je vais enfin accoucher par césarienne programée à cause de la présentation du siège de mon bébé. C'est pour moi une bonne chose car cela permettra a ma petite puce de naître avec deux semaines d'avance et être un peu moins exposée à la méthadone en uterus.  J'ai ainsi décidé de changer de maternité ( accouchement prévu à la clinique St. Georges maintenant pris en charge au CHU de Nice l Archet,  maternité de niveau 3) pour être mieux suivie par une équipe bien préparée et formée au sujet du sevrage  néonatal...j'ai déjà rencontré la pédiatre et les médecins qui vont me accompagner,  je suis un peu plus "informée" néanmoins toujours pas rassurée à la perspective que mon bébé puisse rester un mois en service de néonatalogie...mais c'est ainsi,  et il va falloir prendre mon mal an patience!
Malgré mes efforts pendent la grossesse, (arrêt total d'alcool,  sigarettes  et tous produits, alimentation saine et adaptée au risque de contamination de la toxoplasmose) j'ai toujours cette crainte que ma fille va pas être bien, je coupabilise beaucoup, pleure beaucoup, et j'ai que un envie. ..que ce cauchemar se termine dans la meilleure façon.  Si j'avais su tput ce que j'aurais enduré pendent ma grossesse jamais j'aurais fait recours à un TSO malgré il m'a été prescrit suite à un traitement médical antalgique mal terminé.  La methadone m'a beaucoup aidé à superer une phase de fragilité psichologique et santé instable,  mais elle à compromi là sérénité de ces moments qui ont étés très difficiles pour nombreuses raisons.  Je me dis que on est à la fin et que tout va se passer pour le mieux,  mais c'est dur de rester accrochée à cette pensée positive.  Si quelqu'un de vous à des expériences "positives" à partager au sujet est le/la bienvenue,  notamment les sevrages passés au CHU L ARCHET de Nice. Je vous tiendrai au courant pour la suite des événements.  Bises ?

Hors ligne

 

avatar
Junon homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jun 2018
201 messages
Blogs
Coucou aucune expérience pour ma part mais un soutient évident,

je comprend la peur et la culpabilité qui peuvent découler d'un sevrage nouveau né mais les choses étant, le plus important va être l'après naissance , donnez vous les moyens de cette après naissance, quand le sevrage sera passé et que vous donnerez une bonne direction à cette naissance, du bonheur et une bonne éducation pour votre bébé, il en découlera que du positif par la suite j'en suis sur au vue de votre état d'esprit pour votre futur bébé

et cessez de culpabiliser concernant votre TSO, en faisant le compte vous pouvez vous rendre compte que ça comporte en effet quelques point négatifs, et que vous vous en seriez bien passés, mais sur le coup c'était le bon choix, et il vous a permis de surmonter tout ça sans devoir vous taper un sevrage à un moment ou il aurait été fort difficile

courage :)

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

Vera81 a écrit

Je reviens ici pour donner suite à mon parcour....dans un peu plus de deux semaines je vais enfin accoucher par césarienne programée à cause de la présentation du siège de mon bébé. C'est pour moi une bonne chose car cela permettra a ma petite puce de naître avec deux semaines d'avance et être un peu moins exposée à la méthadone en uterus.  J'ai ainsi décidé de changer de maternité ( accouchement prévu à la clinique St. Georges maintenant pris en charge au CHU de Nice l Archet,  maternité de niveau 3) pour être mieux suivie par une équipe bien préparée et formée au sujet du sevrage  néonatal...j'ai déjà rencontré la pédiatre et les médecins qui vont me accompagner,  je suis un peu plus "informée" néanmoins toujours pas rassurée à la perspective que mon bébé puisse rester un mois en service de néonatalogie...mais c'est ainsi,  et il va falloir prendre mon mal an patience!
Malgré mes efforts pendent la grossesse, (arrêt total d'alcool,  sigarettes  et tous produits, alimentation saine et adaptée au risque de contamination de la toxoplasmose) j'ai toujours cette crainte que ma fille va pas être bien, je coupabilise beaucoup, pleure beaucoup, et j'ai que un envie. ..que ce cauchemar se termine dans la meilleure façon.  Si j'avais su tput ce que j'aurais enduré pendent ma grossesse jamais j'aurais fait recours à un TSO malgré il m'a été prescrit suite à un traitement médical antalgique mal terminé.  La methadone m'a beaucoup aidé à superer une phase de fragilité psichologique et santé instable,  mais elle à compromi là sérénité de ces moments qui ont étés très difficiles pour nombreuses raisons.  Je me dis que on est à la fin et que tout va se passer pour le mieux,  mais c'est dur de rester accrochée à cette pensée positive.  Si quelqu'un de vous à des expériences "positives" à partager au sujet est le/la bienvenue,  notamment les sevrages passés au CHU L ARCHET de Nice. Je vous tiendrai au courant pour la suite des événements.  Bises ?

Bonsoir Vera81,

Je ne peux pas t'apporter de témoignage sur le sevrage d'un nouveau né, par contre je vois une future maman qui a fait tout son possible pour que son bébé aille bien et qui culpabilise beaucoup. Tu as rencontré les médecins, anticipé les éventuels souci à la naissance, bravo! Tu n'as à culpabiliser de rien.

Pour avoir vécu une grossesse pathologique avec ma petite dernière (rupture de croissance intra-utérine), je sais que dès qu'on porte la vie, on culpabilise quand ça ne se passe pas bien, quel que soit le contexte. Je la rassurais en permanence, lui disant qu'on formait une équipe et qu'à deux on y arriverait. Elle est née en bonne santé.
Alors bien sur ce n'est pas le même contexte, mais si je peux t'apporter des pensées positives.

Le mieux que tu puisses faire pour ton bébé c'est lui parler, le cajoler par le lien qui vous unit si fort aujourd'hui et être le plus sereine possible.


J'aurais aimé pouvoir faire plus, mais tiens nous au courant et sois le plus zen possible.


Fais bien attention à vous deux^^

Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Vera81 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2018
6 messages
Vos paroles sont aussi bien réconfortantes des expériences vécues.  Merci pour le soutien les filles!  Je vous tiendrai au courant très bientôt.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut Vera!

Félicitations déjà pour cette petite puce en préparation wink

Je suis maman d'une petite fille qui va fêter ses 7 ans dans quelques jours. Une petite fille pleine de vie, parfaitement éveillée. Difficile d'imaginer aujourd'hui que c'était une petite crevette à la naissance qui a fait un mois de néonat.

Je sais bien que tu culpabilises, c'est normal. Mais il n'y a pas de quoi.
Tu n'as pas à culpabiliser d'avoir eu des soucis de santé qui t'ont obligé à recourir à certains traitements.
Tu as tout fait pour préparer l'arrivée de ta fille dans de bonnes conditions malgré la situation et tu peux être fière, parce que ce n'est pas facile à vivre ni assumer ce genre de traitement pendant la grossesse.

Beaucoup d'amies à moi ont pu éviter la néonat, donc ne te stresse pas inutilement avec ça pour le moment. Essaie de vivre ta fin de grossesse le plus normalement du monde, bébé a besoin de sentir maman en forme wink

Amicalement.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Vera81 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2018
6 messages
Bonsoir Shaolin,  merci pour ton message d'encouragement! 
Justement j'espère de pouvoir faire partie des mamans que, malgré tout, ont évité le séjour en neonat. ..je croise les doigts et j'y crois à fond!
Le jour s'approche et je suis quand même excitée à l'idée de faire connaissance avec ma petite, elle va être une guerrière j'en suis sûre.  ?
En tous cas j'ai hâte de revenir ici avec des bonnes nouvelles! 
Je souhaite bon courage à toutes les mamans que comme moi traversent cette épreuve. 
Big up

Hors ligne

 

avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Blogs
Coucou!

J'ai fait deux " bébés méthadone " qui ont 15 mois d'écart, aucun des deux n est passé par la case néonat wink (l'allaitement a beaucoup aidé je crois)
La première j'étais à 110mg, le deuxième à 40mg.

Je te souhaite une très belle fin de grossesse, le + beau jour de ta vie est pour bientôt, tu culpabiliseras, certes, comme toutes celles qui sont sous TSO (Et celles qui ne le sont pas aussi, est ce que je fais ci ou ça comme il faut etc)mais c'est un bonheur comme aucun autre!

Prends soin de toi
Kameo

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

kameo a écrit

J'ai fait deux " bébés méthadone " qui ont 15 mois d'écart, aucun des deux n est passé par la case néonat wink (l'allaitement a beaucoup aidé je crois

Je plussoie Kameo! L'allaitement est un sacré plus dans ces cas là.
Par contre, si tu as décidé de ne pas l'allaiter, pas de panique, tu compenseras par beaucoup de peau à peau et de nursing.

Voici un lien qui pourrait t'être utile si tu ne l'as pas déjà vu: Nursing

Bon courage pour la fin wink


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Vera81 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2018
6 messages
J'envisage bien sûr d'allaiter,  au début j'avais quelque doute que s'est rapidement dissipé quand j'ai pu comprendre que c'était une chose qui aurait aidé bébé à mieux gérer un éventuel sevrage
Des tétés fréquentes et beaucoup de peau à peau...et beaucoup beaucoup de câlins!  ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums