Une première guérison du SIDA ?

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
16 décembre 2010 à 15:51
Un americain qui étais contaminé par le virus du SIDA depuis 10 ans aurait été guéri.

Comment cela as-t'il été possible ?

En fait cette personne avais aussi une leucémie, et à  ressu une greffe de cellules-souches pour guerrir cette dernière. Mais le donneur faisais parti des 1% de la population qui, on ne sais pas pourquoi, est "himunisé" contre le virus, et depuis bientôt 4 ans il n'est plus sous ARV et le virus reste indetectable.

Bon, pour en conclure qu'il a été guérri grace a ce don, il faudras attendre sa mort et l'autopsy.

Le principal problème est qu'une telle opération (de la moelle osseuse) est très risqué et bonb nombre de personne ne survivent pas à  cette opération.

Je vous invite à  suivre les liens pour en savoir plus.

http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Un … d)/1447898
http://www.rsr.ch/#/info/les-titres/sci … reffe.html

Hors ligne

 

il a quel age? (comme on doit attendre sa mort pour tirer les bonnes conclusions je demande quoi!corde-pour-se-pendre

Dernière modification par bighorsse (17 décembre 2010 à 13:08)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#3 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président France
22 décembre 2010 à 03:49
Il y avait déjà  la neige mais je vais vous mettre une douche froide tongue

J'avais vu le post de Miky et j'ai suivi l'info. Il faut être clair : ce cas n'a aucune incidence immédiate ou sur le court terme des patients (personnes qui souffrent) séropositives. Et selon l'avis de tous les spécialistes de la chose sur le moyen terme compris. Quand bien même bien il serait possible d'envisager une greffe de moà«lle osseuse ou de cellules souches à  tout séropositif, cela ne conduira pas forcément à  ce type de résultat.

Mais... car il y a un mais, sinon l'info ne serait pas sortie du lot, cela ouvre des portes. En matière thérapeutique. Cela signifie qu'il pourrait y avoir (conditionnel) une possibilité de remanier un système immunitaire défectueux avec du matériau dûment choisi... Ce qui n'a pas encore été réalisé de façon optimale (loin s'en faut) pour tous les lymphomes et autres cancers touchant les cellules souches (ou non) sanguines...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

#4 
avatar
HELL
Nouveau Psycho
02 janvier 2011 à 08:45
je pose une question:
comment savait-il(on)qu'il était immunisé contre le sida?
Je n'ai jamais lu d'explication a ce sujet.Les fameux 1%,..

Dernière modification par HELL (02 janvier 2011 à 08:48)


"pour ne pas etre les esclaves maitrisés du temps"Baudelaire

Hors ligne

 

#5 
avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
02 janvier 2011 à 09:36
Y a certain mystères de la nature , comme par exemple les détenteurs de l'antigènes VRCO1 et VRCO2
une des pistes des scientifique concernant un très faible pourcentage de la population qui possède ces 2 anticorps extrêmement bien puissant.

Les scientifique sont depuis a la recherche de la manière dont il pourraient l'utiliser.

EDIT : j'en avais parlé la  : http://www.psychoactif.org/forum/t3346- … VRCO2.html

Des chercheurs américains ont découvert deux puissants anticorps capables de bloquer, en laboratoire, la plupart des souches connues du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ouvrant potentiellement la voie à  un vaccin anti-sida efficace, selon leurs travaux publiés jeudi 8 juillet.

Plus d'un quart de siècle après l'identification du VIH responsable de près de 30 millions de morts, la quête d'un vaccin contre l'infection reste largement infructueuse, malgré l'ampleur des efforts de la communauté internationale et des ressources mobilisées.

Mais ces deux antigènes, baptisés VRCO1 et VRCO2, paraissent très prometteurs en empêchant l'infection de cellules humaines par plus de 90% des variétés de VIH en circulation, et ce avec une efficacité sans précédent.



"Une nouvelle approche"

Les auteurs de ces travaux, parus dans la revue américaine Science du 9 juillet, ont également démonté le mécanisme biologique par lequel ces anticorps bloquent le virus.

"La découverte de ces antigènes aux pouvoirs exceptionnellement étendus de neutralisation du VIH et l'analyse expliquant comment ils opèrent représentent des avancées exaltantes qui vont accélérer nos efforts pour découvrir un vaccin capable de protéger de façon étendue contre le virus du sida", se félicite le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

"De plus, la technique à  laquelle les équipes de recherche ont recouru pour trouver ces anticorps représente une nouvelle approche qui pourrait être appliquée à  la conception et au développement de vaccins contre de nombreuses autres maladies infectieuses", ajoute-t-il dans un communiqué.



Comment est-ce possible ?

Ces virologues ont découvert ces deux anticorps, produits naturellement par l'organisme, dans le sang d'un séropositif. Ils ont pu les isoler avec un nouvel outil moléculaire, en fait une des protéines formant le VIH, que les chercheurs ont modifiée pour qu'elle se fixe sur des cellules spécifiques produisant des anticorps qui neutralisent le VIH.

Cette protéine a été programmée pour réagir exclusivement aux anticorps spécifiques à  l'endroit où le virus s'attache aux cellules de l'organisme humain qu'il infecte.

Forts de ces découvertes, ces chercheurs ont commencé à  développer des composants d'un vaccin pouvant apprendre au système immunitaire humain à  produire de grandes quantités d'anticorps similaires aux antigènes VRCO1 et VRCO2.

"Nous avons mis à  profit notre compréhension de la structure du VIH, et dans ce cas sa surface, pour affiner nos outils moléculaires permettant de mettre le doigt sur le point faible du virus et nous guider dans le choix des anticorps qui s'attachent spécifiquement sur ce point et l'empêchent d'infecter les cellules humaines", explique le Dr Gary Nabel, du NIAID qui a co-dirigé les deux équipes de chercheurs dans plusieurs universités dont la faculté de médecine de Harvard.



Mutation du virus

Trouver des anti-corps capables de neutraliser des souches de VIH partout dans le monde s'est jusqu'à  présent avéré ardu car le virus change constamment les protéines recouvrant sa surface pour échapper à  la détection du système immunitaire, soulignent les auteurs de ces travaux.

Cette capacité de mutation rapide a résulté en un grand nombre de variantes de VIH, mais les virologues ont pu détecter certains points à  la surface du virus qui restent constants dans toutes les souches dont celui où s'attachent les anticorps VRCO1 et VRCO2.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#6 
avatar
HELL
Nouveau Psycho
02 janvier 2011 à 12:54
je cite:
Ces virologues ont découvert ces deux anticorps, produits naturellement par l'organisme, dans le sang d'un séropositif.

Je ne comprends toujours pas,désolé.Si le monsieur est séropo,c'est que les fameux anti-corps
ne l'ont pas protégé.
j'ai loupé un truc ou quoi?

Dernière modification par HELL (02 janvier 2011 à 12:59)


"pour ne pas etre les esclaves maitrisés du temps"Baudelaire

Hors ligne

 

^ Il était séropo mais n'a jamais développé le Sida.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

#8 
avatar
HELL
Nouveau Psycho
02 janvier 2011 à 13:18
ah! oui.je croyais que les 1% représentait des personnes mis en présence du VIH et restées séronégatifs.
Et comment ils auraient déterminé ce chiffre?Je fatigue,la.eek

"pour ne pas etre les esclaves maitrisés du temps"Baudelaire

Hors ligne

 

#9 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
10 janvier 2011 à 11:42
Pour déterminer le chiffre c'est relativement simple, il ni as même pas 1% des seropositives qui  ne contracte pas le sida. Ils ont le nombre de personnes infecté et le nombre de personne qui ont le sida. Je pense en gros que c'est comme ca qu'ils l'ont determiné.

Bon navré, pour mon retour je vais me la faire flemmard, mais je vais juste vous filer des liens où ils expliquent le pourquoi du comment.

En gros c'est une histoire avec la protéïne HLB-A. Je pense que Alain pourras sûrement nous en dire un peu plus.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … a-b_25969/
http://www.actualites-news-environnemen … ee-VIH.php
http://francais.mcgill.ca/newsroom/news … _id=100884

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Actualité ]
Un 2ème cas de guérison du VIH  
Dernier message : 12 mars 2020 par Mister No

0
[ Actualité ]
Sida : la guérison envisageable grâce à  l’immunothérapie 
Dernier message : 05 juin 2014 par mikykeupon

0
[ Etude ]
Sida : un vaccin passe pour la première fois en test de phase II 
Dernier message : 29 avril 2014 par mikykeupon

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS