Héroïne sur ordonnance

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
30 novembre 2010 à  18:21
A Liège, en Belgique, des médecins vont prescrire de l´héroïne, gratuite, à  une centaine de toxicomanes locaux triés sur le volet.

Les locaux – l´emplacement des anciennes rotatives d´un quotidien local – sont prêts. Il ne manque que les patients. Et l´héroïne, commandée à  une firme des Pays-Bas. A l´image de ce qui se fait déjà  en Suisse, au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, Liège a inauguré ces derniers jours son centre « Tadam », pour « Traitement assisté par diacétylmorphine ». En clair, centre de délivrance d´héroïne. Sous la surveillance d´infirmiers et d´aides-soignants, les toxicomanes pourront s´injecter ou inhaler de l´héroïne avec une prescription maximale de 900 mg par jour. « Ils la fumeront à  “la tache”, c´est-à -dire petit à  petit », précise Dominique Delhauteur, le coordinateur du projet.”¨
« La tache »

Dans la salle d´inhalation, trois cabines avec extracteurs de fumée. En face, la salle d´injection, avec deux éviers, l´un pour les bras, l´autre pour les jambes, censés faciliter la dilatation des veines. Entre les deux, le comptoir, où un infirmier délivrera l´héroïne, gratuite, conservée à  l´abri dans un réfrigérateur. A Liège, où vivraient environ 1.500 toxicomanes, « la tache » se vend dans la rue aux alentours des 10 € le gramme. A Genève, où il existe un centre comparable, « les dealers ont cassé les prix », note Dimitri, un infirmier.

Tout a été prévu pour que le centre fonctionne bien. Exemple avec le coin repos : c´est ici que les toxicomanes devront attendre une vingtaine de minutes après la prise. La salle n´est pas chauffée, pour éviter les overdoses. Et il n´y a pas d´accoudoirs sur les chaises. « Pour qu´ils tombent plus vite en cas de malaise », explique simplement l´équipe soignante. « On ne craint pas l´overdose, mais le surdosage, précise Dimitri. Notre travail sera de déceler ces signes-là . »
« Junk-city »

Quelques mois après la polémique en France sur les salles de shoot, les Belges ont donc décidé de suivre l´exemple néerlandais ou suisse, en lançant cette expérimentation. « Je suis étonné de la frilosité des autorités politiques françaises, dévoile Dominique Delhauteur. Je ne dis pas qu´on n´a plus d´hésitations en Belgique, mais lorsque l´on parle de toxicomanie, on tombe souvent dans les travers moraux. » Au plat pays, cela fait une quinzaine d´années que le projet Tadam existe. Quinze ans qu´il fait polémique aussi. Il y a peu, un journal flamand avait, ironiquement, rebaptisé Liège « Junk-city », la ville des drogués. Il faut dire qu´ici, les toxicomanes ne se sont jamais cachés : injections dans les parkings ou dans les rues, trafic à  la vue de tous en centre centre-ville…

Dans cette ville pilote en matière de traitement de la toxicomanie, à  deux pas des frontières néerlandaise et allemande, des associations locales avaient fait le constat, dès 1995, que le traitement par méthadone, un substitut à  l´héroïne, « n´était pas la panacée ». « 25 % des toxicomanes ne supportent pas le produit et n´ont pas les mêmes sensations de plaisir », précise Dominique Delhauteur.
« Le but ultime : le sevrage »

Depuis, l´idée d´une distribution médicale d´héroïne a fait son chemin. Sous haute surveillance, puisque l´expérimentation n´est lancée que pour deux ans, sous le patronage de l´université de Liège. Deux groupes de toxicomanes seront comparés : ceux à  qui l´on délivre de l´héroïne gratuite, et ceux qui sont traités sous méthadone. Etat de santé, suivi du programme de traitement, consommation parallèle ou encore évolution de leur délinquance permettront alors de dire si l´héroïne gratuite peut être une bonne solution pour traiter les toxicomanes. « Le centre Tadam n´est pas ce que l´on pourrait appeler une “salle de shoot” : ici, on ne pourra pas consommer des produits de “rue” », avertit Dominique Delhauter.

D´ici quelques jours, l´héroïne médicale devrait arriver au centre. La « marchandise » sera gardée derrière un local grillagé et sécurisé, le coin « Guantanamo » du centre. Dès réception, ce dernier aura l´obligation de commencer le traitement dans les dix jours. Une cinquantaine de toxicomanes devraient débuter le programme. Agés de plus de vingt ans, résidents liégeois et accros à  l´héroïne depuis au moins cinq ans, ils bénéficieront de leur drogue, gratuitement, pendant un an. Au mieux, ils tenteront alors un sevrage. Au pire, espère le coordinateur, « ils iront vers la méthadone ».

Source : http://www.francesoir.fr/faits-divers/h … ance.62800

Hors ligne

 

je me suis toujours posé la question,est-ce une hero qui fait de l effet?
ou plutôt un genre de méthadone(sans effet récréatif notoire),
est ce possible pour un français,(donc non habitant de un de ces pays),d utiliser cette héroïne médicalisée en Espagne,pays bas ou Suisse pour se sevrer d'un opiacé sans être hors la loi,et même en payant évidement la ou les consultations et traitements?
avez vous eu des échos sur l 'effet de cette héro médicalisée?

Qui ne peut supporter le mal ne vivra pas pour voir le bien.

Hors ligne

 

#3 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
01 décembre 2010 à  00:14
L'heroine medicalisé a le même effets que celle de rue, mais elle est plus propre et super protèger.

Par contre il ne me semble pas que ce soit possible de vivre en France et de profiter de ces programmes à  l'étranger.

Hors ligne

 

#4 
Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite Jolly Roger
01 décembre 2010 à  01:03
Très bonne nouvelle :)
Ça avance, ça avance...

Hors ligne

 

quand on pense qu'asud a cela dans ses objectifs epuis les années 90 on se dit que finalement on va peut etre finir par le voir arriver ici!!! j'espere que ce sera pas trop tard pour bcp d'entre nous, les plus anciens!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#6 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
02 décembre 2010 à  02:46
Effectivement  l'effet est différent celon la qualité, c'est sûr, mais je pense tout de même qu'il doit y avoir un effet récréatif non négligeable.

Ca me fait penser que pour le cannabis syntethique ils n'arrivent pas à  dissocier les effets thérapeutiques de la défonce.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Social ]
Presse (La Marseillaise) : "Autodestruction sur ordonnance" 
Dernier message : 23 mai 2013 par seba59

0
Santé : cannabis sur ordonnance – Le Parisien 19/11/2103 
Dernier message : 29 novembre 2013 par filousky

2
"Overdoses sur ordonnance", Monde Diplomatique de février 2018 
Dernier message : 07 mars 2018 par Zazou2A

[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
21163 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
21322 personnes ont déja passé ce quizzz !


Warning: Undefined array key "parent_forum" in /home/psychoacv/www/forum/viewtopic.php on line 1469

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS