Seringues de couleur "NeverShare" : outil de RDR ou coup marketing ?

Publié par ,
26996 vues, 45 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

jegthegui a écrit

Serait-il possible de diviser ce topic et d'en ouvrir un autre avec les différentes interventions sur les CAARUD ?

Nan, il n'est pas possible de faire du copier-coller et de tout transférer au nom des forumers (car seuls les modos peuvent faire ceci).

Le sujet ad-hoc est par ici : http://www.psychoactif.org/forum/t122-p … entez.html

Celui-ci à  propos des Never-Share, est et sera lu ; don't panic...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Merci Alain et Clodb. En fait je ne pensais pas à  un guide des structures avec avis des usagers, et je ne cherche pas d'aide non plus Clodb ;-) Mais plutôt au partage d'expériences entre nous, enfin moi, travaillant dans un CAARUD, et vous, qui m'apprenez déjà  beaucoup.

Des exemples simples : les heures d'ouverture, les raisons de ne PAS venir dans un CAARUD et les moyens d'y palier, les nouveaux besoins en matos, les activités pouvant plaire (sans faire de généralités hein, on s'adapte bien sur aux usagers qui viennent), ou des exemples plus compliqués : L'implication des usagers, l'accueil des mineurs, des primo-injecteurs, le contact en milieu rural...

Et pour revenir au HS, ben allez voir "Black swan", il est vraiment fabuleux ;-)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

jegthegui a écrit

...les heures d'ouverture, les raisons de ne PAS venir dans un CAARUD et les moyens d'y palier, les nouveaux besoins en matos, les activités pouvant plaire (sans faire de généralités hein, on s'adapte bien sur aux usagers qui viennent), ou des exemples plus compliqués : L'implication des usagers, l'accueil des mineurs, des primo-injecteurs, le contact en milieu rural...

En quelques mots tu as "tout dit" ou presque, du moins l'indispensable nécessaire, à  mon humble avis. Les heures d'ouverture sont insuffisantes, mais elles correspondent à  des emplois salariés avec des impératifs et une législation sous-jaccente. A l'impossible nul n'est tenu. Il faut aussi savoir fermer la porte à  un moment (même si certain(e)s ont envie de rester.

Ce n'est que très humble témoignage perso, qui n'a été que piètre intervenant l'an dernier. Cette année, je suis contraint à  un certain recul...

Les besoins "en matos" (de RdR, cela va sans dire) sont à  mon sens largement couverts, quel que soit le Centre. Je ne suis pas inquiet (à  tord ?) là -dessus. La vigilance des plus proches des usagers est très précieuse. Dialoguer, parler de certaines pratiques est indispensable. Et c'est pas simple.

L'implication, c'est encore une autre paire de manches. Proposons à  n'importe qui de faire quelque chose. La réponse sera forcément "oui". Quant à   la mise en pratique, force est de reconnaître que si certains adhèrent à  un projet, d'autres baissent les bras, bien trop vite. La réaction est humaine, car nous sommes toutes et tous des êtres humains. Certains n'ont jamais travaillé. Et les ententes dans un groupe ne sont pas toujours simples à  gérer.

Les mineurs : forcément la chose est délicate. La législation n'est pas bonne camarade... Est-ce un mal ? Est-ce un bien ? Je n'en sais rien personnellement. Pas assez d'expérience pour donner un "avis"...

Le ratissage en rural, bien sûr : il revient essentiellement, non pas aux salariés d'un Centre, mais aux bénévoles faisant partie d'associations. Bien souvent, mais pas toujours. Celles et ceux qui travaillent en CAARUD, en dehors des heures ouvrables font bien d'autres choses.... Si je m'en fie à  celles et ceux que je côtoie personnellement...

Et dernier point évoqué : l'accompagnement de la primo-injection, ou plutôt de l'injection parce que certains chevronnés ne font pas mieux que d'autres plus naïfs (je peux en témoigner). Il y a des choses à  faire. En accord avec le personnel des Centres ; de sa direction est le "must". Un fameux DVD existe et circule. Tout n'y est pas. Que ce soit n'importe quel programme, ERLI, AAI, il existe me semble t-il des lacunes essentielles. Rien ne vaut un exposé (comprenez bien) en bonne et due forme. Ce qui pose beaucoup de questions quant à  une "déontologie". Je n'ai pas trouvé la réponse. On m'a demandé de faire la chose (en Centre, sans suite ; autre part, avec une suite). J'ai accepté. Je ne regrette pas. Il n'y avait pas de sortie thérapeutique possible sur le moment. Je pense avoir bien fait. J'ai peut-être commis une erreur.

Je n'ai pas la science infuse.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
NEVERSHARE
sur une dizaine de stérifilt@ on a remarqué de grosses difficultés pour filtrer, d'ou la necessité de prendre un deuxieme pour avoir un bon filtrage
de même, on est tombé sur une série de pompes absolument craignos! les aiguilles plient, se tordent trop facilement et on a eu peur d'ailleurs qu'elles ne cassent!!
on a l'impression que la qualité n'est pas tjs au RDV !

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
groundation homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Dec 2013
5 messages
Bonjour à  tous,

Je travaille en CAARUD et un usager veut toujours prendre les Nevershare vertes car, selon lui, le biseau de l'aiguille n'est pas tout à  fait le même et lui conviendrait mieux.

Personnellement, je n'avais jamais entendu ça et pour moi seule la couleur change mais il persiste smile

Avez-vous pu remarquer une différence de biseau en fonction des couleurs ? Ou est-ce une (fausse) idée fixe sur laquelle il se serait arrêté ?

Merci !

Hors ligne

 

avatar
kentsquare homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Aug 2013
14 messages
yo groundation
moi aussi j'utilise que des névershare 2ml en règle général(cet aprém je me suis réapprovisionné en mâtos vers chez moi a "aides"!!!)

j'ai fait le tours de toutes les couleurs,à  chaque fois que j'y vais je changé de couleur^^
et je dois dire que je n'y voit absolument aucune différence entre elles(c'est psychologique tous sa...)

mis a part que certaines couleurs sont gradués jusqu 'a 2.5 ml et d'autre qui s'arrètte a 2 ml (j'ai jamais compris pourquoi d' ailleurs!!!)))

j'ai un exemple mon ex avec qui j'ai vécu 2 ans ne supporté pas la couleur verte,mais vraiment a trouvé la moindre chose avec du vert horrible quoi!!!alors les nevershare verte c' étai même pas penssable.je sais même pas s'il elle en déja utilisé lol.et si elle la fait elle a du trouvé le shoot horrible ^^!!!

"fais Se Que Je Dis,mais Ne Fais Pas Se Que Je Fait!!!!!"

Hors ligne

 

ex bakounine homme
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
LOrs de soirées, ou y a plusieurs injecteurs ça a une vraie utilité, moi j y vois rien de marketing, chacun a sa couleur de pompe et la meme pour la cup....
Et apres 2/3 heures de tampons de cc,le fait d etre CERTAIN que l on tamponne bien avec sa pompe et sa cup, ça evite les conneries, surtout si la table basse est pas immense.
Meme si je fait tres gaffe, me ferait chier qu un poto se plombe avec ma pompe.....
    J ai jamais remarqué un probleme de qualité

Dernière modification par ex bakounine (15 janvier 2014 à  23:49)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le fameux "c'est psychologique" est une phrase revoltante car elle exclue toute discussion et surtout toute remise en question ; à  part une phobie du vert comme la personne citée , il peut arriver qu'il y ait des defauts avec les aiguilles des nevershare; par contre il n'y a pas de lien entre couleur et defaut , en tout cas pas facile à  mettre en evidence !

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Bah c'est bien ce qu'il disait, que c'est psychologique le soit disant truc comme quoi certaines couleurs seraient plus nulles que d'autres (lol !). Par contre oui, il peut y avoir des défauts ça arrive !!

Apparemment tu en dénonçais dans ton post précédent (2011) : comme quoi les aiguilles ne sont pas forcément de bonne qualité. Je sais pas si ça a évolué.

Perso, j'ai jamais testé ces seringues, et j'avais du lire un truc qui disait qu'elles étaient de mauvaise qualité (si ça se trouve c'était ton post bighorse) du coup j'en ai jamais pris au Caarud.. Mais en même temps ça me sert à  rien du tout car je shoote pas avec des gens, et même si c'était le cas, perso jamais je toucherais la seringue de quelqu'un d'autre. Au moindre doute, seringue neuve, ou pas de shoot. C'est quand même sa vie qui est en jeu là ...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Exemplary Сasual Dating Legitimate Girls
Inscrit le 24 Feb 2014
719 messages
J'viens de tomber sur ce topic, alors je vais réagir.

Déjà , pour commencer, quand j'ai commencé a shooter c'etait avec des stéribox/kit+. Donc insuline et coton. Que ca soit pour le sub ou la coke/came.

Sauf qu'a long terme, payer 1e voir 1e50 le stéribox, ca reviens cher (parce que souvent j'avais pas le temps et que j'devais donc passer dnas une pharma vite fait).

Un matin, j'ai rencontré un bénévole qui remplissait les distributeurs de kit+ de ma ville, qui m'a orienté vers leur CAARUD.
A partir de là , j'ai connu les NeverShare. Le coté couleurs, même si c'est fun, n'as pas été un facteur important pour moi, effectivement dans mon entourage la plupart des UDs que je côtoient encore ne shootent pas, et le seul a le faire, ca m'est jamais arrivé de shooter avec lui. Du coup pas de soucis de partage pour moi ! Ce qui a penché en la faveur de ces seringues c'est plusieurs facteurs :

1) l'aiguille plus fine que les insu, qui laisse moins de marques et fait mois mal : Un + important pour moi. Quand je dois repasser sur des insu (si je suis en rade et que pas le choix) je vois bien la différence !

2) Le stérifiltr qui se "clips" sur l'embout de la seringue, c'est bien plus pratique (et d'ailleurs, ca m'as fait découvrir ces filtres, parce qu'au tout début j'utilisais seulement les cotons)

3) Le piston qui coince, et qui est bien plus difficile a sortir de la seringue. En effet, combien de fois j'ai sauté le piston de l'insu sans faire gaffe, parce qu'il y avait pas mal de flotte dans la cup ! Avec les NerverShare, a moins de le vouloir (et donc de forcer) c'est quasi impossible que ca se fasse par erreur quoi.

Voilà  pour moi. En ce qui concerne la qualité, je n'ai jamais eu de soucis. P-ê qu'au début ou c'est sortit certains lots etaient mal foutus, mais ils ont du avoir des retours et solidifier le tout, parce qu'a aucun moment je n'ai une sensation de fragilité en les utilisant ! Jamais eu de probléme non plus. D'ailleurs un pote qui utilise toujours des NS (nevershare) s'est pété une aiguille dans le bras... Avec une insu ! big_smile
Tellement habitué a la NS plus fine, il galérait avec l'insu, trop grosse pour ses veines bien endommagées, et a force de trifouiller l'aiguille a cassé. Comme quoi :)

Du coup, pour ceux qui veulent du matos un peu plus "précis" (dans le sens plus fin), c'est le top. Pour ceux qui shootent "en reunion" c'est aussi vachement rassurant : chacun sa cup chacun sa pompe, aucun probléme possible "merde c'est laquelle la tiennes ??".

Donc pour répondre concrétement : A mes yeux c'est un outil RdR, et j'suis heureux que ça existe parce que ca m'a changé la vie ! Je n'ai jamais vu ça comme du pûr marketing, même si le côté gadjet (pour certains) "pousse a la consommation", ou plutôt a l'utilisation de ces pompes plutôt que d'autres.
Mais bon, dans tout les cas, meme si c'etait du marketing, ca arrange beaucoup de monde, puisqu'a mon CAARUD ils sont souvent a sec de NS en fin de semaine et proposent plus que des insu. Trop de monde demande les couleurs (et a coup de 100 pompes/personne/mois ca doit vite diminuer niveau stock) chez moi. Vous l'aurez compris, dans mon coin ca fait fureur ces p'tites bestioles big_smile

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages

groundation a écrit

Bonjour à  tous,

Je travaille en CAARUD et un usager veut toujours prendre les Nevershare vertes car, selon lui, le biseau de l'aiguille n'est pas tout à  fait le même et lui conviendrait mieux.

Personnellement, je n'avais jamais entendu ça et pour moi seule la couleur change mais il persiste smile

Avez-vous pu remarquer une différence de biseau en fonction des couleurs ? Ou est-ce une (fausse) idée fixe sur laquelle il se serait arrêté ?

Merci !

Bonsoir,
je travaille aussi dans un Caarud et au sujet des horaires on est ouvert 2 fois jusqu'à  20h, ce qui est très apprécié des usagers, vu que les autres structures ont des horaires de bureau. Et si c'était possible je trouverais vraiment bien qu'on soit ouvert le W-E.

Pour cette histoire de couleur, c'est pas la 1ère fois que j'entend ça. J'ai des usagers qui ne veulent que les jaunes! Et les autres prennent toujours leur couleur fétiche. Soi-disant qu'elles sont différentes selon la couleur...Honnêtement je pense pas qu'il y ait de différence, ça serait plutôt un blocage de quelques usagers...
Pour ce qui est de l'intérêt de ces seringues, je pense que c'est vraiment utile pour éviter le partage. Le problème c'est qu'elles sont de mauvaise qualité.L'aiguille est très fragile et pas toujours lubrifiée comme les autres insulines et fait mal quand on l'enfonce dès la 2ème tentative (je sais il faudrait prendre une autre pompe dans l'idéal mais dans la réalité...). De plus le piston se bloque dès qu'il y a un peu de sang dans la seringue:on a intérêt de pas bouger de la veine, on peut pas faire une 2ème tirette pour vérifier qu'on est bien dedans... Le + c'est que l'aiguille est plus fine.
Alex, c'est marrant on a 2 visions complètement différentes:pour toi c'est un avantage que le piston se coince...Comme quoi c'est propre à  chacun selon sa pratique. Par contre on a plus d'usagers qui préfèrent les insulines.

Pour info il existe aussi des 2cc avec aiguilles non serties de couleur.

Pour ce qui est de l'implication des usagers, je pense que c'est un point essentiel dans la RDR. ça permet de les responsabiliser. Dans tout projet (projet de plaquette, réunions...) je les consulte et essaye de les faire participer au maximum. Pour les activités je vais mettre en place un 2ème atelier injection. Réservé aux injecteurs,on y partage ses pratiques, ses expériences,on manipule du matériel...On voit comment on peut faire une injection à  moindre risque (en pratiquant). ça marche très bien. ça permet de libérer la parole sur l'injection et ses représentations.

Niglo

Dernière modification par Niglo (05 mars 2014 à  01:25)


"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Exemplary Сasual Dating Legitimate Girls
Inscrit le 24 Feb 2014
719 messages
Niglo : le piston se coince si tu force pas trop (pour eviter de l'enlever par accident et donc tout foutre par terre). Mais si tu tire un peu, il sort, hein. Enfin j'ai déjà  retiré le piston de ces seringues plus d'une fois (car bouchée, donc je remettais dans la cup).

Pour ce qui est de la fragilité, beaucoup disent ca ... Mais j'ai jamais eu cette sensation moi ! L'aiguille, meme quand je plante 2/3 fois, ne me fais jamais mal (et c'est là  que j'y trouve un avantage).

Aprés c'est clair qu'il faut pas s'amuser a la tordre dans tout les sens a essayer de choper une veine .. Mais ca c'est pareil avec les insulines ...

Enfin bon, je n'y trouve que des avantages a ces pompes, et aucun défaut réel. Depuis que je les utilisent, je ne me fais plus aucunes marques.
Avec les insus, par contre, j'ai des cicatrices pleins les bras (de longs traits foncés le long des veines ..).

Aprés j'en connais qui préfèrent des aiguilles style G26 (plutôt grosses quoi) alors que moi ca me fait plus mal/de traces qu'autre chose !
Donc c'est vraiment une histoire de gout je crois ..

Le peu de fois ou j'etais en panne de pompes la nuit, que j'ai du prendre un stéribox au distributeur, c'etait a contre coeur, ca me faisait chier d'utiliser ces pompes là .

Pour l'histoire des couleurs c'est n'imp', oui. Tu mettrais le piston bleu dans une pompe jaune (donc avec l'aiguille de la jaune) qu'il te dirait que la pompe lui a fait mal ou qu'elle est pourrie. Pourtant ca serait la meme que "ses jaunes" big_smile


Dans tout les cas, chacun a ses pratiques, ses préférences, donc je ne généralise pas non plus. Pour ce qui est de mon CAARUD, les couleurs sont beaucoup plus demandées que les insu justement. Comme quoi !

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Alex, merci pour ton avis. Effectivement ça dépend vraiment des personnes et de ses pratiques. Pour l'histoire du piston: ça fait ça quand on est en train d'injecter, qu'on a bougé un peu et qu'on a besoin de refaire une tirette, du coup ya du sang et plus de liquide dans la pompe et au bout d'un moment on arrive au bout de la seringue. Avec les insus quand ça arrive on peut toujours continuer à  tirer jusqu'au bout. Une fois bloqué c'est compliqué de tirer fort sur le piston, surtout quand on est dans une veine....
C'est pour ça que je préfère les insulines BD, même si tu as raison:elles sont pas top pour les veines.
Autre point négatif je trouve que psychologiquement la couleur dérange, trop de contraste avec le produit dans la pompe....

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Exemplary Сasual Dating Legitimate Girls
Inscrit le 24 Feb 2014
719 messages
Il en existe de couleur blanches (et donc comme les insus) :)

Sinon je comprends ce que tu veux dire pour le "petit rabe" des insus. Perso ca m'est jamais arrivé, justement parce que je dépasse rarement les 0.8cc dans la pompe, et que j'ai jamais eu a mettre + de 0.2cc de sang. En general, vu que j'utilise pas de garrot et que je force sur la pompe une fois dans la veine (pour bien la bloquer), y'a tres peu de chances pour que j'ai besoin de re-faire une tirette en cours d'injection. Et quand ca arrive, j'ai largement "la place".

Aprés je comprends ton point de vue. C'est vrai que pour certains qui galérent sur ce point ca peut etre un + ! Question d'habitude j'imagine :)

Enfin, maintenant je ne les utilisent plus : je suis passé aux pompes de chez SAFE non serties. L'aiguille G30 est aussi fine que celle des Never Share, le piston "bloque" aussi en fin de course, et j'peux utiliser les filtres toupie : que du bon quoi !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Seringue - Seringues nevershare colorées
par pedroo, dernier post 16 janvier 2009 par bighorsse
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Bulle d air avec les seringues colorees "nevershare" ?
par skpad, dernier post 13 janvier 2017 par Fissur
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Seringues de couleur
par khalie, dernier post 10 févier 2009 par pedroo
  1

Pied de page des forums