LCP : L’Echo des Lois : Drogues : 40 ans de prohibition...et après ?

Publié par ,
5863 vues, 9 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clic
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Dec 2010
73 messages
moi s qui m fait peur c'est qui nous fasse une loi encore pire !!

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Il m'arrive parfois de "jeter un pavé dans la marre"...

Je pense qu'avec celle en cours, la loi du 31.12.70, nous sommes déjà  ... "bien habillés"... A titre d'info, dont tout le monde se fout, votre humble serviteur, pour certains propos tenus ici, est passible de 5 ans de prison et de 75 000 euros d'amende ; (pour le fric, on pourra toujours s'arranger, pour les 5 ans derrière les barreaux, j'ai déjà  donné en toute liberté et c'est bien pire... ça me laisse parfois songeur...) BREF  :

Le 21 novembre 2006, jour de mon anniversaire (nan, vous faites pas chier, c'est passé), notre aimable président ( j'ai bu... roll ; drogue dure vendue par l'Etat), notre aimable président, disais-je, s'est exprimé en ces termes : "... Tigre de papier, est inapplicable" quant à  la loi de 70...

Oui, mais encore ? Je n'ai rien vu venir jusqu'à  maintenant... Je n'ai pas l'habitude de commenter les liens que je mets en ligne, c'est cadeau pour les lecteurs du forum. Mais là  du coup...

Le reportage démarre fort : la coke, la Cocaïne avé un C majuscule... Avé aussi un usager de choix, illustre présentateur sur une chaîne publique de la téloch. Tu parles qu'ils [mais qui bon sang ??] vont s'en foutre plein les poches avec lui... Je me demande parfois si le monsieur en question n'aurait pas, par hasard malveillant, un retour en menue monnaie... (tsss.... tsss.. y'a pas diffamation,  j'ai appelé avant de poster, pas fou quand même...)

Monsieur le ministre (Hortefeux de son nom) ; j'ai bien entendu... Quant aux inculpations : un cas sur deux pour consommation. Restent 50 %, un cas sur deux, pour trafic... recel et autres... J'ai bien noté aussi que les dealeurs des Champs-Elysées étaient sacrement mieux équipés, techniquement parlant, que ceux de banlieue (je cite). Bah voui... Non mais c'est quand même du grand n'importe quoi ça... [y'a quoi, allez, maximum une petite vingtaine de locataires particuliers ayant une adresse sur les Champs...] Je peux, moi aussi, être de mauvaise foi...

Vient ensuite la virée en banlieue : et le gentil gens d'arme : "y'a des risques à  consommer"... Bah voui... Sinon on se ferait suer pourquoi ici et ailleurs ?? Je vous le demande... Et roulement de tambour : haro sur le cannabis (au volant) [je suis vigilant à  ce sujet, y'a pas ennemi en la place]. Lutte anti-délinquance. Je cite toujours... Je commence à  rêver...

Les policiers sont "rompus à  l'exercice", je cite encore. Tu parles... Ils ne font que ça... Est-ce qu'ils comprennent au moins ce qu'ils font ? Je serais personnellement toujours contre celui qui tuera quelqu'un, en voiture ou non, sous l'emprise de stupéfiant(s). On ne prend pas le volant quand on est défoncé. Avis personnel hors modération. Mais il y a une marge (qui tient la page comme dirait un Prof' bien connu)...

Ceci dit, j'écoute monsieur le commissaire. "Avoir une cartographie" (niveau de la circulation des produits)... Je suis toujours rêveur... On ne se focalise pas sur une garde à  vue (sans objet ?), on veut savoir... Mais quoi ? D'où vient le hasch et où il va... Certes... "A peine deux grammes"... Je plane... Celui qui va faire une GAV n'aurait pas du croire ce que lui disaient les collègues de l'officier en face de lui... Roulez jeunesse...

Nous tombons ensuite directement dans la "troisième voie"... tongue Versailles... Le paradis sur Terre... avé le chateau et Marie-Antoinette dans toutes les mémoires... Sauf qu'elle c'était la pâtisserie... avec un brin d'alcool... mais pas encore de voiture automobile, ni de ... haschich... (Si ??, Nan...)

Bref : le stage à  250 euros... Bah voui... faut bien le payer le monsieur pas trop sympatoche, ni trop méchant, de prime abord, vous trouvez pas ? Mais tellement "vrai" dans ses propos... Et puis restons réalistes aussi : 120 personnes sur deux ans, ayant fait un stage "peut-être dissuasif"... La salive me manque...

Au fait, ça s'appelle la réponse pénale graduée... (tant qu'à  faire, j'informe et enfonce le clou).

Je vous laisse apprécier et sentir le couperet du discours de la dame de Senlis (rien à  voir avec Versailles, petits vilains).

Nous en arrivons vite à  l'abstinence préconisée ("par une contrainte", je cite) : ESPOIR... du nom du centre... Et des témoins bien choisis... Ca me rappelle quelque chose.

Et nous basculons en province dans une région qui m'est chère... pour son confit de canard tongue

Je ne citerai pas le nom des intervenants, qui risquent 20 ans de prison et 7,5 millions d'euros d'amende... (eh voui, mazette...), ce sont des amis, mais nous entrons dans le monde du Thérapeutique (le cannabis thérapeutique, regardez y'a une rubrique sur le forum, juste pour lui, et pour tant de maux...). Comme si bien dit, y'a pas plus dur que la peine, les enchères pourraient monter, ça ne compensera jamais la douleur au quotidien. Quel drôle d'enchaînement. J'espère que chacun s'y retrouvera...

Retour à  Paris... JP C. [ANITeA] Toujours à  propos du thérapeutique : "autoriser des études, des expertises", que l'on ne peut faire à  l'heure actuelle... et le distinguo nécessaire, à  faire, sur les stupéfiants quant à  l'utilisation médicale et le statut de "drogues".

S'en suit un témoignage ouvrant une porte quant à  la prohibition : dépénaliser reviendrait à  permettre l'accès de *ce* produit (le cannabis) dans des "shops" (boutiques), et conduirait à  l'arrêt de l'auto-production (ouh la la...). Moi je veux bien... Peu m'importe, du moment que "mes amis" (et moi-même à  l'occasion pourquoi pas) ne souffrent plus et gagnent en confort de vie. Mais bon sang, que nous sommes loin de la région parisienne et des vilains dealeurs, des drogués sniffant de la cocaïne, toussa quoi... Quelque chose m'échappe d'un coup... emporté par le visionnage...

S'en suit un discours d'un député bien connu concernant la dépénalisation et la consommation... autour de drogues "dures" (je cite) et le cannabis... Où la "chasse à  la fumette" n'est plus d'actualité, rentable, faisable... Bah voui, mais bon... On va pas retomber sur nos pieds là ...

Les drogues dures : l'urgence sanitaire est de mise. Paff... D'un coup on se retrouve sur le bus méthadone de Gaïa... Whouhh !! Sacrée avancée... Moi, je m'y repère vaguement, mais vous ??

Entre 15 et 120 mg de méthadone pour l'usager qui vient au Bus (mais voui, je savais que le chiffre vous intéresserait...) Et puis l'indispensable distribution des pompes... Fallait bien boucler la chose... Je ne suis pas contre, tant qu'on y est. La description d'un Kit, les 5% qui se sortiront de la dépendance (quel fléau ma bonne dame...), une ch'tite vue sur Psychoactif Journal (yes, yes, yes !! faites péter !! ; euh pardon... cool ) et nous embrayons sur les salles de consommation à  moindres risques. Fallait bien finir...

Et au final, alors, malade ou délinquant ?? La question est posée par un intervenant et reste posée...

ps : je vous avais dit qu'il ne fallait pas que je commente ce que je poste roll

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Je suis pas sûr d'avoir compris tous tes commentaires mais bon, je crois comprendre que tu en a marre que la politique sur la drogue en France sois si "frileuse", que le shmilblick stagne.

Sinon, j'me demandais, je constate que tu posts souvent la nuit, tu dors jamais... excuse moi si je m'inquiète.

Bref, on est encore loin de pouvoir aller acheter notre beuh préférée au supermarché. Encore moins notre opiacé préféré... pourtant l'alcoolique peut le faire lui, mince alors ! Excusez moi, c'est un peu simpliste, je sais.

Bon, pourquoi la police et la justice ne font pas la distinction entre un conducteur/trice qui vient de fumer dix joints et celui ou celle qui a fumé un joint il y a trois semaines ? Moi pas comprendre !

A un moment donné dans la vidéo, il y a un tout petit texte qui dit : "374 OD en 2008 et 111 000 personnes sous TSO" si mes souvenirs sont bons. Y a t'il des chiffres pour 2010 ?

Seulement 5 % se sortiront de la dépendance ! Les 5 % sont des héros sans héro ! Hihihi...

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bien vu wink Je n'ai pas ré-écouté la chose pour les chiffres. J'en ai d'autres pour les OD (mais pas encore ceux pour 2010). Ceux de l'enquête DRAMES (Décès en Relation avec l'Abus de Médicaments et de Substances) :

2008 : 233 cas

2009 : 272 cas dont 260 liés directement aux produits et 12 cas liés indirectement aux produits.

Quant au nombre de personnes substituées, je n'ai pas de chiffre précis et j'ai plusieurs données... En valeur haute : en 2007, il devait y avoir environ 135 000 personnes sous TSO (MTD et BHD) en France.

Je n'ai rien de bien "valable" pour les années suivantes... Leur chiffre est probablement correct (?)... Peut-être qu'un autre forumer pourra nous renseigner...

La loi condamne la consommation, aussi infime soit-elle, vis-à -vis des stupéfiants comme le cannabis ou l'héroïne (et pas "l'imprégnation"). Ce qui n'est pas le cas pour l'alcool (où il existe un seuil de tolérance quant à  la conduite automobile par exemple).

Si la beuh était en vente libre au supermarché, ce serait peut-être une bonne chose (à  moins de devoir éplucher les étiquettes pour savoir ce qu'il y a comme conservateurs dedans sans compter les taxes à  régler) et ce serait un pas de géant (qu'on est pas près de faire, amha). Dans le reportage, on parle surtout de l'auto-production, et ce, pour des personnes malades. C'est pas pareil, mais là , ce serait en dépénalisant ça, une énorme avancée au simple titre de la compassion...

"Les patients ont un droit fondamental : qu'on leur foute la paix", Dr B. Lebeau, Addicto, Egus 2009.

C'est pas gagné...

ps : c'est gentil de t'inquiéter pour moi. Je dors, mais pas au bon moment neutral

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est bien là  tout le débat!! sommes nous des "patients" ou bien d'abord et avant tout "des délinquants"?  en tant que patient, on voudra bien nous foutre la paix..sociale à  la condition siné qua non, que nous nous bornions à  accepter les deux seuls produits de substitution proposés et de nous en tenir là ; à  cette unique condition nous pouvons espérer la paix...mais celle ci est remise en cause quand on lit "on ne doit pas conduire défonçé" alors que souvent il est bien plus dangereux de conduire en manque...mais bon..de même sous cannabis on devient un ennemi de la sécurité publique...sacré paradoxe tout de même où les prod stupéfiants d'état sont exempts de condamnation (ce qui est normal évidemment) alors que le banal cannabis, fumé par des masses de gens, passant dans le corps social comme un moyen de faire lien (avant c'etait un verre d'alcool mais les choses évoluent) , comme un moyen "soft" de faire la fête, est devenu l'ennemi de l'état...il suffit de regarder les journaux de régions pour y décrypter un réel acharnement policier, et donc de l'état, à  l'encontre de sa jeunesse, et de bien d'autres personnes insérées, travaillant, payant les mille et un impôts sans broncher, et qui se voient désormais condamner dès qu'ils prennent un volant, qu'il soufflent dans un test, ou qu'ils se fassent fouiller hors réels motifs....en s'attaquant au cannabis comme on le voit de nos jours, l'état est en train de réprimer durement toute expression libre de sa population; ils ont réussi à  vider les bars (lieux  de lien social, de rencontres, de discussions ..) , réduire le nombre de véhicules se baladant le soir, etc....en luttant contre le cannabis on s'attaque à  nos libertés fondamentales..mais ça peu de gens le voient ou le disent!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
HS : Connais-tu le "retour à  la ligne" (touche Entrée ou Enter sur ton clavier), voire le saut de paragraphe ?? Merci d'avance wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
C'est moche comme type de modération... c'est quoi le but recherché ? un formattage absolu de l'écrit des uns des autres ? Le plus moche c'est que ce qui vaut pour notre cher Alain ne vaut pas forcément pour les autres. Par exemple, j'apprécie la concision et la justesse des mots de Bighorse, et c'est justement classe qu'il n'y ait pas de saut a la ligne. C'est son style, c'est son format. La tolérance commence peut etre aussi par là ... Big qui elle, intervient pour autre chose que de vos broutilles hmtl, qui n'ont à  vrai dire 0% d' intéret à  part pourrir l'ambiance, un truc méchant....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci desmundo! les effets de style sont mal venus mais peut être alain n'a t il pas lu justement  à  cause de l'effet "compact"...
quand au fonction "entrée" et saut de paragraphe je les connais! les modérateurs se permettent  parfois un mépris difficile à  vivre du fait qu'on ne s'attend pas à  cela de leur part

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

bighorsse a écrit

...mais peut être alain n'a t il pas lu justement  à  cause de l'effet "compact"...

Voilà ... visé juste. Et je sais que tu sais à  quoi sert la touche "Enter"... Cette remarque, n'en déplaise à  Desmundo, n'était que pour valoriser la chose : aéré, ton texte aurait certainement été mieux lu... Et aurait été aussi... "utile"... Je conçois que ma remarque ait pu être mal prise, mais bon... Nous (les *$#&!* de modos), en lisons 15 000 (posts) par an. Désolé. Il n'y avait aucun mépris, sinon je n'aurai pas formulé de la sorte...

=> Don't feed (je fais mienne la "devise").


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » LCP : L’Echo des Lois : Drogues : 40 ans de prohibition...et après ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Social Club - Espagne : la Cour Constitutionnelle annule les lois sur les CSC
par ElSabio, dernier post 06 janvier 2018 par Recklinghausen
  1

Pied de page des forums