Prise de sang et veines pourries, que faire?

Publié par ,
76904 vues, 67 réponses
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Bonjour,

J'ai une petite question sur les prises de sang : j'imagine que je suis pas la seule par ici à  avoir les veines pourries.. donc j'aimerais savoir comment vous faîtes pour vos prises de sang?

Déjà  que j'ai une mini phobie des médecins, là  je sens qu'il va falloir que j'aille faire une prise de sang parce que j'ai un teint pourri, je saigne tout le temps du nez et je dois sûrement manquer de fer (anémie) : c'est ce que j'avais quand j'étais enfant et que j'ai jamais vraiment guéri au final.

Là  j'aimerais bien faire la prise de sang nécessaire, mais j'ai hyper peur d'y aller... Pas que les aiguilles me fassent peur on l'aura compris, mais j'ai peur de me faire charcuter par une infirmière "incompétente" qui essayera désespérément de piquer dans mes bras sans veines potables.


Donc comment faites vous ? Où peuvent-ils bien piquer à  part les bras ?

Et surtout, que dois-je dire au labo si j'y vais : comment justifier ces veines pourries ? (J'ai pas envie de leur dire la vérité)

Je suis preneuse de vos conseils...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je comprends que tu n'ai pas envie de dire la vérité mais la dire facilite quand même souvent les choses.
D'abord pour certains examens (Numeration globulaire notamment) une goutte de sang au doigt (comme pour mesurer la glycemie) peut suffire. Il faut donc trouver un labo "actif" et avoir avec lui une vraie relation de partenariat (d'ou l'utilité de mettre cartes sur table). Je connais un CSST qui prend du sang sur des cartons ad hoc (utilisés pour un depistage chez le nouveau né) et son labo sait apres les decouper et les analyser mais j'ai interrogé le mien qui ne le fait pas.
Quand il faut vraiment du sang il existe plusieurs alternatives, notamment artere radiale (au poignet) ou veines profondes. En général c'est plutot en milieu "hospitalier" (en général) , souvent aux urgences.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
quand j'ai une prise de sang, j'indique toujours les veines qui reste trouvable...

des fois j'ai une question ou j'explique que je me suis un peu trop amusé il y à  "longtemps" d'autre fois aucune question, juste un regard de compréhension, mais je me suis jamais sentie juger pour le moment !
une fois j'ai même eu le droit à  une petite anecdote avec un patient en hôpital qu'il avais fallut piquer dans le cou car il était impossible de trouver une veine (c'était sur un injecteur "actif").

une autre fois, l'infermière à  voulue essayé sur l'autre bras, et elle à  réussi, j'en revenais pas !

par contre très souvent quand je fais une prise de sang, ça me rappelle trop les shoot, sentire l'anguille qui rentre dans la veine etc... sad
mais j'arrive maintenant à  résister et 2jours après tout est oublié wink

fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Merci beaucoup pour vos réponses : en même temps, je veux bien le leur dire, mais je doute qu'ils soient très compréhensif.. J'ai toujours peur de me prendre des remarques...

J'ai bien un morceau de veine "potentielle" sur le bras vers l'épaule, mais je sais pas si ils arriveront à  prendre toute une seringue de sang à  cet endroit.

Qu'ils me piquent dans l'artère radiale (du poignet donc ?) ne me gène pas du tout : elle est facile à  trouver et ils ont le matos pour (grosses aiguilles et compagnie) : est-ce que je peux leur demander de prélever le sang directement dans l'artère pour faciliter les choses ?
Je ne sais pas si ils ont "le droit" ou si c'est "hors protocole", enfin j'y connais rien quoi.

C'est vrai que j'ai toujours peur de me prendre des remarques désobligeantes.. Tu as eu de la chance sailsail qu'ils aient été sympa/neutres.

Dernière modification par Bicicle (01 septembre 2011 à  16:38)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
j'ai été dans différent labo d'analyse, et n'ai jamais eu la même personne qui me faisait la même prise de sang.

donc sans faire une généralité, mais ils ont toujours été neutre, ou sympa,
alors que malheureusement je ne pourrais pas dire la même chose de certain médecin qui travaille pourtant uniquement avec des toxicomane ! (mais c'est un autre sujet)

sinon, sauf erreur, mais il me semble, qu'une fois l'aguille dans la veine, tant qu'elle bouge pas, qu'on prenne 1 seringue ou 1 litre de sang, ça revient au même donc ton morceau de veine vers l'épaule devrait surement aller wink

par contre pour une prise de sang dans une artère je ne saurais pas du tout dire...

fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
musher
Psycho junior
Inscrit le 06 Aug 2011
239 messages
Étant hyper contaminé, je fais des prise de sang régulièrement (tous les 6 mois - 1 an) et c'est la hantise !
Mais pour ma sauvegarde je dis tout ! oui je suis sero, oui je suis ud, mais je n'ai jamais eu a faire au labo.
toujours à  l´hôpital, et pour les exams je demande au csst : l'infirmière (Ho Anne !), du cicat, qui me suis depuis plus de dix ans, arrives à  me piquer, parfois c'est du sport, mais ça passe. Toujours détendre le muscle, puis dire la vérité détend aussi non ? 

Ceci dit, j'ai eu de mauvaise expérience à  l´accueil de l´hôpital de Chartres : il ont adorés dire à  voix haute, vous êtes contaminé par le VIH ! bien fort avec le sourire. 
Autre chose, en rééducation (j'étais passé sous le métro...) ils n'avaient pas d'autres choix que de me poser un cathéter central à  la jugulaire pour les antibiotiques suite à  un staphylocoque, j'avais trés peur, mais les praticiens font des merveilles même si parfois ils disent des horreurs. voila. Lâché prise quoi serait mon conseil..

Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant du lui faire du mal c'est encore mieux. L'amour comme arme est parfois plus efficace qu'un coup de cuter. La parole est bien créatrice ?

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ok ok, bon ben si j'vais faire cette prise de sang (je devrais parce que je dois avoir trop de carences accumulées vu mon alimentation peu saine).

Je pense que je dirais d'abord à  la personne que j'ai un peu les veines sclérosées sur les bras mais j'éviterai de m'étendre sur le pourquoi du comment (enfin, ça dépendra de sa réaction : si c'est agressif, je me barrerai directement). Je demanderai si c'est possible de prélever directement sur l'artère ou sur une veine d'un autre endroit que les bras, comme ça c'est direct et pas de douleurs/charcutages.


Sinon musher : ma mère était tombée assez gravement malade aussi et à  force de perfusions et de faiblesse physique (elle était devenue maigre comme à  Auschwitz), elle avait plus de veines, donc ils lui avaient foutu le cathéter dans la jugulaire aussi... C'est impressionnant je dois bien l'avouer... Mais bon, quand il reste plus que cette solution pour perfuser..

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
@ Bicicle : Ne cherches pas à  dissimuler quoi que ce soit de tes pratiques, ils le verront de suite.
Cela fait 25 ans que j'ai les veines sclérosées et inaccessibles au coude. J'ai toujours dit la vérité et ne compte plus les prises de sang réalisées. J'ai toujours indiqué quelle était la veine sur le dessus de ma main que préféraient les infirmiers (es) et je n'ai jamais rencontré de problème.
Pas de remarques désobligeantes, juste une application renforcée. Tu sais, les laborantins(es) et infirmiers qui pratiquent les prélèvements voient passer des milliers de personnes dont des injecteurs.
Bien à  toi
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
musher
Psycho junior
Inscrit le 06 Aug 2011
239 messages
Je rajouterai que les femmes en blancs, pfuuu de sacrées femmes ! je demanderai une infirmière moi et pas un ! (je blague pas vraiment je crois yikes)

Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant du lui faire du mal c'est encore mieux. L'amour comme arme est parfois plus efficace qu'un coup de cuter. La parole est bien créatrice ?

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Travaillant en milieu hospitalier, je peux te dire que j'en croise tous les jours des mecs comme toi musher! wink

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
musher
Psycho junior
Inscrit le 06 Aug 2011
239 messages
Moi je veux mourir à  l´hôpital, mais c'est toi LVP qui me fera l'injection ? enfin si mister n'en voie pas d'inconvénient.

Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant du lui faire du mal c'est encore mieux. L'amour comme arme est parfois plus efficace qu'un coup de cuter. La parole est bien créatrice ?

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Encore faut-il qu'on trouve une veine pour ça Musher lol.

Ça me stresse cette histoire de prise de sang, j'hésite à  y aller. En plus je comprends quedal aux remboursements de la Sécu, et je sais pas combien ça coûte/coûte pas.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
musher
Psycho junior
Inscrit le 06 Aug 2011
239 messages
Sérieux tu peux pas le faire faire dans un csst ?

Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant du lui faire du mal c'est encore mieux. L'amour comme arme est parfois plus efficace qu'un coup de cuter. La parole est bien créatrice ?

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Tu as une mutuelle?
Car si oui, tu ne dois pas avancer d'argent!

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
ben pour etre un peu dans le meme soucis je peux te dire que la prise de sang dans l'artère s'est hyper douloureux au pire s'est ce qu'ils ont essayé à  l'hopital a piquer dans les pieds car les bras ben plus moyen mais meme dans les pieds ils ont pas réussi.après trois infirmieres passé sur moi la troisieme fut la bonne alors elle a été hyper cool meme si pour avoir quatre tubes de sang il a fallu pas loin de cinq mn tellement le débit était faible mais ouf enfin elle avait réussi.mais dans l'artère si tu peux éviter surtout que dans l'artère s'est souvent pour relever l'oxygene qui passe dans le sang mais des fois ils ont pas le choix

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A musher,
piquer dans l'artere ou dans une veine profonde n'est pas anodin. C'est pourquoi l'environnement hospitalier est indispensable, pour assurer en cas de complication . Personnellement je ne piquerais pas en CSST , bien que je sache faire.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
La prise de sang que je devrais faire est pour des raisons qui n'ont rien à  voir avec la drogue, donc ça m'étonnerait énormément que je puisse faire une prise de sang en CSST ? D'autant que je fréquente pas du tout de CSST.

Je pensais aller chez le généraliste qu'il me prescrive la prise de sang dans un labo.

Sinon, non LVP j'ai pas de mutuelle : faudrait que j'en prenne une, je suis étudiante donc y'a les mutuelles étudiantes qui sont pas trop chères mais je sais pas si elles remboursent bien, enfin ce sera toujours mieux que rien.


Prescripteur : donc, est-ce que si je leur propose de prélever le sang dans l'artère du poignet par exemple, ils peuvent refuser ?
Je crois pas que ça fasse trop mal non plus, c'est quand quelque chose est injecté dans l'artère que ça fait mal, pas quand on prélève si ?

Sinon : les seules veines qui me restent sont les mini veines des mains (sauf celles du dessus de la main qui sont déjà  foutues) : mais ils pourront jamais faire une prise de sang là  dedans... Donc je vois pas de solutions autres. A moins qu'ils puissent piquer ailleurs sur le corps ??

Dernière modification par Bicicle (05 septembre 2011 à  15:05)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
ben pour l'avoir pratiqué y a pas très longtemps si tu peux éviter la prise dans l'artère ben fait le et même une petite veine peut être piqué avec une aiguille de nourissons sauf que le débit est très peu important après tu as les pieds ou ils peuvent si il arrive pas ailleurs .mais je deconseille l'artère car souvent elle roule et ça fait grave mal

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Si le labo n'a pas l'habitude de piquer dans l'artere, ce serait une mauvaise idée que de leur forcer la main.
Il faut en effet une certaine habitude et du materiel ad hoc. Sinon, on peut faire du degat, pas vital mais douloureux.

S'il y a des petites veines, il faut en effet jouer cela . On peut s'aider par exemple d'un bain (de main, de bras) dans l'eau chaude pour faire gonfler les veines et bien sûr s'adapter à  un debit faible = epicranienne pour limiter les effets du mouvement, reduire la quantité de sang à  obtenir (le labo peut optimiser la prise de sang).
Un petit truc pour le preleveur = s'asseoir confortablement, parfois c'est une precaution que l'on neglige. Aussi, bien prendre le temps d'explorer toutes les possibilités avant de se lancer.

En cas de necessité de la prise de sang il y a aussi les veines "profondes" mais cela demande du personnel entrainé, le plus souvent urgentiste, anesthesiste ou reanimateur.
Mais il faut peser soigneusement les benefices de la prise de sang et les risques de ce type de ponction.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
merci prescripteur pour elle mais voilà  le moins douloureux est une petites veines car en plus s'est une petites aiguille mais je reconnais que le debit est faible moi la derniere fois presque cinq minute pour quatre flacon.

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Rien à  ajouter si ce n'est qu'en laboratoire de ville particulièrement, ce doit être un ou une biologiste qui pratique un prélèvement en artériel. Les technicien(ne)s préleveuses n'ont pas le droit de le pratiquer. Et les biologistes peuvent refuser de le faire pour diverses raisons. Et comme l'a écrit prescripteur, un biologiste ou une technicienne expérimentée piquera "à  l'anesthésiste", en trouvant une veine profonde.

Je vais faire hurler et m'attirer les foudres mais la raison d'envisager cette pratique, c'est que lorsque le prélèvement *doit* être fait, il est fait (quitte à  prélever en quantité minimale) et que les personnes aptes à  le réaliser n'ont pas "peur de faire mal"... Appelez un chat, un chat, mais c'est pourtant bien vrai (*ce qui ne veut pas dire que l'on fait mal*, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ; c'est juste une autre façon de piquer, faire une prise de sang, poser un cathéther, etc ...)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
pourquoi moi je n'ai eu aucune anesthésie lors de ka orise de sang dans l'artere et ceci à  troi reprises

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

avatar
musher
Psycho junior
Inscrit le 06 Aug 2011
239 messages
Par un anesthésiste, mais pas d´anesthésie, je pense pas.

Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant du lui faire du mal c'est encore mieux. L'amour comme arme est parfois plus efficace qu'un coup de cuter. La parole est bien créatrice ?

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Merci pour vos réponses,

Ok, je pensais que l'artère pouvait être une solution correcte, je me suis peut-être trompée : en même temps j'y connais rien. Je sais juste que l'injection en artériel c'est très dangereux, mais il me semblait pas que la ponction en artérielle sur des "petites artères" genre poignet soit hyper risquée si effectuée par des personnes compétentes.


Mais sinon, si il faut faire un prise de sang dans les veines uniquement : est-ce qu'ils ont des aiguilles de très petite taille ? Genre G27 ou plus petit, afin de piquer plus facilement dans les veines (dans les mini veines des mains par exemple, mais ça va pas être évident).


Enfin, là  Alain, c'est pas une prise de sang en urgence/accident/maladie grave qui requièrerait pour les soignant de absolument devoir injecter ou prélever quelque chose, c'est juste un "bilan" sanguin, donc ils ont pas de raison de jouer les bouchers-terminator de la seringue et d'aller me transpercer pour 3 flacons de sang... Enfin j'espère surpris lol.

C'est "juste" pour soigner ma carence en fer/anémie, parce que ça fait longtemps que je la laisse trainer.


Question con : je peux pas la faire moi même la prise de sang ? Ca simplifierait les choses... Vu que je connais bien mes veines... Est-ce qu'on a le droit de la faire nous même sur place ? (Dans les conditions d'hygiène requises évidement..).

Dernière modification par Bicicle (05 septembre 2011 à  18:51)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
ben je pense pas que tu puisses faire ta prise de sang toi meme, mais crois moi pour l'avoir fait la semaine derniere à  l'hopital ou j'avais plus de veine pour piquer ,ils ont piqué dans une petite veine avec une aiguille adapté donc moins souffert que dans l'artère,sauf que s'est plus long pour remplir les flacons mais s'est moins douloureux tkt ça va aller

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

avatar
musher
Psycho junior
Inscrit le 06 Aug 2011
239 messages
Le laché prise, bien répirer, puis ce dire que c'est leur taf, se sont les roi d'la pompe !
Perso, ils n'ont jamais voulu que je le fasse moi même et c'est pas fautes de leur avoir demandé.
Pour l'artère, quand je me retrouvais à  l'hosto aprés une od aux benzo + alcool (le plus souvent), ils me faisaient les gaz du sang pour savoir s'il pouvaient retirer le tube pour l'oxygène, ben je dérouillais grave ! rien à  voir avec la douleur d'une injection dans l'aine. Donc je serait pas trop tenté par cette solution.
Donc : moi je leurs dirait tout sur mes veines et mes conssos, pathologies... et je leurs feraient confience, ainsi ça devrait passer. (ceci dit, j'ai aussi des bilans sanguin à  faire, et c'est vrais que j'y vais à  reculons, mais moi je suis douillet et lâche, ce qui n'est pas ton cas.

Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant du lui faire du mal c'est encore mieux. L'amour comme arme est parfois plus efficace qu'un coup de cuter. La parole est bien créatrice ?

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
musher je suis entièrement d'accord avec toi et evitons la prise dans les arteres trop douloureux mais s'est vrai que de toute facon t'as beau mentir à  un medecin il le voit sur ton visage ou tes bras donc pourquoi leur mentir

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Tous les hommes sont lâches! mdr

Non, mais sinon un jour, lorsque j'etais étudiante infirmière, un homme arrive au Urgences, donc bilan sanguin obligatoire, bref, et ce monsieur était injecteur depuis plus de 15 ans, je n'arrivais pas à  le piquer et il ma proposé de se faire lui même, et comme tout le monde était occupé autour de moi, et bien j'ai dit oui, il a mis 10 min mais au moins il l'a trouvé, je ne l'ai pas charcuté et cela a évité de faire en artérial...
Je me suis faite incendiée par ma cadre sauf que mon chef de service était d'accord avec moi, et du coup, dans la mesure du possible, si un tel cas se reproduit, il essayerons de laisser la patient , dans la limite du raisonnable!
Au moins, grace à  mon geste, j'ai fais changer les choses.... YES!

BREF, voilà  mais c'est clair qu'en artériel au niveau du poignet, ça fait mal, et pas besoin d'être une chochotte!

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

alchi974
Psycho junior
Inscrit le 23 Apr 2011
301 messages
je confirme pour en avoir eu plus de trois la semaine dernière et avant aussi l'artèriel est la pire quad il me dise ça je deviens fou à  chaque fois car vraiment s'est douloureux; enfin bien joué las vegas car souvent nous toxico ben on connait mieux nos veines que certain. moi aux urgences j'ai demandé car il arrivais plus à  me piquer meme en arteriel ils ont jamais voulu

www.alchi974.blogspot.com merci à  vous pour vos commentaires et votre aide sur psychoactif

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Bicicle a écrit

Enfin, là  Alain, c'est pas une prise de sang en urgence/accident/maladie grave qui requièrerait pour les soignant de absolument devoir injecter ou prélever quelque chose, c'est juste un "bilan" sanguin, donc ils ont pas de raison de jouer les bouchers-terminator de la seringue et d'aller me transpercer pour 3 flacons de sang... [...]
Question con : je peux pas la faire moi même la prise de sang ? Ca simplifierait les choses... Vu que je connais bien mes veines... Est-ce qu'on a le droit de la faire nous même sur place ? (Dans les conditions d'hygiène requises évidement..).

Je me mêle de la conversation mais sans prétention aucune, "just" mon ancien job... Un bilan sanguin, Bicicle, quel qu'il soit, à  la demande d'un médecin se doit d'être fait ; s'il y a impossibilité (je pourrais raconter la seule histoire qui m'est arrivée au cours de ma courte expérience, dans l'ordre, moi, l'anesthésiste, le chirurgien n'y sont pas parvenus ; j'ai réussi perso finalement, et je me suis attiré les foudres légitimes de la mère du jeune patient cancéreux, dont je me suis aperçu trop tard pourquoi il était entré en clinique pour une pose de Port-a-Cath®)... Erreur du staff infirmier ceci dit...

Le bilan a été fait à  minima sur des micro-tubes pour nouveaux-nés...

Bref : aucun préleveur quel que soit son statut ne joue ou ne doit jouer les "bouchers" (je te cite). Mais comme dit précédemment, il y a différentes façons de faire et de ne pas faire mal (le moins possible). Je ne citerais pas le nom d'un forumer (qui se reconnaîtra) que j'ai rencontré qui disait ne plus avoir de veines accessibles et m'a montré la chose... Entre moins de 30 secondes, (je fais pas du bluff, j'en ai rien à  faire), je lui ai vaguement (plus ou moins) montré là  où je pouvais le prélever "direct" sans souci... Certes, il ne pèse pas 120 kg... Et cela ne fait pas partie de ma charte de "modo de PsychoACTIF" ; mais je suis sûr de mon coup si j'avais du lui faire une prise de sang ou lui poser un cathéter... voire faire une injection... Et des "comme moi", il en existe des milliers...  Je n'ai aucune prétention en la matière... Que ce soit bien clair...

Une chose qui m'est arrivée pour l'anecdote c'est que je je fus préleveur en maison d'arrêt de femmes en région parisienne. Ces femmes étaient (sont ?), pour la plupart, toxicomanes, VIH, VHC, et ont souvent un état veineux délabré... Un jour, l'une d'elle, reluquant d'ailleurs avec des yeux avides ce que j'avais dans ma sacoche tongue me dit texto : vous n'allez pas y arriver, je vais le faire moi-même. Certes. Mais il me fallait un nombre de tubes spécifiques et ne pas faire n'importe quoi. Je lui ai suggéré avec toute la patience qui s'impose dans ces moments-là  : j'essaie, d'accord ? Je n'y arrive pas, on en parle, nous prenons notre temps, nous ne sommes pas pressés (même si je l'étais), et nous avisons.

L'infirmière de la maison d'arrêt était présente ; elle n'a rien dit. Elle n'effectuait aucun prélèvement. J'ai pris mon temps. J'ai constaté que j'allais avoir beaucoup de mal. Son capital veineux était délabré effectivement. J'ai pris ce qu'il y a de plus simple au niveau prélèvement... Une aiguille, rien ne sert de préciser le "calibre", (une jaune reconnaîtront certains, courte de longueur pourtant), donc pas des moindres en diamètre, ni des minuscules (jamais de butterfly pour du sous-vide), un petit morceau de tuyau en plastique, et l'on fait passer les tubes dessous les uns après les autres (vieille, très vieille technique) et j'ai tapé... Je suis tombé dedans. Un coup de chance. 

Si je n'avais pas réussi, je ne sais pas si j'aurais parlementé avec elle ou pas... Elle voulait se prélever seule sur la main. J'avais regardé attentivement ses mains ; pour le bilan qui lui était indispensable, j'étais quasiment sûr de ne pouvoir prélever tout ce dont j'avais besoin... Elle n'avait plus "rien"...

ps : quid dans ce cas ? téléphoner au toubib, lui demander ce qu'il veut a minima, et faire un prélèvement en artériel, quitte à  le pratiquer en fémorale... Mais en maison d'arrêt, ça n'est pas simple...

Voilà , fin de l'anecdote, et désolé pour la longueur du post,

J'ajoute qu'un prélèvement en artériel correctement effectué ne fait pas mal... C'est impressionnant, cela demande de l'expérience et du doigté (si, si...), mais fait "sans hésiter" et pourtant il ne faut pas dépasser l'artère et la traverser, donc être bien sûr de "son coup", ce n'est guère plus douloureux qu'une prise de sang au pli du coude "mal faite"...

Amicalement,

Alain W.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première injection - Mes veines pleurent du sang
par cmax, dernier post 29 mars 2017 par cmax
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Injection : abses : que faire?
par IsaMov, dernier post 11 févier 2009 par Chris
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Que faire quand on a un peu trop tapé
par miloush, dernier post 04 juin 2010 par LLoigor
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Prendre soin de ses veines

Pied de page des forums