Les antidépresseurs : Drogues légales ?

Publié par ,
14268 vues, 10 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
8,9 millions de consommateurs en France dont 3,8 millions qui en consomment régulièrement. Comment en est-on arrivés là  ?

La consommation d´antidépresseurs et de tranquillisants est trois fois plus élevée en France qu´en Europe, et elle augmente chaque année.

Sans bénéficier d´un suivi régulier et sans connaître leurs effets secondaires, des centaines de milliers de personnes ne souffrant d´aucun troubles psychiatrique, mais vivant des périodes difficiles, se voient prescrire des antidépresseurs sur de longues durées, alors que ces produits devraient être réservés aux véritables crises anxieuses et la durée du traitement rester la plus brève possible.

Plus de 15% des femmes entre 18 et 24 ans sont déjà  accoutumées à  ces drogues et ce pourcentage augmente avec l´âge. Les hommes semblent beaucoup plus raisonnables sur ce point jusqu´à  65 ans, mais ensuite patatras, les pourcentages s´envolent, avec 25% des hommes et 34% des femmes qui en prennent régulièrement.

Comment fonctionne un antidépresseur ? Les principaux agissent par l´intermédiaire de la Noradrénaline ou la Sérotonine en modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux. En clair, c´est comme n´importe quelle drogue, et il est curieux de constater que les consommateurs de ce genre de produits vont contester l´usage de drogues illégales alors que le résultat à  la longue est peu ou prou le même. Déconnexion de la réalité, du monde environnant, manque d´intérêt pour la vie, sa famille, les autres etc…

Toute les études qui en font l´apologie ont été commanditées par les laboratoires qui fabriquent ces drogues sans se préoccuper de leur éventuelle toxicité ni de leur capacité à  induire des phénomènes de dépendance.

Déjà  en 1995, à  la demande de Simone Veil, alors Ministre de la Santé, le docteur Edouard Zarifian, professeur de psychiatrie et de psychologie médicale à  l´université de Caen, avait mené une étude sur l´abus de ces médicaments. Ces révélations auraient dû alerter toutes les instances de santé mais les résultats alarmants qu´il a alors publiés semblent n´avoir rien changé, puisque cette tendance à  la surconsommation de ces drogues légales serait actuellement en hausse, en dépit de contestations fréquentes sur leur efficacité et leur innocuité.

L´industrie pharmaceutique porte une grande responsabilité dans cette affaire, mais elle n´est pas la seule coupable, sinon les autres pays seraient victimes de la même frénésie de consommation, ce qui est loin d´être le cas, bien que la situation se dégrade un peu partout.

Les patients français, sont donc particulièrement fautifs, non seulement d´accepter de les prendre, mais surtout de les réclamer aux médecins qui n´osent pas les leur refuser.

Le Prozac depuis 1987, tient la vedette. Fabriqué par Eli Lilly. Appelé la pilule du bonheur, cet antidépresseur à  base de Fluoxétine est à  présent vendu dans plus de 70 pays pour la somme annuelle de deux milliards de $. Joli pactole. Plus de 20 millions d´utilisateurs, presque le quart de la population française. Six ans après sa mise sur le marché , 28 623 cas d´effets collatéraux, et 1885 suicides ou tentatives. Sans compter les actes de violences, trouble digestifs, éruptions cutanées, nervosité, insomnies, surexcitation, mais aussi somnolence. Pas mal, la roulette russe quoi. Une pilule et hop, avec un peu de chance on roupille (sauf au volant, quoique…), un peu moins on devient trop nerveux, et puis si on est carrément malchanceux on saute du 3ème étage….. Caricature ? Non, malheureusement bien réel.

Les scandales n´ont pas ralenti la consommation de cet antidépresseur. Envers et contre tout il reste le médicament sur ordonnance le plus dangereux du marché et il est remboursé à  65% par notre « chère » sécurité sociale. Le pire est que, depuis le 5 février 2008, cet antidépresseur, qui était jusque là  réservé aux adultes, peut être prescrit pour les enfants âgés de plus de 8 ans, car selon l´Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), les études menées « ont montrés un bénéfice pour les patients ». La prescription de l´antidépresseur pour les enfants ne pourra se faire que par un psychiatre ou un pédopsychiatre (Ce qui ne nous rassure pas du tout), alors que pour un adolescent, elle pourra être faite par un généraliste.

On ne comprend pas bien la position de l´Afssaps, car d´un côté elle admet que le Prozac peut engendrer des effets secondaires désastreux, et de l´autre elle permet une prescription à  des enfants et des ados. Cherchez l´erreur…. Mais si le Prozac est en chef de file des antidépresseurs dangereux, il est suivi de près par l´Halcion, le Rohypnol, et bien d´autres. L´Halcion, sans entrer dans le détail est un somnifère à  base de Triazolam. « Détail » intéressant, la firme américaine Upjohn l´a massivement vendu dans 90 pays pendant 5 ans avant de l´écouler sur son propre territoire en 1982. En effet, les USA considéraient les citoyens des autres pays comme des cobayes sur lesquels leurs produits pouvaient être testés, avec l´assentiment des pouvoirs publics étrangers. En France il est apparu en 1988. Le Rohypnol est un anxiolitique extrêmement utilisé dans la pratique quotidienne, en cas d´insomnie et d´anxiété. Après une cure régulière, les patients ont du mal à  s´arrêter. Ils sont accrocs comme avec une drogue illégale. Autre détail intéressant, depuis mars 1996, le Rohypnol est considéré aux USA comme une drogue car il est largement utilisé par les toxicomanes américains. En revanche, il n´est pas enregistré ni autorisé comme médicament dans ce pays, alors qu´il l´est dans une soixantaine de pays dont la France.

Cela souligne bien le flou artistique qui entoure la plupart de ces médicaments ….

En fait, on est tous responsables car on accepte une surmédicalisation de ces produits miracles. Bien sur que les laboratoires pharmaceutiques sont à  blâmer, car ils ne sont intéressés que par le profit. Bien sur que les psychiatres, pédopsychiatres, et consorts sont à  blâmer, car prescrire un antidépresseur reste une solution de facilité. Une angoisse, et hop une pilule… Bien sur que les médecins généralistes sont à  blâmer car trop souvent démissionnaires devant des patients qui ne supportent rien et qui veulent oublier le stress de la vie quotidienne. Mais il n´en reste pas moins que si les gens refusaient en bloc ces produits en prenant en main leur santé, il y aurait moins de drogués légaux dans ce pays et donc moins d´accidents. Mais voilà , encore faut-il accepter d´être responsable avant tout, car le problème aujourd´hui est cette déresponsabilisation de chacun face à  la vie courante.

Source : http://www.agoravox.fr/actualites/sante … gues-97971

Hors ligne

 

OOx24
Banni
Inscrit le 25 Mar 2011
71 messages
"Une angoisse, et hop une pilule"
Je résume un peu vite votre intervention - Ce n'est pas aussi simple ...
J'en ai bavé recemment ... en dernioere année a l'ENS.
Je ne pouvais plus rien faire tout m'angoissait : les acenceurs, prendre le metro, ect...
Sortir marcher parler a d'autres gens ...pour une AS  c'est encore pus genant.
J'ai suivi une therapie comportementale - La psychologue m'a  donné des "trucs" des "outils" pour mieux gerer des situations  que ll'on pense bloquées a vie. il y avait du mieux mais c'est elle meme qui m'a dit de prendre (pas a vie) un AD. Donc elle  m'a envoyé chez un psy.
Les comprimés sont venus en complement prescrits par ce  psy
J'ai essayé  des AD aucn ne fonctionnait ...Je n' attendais pas une "pillule miracle". J'ai pris du zoloft du stablon, du Laroxyl, des noms moins connus des AD plus récents  ... trop d'effets secondaires. sur moi ....
Je desespérais.
Je commencais a me resigner. Le psy a change de classe de medicaments jusqu'a trouver ce qui me conviendrait le mieux . Et j'ai fini par ttrouver le 'bon" pas trop d'effets secondaires et une aide  J'ai été tres etonnée  ca a pris du temps avant que cela agisse. 6 mois je dirais ..je l'ai commencé avant Noel. Le psychiatre a ajusté la posologie.'
"Pas la  pillule du bonheur"  mais ça m'aide pour de bon.
Je prefere ne pas donner le noms - Chaque personnee est differente. les problemes psys également. Donc ce qui 'marche " sur moi depuis

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est bien la mode ce discours "c'est la responsabilité des patients"!! ben ce n'est sûrement pas si simple ; la prise de ce type de médicament est à  analyser dans le contexte sociologique où elle surgit; ainsi , si en france on est les premiers consommateurs de ce type de prod, c'est que peut être les labo poussent à  la conso par le canal des médecins; que notre pays est un des plus réact des pays développé et qu'il y est donc difficile de s'y sentir bien ; ce sur bcp de plans :au travail, à  la maison (ce n'est pas un hasard si ce sont les femmes qui sont le plus exposées ) ; la vie sociale, etc...on est bien connu pour notre chauvinisme, notre repli sur soi (on est un des seul pays à  être incapable de faire apprendre l'anglais à  ses gosses)  ; notre frilosité vis à  vis de presque tout; on est des angoissé et donc sujet à  prendre plus de trucs que d'autres peuples..et si c encore pire aujourd'hui on peut dire que ça se comprend...

quant aux AD pour les enfants :cela vient des USA afin de développer le controle social; les benzo, AD, et autres sont avant tout une arme contre toute prise de conscience, d'éveil , de vigilance..et cela sert les pouvoirs surtout quand tout va mal..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
musher
Psycho junior
Inscrit le 06 Aug 2011
239 messages
Moi j'ai essayé pas mal d'AD, celui qui marchait bien sur moi n'est plus en vente (survector). J'en ai tésté pleins d'autres. Aujourd'hui je suis sous Anafranyl, que j'ai stoppé car marre de tout ces médoc. A vrais dire, je ne crois même pas avoir eu d´effets rebond et je ne me sens pas vraiment déprimé je crois. Voila je voulais juste dire cela. Ceci dit il parait que c'est super risqué de les stoppé sec comme ça , donc ne surtout pas suivre mon exemple wink

Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant du lui faire du mal c'est encore mieux. L'amour comme arme est parfois plus efficace qu'un coup de cuter. La parole est bien créatrice ?

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ce ne sont pas tellement les anti depresseurs qui sont dangereux à  arrêter mais les benzos; je constate que bcp de gens se retrouvent sous AD sans être de vrais déprimés !

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

quant aux AD pour les enfants :cela vient des USA afin de développer le controle social; les benzo, AD, et autres sont avant tout une arme contre toute prise de conscience, d'éveil , de vigilance..et cela sert les pouvoirs surtout quand tout va mal..

Tout cela évidemment pour servir les intérêts des hommes-lézards-illuminatis-nazis-communistes qui contrôlent le monde entier depuis les coulisses et ne rêvent que de s'enrichir encore plus big_smile
OUVREZ LES YEUX TAS DE MOUTONS! lol
(ça me rappelle l'épisode de South Park (le titre m'échappe, dans une des dernières saisons) où ils se foutent de la gueule des fans de théories de complots (dans cet épisode, c'était plutôt porté sur le 9/11) toutes plus farfelues les unes que les autres ^^ la morale de l'épisode:
Cela sert parfaitement les intérêts de l'État que les citoyens "basiques" le croient plus puissant qu'il ne l'est vraiment.)

Sinon pour l'article, dommage qu'il n'y ait pas une cassure plus nette entre benzodiazepines et antidépresseurs, là  on sait pas trop de quoi on parle du coup y'a pas mal d'incohérences...
ex:

Mais si le Prozac est en chef de file des antidépresseurs dangereux, il est suivi de près par l´Halcion, le Rohypnol, et bien d´autres.

L'halcion et le Rohypnol sont des benzos, pas des AD... y'a des ptites erreurs comme ça tout au long de l'article... roll

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il y a de plus une confusion entre anxiété et depression, qui peuvent en effet etre associés mais qui le plus souvent ne le sont pas egalement. En cas d'anxiété pure ou predominante , les AD ne sont pas indiqués. Les BZD le sont mais je suis d'accord que ce ne devrait etre qu'en cas d'echec ou d'attente de "therapies non medicamenteuses" (TCC mais aussi soutien de l'entourage et remèdes "de bonne femme").
Pour les AD je crois qu'il faut en effet distinguer "deprime" et depression. La premiere est une reaction normale à  certaines difficultés de l'existence (du moins dans son sens "habituel") et demande plus un accompagnement qu'un Tt medicamenteux, la seconde evolue par crises qui peuvent en effet etre abrégées par le Tt bien prescrit.
La prevention des recidives peut etre obtenue par un Tt AD prolongé mais aussi par des psychotherapies adaptées.

Le pb en France est, je crois, la relativement faible opportunité d'accès à  ces psychotherapies pour des raisons diverses (non remboursement, predominence encore recente de la psychanalyse au niveau de la formation des psychologues, manque d'information sur l'offre = voir la resistance à  la regulation par l'etat de la profession, quasi absence de programmes collectifs).
Il ya quelques années un article de Loi prevoyait le remboursement des psychotherapies chez certains  jeunes en grande difficulté (suicidaires, abus sexuels). Le projet prevoyait une prescription medicale initiale, ce qui a entrainé une levée de bouclier chez les syndicats de psychologues et le projet a finalement été enterré.

Un autre facteur en France, allegué par certains experts, est notre tradition de consommation d'alcool, qui explique une appetance pour les anxiolytiques (l'alcool est apres tout le plus vieux des anxiolytiques).

Enfin, il y a l'action des compagnies pharmaceutiques, mais elles ont la même politiques partout, donc ce n'est pas ce qui explique le premier rang de la France, à  mon avis.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mammon
je ne vois pas le rapport entre la "théorie du complot " et ce que j'ai écrit à  propos des enfants.je t'invite à  lire le rapport établi par l'INSERM appelé "troubles des conduites chez l'enfant et l'ado" , rapport qui a provoqué un tollé chez les psy de france du fait justement des biais induits dans cette étude...
c'est un sujet fort serieux qui met en jeu la façon dont on va traiter nos enfants, pathologisant très tôt des comportements dit "asociaux " (dès l'âge de 3 ans...)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
psychocrack2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Aug 2014
192 messages

Les antidépresseurs : Drogues légales ?

8,9 millions de consommateurs en France dont 3,8 millions qui en consomment régulièrement. Comment en est-on arrivés là  ?

La consommation d´antidépresseurs et de tranquillisants est trois fois plus élevée en France qu´en Europe

au début je croyais qu'il était question d'antidépresseur, mais en fait l'article confond avec les benzo.

(l'alcool est apres tout le plus vieux des anxiolytiques).

n'oublion pas la vallérianne officinal qui existait peu être avant l'alcool (on trouve de l'alcool dans la nature, lesfruit trop mure en amerique du sud mangé par les singes par exemple, vue à  la tv!!!

y'a aussi le kava kava qui (est aussi une plante!sur le papier se raproche le plus des benzo

Dernière modification par psychocrack2 (22 avril 2015 à  21:33)


"jour de noà«l de l'an 1560 nous traversons le dernier défiler des Andes, à  nos pieds pour la 1 er fois nous voyons la jingle, ce matin j'ai dit la messe et nous avons commencer notre descente dans les nuages........."

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut Psychocrack2,


En fait, si je comprends bien la signification que veut faire passer l'auteur du post , c'est que les labos pharmaceutiques n'ont que faire de la vie des patients par rapport à  la notion de gain financier.

Ils ont crée ( et créent ) encore des drogues et à  force de lobbying, ont réussi à  imposer la consommation de masse... Sans connaitre réellement les effets secondaires.

La médecine capitaliste ( qui fait vivre grassement de nombreuses entreprises " pharmacologique s " ) a fait le reste et un détournement de ces médicaments à  usage bien encadrée est devenu une pompe à  fric ( payée par les pauvres consommateurs ).

L'alcool... C'est mal ! Donc, prends des médicaments pour être heureux ! Moi, médecin, je te prescrirai ta pilule ( drogue, produit, ... ) magique en échange de 23 euros ( t'inquiète, ça te coutera que quelques euros en comptant les médoc )... Et c'est renouvelable tous les mois !!!

Pis comme on arrive doucement à  saturation, en bon dealos, ils arrivent à  faire en sorte qu'on drogue nos gosses ( plus jeunes ils en prennent, plus longtemps ils en prendront )... Ou du moins, qu'on donne la possibilité à  des prescripteurs de le faire.

Ben quand tu fais le para-llèle avec les produits classés stupéfiants... Tu t'aperçois qu'on se fout royalement de nous !!!!! A se demander si les prohibitionnistes ne bossent pas sous couvert des entreprises " pharmaceutiques " ?

Mais je vais donner du grain à  moudre au moulin de Mammon Tobin wink

M'en vais me fumer une petite clop d'apinaca... Avant d'attaquer l'apéro ( petits blancs cassis ) :)

@ + et porte toi bien.


Reckling

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

c0112 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jul 2014
72 messages

Ils ont crée ( et créent ) encore des drogues et à  force de lobbying, ont réussi à  imposer la consommation de masse... Sans connaitre réellement les effets secondaires.

Bonjour,

Ton raisonnement est juste...Tout est argent, mais il y a aussi quelques professionnels humanistes.

Mais cette règle financiere de la médicalisation à  outrance ne s'applique pas qu'au antidepresseurs...Il y a le cas des statines (pour le cholesterol) hyperprescrites  alors que beaucoup de gens n'en n'ont pas besoin.

Plus on médicalise plus ça rapporte sans compter l'asservissement mental du patient et de la dépendance au sytème de soins.

C'est un buisness comme un autre (à  la limite).

Cdlt

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   8
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Pourquoi les antidépresseurs ne fonctionnent pas pour tout le monde ?
par ElSabio, dernier post 02 janvier 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Meta-Analyses (17 Etudes) Les antidépresseurs & Sevrage par drugsforum
par Equipe de PsychoACTIF, dernier post 16 octobre 2018 par Anonyme1756
  11

Pied de page des forums