Les problèmes actuels d'accès à  un TSO à  la méthadone

Publié par ,
38194 vues, 83 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Vous rencontrez ou vous avez rencontré des difficultés pour accéder à  la méthadone. Parce que vous habitez trop loin d'un centre ? Pour trouver un médecin généraliste pour passer en médecine de ville ? Pour trouver un pharmacien ? Pour continuer un traitement à  l'hôpital ? Relatives au délai d'induction, que ce soit en Centre méthadone, en service d'addictologie hospitalier ? Pour passer du Subutex® à  la méthadone ? Pour augmenter votre traitement de méthadone ? t de méthadone ? Parce que vous continuez à  consommer des produits illicites et que votre centre ou médecin ne le tolèrent pas ? Autres ?

Merci de votre collaboration, participation et réponses.

Cordialement,

Alain W.

TSO : Traitement de Substitution aux Opiacés (en l'occurrence à  la méthadone).

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Edit : j'ajoute que le facteur rural est primordial dans cette enquête ; si vous habitez une zone "sinistrée", faites-le savoir. Vous bénéficiez ou ne pouvez plus bénéficier de bons de transport, dites-le. Toutes les informations sont importantes.

Merci encore de votre participation.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Désolé pour l'ajout : personnellement je suis au courant du souci que certains usagers rencontrent avec leur prise en charge de CMU. Tout le monde ne bénéficie pas d'une ALD pour une substitution. Si tel est votre cas, n'hésitez pas à  en faire part.

Si vous avez lu le dernier travail effectué par votre serviteur, vous savez que votre anonymat est préservé. Il est possible que d'autres idées me viennent en tête même si nous avons pris beaucoup de temps pour réfléchir à  ce travail d'étude. Nous resterons vigilants quant à  tous vos propos.

Merci de votre confiance ; vous avez la possibilité de vous exprimer encore une fois : profitez-en.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je vais parler au nom de qq un qui ne peut le faire directement; je suis donc porte parole agrée...
(humour)

M. se trouve actuellement sous subutex; comme il le shoote de nouveau, il a décidé de passer à  la métha; mais sans passer par le seul centre de la ville habilité à  initialiser le traitement : le CAST
il a été "balader" de centre en centre, pour finalement attérir au CSAPPA (centre d'addictologie qui réunit une plateforme qui concerne toutes les addictions) et de là  on l'a renvoyé sur le CAST...

il ne peut donc pas se faire initialiser un traitement sans le CAST...ce monopole est fort gênant car M est loin d'etre le seul à  ne plus vouloir avoir la moindre relation avec eux...
et il ne supporterait plus je cite "la becquée qu'on te donne au compte goutte"  : la métha donnée au jour par jour, comme un "gosse"
M a 45 ans, est dans une ville moyenne, sans emploi
il pense aller sur paris pour trouver une solution viable

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Et bien puisque difficultés il y a eu, je témoigne.

J'ai connu les effets bénéfiques de la méthadone sur la dépendance à  l'héroïne en 1984 pour un sevrage "accompagné". J'avais donc une bonne mémoire des effets escomptés.

En 2001, grosse dépendance à  la codèïne pour laquelle je n'avais aucune intention de subir un sevrage. Je choisit donc un Csst dont je connaissais le directeur comme ami de jeunesse. Quand ce dernier a su que je demandais RDV, il a refusé de me rencontrer et m'a fait rencontrer un psy que j'ai oublié. Ce dernier, devant ma demande de TSO MTD m'a dit textuellement : "ce n'est pas pour vous, la méthadone est réservée à  des cas bien plus graves (et ceci en 2 minutes), je vous prescrit du Subutex".
J'ai pris le dit Subutex qui m'a balancé dans un état fébrile et sans contrôle pendant trois semaines jusqu'au bouquet final qui a été une injection de cc dans la carotide ! 

Là , le choc a été très violent et un pote m'a de suite filé quelques jours d'avance de méthadone (40 mg je crois) et un autre Csst a pris le relai de ma prescription méthadone qui depuis dix ans m'a stabilisé mieux que tout autre chose.

Je trouve absurde, voire "odieux", de subir le refus à  priori d'une personne inexpérimentée en termes de manque et d'angoisses liées à  la dépendance opiacée sous prétexte que l'on a un éducation de niveau universitaire et que l'on est issu d'un milieu "aisé" et que l'on ne présente pas comme un SDF.

La déambulation dans les couloirs de la dépendance n'est pas uniquement autorisée aux personnes socialement défavorisées. C'est un point sur lequel nos têtes qui pensent feraient bien de se pencher.

Et que dire des premières réflexions des toubibs de campagne que je connais qui m'ont dit : "méthadone !!! Pas pour toi. Viens ici et tu verras comment on va te sevrer (sans humour)".

Vivement qu'une nouvelle génération de médecins un peu plus au fait du problème vienne à  travailler.
PS : mes excuses si le témoignage est HS (pas actuel en 2011)

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tout à  fait d'accord avec toi!!! mais les incompétents ne voudront jamais lacher l'affaire..ça rapporte la dépendance des gens!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

bighorsse a écrit

tout à  fait d'accord avec toi!!! mais les incompétents ne voudront jamais lacher l'affaire..ça rapporte la dépendance des gens!!!

plus-un c'est à  cause de ça que j'ai quitter mon dernier taf, maintenant je cherche dans une plus petite structure. Il y aura toujours des glandeurs, mais forcément moins, donc plus supportable pour une personne militante comme moi.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bon courage alors ! j'espere que tu trouveras vite!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci, mais je ne m'en fait pas, je sais ce que je vaux, et je ne suis pas restreint géographiquement parlant.

Bientôt un nouveau professionnel de la RdR dans la dream-team wink

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages

filousky a écrit

Et bien puisque difficultés il y a eu, je témoigne.

La déambulation dans les couloirs de la dépendance n'est pas uniquement autorisée aux personnes socialement défavorisées. C'est un point sur lequel nos têtes qui pensent feraient bien de se pencher.

Et que dire des premières réflexions des toubibs de campagne que je connais qui m'ont dit : "méthadone !!! Pas pour toi. Viens ici et tu verras comment on va te sevrer (sans humour)".

Vivement qu'une nouvelle génération de médecins un peu plus au fait du problème vienne à  travailler.
PS : mes excuses si le témoignage est HS (pas actuel en 2011)

Post assez interessant et qui temoigne bien des stereotypes que les soignants ont dans la tete... quelque part LA RUE et LA GALERE te donne moralement plus le droit a la metha que si tu es deja insere etc... je me le suis entendu dire plusieurs fois genre #toi ta un appart et une baignoire t as fait des etudes t as commence la dope a 25a alors assume et prend pas de metha#

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ah bon??? bizarre ça!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

François PAUL
Nouveau membre
Inscrit le 28 Sep 2010
24 messages
Bonjour à  tous!
je dois vraiment être chanceux car même en habitant à  la campagne dans un petit village avec 1 pharmacie et 1 genéraliste, on me prescrit et delivre ma méthadone sans problemes depuis plus de 15 ans. Mon médecin se permet de me laisser baisser le dosage/j (suis passé il y à  5 ans de 200mg/J à  90mg actuellement)sans en parler à  mon centre de la rue de Tolbiac 14e (ou je ne vais qu'une fois/an environ) Mais le même médecin n'a pas hésité à  me prescrire plus de métha quand j'étais descendu trop bas (40mg/j; ce seuil ne me couvrant plus).
Et ma pharmacie n'a jamais posé problemes lors de ces changements de dosage. Petite précision au passage pour ceux qui se disent que 200mg/j c'est énorme (et c'est vrai), donc je suis sous tri-thérapie et j'ai fais plusieurs prises de sang pour controler le taux résiduel de métha dans le sang: à  100 mg/j de métha, mon taux résiduel (le lendemain matin à  jeun) est de 76 alors qu'il est noté que le taux normal est entre 200 et 400. En dessous de ce chiffre, il y à  inéficacité thérapeutique, au dessus, risque d'overdose...j'en suis loin. J'élimine donc une grande quantité de Métha à  cause de mon traitement HIV et par voies urinaires. En ce sens, chaque personne gère différement une prise de médicaments et le problême des centres métha c'est qu'ils veulent que tout le monde soit pareil; sous le même dosage et tous tranquilles ....
Au début des centres Métha, il me semble que nous étions mieux écoutés et que la décision du dosage à  donner était plus ciblée. Je me souviens du Docteur Block-Lainé qui m'avait pris en charge, il n'avait pas peur de me prescrire 180mg/j parcequ'à  cette époque il estimait que j'en avais besoin. Avec le recul, on peux dire que c'est ce qu'il fallait faire. François.

Hors ligne

 

uneparmilesautres
Nouveau membre
Inscrit le 20 Aug 2010
34 messages
Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis dans le dernier cas. Je suis sous méthadone en gélule et j'étais descendu à  20 mg (7 ans de sevrage réussi). Mais je reconsomme depuis peu (de plus en plus). Autant j'en aurais parlé au premier psy qui m'a suivit autant je ne dirai rien à  celle que j'ai maintenant. Je me rappelle encore du jour où pensant qu'elle réagirait comme le premier je lui ai parlé d'un petit accident de parcours et que pour toute réponse je me suis pris : "Vous savez, la méthadone est normalement réservé au gens qui veulent vraiment arrêté. Si ce n'est pas votre cas, vous ne pourrez plus en bénéficier". Peut-être avait-elle raison, ce qui est sûr c'est que je vais la fermer.
Avec le fait que je reconsomme, j'ai aussi loupé quelques renouvellement de traitement à  la pharma. Ma toubib m'a dit qu'elle l'avait appelé. Je vais me méfier. J'en ai trop besoin. La souffrance quant on peut s'en passer n'a jamais fait partie de ma philosophie.

Un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

uneparmilesautres a écrit

Autant j'en aurais parlé au premier psy qui m'a suivit autant je ne dirai rien à  celle que j'ai maintenant.

C'est bien dommage d'en arriver là .

Le fait de ne pas tout dire a ton nouveau doc ne facilitera pas ta prise en charge et donc ton éventuel arrêt.

Personnellement, je pense, même si ce n'est pas simple, qu'il ne faut pas hésiter de changer de médecin quand on ne se sent pas à  l'aise.

Hors ligne

 

azert
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Aug 2010
52 messages
En tant que citadin je dirai que les vrais pb se situent dans les hostos ou l'on peut se trouver hospitalisé en urgence et qui la plupart du temps se trouvent totalement démunis en matière de TSO. J'ai deux souvenirs cuisants et récents qui me viennent immédiatement à  l'esprit: Une urgence à  Foch (Suresnes) ou l'on me garde 2 jours sans aucune possibilité d'avoir ma métha et idem à  l'hôpital de Nanterre ou hospitalisé à  la suite d'une crise de diabète j'ai été obligé de me tirer en loucedé pendant la journée pour aller me munir des petites gélules magiques chez moi avant de regagner ma chambre fissa. L'infirmière m'a fait un scandale, le médecin les gros yeux et mon colocataire s'est tiré avec mes cachous le jour de sa sortie. A part ça tout va très bien madame la marquise...
Bien à  vous bande de tox.
Azert

"j'aime les félés parce qu'au travers tu vois la lumière" JF. Bizot

Hors ligne

 

uneparmilesautres
Nouveau membre
Inscrit le 20 Aug 2010
34 messages
Oui ce serait bien de changer de médecin mais le suivi se fait à  l'hosto où on ne choisit pas vraiment et j'ai pas la tune pour aller dans le privé.

Dernière modification par uneparmilesautres (14 mars 2011 à  15:53)


Un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

azert a écrit

Bien à  vous bande de tox.

Euh? On doit le prendre comment??
T'as un peu de mal avec le respect à  avoir vis à  vis des forumeurs!!


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

uneparmilesautres a écrit

Oui ce serait bien de changer de médecin mais le suivi se fait à  l'hosto où on ne choisit pas vraiment et j'ai pas la tune pour aller dans le privé.

Pourquoi n'essais-tu pas de te faire suivre dans un CSAPA ?

Et pour les psy, essais de te renseigner dans un CMP près de chez toi, les consultations sont gratuites.

Hors ligne

 

uneparmilesautres
Nouveau membre
Inscrit le 20 Aug 2010
34 messages

mikykeupon a écrit

Pourquoi n'essais-tu pas de te faire suivre dans un CSAPA ?

Tous mes potes qui vont au CSAPA de ma ville sont tous obligés de pisser dans un machin pour avoir leur métha. Comme mon souci c'est justement que je reconsomme, je préfère oublier cette solution et mentir.

En revanche, pour le CMP, je ne savais que c'était gratuit. Je vais aller voir ça bientôt.

Merci pour l'info.


Un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
les CMP ne suivent pas les tox..en tout cas c'est la réponse que fut donner il y a qq jours à  un tox ici dans ma ville!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Mais ils ont plusieurs psy dans les CMP. C'est ce que je proposait.

Hors ligne

 

uneparmilesautres
Nouveau membre
Inscrit le 20 Aug 2010
34 messages
Oui c ce que j'avais compris et c ce que je vais faire. Donc hosto pour métha, et cmp pour pouvoir parler sans crainte des accidents de parcours. Puis quand j'aurai de nouveau arrêté, j'irai au CSAPA.
Merci pour vos infos diverses.

Un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
"Puis quand j'aurai de nouveau arrêté, j'irai au CSAPA."..pour y faire quoi alors?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

uneparmilesautres
Nouveau membre
Inscrit le 20 Aug 2010
34 messages
Qd j'aurai de nouveau arrêté la came ! Pas la métha. Quand faire pipi dans le tube ne sera plus gênant.

Dernière modification par uneparmilesautres (15 mars 2011 à  17:59)


Un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ah! oui ok c plus clair ainsi

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  toutes et à  tous,

Petit "Up" pour ce sujet : il vous reste quelques heures, jours, pour témoigner. Ce qui a été posté est bien "faible"... Ce n'est pas forcément une mauvaise chose : si vous n'avez aucun souci pour accéder à  un TSO méthadone, c'est très bien.

Si en revanche, vous rencontrez ou vous avez rencontré des problèmes, après avoir été sous BHD (Subutex® ou génériques), ou non, pour avoir une induction méthadone, quels que furent ou soient les motifs, merci de vous exprimer.

Il n'est pas courant de donner la parole aux usagers : profitez-en.

Merci d'avance (mais faites vite).

Amicalement,

Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je ne pense pas que ce qui suit entre dans la problématique posée mais :
ici à  reims, je connais pas mal de gens qui renoncent à  avoir de la métha parce qu'ils seraient obligés de passer par le seul centre métha de la région qui est mal ressenti par la plupart des gens de la région

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Oui Bighorsse, cela fait partie de la "problématique". Même si nous avons de grandes chances de nous comprendre, peux-tu expliciter, détailler stp. Merci.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il se trouve qu'à  Reims il existe un CSST appelé le CAST qui est l'unique lieu de prescription de méthadone..après avoir pendant des dizaines d'années obliger les gens à  entreprendre des sevrages blocs pour accéder à  leur institution...aussi déjà  les tox d'un certains age ont bcp de mal à  franchir leur porte à  nouveau pour leur demander quoique ce soit..chat échaudé...
la déception est souvent le maitre mot des UD passé chez eux; et cette déception est un frein à  un retour vers eux pour se faire prescrire de la métha

un ex vécu  : j'etais hospitalisée et devais donc recevoir ma métha ; le service est passé par le CAST pour qu'on me prescrive ma métha (même si j'avais déjà  la mienne prescrite en medecine de ville) le mec du cast est venu..et à  décreté sans tenir compte de ma façon de prendre la métha (à  l'epoque en deux fois) que je devrai avoir ma métha en UNE SEULE fois!! pas de dialogue, pas d'empathie..non le mec qui est venu s'est d'ailleurs tout juste présenté, dans son costard chic (eh oui ça compte!)  a juste pris note du dosage..et voilà !
ça a fini par mon départ anticipé...

autre exemple choc! je vais les voir suite à  separation d'avec mon ex;  je suis blindée de médoc tout va mal; on me reçoit mal d'ailleurs ;attente interminable dans un coin (comme si j'etais pestiférée ) une psy me reçoit finalement ; ecoute..et me demande "comment ça se fait que vous ailliez été aussi dépendante de votre conjoint"????? croyez bien que là  j'ai halluciné!!!!!  dans la vie normale on appelle ça "amour" non? ben pour elle c'etait une dépendance..de plus!!!!!!!
retour à  la rue.......

de toute façon ils ont du mal avec leur ancien client, les tox plus agés etc....

toutes les personnes que je connais et qui sont passé par le CAST ne veulent plus en entendre parler...d'où le non accès à  la métha...moi je suis passée par paris sinon je serai tjs au sub..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
Bonjour alain, salut a tous, je témoigne aussi pour ma part et aussi au noms de beaucoup d'amis, la  méthadone est vraiment difficile d´accès et est de plus en plus détourner sur le marché noir
Enfin, je me rappelle il y a 3ans et demi, la difficulté et le courage qu'il ma fallu pour trouver de la métha, j'étais sous subutex depuis 2ans mais avec ce dernier, j'avais des réactions étranges, même parfois malgrès  le dosage pris des crises de manque, c'est pour cela que je décida de passer a la métha j'en parla à  mon médecin qui me dit d'entrée que ce serait trés long, il m'envoyer vers l'ufatt de Nancy qui est une structure pour les toxicomanes, j'ai du avoir une trentaine de rdv avec éducateur spécialisé, addictologue et psy avant qui me prescrive la métha, mais il me fallait et ce tous les matins aller la chercher au centre métha qui était à  40 km pendant 2mois puis aprés un grand coup de gueule et au vus des efforts auquel j'avais contribuer, Ils me passèrent en relais avec mon médecin traitant avec délivrance à  ma pharmacie locale tous les 15jours
Tout ca pour témoigner de la difficulté à  en obtenir, la majorité de mes amis ont laisser tomber, et je leur passer sur mon traitement au début pour ne pas qu'il replonge.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Acces methadone
par hxxc, dernier post 19 févier 2012 par hxxc
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Acces metha lyon
par Obsydian, dernier post 29 septembre 2016 par Obsydian
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Acces facilité a la metha
par sandmet, dernier post 25 févier 2009 par sandmet
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19185 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19183 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums