comment reagir après une rechute

Publié par ,
3381 vues, 8 réponses
atek homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Mar 2019
21 messages
Bonsoir, alors pour faire bref pendant unpeu moins d'un an jai tape excessivement de la cc mais grace a mes amis et ma famille jsuis passé a autre chose (le sport a aidé bcp). J'ai arreté tous les prods après ca. Mais je suis devenu anxieux, perte de confiance en moi, mal a l'aise en public alors que jetais tout l'inverse avant. Du coup jme suis créé une carapace pour combler, je prefere attaquer avant de l'être. mais voila 6 mois après à force de montrer ce mauvais coté de moi j'ai reussi a eloigner de moi ces memes amis qui m'avaient aidé (je suis le seul fautif je le sais bien). le probleme etant que depuis je me retrouve seul et j'ai remis le nez dedans depuis. ca fait 2 semaines que j'ai repris ma conso solo dans mon appart. Je sais qu'une rechute veut pas dire que les 6 mois d'avant n'ont servi a rien mais c'est difficile de ne pas se dire qu'on vient de tout gacher.
Alors j'en viens a ma question, comment vous reagissez apres une rechute? et comment faire pour pas se rejeter dans le prod au premier probleme rencontré?

voila merci à ceux qui voudront bien partager

Le bonheur est une drogue dure, plus on en prend et moins ça fait d'effet, mais aussitôt qu'on en est privé, tous les symptômes du manque nous assaillent.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Pour moi? ne pas se morfondre, garder de l'estime de soi, repartir de plus belle...se dire que les echecs font parti du processus pour arriver à terme. :)

Après "terme" ce n'est pas forcément la sobriété, on peut aussi bien vivre avec nos psychoactifs wink au hasard ceux qui ont des médicaments pour leurs douleurs, du cannabis etc.

Hors ligne

 

avatar
Junon homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jun 2018
201 messages
Blogs
Coucou, je suis un peu comme toi, j'ai repris après une période d'arrêt je consomme seul chez moi

jme permet mais tu tapes tout les jours? sinon combien par semaine ?
déjà le fait que t'es créer un sujet montre que t'es quand même concerné à ce sujet, et le fait que tu es déjà eu la période de "découverte" et ses "excès" on va dire tu peux te rassurer un peu sur le fait que avec plus d'expérience tu peux un peu mieux gérer, avec la connaissance du produit et de ton lien avec

j'avais vu l'astuce de tenir un journal de ses conso (et ressenti) peux t'aider si t'as peur de perdre prise
sans faire mon psychanalyste à deux balles si t'es retombé c'est sans doute que tu dois faire avec certaines douleurs (déprime, rupture, baisse d'estime) essaye de travailler dessus c'est corrélé
sinon le seul truc que agit sur le craving et la conso de mon expérience c'est l'activité, que ce soit le taff, le sport ou les sorties qui occupe l'esprit et tienne éloigner

sinon je sais pas si t'as fait les démarches mais tu peux prendre rdv au CSAPA de ta ville (google) ils peuvent vraiment t'aider que ce soit solutions et suivi
tient au courant, courage:super:

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
La premiere des choses à faire, c'est d'Arréter d'appeller les périodes de reconsommation des "rechutes"

Les rechutes, c'est tres connoté moralement, tu tombes, tu perds ton équilibre, c'est négatif. Et ca donne beaucoup de pouvoir aux drogues. Hors Le rétablissement, ce n'est pas seulement arréter de consommer. C'est aussi changer beaucoup d'autres choses dans sa vie, c'est grandir. Les reconsommations ne sont qu'un facteur du rétablissement.

Autrement dit, Si tu veux arréter, les reconsommations font parti du chemin. Et ce n'est ni négatif, ni positif. C'est un apprentissage qui t'apprends des choses sur toi.

Hors ligne

 

hyrda femme
Psycho junior
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2018
241 messages
Blogs

pierre a écrit

La premiere des choses à faire, c'est d'Arréter d'appeller les périodes de reconsommation des "rechutes"

Les rechutes, c'est tres connoté moralement, tu tombes, tu perds ton équilibre, c'est négatif. Et ca donne beaucoup de pouvoir aux drogues. Hors Le rétablissement, ce n'est pas seulement arréter de consommer. C'est aussi changer beaucoup d'autres choses dans sa vie, c'est grandir. Les reconsommations ne sont qu'un facteur du rétablissement.

Autrement dit, Si tu veux arréter, les reconsommations font parti du chemin. Et ce n'est ni négatif, ni positif. C'est un apprentissage qui t'apprends des choses sur toi.

salut   j'ai fait partie de narcotiques anonymes au Québec et une personne qui rechutait était honnêtement comme un paria ce que tu dis Pierre me fait beaucoup de bien
Hyrda

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

hyrda a écrit

salut   j'ai fait partie de narcotiques anonymes au Québec et une personne qui rechutait était honnêtement comme un paria ce que tu dis Pierre me fait beaucoup de bien
Hyrda

Pas la première fois que je lis des trucs un peu chelou sur ces narcotiques anonymes thinking

Ca m'interpelle quand même...

Ocram

Hors ligne

 

hyrda femme
Psycho junior
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2018
241 messages
Blogs

Ocram a écrit

hyrda a écrit

salut   j'ai fait partie de narcotiques anonymes au Québec et une personne qui rechutait était honnêtement comme un paria ce que tu dis Pierre me fait beaucoup de bien
Hyrda

Pas la première fois que je lis des trucs un peu chelou sur ces narcotiques anonymes thinking

Ca m'interpelle quand même...

Ocram

salut Ocram je suis du Québec et le terme chelou je ne sais pas ce que ça veux dire
je ne juge pas NA il  font  un travail extra   mais je te dit que des fois oufffff
»Hyrda

Dernière modification par hyrda (29 mars 2019 à  08:59)

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
"chelou" = "louche"

c'est les syllabes qui sont inversées, tout simplement. "che-lou", "lou-che"

c'est du verlan, de l'argot, du slang quoi


Sinon, effectivement j'ai vu plusieurs retours assez mitigés des NA. N'ayant jamais eu affaire à eux, je vais pas juger, mais c'est vrai que ça me paraît étrange et énigmatique (pas dans le bon sens du tout...)



sinon, +1 pierrot

a++

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

atek homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Mar 2019
21 messages

Rick a écrit

Pour moi? ne pas se morfondre, garder de l'estime de soi, repartir de plus belle...se dire que les echecs font parti du processus pour arriver à terme. :)

Après "terme" ce n'est pas forcément la sobriété, on peut aussi bien vivre avec nos psychoactifs wink au hasard ceux qui ont des médicaments pour leurs douleurs, du cannabis etc.

rebonjour a tous! je te rejoins dans ton raisonnement de penser positif mais je pense pas pour le moment pouvoir gerer une conso saine mais peut-etre un jour je pourrais retrouver cet usage festif.

Junon a écrit

Coucou, je suis un peu comme toi, j'ai repris après une période d'arrêt je consomme seul chez moi

jme permet mais tu tapes tout les jours? sinon combien par semaine ?
déjà le fait que t'es créer un sujet montre que t'es quand même concerné à ce sujet, et le fait que tu es déjà eu la période de "découverte" et ses "excès" on va dire tu peux te rassurer un peu sur le fait que avec plus d'expérience tu peux un peu mieux gérer, avec la connaissance du produit et de ton lien avec

j'avais vu l'astuce de tenir un journal de ses conso (et ressenti) peux t'aider si t'as peur de perdre prise
sans faire mon psychanalyste à deux balles si t'es retombé c'est sans doute que tu dois faire avec certaines douleurs (déprime, rupture, baisse d'estime) essaye de travailler dessus c'est corrélé
sinon le seul truc que agit sur le craving et la conso de mon expérience c'est l'activité, que ce soit le taff, le sport ou les sorties qui occupe l'esprit et tienne éloigner

sinon je sais pas si t'as fait les démarches mais tu peux prendre rdv au CSAPA de ta ville (google) ils peuvent vraiment t'aider que ce soit solutions et suivi
tient au courant, courage:super:

oui quand je tape c'est quotidien mais je fais quand meme une pause pour dormir au bout de qq jours. J'ai bien compris le fondement du probleme c'est pas le prod c'est la facon dont je l'utilise (en particulier dans les moments que je cherche à fuir). je vis a l'etranger alors jme suis dit que parler a un psy (en ligne) ca pourrait aider à trouver le qq clés pour avancer.

pierre a écrit

La premiere des choses à faire, c'est d'Arréter d'appeller les périodes de reconsommation des "rechutes"

Les rechutes, c'est tres connoté moralement, tu tombes, tu perds ton équilibre, c'est négatif. Et ca donne beaucoup de pouvoir aux drogues. Hors Le rétablissement, ce n'est pas seulement arréter de consommer. C'est aussi changer beaucoup d'autres choses dans sa vie, c'est grandir. Les reconsommations ne sont qu'un facteur du rétablissement.

Autrement dit, Si tu veux arréter, les reconsommations font parti du chemin. Et ce n'est ni négatif, ni positif. C'est un apprentissage qui t'apprends des choses sur toi.

très bien dit! je m'etais mis a la salle ces derniers mois mais suite a une fracture plus de sport pendant 6 mois et j'ai vu mes reconsommations comme un saut en arriere mais je vois que ta maniere de penser est plus positive. Je vais tacher d'en tirer des lecons mais je pense que c'est que maintenant que je me rends compte que le chemin vers le bonheur (avec ou sans cons) n'est pas aquis direct apres l'arret mais plutot quand on est en phase avec soi-meme respect-2

Merci à tous pour votre aide!! reste plus qu'à mettre en pratique..merci-1


Le bonheur est une drogue dure, plus on en prend et moins ça fait d'effet, mais aussitôt qu'on en est privé, tous les symptômes du manque nous assaillent.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Rechute grave après 1 an et demi…
par sky56253, dernier post 03 févier 2022 par sky56253
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Rechute après un moment d'abstinence
par J'aime mon malinois, dernier post 31 mars 2022 par J'aime mon malinois
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Thrombose chronique et rechute cocaine apres 4 ans.
par Dada88, dernier post 16 décembre 2023 par sky56253
  2

Pied de page des forums