Absynthe, la grosse discussion

Publié par ,
7184 vues, 4 réponses
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Bonsoir,

Je crée ce topic pour recueillir des témoignages sur les effets de l'absynthe, enfin de la thuyone en particulier, dans le commerce en France ou ailleurs, on trouve de l'absynthe qui contient de la thuyone, mais très souvent le taux de thuyone est trop peu significatif, et l'alcool faisant effet par dessus, assez dur de réellement sentir les effets de la thuyone.

Je vais commencer avec mon témoignage :

Dans mon jardin j'ai un buisson d'absynthe, après récolte j'ai rempli une bouteille de 1 litre aux 2/3 avec de l'absynthe sechée et broyée, j'ai rempli de voodka et de dillon, donc alcools à 40 et 55°, puis j'ai laissé infuser 2 semaines.

Au final, après filtration, ça donne une mixture déééééééééééééééééééééééééééééééégueulasse, genre horrible, en plus le goût met longtemps à partir de la bouche, vraiment si on met pas la blinde de trucs sucrés/edulcorés avec pour faire passer le goût c'est affreux au goût tellement c'est concentré.

Et du coup, après avoir testé un certain nombre de fois de consommer cette mixture, je dois dire que ça donne un effet qui n'est clairement pas uniquement l'effet de l'alcool, ça donne chez moi des effets plus sédatifs, plus amnésiques, un poil plus hallucinogènes je dirais, genre distortions visuelles dans le noir ou les yeux fermés, sensation générale d'être bien decalé avec la réalité beaucoup plus forte qu'avec l'alcool.

En fait j'ai l'impression que ça diminue légerement les effets stimulants de l'alcool mais que ça donne des effets de deconnection avec la réalité plus intenses que ceux de l'alcool seul, je sais pas si c'est clair, en gros j'trouve qu'on part plus loin avec l'absynthe, mais c'est pas forcemment plus agréable ou plus euphorisant, voir même un peu moins que l'alcool seul.

Pour faire des comparaisons un peu bancales, je dirais que le mélange thuyone+alcool me fait un peu penser au mélange déliros + alcool, ou au mélange benzo + alcool dans la manière avec laquelle ça modifie les effets de l'alcool en les rendant plus sédatifs mais pas forcemment plus euphorisants.

Mon avis global sur la thuyone : bof, pas forcemment très interessants je trouve comme effet, ça me rappelle en gros certains effets sympas des déliros voir du lyrica, mais ça casse pas des briques, en plus ça se mélange pas super bien avec les autres depresseurs selon moi, genre DXM, benzos, opiacés, dans le cas où j'voudrais mélanger de l'alcool à un autre sédatif je preferais l'alcool seul, mais si j'ai envie de m'faire juste un seul verre d'alcool, alors un verre d'absynthe j'trouve ça pas mal, par contre pour boire plusieurs verres dans la soirée, ou des mélanges avec d'autres sédatifs, là pour moi c'est une mauvaise idée, les effets sont beaucoup mieux avec de l'alcool seul dans ces cas là, et les effets secondaires moins nombreux selon moi.

Au niveau des diverses synergies aussi :

-Avec le cannabis perso je prefère consommer de l'absynthe surdosé en thuyone que de l'alcool normal, la synergie est meilleure, en même temps bien que d'un coté je l'aime assez, je trouve la synergie cannabis + alcool seul un peu chelou, ça donne des effets assez ambigus et desorientants je trouve, avec la synergie cannabis + alcool + thuyone, les effets sont pour moi plus appréciables et moins "ambigus" je saurais pas vraiment comment exprimer ce ressenti

-Avec le tabac la synergie de l'absynthe est selon moi plus sympa qu'avec l'alcool seul, avec l'alcool seul, dès que je bois une gorgée, très vite je suis obsedé par l'idée de consommer de la nicotine, à peine après avoir bu j'ai une très très forte envie de nicotine comme si j'avais pas fumé depuis 2 jours, avec l'absynthe ça minimise vachement les cravings de clopes occasionnés par l'alcool je trouve.

Merci d'avoir lu mon témoignage.

Y a t'il des personnes du forum qui auraient un témoignage à apporter concernant la prise récréative de thuyone à dose signifativement psychoactive ?

Si y a plusieurs témoignages j'pourrais faire un wiki sur l'absynthe et les effets de la thuyone.

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs
Si tu fais un wiki sur l'absinthe, les forts taux de thuyone au 19 eme et 20 eme relèvent de la mascarade ou plutôt relèvent de la programmation socio-économique que certains appellent vulgairement "complot".

Avec le cannabis perso je prefère consommer de l'absynthe surdosé en thuyone

Surtout surdosé en marketing si tu ne rajoutes pas de thuyone, ce qui va pourrir le gout ! tongue

Je crois que tu fantasmes un peu sur la thuyone et sur l’absinthe car nous sommes encore touchés par la désinformation passée.
D'autre part, ce n'est pas parce qu'il est remarqué des hallucinations en effets secondaires que la molécule a le potentiel pour un usage récréatif même pour un mec chelou. fume_une_joint

https://www.absinthes.com/fr/faq.php?fa … section=23

Quels sont les effets de l'absinthe ?
Lorsque l'on parle des ”effets secondaires” de l'absinthe, il faut comprendre les effets autres que ceux dues à l'alcool. Si l'on entend beaucoup parler de la thuyone, et si certains orientent leur marketing autour d'un taux de thuyone élevé, il faut savoir que la thuyone n'est pas la seule responsable des effets de l'absinthe. En effet, certains chercheurs pensent que ceux-ci sont dus aux interactions de différences substances (fenchone du fenouil, pino-camphone de l'hysope, et anéthole de l'anis notamment) Ces effets sont subtils et varient d'une personne à l'autre. L'absinthe apporte une sensation particulière, qui peut être décrite comme une clarté d'esprit et un bien être général. Mais pour le comprendre, rien de tel que de vivre soi même l'expérience !

Y a t'il des personnes du forum qui auraient un témoignage à apporter concernant la prise récréative de thuyone à dose signifativement psychoactive ?

Si y a plusieurs témoignages j'pourrais faire un wiki sur l'absynthe et les effets de la thuyone.

Je pense que la thuyone a eu la rage car elle permettait de dézinguer l’absinthe qui raflait la mise au détriment du vin.
Pour se mettre une claque pas chère, il valait mieux consommer de l’absinthe.
Je pense plus que le taux d'alcool contenu dans l’absinthe a contribué plus que la thuyone à son interdit. Le taux d'alcool et ses conséquences sanitaires et sociales... à une époque où il était hygiénique de boire du vin.

La thuyone, c’est ce qui fit la célébrité de l’absinthe, mais provoqua aussi sa chute. On la disait hallucinogène dans les milieux artistiques, toxiques dans les milieux abstinents. Souvent comparée au THC (une étude menée en 1999 par Meshler et Howlett dans « Pharmacology Biochemestery and Behavior » a démonté cette théorie remontant à 1975), l’absinthe a de tous temps vogué entre l’alcool et la drogue dans les croyances populaires. La faute à cette troublante thuyone qui dit-on, rendrait fou, aveugle, qui tordrait le corps, mais qui soignerait aussi les dysenteries et même, la malaria...

Mais la thuyone, c’est quoi ?

Cette molécule, principe actif de la plante d’absinthe – que l’on retrouve aussi dans la sauge ou dans le thuya – compose à elle seule plus de la moitié de l’essence d’absinthe. A très hautes doses, l’une des deux formes isomériques de l’absinthe, l’Alpha, interagit avec le cerveau et y trouve des récepteurs qui peuvent provoquer de puissantes convulsions et d’importants problèmes rénaux. Et au XIXe siècle, quand on parlait de « très hautes doses », il semble qu’on ne badinait pas… à moins que ce ne soit de la pure désinformation ?

Aujourd’hui, la thuyone est limitée par une récente directive européenne à 35mg par litre d’absinthe. En 1907 en France, elle était limitée à 1000mg/l ! Au XIXe siècle, des études alarmistes, souvent pilotées par les adversaires de l’absinthe, ont analysé les productions de l’époque et conclu à des taux de thuyone avoisinant les 250mg/l. Ces études, ou plutôt « estimations de calcul » puisque aucun appareil scientifique ne permettait à l’époque de mesurer le taux de thuyone avec précision, auraient surtout permis d’influencer l’opinion publique, car la réalité est toute différente.

En 2002, Ian Hutton analyse le premier une absinthe « Pernod Fils » conservée depuis la prohibition. Il conclut à un dosage de 6mg de thuyone par litre d’absinthe... on est bien loin des études alarmistes du début du XXe siècle ! A 250 ou 300mg de thuyone par litre, l’absinthe serait tout simplement imbuvable, la thyone forte et mentholée écrasant tous les autres goûts. D’autres études plus récentes appuient les conclusions de Hutton.

Force est aujourd’hui de constater que la problématique de la thuyone fut un élément prioritaire de la lutte des milieux abstinents contre l’absinthe, qui – volontairement ou pas – ont apeuré la population en stigmatisant l’absinthe et sa « molécule folle ». Ils ont aussi donné naissance à tous les fantasmes qui, malgré l’interdiction, ont assuré la survie clandestine de la « Fée verte ».

https://www.labsinthe.ch/thuyone-absinthe.html

thuyone à dose signifativement psychoactive

Il est presque certain que les isomères en dessous de leur seuil d'effets psychotropes ont un effet synergique avec l'alcool.
Si tu veux enrichir le wiki sur l'absinthe, ce n'est pas nécessaire, si tu souhaites le faire pour la thuyone, c'est différent.
A mon avis, si la thuyone pure pouvait s'utiliser comme récréatif seule, cela se saurait.
D'autre part, son intérêt récréatif réside dans la synergie avec de l'alcool (mais d'autres molécules), comme l'orange amer ou le genépi, sans que forcément les doses seules des extractions soient réellement psychoactives en dehors de la synergie.

6 mg au 20 ème siècle, on est loin de la directive des 35 mg max...
Finalement, l'absinthe moderne est plus concentrée en thuyone qu'elle ne l'était au 19 ème et 20 ème...

Notre représentation de l’absinthe est encore certainement parsemée de fantasmes. Le parallèle avec le cannabis est évident.

Une coïncidence troublante pour un esprit rationaliste a voulu que le même jour, cette semaine, le Conseil national repoussât la dépénalisation du cannabis et libérât l'absinthe de son ancienne interdiction. Il paraît que le cannabis contient de plus en plus de substances toxiques tandis que l'absinthe en contient de moins en moins.

Le THC du chanvre est le poison maudit d'aujourd'hui, la thuyone de l'absinthe était celui d'hier. Rassemblés par le hasard du calendrier politique, ces deux poisons de deux siècles différents attirent et concentrent les mêmes angoisses sociales, les mêmes préjugés comme les mêmes désirs. Ils symbolisent la même alliance des artistes, de la délinquance et de la folie devant la société de l'ordre, de l'hygiène et de la bonne santé. D'un siècle à l'autre, le débat public est le même. Et l'administration, en 1908 comme en 2004, fait de son mieux pour garder la tête froide face aux haros de la foule.

La liqueur d'absinthe a été inventée au début du XIXe siècle et sa production s'est répandue rapidement sur les flancs du Jura. De Couvet à Pontarlier, il sort des milliers de dizaines de litres d'un breuvage vendu jusque dans les deux Amériques, en Australie et dans les colonies africaines. On dit en Algérie «l'absinthe de Pernod père perd nos fils». Bon marché, procurant une ivresse rapide, l'absinthe est la drogue facile de populations vivant à la dure. Mais il y a trop de paysans, trop d'ouvriers affalés à la porte des auberges pour qu'elle ne fasse pas très vite mauvais genre. La voilà associée à la misère. Et bientôt au crime quand un père de famille, imbibé de 60 verres d'absinthe, tue sa femme enceinte et ses deux enfants à Commugny, dans le canton de Vaud, en 1905. Elle est désignée à la vindicte publique: ce n'est pas l'alcool qui a fait le criminel, c'est la thuyone. D'autres crimes, d'autres désastres de civilisation sont portés à la charge de ce venin: le désespoir des femmes, l'insolvabilité des familles, l'abandon des enfants… Quand est lancée une initiative prohibitionniste, il se trouve 167 814 signatures pour l'appuyer.

Le débat s'ouvre le 2 avril 1908 au Conseil national. Les absinthiers se présentent en victimes de l'hypocrisie générale, peignant leur favorite en bouc émissaire, injustement soumis à un traitement dont sont dispensées d'autres boissons alcooliques. «Il faudrait, disent-ils, relever le prix de l'alcool et diminuer le nombre des auberges.» A quoi un pasteur de Nyon répond que la Suisse jouerait un «beau rôle» si, «la première parmi les pays de grande consommation», elle écartait cette cause de danger. Ah, le besoin d'un rôle!

Le Conseil fédéral ne soutient pas l'initiative. «Vous n'obtiendrez aucun résultat par des prohibitions et des interdictions, dit le conseiller fédéral radical neuchâtelois Robert Comtesse. Ce n'est pas par des mesures de compression, de violence, que vous conduirez la nature humaine, mais par la persuasion, par l'exemple.» Et le magistrat de prédire «le cortège de délations, de dénonciations et de fraudes» si l'on s'enferre dans ce projet. Il n'est pas entendu. L'initiative constitutionnelle est adoptée au National par 82 voix contre 53 et aux Etats par 24 contre 12. Elle est approuvée par le peuple à 241 078 voix contre 138 669, et par tous les cantons sauf Neuchâtel et Genève. La participation est de 46,9%.

D'emblée, ce «débat de société» s'est inscrit dans une géographie économique et culturelle: les Neuchâtelois accusent les producteurs de goutte alémaniques et les viticulteurs valaisans et vaudois de s'allier contre les absinthiers jurassiens, moins nombreux et plus faibles politiquement. On s'en prendrait à l'absinthe parce qu'on n'oserait pas s'en prendre aux bataillons bernois ou bâlois de fabricants de schnaps.

L'interdiction entre en vigueur le 7 octobre 1910. Comme prévu, l'absinthe entre dans la clandestinité, plus verte que jamais, l'interdit ajoutant à sa féerie, pendant près d'un siècle. Mais on se lasse de tout. En 1999, la prohibition, la seule jamais imposée à une denrée alimentaire, est retirée de la nouvelle Constitution. En 2002, le Conseil fédéral, fidèle à lui-même, appuie sa légalisation. Comme les statues de l'île de Pâques, le Conseil fédéral regarde loin et toujours dans la même direction.

https://www.letemps.ch/opinions/etait-une-thuyone-thc

En parlant d’alchimies avec l'alcool, sans thuyone, vous pouvez faire l'expérience des plantes avec un dosage plus conséquent que les jaunes habituels. (fenchone du fenouil, pino-camphone de l'hysope, et anéthole de l'anis notamment)

Belle synergie sans thuyole, comparables à certains aspects de celle de l’absinthe, tu as ça qui est garanti bien chargé en "plantes", mais tu trouves des pastis plus artisanaux et chargés en extraits de plantes, utilisables aussi pour cuisiner.

https://www.caves-merveille.com/WebRoot/Orange/Shops/c0772e36-3d6d-11df-bc7f-000d609a287c/58DF/B5CD/3E48/8701/1E7F/0A0C/0595/07D3/anis-gras-anisette-floranis.png

Dernière modification par Mister No (08 novembre 2018 à  10:33)

Reputation de ce post
 
Merci pour la désintox ou mise au point historique /ILE

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Mister No a écrit

Si tu fais un wiki sur l'absinthe, les forts taux de thuyone au 19 eme et 20 eme relèvent de la mascarade ou plutôt relèvent de la programmation socio-économique que certains appellent vulgairement "complot".

Avec le cannabis perso je prefère consommer de l'absynthe surdosé en thuyone

Surtout surdosé en marketing si tu ne rajoutes pas de thuyone, ce qui va pourrir le gout ! tongue

Je crois que tu fantasmes un peu sur la thuyone et sur l’absinthe car nous sommes encore touchés par la désinformation passée.
D'autre part, ce n'est pas parce qu'il est remarqué des hallucinations en effets secondaires que la molécule a le potentiel pour un usage récréatif même pour un mec chelou. fume_une_joint

Les effets que j'ai constaté c'était pas réellemet avec de l'absynthe, mais de la piolunowka, la piolunowka tu fais juste macerer quelques semaines, et tu bois, alors que l'absynthe, tu distilles, et je crois bien qu'une partie des molécules actives se perdent lors de la distillation, avec la piolunowka tu peux atteindre des très gros taux de molécuke actives dans le produit fini, le tout en très peu de temps, un peu d'rhum, une bouteille, la blinde d'absynthe, 2 semaines, une filtration, paf, tu peux boire.

C'était un liquide tellement concentré celui que j'ai fais, c'est tellement dégueulasse t'as l'impression de boire de l'huile essentielle de pin pure, genre c'est vraiment presque ça, mais bizarrement ça fout pas trop la gerbe voir même pas du tout plus que l'alcool normal, j'crois bien que c'est un bon digestif l'absynthe.

Quels sont les effets de l'absinthe ?
Lorsque l'on parle des ”effets secondaires” de l'absinthe, il faut comprendre les effets autres que ceux dues à l'alcool. Si l'on entend beaucoup parler de la thuyone, et si certains orientent leur marketing autour d'un taux de thuyone élevé, il faut savoir que la thuyone n'est pas la seule responsable des effets de l'absinthe. En effet, certains chercheurs pensent que ceux-ci sont dus aux interactions de différences substances (fenchone du fenouil, pino-camphone de l'hysope, et anéthole de l'anis notamment) Ces effets sont subtils et varient d'une personne à l'autre. L'absinthe apporte une sensation particulière, qui peut être décrite comme une clarté d'esprit et un bien être général. Mais pour le comprendre, rien de tel que de vivre soi même l'expérience !

Y a t'il des personnes du forum qui auraient un témoignage à apporter concernant la prise récréative de thuyone à dose signifativement psychoactive ?

Si y a plusieurs témoignages j'pourrais faire un wiki sur l'absynthe et les effets de la thuyone.

Mister No a écrit

thuyone à dose signifativement psychoactive

Il est presque certain que les isomères en dessous de leur seuil d'effets psychotropes ont un effet synergique avec l'alcool.
Si tu veux enrichir le wiki sur l'absinthe, ce n'est pas nécessaire, si tu souhaites le faire pour la thuyone, c'est différent.
A mon avis, si la thuyone pure pouvait s'utiliser comme récréatif seule, cela se saurait.
D'autre part, son intérêt récréatif réside dans la synergie avec de l'alcool (mais d'autres molécules), comme l'orange amer ou le genépi, sans que forcément les doses seules des extractions soient réellement psychoactives en dehors de la synergie.

6 mg au 20 ème siècle, on est loin de la directive des 35 mg max...
Finalement, l'absinthe moderne est plus concentrée en thuyone qu'elle ne l'était au 19 ème et 20 ème...

Notre représentation de l’absinthe est encore certainement parsemée de fantasmes. Le parallèle avec le cannabis est évident.

En fait j'disais "thuyone" c'est un abus de langage, c'est pour simplifier, j'voulais dire "molécules actives de l'absynthe", et parce que je pensais, à tort, que la thuyone c'était le principal truc qui faisait effet dans l'absynthe tu m'apprends que ce n'est pas vrai.
J'avais pas l'intention de faire un wiki sur un sujet très pointu, juste un wiki sur l'utilisation récréative d'absynthe, ni sur l'utilisation des principes actifs de l'artemisia absynthum seuls sans alcool avec.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17182 messages
Blogs
Merci Mister No pour cet info sur l’absinthe.
C’est dingue comme elle a cristallisé les tensions de la société. Comme les drogues aujourd’hui.

L’APo,

Le problème de ta méthode de fabrication, c’est que tu ne connais pas du tout le taux de tuyonne. C’est difficile d’en déduire quoi que ce soit.

En ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

pierre a écrit

Merci Mister No pour cet info sur l’absinthe.
C’est dingue comme elle a cristallisé les tensions de la société. Comme les drogues aujourd’hui.

L’APo,

Le problème de ta méthode de fabrication, c’est que tu ne connais pas du tout le taux de tuyonne. C’est difficile d’en déduire quoi que ce soit.

Effectivement, mais vu le goût absolument horrible je pense que j'ai largement plus extrait plus de molécules de ma pilonuwka qu'avec l'absynthe du commerce, le liquide est un truc absolument imbuvable sans rajouter la blinde de sucre ou d'edulcorants, j'pense que c'est grave concentré et que j'ai beaucoup de principes actifs là dedans.

En tant qu'adorateur de drogues sous formes de boissons j'en ai bu des trucs horriblement dégueux, mais alors ça...
C'est ptetre pas l'pire truc que j'ai bu mais franchement j'hésite à dire oui.

J'suis con j'aurais du peser combien d'absynthe j'ai mis pour 1 litre d'alcool, j'aurais pu estimer vaguement le contenu en thuyone de mon absynthe en calculant avec le taux moyen de thuyone dans l'artemisia absynthum, mais j'ai juste pris la blinde d'absynthe, que j'ai broyé un peu après avoir enlevé les tiges, et ça remplissait une bouteille de 1 litre aux 2/3, mais j'ai pas de mesure précise voir même d'estimation de la quantité de substances actives du coup...

L'Apoticaire a écrit

C'était un liquide tellement concentré celui que j'ai fais, c'est tellement dégueulasse t'as l'impression de boire de l'huile essentielle de pin pure, genre c'est vraiment presque ça, mais bizarrement ça fout pas trop la gerbe voir même pas du tout plus que l'alcool normal, j'crois bien que c'est un bon digestif l'absynthe.

Dernière modification par L'Apoticaire (09 novembre 2018 à  14:38)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Absynthe ...la vraie qui a testé ?
par jason13thh, dernier post 30 mai 2018 par babaji
  26

Pied de page des forums