RDV experts de la Sécu et prise en charge Tso

Publié par ,
10106 vues, 17 réponses
The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Bonsoir,

Voilà  une chose que j'ai appris, récemment, suite à  un RDV avec une experte de la Sécu.

Dans mon cas, j'avais, une ALD pour la psychiatrie; puisque prise d'AD (antidépresseurs) et benzo.
ALD: affection longue durée, prise en charge à  100 %, donc rien à  avancer à  la pharmacie.
Dans mon cas ALD faite pour 10 ans.

Le coût de mon Tso était couvert par cette ALD. Je ne payais rien.

Lors du RDV avec l'experte, tout se passe bien, même très bien.

Puis elle me parle de mon TSO. En bref, retour au subutex, après des mois de métha, et elle me questionne.
J'explique tout à  l'experte qui acquiesse ou semble tout comprendre.
Elle avait des doutes, je rectifie le « tir », puisque passer de la métha au sub est rare.

Enfin, j'étais « bien », pensais avoir assuré.

Puis seulement quelques jours plus tard, RDV avec ma prescriptrice qui a reçu un courrier de la Sécu, demandant une nouvelle ALD pour la toxicomanie.

Ce qui ferait 2 ALD..Une psy une Tso.

Mon medecin m'explique, que bien que l'expert m'ait cru,  nouveauté à  la Sécu (ça dépend aussi des départements). Les Tso, on ne veut plus les prendre en charge à  100%.
Et que la demande d'une  nouvelle ALD  pour les 100%, sera sûrement rejeté, mais elle fait une demande tout de même.

Je rencontre un autre docteur, la mienne en vacances, je le questionne, et il m'explique que ce serait la politique actuelle.

Les Tso, petit à  petit ne seront plus remboursés intégralement, que l'on s'entende bien.

Il m'explique aussi que mon AlD psy et la prise en charge du TSO était comme une « faveur » de l'état, pendant toutes ces années...et que le trou de sécu étant trop conséquent, on grappillerait un peu partout.

Je me trompe ou on régresse?

Bon, rectification: le sub ne coûte pas si cher, et payer une partie de monTT est "faisable", mais je trouve cela un peu gravos pour les plus démunis d'entre nous sad

Dernière modification par The Turtle (21 février 2011 à  23:15)


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ouh là .... c'est compliqué tout ça...

Déjà  une ALD en principe est accordée sauf prérogatives particulières pour 5 ans.

Ensuite vient le libellé de l'ALD, car libellé rédigé, il s'agit : psychiatrie n'a rien à  voir avec polytoxicomanie dans laquelle entre en jeu (et en remboursement) un TSO.

Prescripteur SVP ?!...  Pourrais-tu expliciter la chose ? Merci d'avance...

Une extension de protocole est chose évidente. Sur la première, (Psychiatrie), il est possible de greffer une seconde (Polytox). C'est ton généraliste qui doit en faire la demande, et elle n'a aucune raison d'être refusée, à  priori. Ça s'appelle une extension de protocole de soins ...

Tu n'as normalement aucun souci à  te faire. Saches pour relativiser que le coût des TSO quels qu'ils soient, sont bien inférieurs à  ce que coûtent d'autres traitements à  visée AD/anxio. Même si les prix ont régressé.

J'aimerais que prescripteur intervienne sur le sujet car il sera bien plus apte que moi à  te fournir les données essentielles. J'essaie de transmettre.

Ne t'inquiètes pas outre mesure, si tant est que cela soit possible...

Amicalement...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Explications:

ALd faite par un medecin "reconnu" dans un Csst, faite en 2003 pour la psychriatrie, qui passe aussi pour la neurologie (epilepsie), sans rien demander, ça passe.
Jusqu'en 2013 soit 10 ans.

Ensuite vient le libellé de l'ALD, car libellé rédigé, il s'agit : psychiatrie n'a rien à  voir avec polytoxicomanie dans laquelle entre en jeu (et en remboursement) un TSO.

J'avoue toujours avoir été surprise par le "mix" des deux patologies, mais on m'a clairement expliqué dans mon nouveau Csst que cela était comme une "faveur" de la sécu jusqu'à  présent.

Tu n'as normalement aucun souci à  te faire. Saches pour relativiser que le coût des TSO quels qu'ils soient, sont bien inférieurs à  ce que coûtent d'autres traitements à  visée AD/anxio. Même si les prix ont régressé.

Je suis entièrement en accord avec ce que tu as écrit.
Par ailleurs, j'ai peut être ai eu juste de la chance pendant 8 ans...:)
Je doute.

Mais pour les ALD pour polytoxicomanie, on m'a bien dit (2 medecins) que cela était de plus en plus refusé...

Dernière modification par The Turtle (22 février 2011 à  01:22)


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bon... Faut arrêter de dire des bêtises malgré l'heure matinale : il n'existe pas de médecin ""reconnu" dans un Csst, faite en 2003 pour la psychiatrie, qui passe aussi pour la neurologie (épilepsie), sans rien demander, ça passe." (je cite en ayant corrigé l'ortografe).

En revanche, une extension de protocole existe bel et bien ; voir mon message précédent. La durée de la prise en charge en charge est variable : tant que tu consultes auprès d'un CMP par exemple, rien ne peut être retenu. Quant à  ton traitement de substituion, téléphones de suite aux bureaux : il n'en saurait être question si tu as as suivi les consignes "de base".


Je vais mettre les points sur les "i" et j'aimerais que notre prescripteur vienne appuyer ou informer ce que je vais énoncer :

- il existe une prise en charge enetant qu'affection ALD (exonérante). Pour une trentaine de pathologies, excusez du terme. Ce à  quoi à  quoi ces pathologies 'diverses et variées) peuvent et sont généralement soumises ou induites à  des extensions de protocole. C'est le médecin généraliste, dont dépend le patient qui en fait la demande. A ma connaissance qui n'est pas science infuse, aucun toubib de caisse ne refusera l'extension en question. Et il ou elle ne prendra même pas la peine d'une consultation, ayant outre d'autres chats à  fouetter, moins d'habileté, (de compétence certainement point) à  jauger (et non pas juger la chose).

Ai-je été clair ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
la toxicomanie est quand même classée dans les affections psychiatriques...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
salut,

J'avais déjà  posé la question il y a 1 ou 2 mois sur les ALD. Mais pas eu de réponse.

Alors moi aussi aprés un suivis de 15 ans environs de TSO a 100% voilà  que je ne suis plus en ALD et que je dois payer.

Mon Généraliste m'a dit pareil que Turtle et PAI que les longues ALD n'allais plus être prise en charge.
Moi ça fait deux mois que je ressors le chéquier.
Je ne me plaind pas car j'ai une mutuelle mais les temps change, c'est sur.

Pour 14 flacons de 60mg de métha j'ai payé 8 €, la ss ayant payé le reste. c'est pas si cher mais le subu c'est bien plus , je crois.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il va falloir qu'ASUD se penche réllement sur le probleme!! texte officiel à  l'appui car cela devient fort ennuyeux et grave même! car tout le monde ne peut pas se payer ses TSO!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Sympa pour vos réponses.
Donc je ne rêvais pas..à  propos de ce problème.
Qui bien évidement sera un vrai souci, à  la longue,  pour certaines personnes sous Tso
(les plus "fauchées").

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
@ AW

Bon... Faut arrêter de dire des bêtises malgré l'heure matinale ... ." (je cite en ayant corrigé l'ortografe).

Sorrrrrrrrry, j'ai regardé plusieures fois et vu une faute= au mot psychiatrie....


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Outre les erreurs de composition dûes à  mon mobile dont je vous prie de m'excuser, faites s'il vous plaît un texte résumant vos situations respectives et nous essaierons de monter un dossier. Qui ne tente rien n'a rien... Merci de votre indulgence pour mes erreurs et faites remonter les faits.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci! car là  j'ai un sacré contentieux à  la pharmacie à  cause de la non pec de mon traitement pour la douleur!!

Dernière modification par bighorsse (23 février 2011 à  22:01)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Ca craint vraiment!

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

bighorsse a écrit

merci! car là  j'ai un sacré contentieux à  la pharmacie à  cause de la non pec de mon traitement pour la douleur!!

Je ne vais pas le répéter dix fois : faites remonter ; ici ou ailleurs. Par mail ou par sujet posté. On ne peut deviner à  votre place et faire les choses à  votre place. S'il me reste encore une chose à  faire, je le ferai. Donnez-moi la matière...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Ma généraliste m'a parlé d'une circulaire qu'ils avaient reçu. Est ce vrais ?

Mais je n'ose pas lui demander.
Alain ; Perso je ne te demande rien et ni me plaind, c'était juste pour constater que je n'était pas le seul.
salut

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Alain Will m'a demandé de répondre mais j'etais en vacances, sans acces Internet. donc toutes mmes excuses pour le retard de la réponse.
Sur le plan purement médical je suis d'accord avec ce qui a été dit jusqu'ici mais je ne suis pas surpris que la secu "visse les boulons" (le pb financier est reel). Le contrôle Medical etant tres hierarchique et cette hierarchie etant directement liée à  la CNAM (Caisse nationale, par opposition aux caisses regionales et locales) je ne suis pas tres surpris de cette façon de faire.
Le probleme medical dans le cas de Turtle (et peut etre l'enjeu d'un recours) est le lien entre une problematique psychiatrique et une problematique toxicomane, qui peut, le plus souvent (mais seulement à  mon avis), etre raisonnablement considérée comme faisant partie de la problematique psychiatrique (voire même comme un essai d'"autotraitement" de cette problematique).
Donc je pense que des arguments peuvent etre avancés de ce côté là .
Par contre cela pose le probleme des toxicomanes qui n'ont pas de problematique psychiatrique (ou qui ne veulent pas que ce soit considéré comme psychiatrique) = Est il normal qu'ils payent un ticket moderateur ?? Ya t il des categories specifiques où l'exoneration du ticket moderateur n'est pas admissible (psychiatrie, SIDA, Hepatite, CMU ??). Je ne peux evidemment pas repondre à  ces questions qui sont plutot "politiques".
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alain
pour le moment je ne t'ai rien envoyé parce que mon médecin vient de s'engager à  traiter mon dossier et le défendre devant la cpam du fait d'éléments nouveaux dans ma problématique
je ne manquerai pas par contre de te tenir au courant des suites
merci

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Bonjour,
Merci beaucoup Prescripteur pour tes explications.
Je vais justement voir mon medecin dans la journée, et aurai sûrement des nouvelles concernant la situation.

Bonne journée

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Evidemment wink pourquoi tu t'inquiètes pour rien ?? Rhâaaaaa...

Je comprends et "partage" les propos de prescripteur : il a raison d'avoir "peur". A l'heure actuelle, la situation est tendue dans tous les milieux. Un pétard venant d'un usager serait un déclencheur que les Autorités de Santé ne sauraient contrôler. Notre vigilance est de mise ; nos actions immédiates se doivent d'être couvertes par des assos comme la notre. N'oubliez pas que nous ne sommes pas seuls.

Dernière modification par Alain Will (09 mars 2011 à  00:44)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums