Refus de renouvellement d'ordonance par médecin de garde et hôpitaux.

Publié par ,
16175 vues, 11 réponses
fleurdesbois
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jun 2011
10 messages
Tout est à  peu près dans le titre.
Il y à  28 jours, la secrétaire de mon médecin traitent me donne un Rdv pour aujourd'hui Lundi 13 fériée. Comme je n'est pas d'activité avec "vacances" et jours fériée comme la plupart des gens, je ne m'en suis rendu compte qu'hier soir. Je devait même travailler ce matin et passer en entretien cet après-midi.
Et comme une mer*e n'arrive jamais seule, je n'avais pas pris mon traitement depuis samedi midi  car mes deux derniers cachets (de 6 Mgr chacun, je précise) sont rester dans mon sac à  dos qui lui même à  passer 2 jours dehors en Bretagne où il c'est retrouver complètement trempé ainsi que mes 2 cachets qui se sont rependu en "poudre liquide" au fond de mon sac.
Voilà  pour l'intro.

Depuis ce matin, j'ai appelé au moins une trentaine de médecins de garde et d'hôpitaux de la région entière (enfait 2 tellement je n'en pouvait plus) et aucun médecin ni hôpital na daigné me prendre en Rdv sois disant qu'il n'avais pas le droit de faire des ordonnances de "substitution".
Du coup , je me suis retrouver devant un hôpital en manque sévère, avec vomi de sang, crampres, etc... et grosse migraine qui ne passe toujours pas.
Pris d'énervement, je me décide à  appeler la police pour savoir ce qu'il en est, et un "Chef de brigade" à  relever tout les noms et numéros des médecins qui m'avais envoyer paitre en me disant que si je voulais les signaler au conseil des médecin, sois-disant, je pouvais, voir même porter plainte.

j'aimerais savoir si cela est légal de refuser la délivrance d'une journée, sachant que c'est belle est bien aujourd'hui que j'aurais du renouveler? ou alors suis-je dans mon bon droit, et éventuellement puis-je porter plainte? Je ne trouve pas de document "clair" décrivant la relation entre serment d'Hippocrate et substitution.
Et j'avoue qu'à  part cette fois-ci, c'est bien la première fois que j'entends dire qu'un médecin de garde ou un hôpital ne peut faire une ordonnance d'un jour afin de faire la liaison avec mon médecin traitent que je vois demain.

Auriez vous des explications, des détails ou même des documents en français si possible concernant ce genre de choses?
D'avance merci pour vos témoignage et votre aide.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merde alors,
Un silence si long est inquiétant. Alors au moins bonjour, même si je n'ai pas la réponse.
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour...

Je ne vais apporter qu'une partie de la réponse attendue mais qui j'espère pourra aiguiller celles et ceux se trouvant dans une situation identique.

D'abord il faut oublier "serment d'Hippocrate et substitution" ; cela n'a rien à  voir dans la situation précise.

Dans ce genre de cas, il faut, non pas téléphoner pour prendre rendez-vous, cela ne sert à  rien. Qui répondrait à  une telle demande de rendez-vous ?

Il faut se présenter au service des urgences d'un hôpital muni(e) d'au moins deux ordonnances (prescriptions) antérieures, les originaux (que toute personne sous TSO doit avoir en sa possession), et non pas des photocopies ; si possible sa primo-prescription de TSO, et être à  jeun de tout autre produit classé comme stupéfiant ou sans prescription (un test urinaire pouvant être effectué afin de s'assurer de ne pas mettre la personne en danger en lui délivrant son TSO).

Quant à  porter plainte, c'est une autre paire de manches. Aucun médecin n'est tenu de faire une prescription (BHD MTD) mais il se doit en principe de renvoyer la personne vers un service et un confrère apte à  gérer la situation, d'autant s'il diagnostique un état de manque. Et le diagnostic n'est pas simple à  réaliser d'après les discussions que j'ai pu avoir avec certains d'entre-eux (entre les effets du psychisme et un véritable état de manque, il existe parfois un gouffre ; ce qui n'est pas une raison pour laisser une personne dans la détresse, quitte à  lui donner un tranquillisant).

Il reste la solution du Bus Méthadone. Même principe, se munir des documents précités. A Paris, Bus géré par Gaïa), en principe, car je ne sais pour les autres, il ne devrait y avoir aucun problème dans ce genre de situation.

Dernière chose : on ne laisse pas traîner son TSO (BHD ou MTD) sous la flotte... roll Mes excuses pour la sécheresse de la remarque...

Amicalement,

Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
super Alain.
Ça fait du bien des posts informatifs aussi précis, tout le monde devrait lire ça.

Hors ligne

 

fleurdesbois
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jun 2011
10 messages
Tout d'abord merci de vos réponse,
J'ai consulté mon médecin traitant, qui ma simplement dit que les médecins de gardes (jours fériée, dimanche, sos médecin), sons d'abord confronté à  énormément de demande frauduleuse voir de menace quand ils acceptes de venir voir le patient. Mais quand revanche, aucun ne pouvait me refuser la visite si MOI je me déplacer jusqu'à  eux, ce que j'ai fait pour ceux qui était suffisamment près de moi (-de20Km, car je suis à  pied).
SOS médecin m'avais dit d'aller à  l'hôpital général service Urgence, car ils étais à  même de m'aider.
arriver là -bas, il me renvoie à  un autre hôpital de l'autre coté de la ville qui dispose d'un service UMP(moi aussi j'ai tiqué, mais : Unité Médico Psychiatrique wink.
Soit, je mis rend, mais j'appel avant un interne afin de savoir si je pouvais venir, il me dit qu'il n'y à  pas de problème mais qu'il doit appeler la psychiatre de garde et ensuite me rappeler pour me donner Rdv. à  peine franchit les grilles de cette hôpital, il me rappel comme prévu en me disant que la psychiatre refusée ce genre de patient et ne me prendrais pas en RDV...
Bien sure, quand je parle de crise de manque, c'était bien plus sévère que la dernière fois ou j'avais décrocher de l'héroïne "à  la dure". Je précise aussi que j'avais mes précédentes ordonnances sur 3 ou 4 mois.
Mon médecin ma conseiller de "signaler" tout les médecins qui m'avais refusée la visite ainsi que cette psychiatre. et que si je voulais qu'ils est autre chose qu'une petit tape sur les doigt, il fallait "signaler et porter plainte" afin qu'un conseil ré-évalue leurs compétence. Je ne compte pas en rester là  de toute façon, Je l'est subit trop de fois et ne suis pas le seul malheureusement.
Donc en gros un service de garde n'a le droit de refuser une ordonnance/délivrance que si il ce déplace jusqu'au patient, sinon il est en tord. Et n'importe quel service d'urgence d'hôpital DOIT prendre en change un patient en crise de manque évidente (par exemple comme ma mienne)
Mon médecin ma même conseiller, si un jour cela se reproduisais de me rendre dans les mêmes lieux ou j'ai été refuser, en me roulant au sol plein de vomit si il fallait (en l'occurrence, je ne me rouler pas au sol, mais je vomissais bel et bien du sang, j'avais du mal à  respirer, sans compter les autres détails qui je trompe pas.

Alain Will Effectivement ont ne laisse pas trainer son sac une nuit entière sous la pluie, malgré que c'était dans un squatte "normalement étanche" sauf à  l'endroit ou étais mon sac...Cad: TOUJOURS faire attention à  son traitement, car de toute façon ceux qui ont ce genre de traitement ne peuvent pas "être honnête" ou alors "ne disent jamais la vérité".

Hors ligne

 

acerimmer
Nouveau membre
Inscrit le 13 May 2011
24 messages
Très intéressant ce message , car il m'est arrivé un jour d'avoir une grosse crise de manque , j'ai appelé les urgences et ont ma répondu que les médecins a l´hôpital ne pourra me prescrire de subutex ou autre traitement de substitution. Il n'avait pas le droit sois disant .

Le devoir est plus lourd qu'une montagne,  la mort plus légère qu'une plume.

Hors ligne

 

fleurdesbois
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jun 2011
10 messages
Alors que personnellement, dans d'autre hôpitaux, il n'y avais aucun problème
Et les plus de20 fois ou j'ai étais hospitalisé, il m'ont toujours donner du subutex, sauf UN hôpital (HIA donc militaire) Qui imposer de remmener sont propre traitement.
Comme quoi c'est vraiment du n'importe quoi, il faut que ça change.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

fleurdesbois a écrit

Tout d'abord merci de vos réponse,
J'ai consulté mon médecin traitant, qui ma simplement dit que les médecins de gardes (jours fériée, dimanche, sos médecin), sons d'abord confronté à  énormément de demande frauduleuse

Oui, c'est vrai, il n'a pas tord, même si cela ne te concerne pas.

fleurdesbois a écrit

mais j'appel avant un interne afin de savoir si je pouvais venir

Lire ci-dessus : on ne téléphone pas quand on est en situation d'urgence. On se déplace, on se fait accompagner, on prend un taxi, etc...

fleurdesbois a écrit

Mon médecin ma conseiller de "signaler" tout les médecins qui m'avais refusée la visite ainsi que cette psychiatre. et que si je voulais qu'ils est autre chose qu'une petit tape sur les doigt, il fallait "signaler et porter plainte" afin qu'un conseil ré-évalue leurs compétence.

Je suis désolé de te dire, par expérience, que c'est du grand n'importe quoi...

fleurdesbois a écrit

Mon médecin ma même conseiller, si un jour cela se reproduisais de me rendre dans les mêmes lieux ou j'ai été refuser, en me roulant au sol plein de vomit si il fallait

C'est encore du grand n'importe quoi. C'est le meilleur moyen de se faire interner d'office. Il ne suffit pas de grand chose dans ces cas-là  si jamais un membre de ta famille venait à  soutenir une telle proposition.

Il est judicieux de se faire accompagner lorsqu'on est en manque d'une personne de confiance, connaissant l'addiction, le manque, afin de dialoguer sereinement avec les professionnels qui vont pouvoir t'accueillir et te soulager.

Je suis désolé, j'ai fait une réponse "généraliste" qui englobait la MTD et la BHD comme TSO. Se pose en lisant la chose, de savoir s'il est plus facile de se faire "dépanner" pour de la buprénorphine que pour de la méthadone.

La MTD (en considérant les tolérances et capacités variables de chacun) environ 48-72h. Il y a de la marge.

En ce qui te concerne fleurdesbois, la BHD couvre nettement moins longtemps. Le manque arrive donc plus vite. Mais si je relis ton premier message, trois jours sans TSO... je m'interroge...

Quant au droit de prescrire, je le répète : tout médecin (généraliste ou hospitalier) a le droit de prendre en relais une prescription que ce soit de BHD (évidemment), et de méthadone. Ce sont les inductions qui sont soumises à  des règles précises quant aux prescripteurs (pour la MTD).

@Mammon : je n'ai pas écrit ce que j'aurais du... ^^

@tous : ce sujet est intéressant (non pas parce que j'ai eu quelques remontées) mais parce qu'il concerne tout usager ou toute personne sous TSO. En rupture pour une raison ou pour une autre. C'est ce pourquoi j'y réponds malgré mes "congés"...

ps : les médecins "SOS médecins" ne peuvent normalement pas délivrer de TSO. Ils n'en n'ont pas les moyens car tout simplement, ils n'en n'ont pas avec eux. En revanche, ils peuvent composer une prescription. Encore faut-il qu'elle soit bien rédigée, et qu'il faille trouver une pharmacie (de garde ou non) apte à  délivrer la substitution.

Amicalement,

Alain W.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

fleurdesbois
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jun 2011
10 messages
Donc si je résume, les médecin que j'ai était voir aurais normalement du me prendre en consultation et SURTOUT me faire une délivrance au moins pour la journée sachant que j'allais voir mon médecin le lendemain.
Par contre, en ce qui concerne les paroles de mon médecin, la police confirme, une conseillère juridique aussi Donc je suis bien en droit de les signaler à  l'ordre des médecin et de porter plainte?
Enfin d'après eux, mais pas d'après vous (Alain Will) ???
L'essentiel pour moi est que tout soit rentrer dans l'ordre, mais JE SAIS que je ne suis malheureusement pas le seul. Donc si ce topique peut servir à  d'autre n'hésitai pas à  me poser plus de question et surtout y apporter pleins de réponses.

Hors ligne

 

Shakti_17
New user 05-06-2011
Inscrit le 05 Jun 2011
52 messages

fleurdesbois a écrit

Donc si je résume, les médecin que j'ai était voir aurais normalement du me prendre en consultation et SURTOUT me faire une délivrance au moins pour la journée sachant que j'allais voir mon médecin le lendemain.
Par contre, en ce qui concerne les paroles de mon médecin, la police confirme, une conseillère juridique aussi Donc je suis bien en droit de les signaler à  l'ordre des médecin et de porter plainte?
Enfin d'après eux, mais pas d'après vous (Alain Will) ???
L'essentiel pour moi est que tout soit rentrer dans l'ordre, mais JE SAIS que je ne suis malheureusement pas le seul. Donc si ce topique peut servir à  d'autre n'hésitai pas à  me poser plus de question et surtout y apporter pleins de réponses.

j ai aussi eu plusieurs refus en manque par le service des URGENCE DE BORDEAUX , ils m'ont dis qu'ils n'avait pas le droit sans l'accord de mon médecin traitant  et qu'il ne disposer pas de methadone ou subutex a l'hopital ,  un jour un interne ( par pitié ) m'a fait un shoot de valium mais ca a été l'unique fois ou les URGENCE  m'ont aider... , je suis jamais ressorti avec une ordonnance correct pour mon mal ! ils m'ont laissé crever comme une Merde !
Et j'ai aussi eu des medecins de garde à  la maison pendant mes manques et la plupart refusant d'administrer un médoc trop fort ou même délivrer d'ordonnance ( car  pas connaissance du patient ) et si la crise est trop forte... ils envoient le patient à  l'hopital, a partir de là ...plus trop de choix, a part avoir un médecin prescripteur TSO.

Dans ton cas, c'est pas normal qu'un médecin te laisse crever au lieu de lui délivrer ton médicament car  ils avaient la preuve que tu étais sous traitement avec tes ordonnances précédentes, je suis aussi bien dégoutté de ce système parfois...

Tu peux toujours signalé leur comportement à  l'ordre des médecins mais pas sure que ca change quelques chose. Je suis tombé quelqueS fois sur des médecins, pharmaciens limite vicieux et c'est souvent ceux qui manque de connaissances sur le sujet...

Dernière modification par Shakti_17 (16 juin 2011 à  22:06)


"La perfection du caractère consiste à  passer chaque journée comme si c'était la dernière, à  éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie.."

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

fleurdesbois a écrit

...Par contre, en ce qui concerne les paroles de mon médecin, la police confirme, une conseillère juridique aussi Donc je suis bien en droit de les signaler à  l'ordre des médecin et de porter plainte?
Enfin d'après eux, mais pas d'après vous (Alain Will) ???

Outre le fait que le tutoiement est de mise sur le forum (ce n'est qu'un détail wink ), j'ai bien peur que cela ne serve à  rien et n'aboutisse à  rien. Mais rien ne t'empêche de te lancer dans la procédure (complexe)...

Non pas que je défende les praticiens, mais la réalité des choses m'a conduit à  te donner ces réponses...

Amicalement,

Alain W.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

fleurdesbois
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jun 2011
10 messages
Enfait, c'est justement ce que mon médecin traitant ma indiqué, soit je signale "simplement" son comportement" soit en plus de la signaler, je rajoute dans la lettre que je porte plainte auprès du conseil des médecin envers ceux qui m'ont refuser la visite.
Dans le premier cas de figure: ont lui ferra une petite tape sur les fesses
Par contre dans le deuxième cas; on "conseil" se réuniras afin de ré-évaluer ces "compétences" mais il ma bien dit que si je voulais un procès, c'était auprès de la police qu'il fallait faire les démarches.

Je précise pour faire savoir que (toujours d'après mon médecin généraliste qui connais plutôt bien la substitution) porter plainte contre un médecin auprès de l'ordre des médecins ou du conseil des médecins (une différence??) n'a rien à  avoir avec porter plainte à  la gendarmerie comme dans le cas d'un vol ou d'une agresion. C'est plutôt une "plainte interne" à  l'ordre/conseil des médecin

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Médecin - TSO : medecin prescripteur différent de médecin traitant ?
par opioideen, dernier post 01 septembre 2018 par sud 2 france
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Refus augmentation TSO
par giggity, dernier post 03 août 2017 par filousky
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Pharmacie et refus de délivrance.
par Sakura41, dernier post 17 juillet 2009 par mikykeupon
  20

Pied de page des forums