Livre "Voyage aux confins de l'esprit - Ce que le LSD et la psilocybine nous apprennent sur..."

Publié par ,
5563 vues, 12 réponses
sylvain72 homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2019
3 messages
Pour info, une lecture qui intéressera peut-être certains d'entre vous... la traduction française du best-seller US du journaliste du New York Times Michael Pollan vient de sortir, sous le titre "Voyage aux confins de l'esprit  - Ce que le LSD et la psilocybine nous apprennent sur nous-mêmes, la conscience, la mort, les addictions et la dépression".
Ce bouquin est une baffe, en particulier pour ceux pas bien familiarisés avec ces substances. Chaudement recommandé.
Préfacé par Vincent Verroust, président de la société psychédélique française.
Plus d'infos à
https://www.amazon.fr/gp/product/288915307X
Le Monde a récemment publié une interview de l'auteur... dispo sous le lien suivant:
https://we.tl/t-3FN9LXpjhM
/forum/uploads/images/1576/978-2-88915-307-7.jpg

Hors ligne

 

Litospheric homme
Le voyageur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Sep 2019
109 messages
Salut,

Grave intéressant merci du partage, toujours cool un peu de littérature sur les psychédéliques !

Les psychédéliques, c'est comme regarder dans un microscope pour la première fois et découvrir une dimension de la vie qu'on ne soupçonnait pas, voir l'infiniment grand pour apprécier l'infiniment petit

Hors ligne

 

avatar
Macroscopie homme
Voyageur du temps
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2018
511 messages
Blogs
Merci beaucoup du partage, je l’ai acheté et je vais sûrement le dévorer avant 2020.

Hors ligne

 

avatar
Le voyageur homme
Psychonaute
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2015
341 messages
Blogs
Hahaaa merci pour le partage ,voici un nouveau livre à mettre dans ma liste super

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est… »

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages
Très intéressant, c'est aussi très surprenant de voir l'article du monde qui reste neutre, car aujourd'hui, la presse d'information a laissé sa place à la presse d'opinion ...

merci pour le partage wink

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
854 messages
Blogs
La neutralité voire la bienveillance des médias, je pense que c'est lié au fait que pour l'instant cette renaissance psychédélique se fait sous contrôle médical strict et n'a pas dépassé un cercle restreint. Quand, comme ça ne manquera pas de se produire, le potentiel extraordinaire de ces substances commencera à intéresser le grand public au point qu'un nombre important de citoyens lambda voudront tenter le voyage, je pense qu'on peut s'attendre à un retour de manivelle réactionnaire dans le même style que celui qu'ont vécu les psychonautes américains des sixties et à leur suite tout ceux qui ont pâti de la prohibition des psychédéliques. C'est pour ça que les activistes de ce revival psyché sont super prudents sur la question...

Dernière modification par Cub3000 (23 décembre 2019 à  00:20)


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Litospheric homme
Le voyageur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Sep 2019
109 messages

Cub3000 a écrit

La neutralité voire la bienveillance des médias, je pense que c'est lié au fait que pour l'instant cette renaissance psychédélique se fait sous contrôle médical strict et n'a pas dépassé un cercle restreint. Quand, comme ça ne manquera pas de se produire, le potentiel extraordinaire de ces substances commencera à intéresser le grand public au point qu'un nombre important de citoyens lambda voudront tenter le voyage, je pense qu'on peut s'attendre à un retour de manivelle réactionnaire dans le même style que celui qu'on vécu les psychonautes américains des sixties et à leur suite tout ceux qui ont pâti de la prohibition des psychédéliques. C'est pour ça que les activistes de ce revival psyché sont super prudents sur la question...

Ouaip! Je suis pour et à la fois contre cette ultra démocratisation des psychédélique !
Sur le plan médicale je trouve ça intéressant, pour ceux qui est des dépression, confiance en soi, addiction, épanouissement personnel mais d'un autre côté les psychédélique ont était pris depuis des millénaire par des populations avertis dans une idée qu'ils ont quelque chose de mistique, spécial et je pense que cette ultra démocratisation peut apporter son lots de de problèmes pour les personnes qui ne seraient pas prêtre pour ce genre d'expériences.
Je trouve que c'est des substances qu'il faut respecter et j'ai peur que cela se perde.. J'espère me tromper.

Litosphérique


Les psychédéliques, c'est comme regarder dans un microscope pour la première fois et découvrir une dimension de la vie qu'on ne soupçonnait pas, voir l'infiniment grand pour apprécier l'infiniment petit

Hors ligne

 

sylvain72 homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2019
3 messages
Un autre lecteur conquis par le Pollan...

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

sylvain72 a écrit

sylvain72 

J ai reçu le livre ce matin, je suis en train de le poncer.

La lecture est fluide, ça s articule bien, la traduction est bonne. Ça se lit très facilement et c est agréable.

Je suis à la page 50 pour le moment, on apprend pas mille trucs si on est déjà intéressé par le sujet mais on a envie de continué.

Je reviendrais donner mon impression à la fin du bouquin si je pense que ça vaut le coup.

En tout cas je suis très enthousiaste !

A plus tout le monde je retourne au bouquin.

Ocram

Hors ligne

 

Nylz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Sep 2019
14 messages
Merci du partage ! Moi qui ne sais pas quoi lire ces derniers temps je pense clairement que je vais le commander :)

Sois le changement que tu veux voir dans le monde

Hors ligne

 

Sunshine Maker
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jan 2019
276 messages
Heyy !

Je l'ai acheté hier j'en suis au prologue mais je pense que ça va être très intéressant smile!

There he goes. One of God's own prototypes. A high-powered mutant of some kind never even considered for mass production. Too weird to live, and too rare to die.

Hors ligne

 

sylvain72 homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2019
3 messages
20 Minutes s'y met aussi.... super interview de Michael Pollan

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul … stentielle

Hors ligne

 

Johan89 homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2018
185 messages
Blogs
Salut salut
J'ai achete le bouquin fin octobre-novembre le jour de sa sortie il me semble,
je l'ai pratiquement fini, j'en suis à la partie 5 où il parle des neurosciences.
Je partage pas mal l'avis d'Ocram même si il n'etait qu'a la page 50 au moment de son message.

Je trouve que pour un bouquin destiné "au grand public" et pas forcement des passionnés, le livre est bien construit il aborde l'essentiel, même si je lui reproche peut-être legerement de ne pas aborder en details le set & setting ou les possibles side-effects des choses a faire et ne pas faire, (dans le livre l'auteur a tendance a plutot donner des exemples d'erreurs qui ont ete commises lors d'une consommation, plutot que le pourquoi il faut faire ceci plutot que cela afin de ne pas risquer un bad trip) même si je conçois tres bien que le but du bouquin n'est pas de faire un guide "comment vivre son meilleur trip", je pense qu'il suscitera une certaine tentation chez de nombreuses personne, et leur donnera envie de tester les produits dans un cadre non hospitalier.
Or dans le bouquin, il precise explicitement que lui même a beaucoup travailler ne serait-ce que pour trouver un guide spirituel qui lui inspire confiance, et s'est renseigne pour son coeur aupres de son doc. Je doute que tous les lecteurs curieux en feront autant en terme de renseignement, whatever...

Sinon rien a redire sur la maniere avec laquelle il aborde l'histoire contemporaine des psychie ce n'est ni stigmatisant a l'egard des usagers, (qui representent un panel assez varie de personnes de la population comme il l'explique), et cela ne mets pas en avant les prods comme des recettes magiques.
Enfin ca a le merite d'être un livre/auteur que l'on peut offrir/conseiller a son entourage sans passer pour un fou lol donc pour ca c'est plutot cool, quand on veut partager sa chemical romance à des gens qui sont un peu sceptique a l'egard de ca rasta

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » LSD 25
  •  » Livre "Voyage aux confins de l'esprit - Ce que le LSD et la psilocybine nous apprennent sur..."

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Trip report - Voyage au confins de l'esprit
par Clancy, dernier post 24 avril 2022 par Clancy
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Voyage dans les tréfonds de mon esprit
par Ailes Laisse Dés, dernier post 20 juillet 2018 par Dextro
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - [TR] Un voyage de l'esprit dans les bois
par Locutus, dernier post 13 mars 2023 par Locutus
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Livres stupéfiants : les livres qui parlent de drogues
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les Lysergamides

Pied de page des forums