Dernière modification par pierre (10 décembre 2018 à 20:20)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (07 novembre 2018 à 10:58)
Hors ligne
Hors ligne
Newsletter, novembre 2018 (MSO, Subutex,, Orobupré..)
Mise sur le marché d'une nouvelle forme de buprénorphine
Quelques jours après l'annonce de la nouvelle posologie maximale de Subutex®, portée à 24 mg/jour, nous avons appris ce matin la commercialisation du médicament Orobupré® sous les dosages 2 et 8 mg qui sera disponible dans toutes les pharmacies à partir du 12 novembre ainsi que dans nos CSAPA.
La différence principale avec Subutex® et ses génériques est que la dissolution de ce nouveau médicament est très rapide, 15 secondes, contre 10 minutes avec les formes sublinguales. Cela pourrait avoir un impact positif sur le confort de prise comme l’a souligné la HAS dans son avis : « De plus, étant donnée le temps de dissolution plus rapide, OROBUPRE peut permettre un confort d’utilisation et peut représenter une option utile autant pour les usagers que pour les équipes soignantes lors d’une prise supervisée. »
Nos patients ont parfois du mal à garder sous la langue un comprimé pendant 10 minutes et quand ils l'avalent ou déglutissent leur salive avant sa dissolution complète, c'est de la disponibilité perdue.
Orobupré® peut donc avoir une biodisponibilité augmentée et nécessiter une adaptation de posologie à la baisse en cas de switch
La posologie maximale, probablement compte-tenu de cette meilleure absorption, est de 18 mg/jour.
Ce médicament se prend sur la langue et non en sublingual
Nous avons déjà évoqué l'arrivée de ce médicament dans un article récent en même temps que celle des autres formes de buprénorphine
http://www.rvh-synergie.org/images/stor … reland.pdf
Il a déjà été mis sur le marché au Royaume-Uni en début 2017
La firme Ethypharm se heurtera probablement au fort attachement qu'ont les usagers vis-à-vis de Subutex®, comme en ont témoignées les difficultés qu'ont rencontré les génériques de buprénorphine (malgré la mise sur la marche de dosages intermédiaires très intéressants 1, 4 et 6 mg) et surtout Suboxone®, pourtant commercialisé par la même firme que Subutex®. Mais l'amélioration attendue du confort de prise pourrait jouer en faveur de cette nouvelle forme.
A voir dans les prochaines semaines et les prochains mois. Comme toujours avec les MSO, ce sont les usagers qui portent la demande vers tel ou tel médicament et son succès commercial. Le succès des gélules de méthadone, qui répondaient à une attente des usagers, en fut la meilleure preuve.
Sur ce lien, l'avis de la Commission de Transparence (HAS) sur ce nouveau médicaments.
https://www.has-sante.fr/portail/upload … T16731.pdf
Apparemment il manque encore les posologie plus basse (pas de 0.4mg, 1mg, 4mg et 6mg pour le moment, il n'y a que 2mg et 8mg actuellement).
Mais franchement pour moi je trouve que c'est une bonne chose.
Perso si j'ai pris mon sub a l'époque en sniff c'était parce que le garder 10min en sublingual me filé la gerbe.
Avec cette forme, 10 secondes ça doit passer.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
neo a écrit
Je dois justement renouveller mon ordo la semaine prochaine. Jvais peut etre essayer..
Si tu essaie, fait nous en retour !
Pour le sniff il ne devrait pas y avoir de problème : puisque ça se dissous très vite, ça doit passer très bien dans les muqueuses nasales.
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Caïn (12 novembre 2018 à 10:32)
Hors ligne
Caïn a écrit
Est-ce que ça se sniffe ?
Edit : Pardon, je n'avais pas vu la réponse au dessus.
Une remarque tant que je suis là : Le problème c'est qu'apparemment seuls deux dosages sont possibles : 2 et 8 mg. Celui qui voudrait se sevrer avec un dosage décroissant de 0,2, ne pourra le faire.
Bonjour, qu'est ce qui empêche de faire un mélange entre l'orobupré et le générique dispo avec 0.4 mg?
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
neo a écrit
Hello.
Je voyais donc mon toubib hier pour ma prescription. Il n etait absolument pas du tout au courant d.orobupré.
La phamarcie pareil.
Pire encore. Mon toubib m a gentiment dit "si vous voulez changer de medicament, vous retournez voir.votre csapa".
Bon....ok. je re essayerais dans 28 jours :)
Merci pour le retour...
Hors ligne
Hors ligne
pierre a écrit
Orobupré pourrait rejoindre les attentes de certains usagers, incommodés par la prise de buprénorphine sublinguale.
Je croyait que la buprénorphine n'avait que 10% de biodisponibilité per os.
du coup su on se la plug peut on se poser la question de la potence supérieure a celle de la bupré sublinguale???
merci
(vu qu'elle agit fortement en SUR linguiale (oro dispersible )
Dernière modification par SafeManTrip (17 novembre 2018 à 11:13)
Hors ligne
Je croyait que la buprénorphine n'avait que 10% de biodisponibilité per os.
Si tu l'avales, tu es sur du 10% de biodispo. En sublingual, le sub passe à 30% ; en plug je crois avoir vu aux alentours de 55 - 60%. Un peu plus que le sniff (50%) donc ; perso il m'arrive d'alterner et j'ai pas remarqué de désagréments lors d'un switch sniff-->plug ou plug-->sniff.
Orobupré® peut donc avoir une biodisponibilité augmentée et nécessiter une adaptation de posologie à la baisse en cas de switch
C'est mignon de la part d'Etypharm d'évoquer une biodispo augmentée mais il faut un chiffre, que patients et prescripteurs sachent à quoi s'attendre et comment ajuster la posologie.
Je vois mon médecin traitant la semaine prochaine, je lui demanderai s'il a des infos mais je ne m'attends pas à grand-chose. J'en avais parlé le 12 novembre (jour de sortie théorique d'Orobupré) avec mon pharmacien et il avait peu ou prou les mêmes infos que celles postées ici par Pierre.
Hors ligne
Dernière modification par MaDPapa (23 novembre 2018 à 22:25)
Hors ligne
Différents médicaments contenant de la buprénorphine ont des biodisponibilités différentes, et pour Orobupré, la biodisponibilité de la buprénorphine s'est révélée être 30% supérieure à celle des spécialités de buprénorphine en comprimés sublinguaux.
Donc ça voudrait dire une biodisponibilité de 60% théorique, soit plus que le sniff de sub générique. Balaise.
Dernière modification par Chêne (24 novembre 2018 à 08:00)
Hors ligne
Hors ligne
Chêne a écrit
Salut,
À ma connaissance, seuls les médecins de CSAPA et structures spécialisés ont rencontré des visiteurs médicaux d'Etypharm, qui ont pu à loisir leur donner des renseignements, plaquettes et autres goodies.
Les pharmaciens et médecins généralistes ont du recevoir un mail d'Etypharm semblable à celui reçu par PA (et encore pas sûr pour les MG), et voir un encart dans la presse professionnelle.
Donc niveau info ça pèse pas lourd... Et pour l'instant, Orobupré n'a pas l'air d'apparaître dans la base de donnée des médecins et pharmaciens.
Pour chaque lancement de spécialité pharmaceutique, le département marketing du labo identifie des professionnels à toucher en priorité. Ils ont du commencer par les médecins de CSAPA pour qu'ils puissent faire des primo-prescriptions (comme officiellement [avis de l'ANSM ?], il n'est pas possible de passer du Subutex à Orobupré...) ; les médecins et pharmaciens viendront plus tard.
Sur la différence de biodispo, j'ai trouvé dans la notice patient de l'orobupré sur le site de l'ANSM :Différents médicaments contenant de la buprénorphine ont des biodisponibilités différentes, et pour Orobupré, la biodisponibilité de la buprénorphine s'est révélée être 30% supérieure à celle des spécialités de buprénorphine en comprimés sublinguaux.
Donc ça voudrait dire une biodisponibilité de 60% théorique, soit plus que le sniff de sub générique. Balaise.
Merci pour ses infos! Et je pense que les pro doivent être informés pour qu'il ne mélangent pas tout les propos, exemple, la non "interchangeabilité" ne veux pas dire la non "conversion total", j'ai l'impression que certains vont se servir de se motif de non "interchangeabilité" pour légitimer leurs refus, ce qui est incroyable et non éthique, de plus, les centres spé vont l'adopter et obliger les patients à prendre cette forme pour des questions de sécurités et je pense que la non interchangeabilité ne posera aucuns problèmes d'étique.
Je confirme que l'orobupré n’apparaît toujours pas dans les officines (11 jours après sa sortie) se qui est plus ou moins normal (vive la france hein!).
Par contre je pense qu'ils ont omis une étude, la "conversion total" de l'un pour l'autre et vis versa, es ce que cette étude existe...
Dernière modification par MaDPapa (25 novembre 2018 à 13:06)
Hors ligne
Chêne a écrit
Différents médicaments contenant de la buprénorphine ont des biodisponibilités différentes, et pour Orobupré, la biodisponibilité de la buprénorphine s'est révélée être 30% supérieure à celle des spécialités de buprénorphine en comprimés sublinguaux.
Donc ça voudrait dire une biodisponibilité de 60% théorique, soit plus que le sniff de sub générique. Balaise.
Non!
30% de biodisponibilité par rapport à celle des comprimés sublinguaux.
Donc 30% de plus que 30%, ça fait environ 40% de biodisponibilité!
Je suis très intéressé par Orobupré, étant très incommodé par le temps que me prends la prise du Sub en sublingual au taf ou chez moi, où je dois m'isoler pour que personne ne me parle au risque de devoir tout avaler... sans mauvais jeu de mot...
Hors ligne
neo a écrit
si vous voulez changer de medicament, vous retournez voir.votre csapa".
Et ça :
MaDPapa a écrit
"Vous n'êtes pas pharmacien, vous n'allez pas m'apprendre mon métier!"
Plus un pourcentage énorme de médecins et de pharmaciens (suite à une enquête récente) qui refuse d'avoir à faire de près ou de loin avec les "tox" (j'emploie ce terme sciemment pour enfoncer le clou )
Sympas les professionnels de santé avec les usagers
Ca donne vraiment envie de dépendre d'eux en étant accroché par les couilles en optant pour un TSO ( le sub en particulier)...J'ai eu la chance de connaitre des dealeurs bien plus sympas et bien plus conciliants
Sinon, pour en revenir au sujet initial, bossant dans un centre médical et étant en 1ere ligne pour recevoir toutes les infos émanant de l'ansm, de la cpam ou des labos,ayant dans notre patientèle pas mal de substitués, nous n'avons reçu aucune info concernant cette nouvelle galénique.
Hors ligne
Mascarpone a écrit
Entre, ça :
neo a écrit
si vous voulez changer de medicament, vous retournez voir.votre csapa".
Et ça :
MaDPapa a écrit
"Vous n'êtes pas pharmacien, vous n'allez pas m'apprendre mon métier!"
Plus un pourcentage énorme de médecins et de pharmaciens (suite à une enquête récente) qui refuse d'avoir à faire de près ou de loin avec les "tox" (j'emploie ce terme sciemment pour enfoncer le clou )
Sympas les professionnels de santé avec les usagers
Ca donne vraiment envie de dépendre d'eux en étant accroché par les couilles en optant pour un TSO ( le sub en particulier)...J'ai eu la chance de connaitre des dealeurs bien plus sympas et bien plus conciliants
Sinon, pour en revenir au sujet initial, bossant dans un centre médical et étant en 1ere ligne pour recevoir toutes les infos émanant de l'ansm, de la cpam ou des labos,ayant dans notre patientèle pas mal de substitués, nous n'avons reçu aucune info concernant cette nouvelle galénique.
Les bonnes personnes sont dure à trouver ,je pense qu'il faut trouver le ou la bonne, c'est comme les chaussures, certaines ne durent qu'un été, certaines toute une vie... Heureusement ils ne sont pas tous comme ça, il faut chercher et chercher certes mais je pense que le soin se fait aussi par la recherche des bonnes personnes et sans prise de risque on ne trouve quasiment jamais rien!
Hors ligne
pierre a écrit
Le prix public est celui des génériques de buprénorphine haut dosage (2 et 8 mg).
Bonjour, je reviens vers vous pour une petite rectification.
Je suis à 12mg et j'ai le tiers payant, pour une semaine:
- Orobupré 8mg boite de 7 comprimés Lyo 12,87€x1
- Orobupré 2mg .. 4,19€x2
Montant Total:24,31€ Montant AMD: 7,29€
Montant AMC: 0,00€ Montant Assuré:17,02€
Donc 17,02 h.t. pour une semaine, 17.02x4= 68,08€ pour un mois, contre 30,25€ pour 1 mois de buprénorphine Mylan 12mg générique (le tout hors taxes, je crois).
Le coût n'est absolument pas le même que le générique, le coût est double donc non négligeable quand on est hors CMU ou hors mutuel, comme moi...
Dernière modification par MaDPapa (10 décembre 2018 à 16:14)
Hors ligne
MaDPapa a écrit
Le coût n'est absolument pas le même que le générique, le coût est double donc non négligeable quand on est hors CMU ou hors mutuel, comme moi...
L'Orobupré est la seule forme de bupré qui n'est remboursée que à 30% par la sécu (30% car "service médical rendu modéré"), contre 65% pour tous les autres TSO ("service médical rendu important").
Donc sans CMU ou autre mutuelle, l'Orobupré revient plus cher.
Mais même si vous avec une mutuelle, vérifiez que vous êtes remboursés pour les médicaments à service médical rendu modéré. Sinon vous paierez l'Orobupré comme MaDPapa malgré votre mutuelle!
Hors ligne
[ Forum ] Actualité - La buprenorphine disponible sous une nouvelle galénique : orobupré
|
15 | |
0 | ||
[ Forum ] Orobupre dans le 17
|
7 | |
[ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex) | ||
[ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone |