Aimer une personne malade

Publié par ,
18872 vues, 36 réponses
The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Bonsoir à  tous,

Mon compagnon est atteinds d'une leucemie : 2ème cancer en peut de temps donc.....moins de chance de s'en sortir.

J'aimerais avoir des témoignages (ça serait super) de personnes qui ont déjà  eu un moment similaire dans leur vie.

On continue à  rêver ? on se projette encore dans l´avenir?

Se préparer  au pire?
Les mots projets, avenir, existent toujours?

Peut –on, doit-on continuer à  rêver ?

Combien de temps encore ?

On fait quoi en somme quand les chances de survie de son ou sa partenaire ne sont pas énormes?

Ps: le post est mal tourné, mais ça se bouscule dans ma tête et la distance c'est fait exprès.
En fait des avis de personnes qui connaissent un minimum, du côté "malade" ou autre..

Dernière modification par The Turtle (06 décembre 2010 à  04:12)


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
T'as le chic toi... tu réveilles des souvenirs pas si lointains...

A cette heure-ci et étant donné les conditions (je me permets, désolé les gars...), je vais pas te répondre comme ça... Propos qui n'engagent que moi :

Combien de temps reste LA question... Pour lui et pour toi. C'est humain. Malheureusement même un toubib ne saura te répondre. On donne la fin quand elle se doit d'arriver... En douceur, sois rassurée...

Permis de rêver : OUI. en majuscules. le RÊVE ne s'arrête jamais. Même après la vie. Fais-moi confiance...

Le "pire" est une banalité ; dure à  encaisser sur le moment qui passe très vite... Le futur, l'après, c'est autre chose. Ca peut être une force phénoménale... Ne le négliges pas... Tu apprends une leçon de vie par la mort inéluctable à  tous.

Je souhaite que ton ami s'en sorte. Une leucémie (quelle que soit la forme à  part de rares exceptions) laisse encore beaucoup de chances aujourd'hui vu les progrès... Elle peut aussi être redoutable et foudroyante...  J'ignore quelle est la situation... Je croise les doigts pour lui. Saches qu'ici, ailleurs aussi sans doute, tu trouvera du réconfort dans les moments les plus difficiles..

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Merci Alain :)

Toujours connecté quand je poste les truc les plus badants !!! wink

Pour te répondre, la maladie a été "reconnue" tôt, et "grâce" à  un test VIH.
Mais le fait que cela fasse 2 cancers en très peu de temps diminue les chances...à  28 balais..

Je t'embrasse et merci pour ton post.

Dernière modification par The Turtle (06 décembre 2010 à  04:57)


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Courage mental, ne t'inquiètes pas le physique suivra, à  ton âge et selon ton vécu, si tu lui demandes ....neutral

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Courage Turtle, ne cesse pas d'espérer... de croire.. et continue à  rêver :)

Dernière modification par maybe (06 décembre 2010 à  13:29)


La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
comme les autres: courage !!

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Merci à  vous!!

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Je pense bien à  toi. T'as mon 06 si besoin.
Bisous ma belle wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
turtle
ton post est bouleversant et bien difficile de donner des réponses "universelles" à  part peut être : le rêve est inhérent à  l'esprit humain donc tjs en marche tant qu'on est vivant; et comme je crois en un après je pense aussi que tout ne s'arrete pas à  la porte de la mort; celle là  tous devons la franchir, et personne ne peut savoir quand! j'ai cru mourir cette année, une nuit en particulier; ce fut un moment très très intense, de refus; j'ai pu en "revenir" mais rien ne peut me garantir que je vivrai longtemps..ou pas....cela nous échappe
et même fort malade, on peut posséder une très fort énergie mentale qui provoque des surprises médicales...
vivre avec quelqu'un de malade n'est pas donné à  tout le monde! toi apparemment tu tiens le coup ; accompagner l'autre est une experience difficile, lourde parfois à  assumer, mais riche quand on peut le supporter...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Merci Shaolin, Big :)


"Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie." F. Sagan : référence à  la petite phrase d'Alain W.

C'est carrément ça.
Cette phrase tourne en boucle dans ma tête...

Et moi qui me mettais "au vert" avec un non UD, première fois depuis peut être 10 ans...
Et ben non, pas moyen d'être léger, sans soucis notabes, de rêver d'un futur un peu comme tous: enfants and co...

Plus les c** qui se la ramènent avec:
"Ah bah moi j'ai connu X ou Y qui est décédé en 2 jours, 2 mois...alors que les medecins disaient que c'était rien..."

Pourquoi les gens se sentent t'ils obliger de parler tout le temps, sans réfléchir à  ce qui peut se passer dans la tête de l'autre??

Enfin bref, bonne journée à  vous

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

The Turtle a écrit

Plus les c** qui se la ramènent avec:
"Ah bah moi j'ai connu X ou Y qui est décédé en 2 jours, 2 mois...alors que les medecins disaient que c'était rien..."
Pourquoi les gens se sentent t'ils obliger de parler tout le temps, sans réfléchir à  ce qui peut se passer dans la tête de l'autre??

C'est hallucinant ça, hein?!
J'ai remarqué ça aussi depuis que mon père est malade.
Remarque, l'inverse, le "t'inquiète moi j'ai connu X ou Y quand est revenu alors que les médecins blablabla......", c'est soulant aussi. Enfin bref...

Fais abstraction de ces considérations, et vis ton truc si tu penses que vous avez un bout de chemin à  faire ensemble.
Faut juste que tu sois sûre d'être avec lui pour les bonnes raisons, et non parce que ton côté infirmière te dit de ne pas le laisser vivre ça tout seul.

Bon courage puce.
Prenez soin de vous. Biz wink


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'ai vécu la maladie cette année, et moi ce qui me faisait le plus "chier" c'etait la phrase "bon courage!" à  force de répetition, de n'entendre que cela on a envie de hurler qu'on ne a pas de courage, qu'on n'a pas envie de vivre malade, qu'on n'a rien demandé, que la souffrance est quelque chose de si intolérable qu'elle nous diminue, qu'elle nous ravage le corps et l'âme!
mais on ne dit rien de tout cela! on doit subir c'est tout!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Vivre une maladie, un problème est une chose. Avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête en est une autre. Ceci n'est en rien un concours de bite. Avoir mal rend nerveux, colérique, (et j'en oublie) à  juste titre.

Le courage... n'est pas spontané. C'est une force, la dernière peut-être qui reste à  chacun de nous lorsque rien ne va plus... Mon ex-compagne, les plus anciens du forum auront connu les circonstances, m'a appris une leçon de vie alors que je suis - j'étais - déjà  mort...

Prenez soin de vous... Toujours...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Cela pourrait faire une jolie conclusion Alain W.

Je cite:
"Le courage... n'est pas spontané. C'est une force, la dernière peut-être qui reste à  chacun de nous lorsque rien ne va plus."


P.S: toi aussi prend soin de toi wink et merci d'être là 

Dernière modification par The Turtle (08 décembre 2010 à  16:53)


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci Turtle... Et dire que j'ai écrit ça... J'en ai bien besoin de ce courage en ce moment... neutral C'est bien facile de poser des mots par écrit. C'est bien difficile de vivre ("tout simplement") parfois...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
l'expression "prenez soin de vous" est une phrase qui est actuellement assez courante, trop même (car elle en perd son sens profond sens que toi alain utilise ) mais que j'ai mis pas mal de temps à  prendre au serieux!
car pour "prendre soin de soi" il faut d'abord que quelqu'un vous ait appris à  le faire, en prenant soin de nous d'abord...
ce manque là  , celui de l'amour pour soi , vient finalement de défaillances anciennes, parentales  ou assimilées
pendant longtemps pour moi "prendre soin de moi" ben c'etait me shooter tous les jours car l'hero etait ma meilleure mère , amie, copine bref ma vie quoi!
je crois bien que je savais ce que c'etait pour les autres (il parait que je suis altruiste dixit un expert psy lors de mon arrestation en 81) mais certainement pas pour moi!
alors oui il faut prendre soin de soi; mais c si difficile!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Bien vu Big!...

Dernière modification par The Turtle (20 décembre 2010 à  03:44)


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
prends bien soin de toi;
Il le semble que c'est un americanisme qui est passé direct dans le francais courant.

Take care of you ? - une simple formule de politesse.
Comme "you re welcome" ....ne signifie pas que tu es specialement "le bienvenu."
Mais au debut je l'ai cru ! trop  cool ces ricains!
Aux US ca veut souvent dire "de rien" quand tu remercies quelqu'un.
Au lieu de te repondre 'of nothing" ils te disent "you're welcomed" .....   
Aux US dire "take care of you" il me semble que ca signifie "bonne santé" ou "bonne continuation"
Bon cette expression traduite est utilisé au premier degré .
"On the other side"(?) ou "moreover" je bosse pas pour "Berl*t*z" apprenez l'anglais en 4 jours.

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
En fait personne ne dit "take care of you" en se disant en revoir dans le langage courant (ni même tout court je crois), on dit toujours "take care"...
et quand on le dit dans le sens où tu l'entends (quand on se dit au revoir), c'est vrai que j'ai toujours compris ça (ayant vraiment appris l'anglais en vivant un temps aux USA, y'a parfois des expressions qu'on utilise par mimétisme  sans vraiment chercher à  comprendre le sens profond) comme
=>"see you, take care" => "à  la prochaine, fais gaffe à  toi" merci-1

Enfin on s'éloigne du sujet de base lol

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
même si on est HS, pense tu que "take care" à  le même sens que "prends soin de toi"?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
je repond seulement maintenant (certes avec un peu de retard !!)mais il me sembles que cela ne dois pas être une question... Je m'explique : quand tu aime quelqu'un qu'il soit malade ou pas , complétement débile (ou pas) ne change rien ... certes la maladie rend les choses plus compliquée a gérer mais en vérité les couples qui échange , parle bref :communique, ben cela les rapproche plus que cela ne leurs pose probléme (en tous cas c ce que j'ai vu a de nombreuse reprise )
Voila je ne vois pas autre chose a ajouter ...bon courage

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Merci Philippe,

je suis entièrement ok avec toi..
De toute façon avec ou sans maladie, un couple ne peut exister et vivre plainement que si communication il y a.
Mais là  en fait il s'agit (à  mon sens) de la peur de perdre cette personne.
Même si dans ses propos elle soit rassurante ou pas..hmm
Dur dur de vivre avec l'éventualité que l'être que l'on aime parte..trop vite..

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
justement il faut profiter a donf pendant que le "malade" est encore la si il y as un risque grave et bien tu n'aura rien a regretter ... vous en aurez profiter jusque a la fin ... ke demander de plus??
Moi on m'avais donné 5 mois a vivre et puis je suis encore la 5 ans plus tard alors !!!!

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Merci encore une fois, et puis pour ton temoignage perso (dont on avait parlé en pv).
Témoignage qui me laisse pleine d'espoir :)

Malheuresement, A. en question a vu ce thread et a décidé de mettre notre relation en "stand by" jusqu'à  la fin de sa chimio.
Estimant que je n'avais (je pense) pas les epaules pour accuser le coup et refusant que je sois veuve à  mon âge dans le pire des cas biensûr.


Donc biensûr je ne lui en veux pas, je souhaiterais juste qu'il soit BIEN !!!
et profite des longues années qui devraient lui rester...

Quoiqu'il en soit, merci Filou tu es cool :)

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
je sais , je sais gne roll je n'arrette pas de le dire .. c'est les autres qui ne veulent pas me croire!!

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
A. doit vraiment tenir à  toi pour avoir pris cette décision, si dure soit elle à  accepter pour toi.
Je souhaite de tout coeur que sa chimio se passe bien, et que vous puissiez vous retrouver après. :)

Je t'envoie tout plein de bonnes vibes bretonnes salut
Biz puce wink

Dernière modification par Shaolin (22 décembre 2010 à  20:50)


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Merci Shao,

Tu es simplement adorable...

Bisous tout plein et bien le bonjour aux bretons wink

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Coucou à  tous,

Juste pour vous dire que A. est sorti  d'affaire...
Le 3ème traitement  a marché sans besoin de chimio.

Merci à  tOUS

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Et Merci au Forum :)

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Content pour lui, c'est la meilleure des choses qui puisse arriver. wink

Prenez soin de vous... Je le répète...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Droguézeureux - Pourquoi aimer les hallucinations ?
par Amaranthe, dernier post 27 décembre 2014 par majama
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Déconstruction de l'étiquette de "malade"
par Topmax, dernier post 01 octobre 2014 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Recherche personne pour lire mes expériences
par laban042, dernier post 06 juillet 2019 par Elernael
  2

Pied de page des forums