Le président colombien pour la légalisation globale de la marijuana

Un de plus! Le groupe des responsables politiques de premier plan appelant à  la légalisation du cannabis compte un membre supplémentaire en la personne de l´actuel président colombien Juan Manuel Santos. Un membre des plus éminents puisque, jusqu´à  présent, le club était essentiellement composé de retraités et que le chef d´Etat colombien, premier producteur de cocaïne au monde et gros exportateur de marijuana, est bien placé pour parler drogues.

« Le monde a besoin de discuter de nouvelles approches, a déclaré le président Santos dans une interview au quotidien Métro. Nous pensons toujours dans le même cadre, comme nous le faisons depuis quarante ans. »

Parmi ces « nouvelles approches », Juan Manuel Santos propose donc la légalisation de la marijuana « à  condition que tout le monde le fasse en même temps ». A la remarque du journaliste qui souligne qu´il faudra bien que quelqu´un commence, le Président répond: « Oui, et ce ne sera pas moi. » En effet, souligne-t-il, la question des drogues est en Colombie une question de sécurité nationale: « Le trafic de drogues finance la violence et les groupes armés dans notre pays. Je serai crucifié si je faisais le premier pas. » Et de suggérer que les Etats-Unis et l´Europe  seraient bien mieux placés pour faire cela, puisque les drogues n´y sont « que » des questions de santé publique et de petite criminalité…

Aucun laxisme toutefois dans les propositions de celui qui fût jusqu´à  l´année dernière ministre de la Défense d´Alvaro Uribe, président qui mena une guerre sans relâche à  la drogue et aux groupes armés, au prix de nombreuses entorses aux droits de l´homme. Pour Juan Manuel Santos, la légalisation de la marijuana ne doit permettre que de concentrer les efforts internationaux sur la lutte contre les trafics de cocaïne ou d´héroïne, qui doit être renforcée.

Juan Manuel Santos rejoint dans ce combat d´anciens chefs d´Etat latino-américains, continent qui a énormément souffert du trafic de drogues à  destination des pays du Nord. Au mois de juin, dix-neuf personnalités internationales de premier plan réunies au sein de la Global Comission on Drug Policy appelaient ainsi à  une légalisation contrôlée de la marijuana et à  des mesures sanitaires pour le traitement des toxicomanes aux drogues dures. L´appel avait été signé, entre autres, par les anciens présidents mexicain Zedillo, brésilien Cardoso, colombien Gaviria et suisse Dreifuss, par l´ancien secrétaire général de l´ONU Kofi Annan ou encore par Louise Arbour, Javier Solana, Richard Branson, Mario Vargas Llosa…

Un seul gouvernant en exercice avait signé cet appel: le Grec Papandréou, qui n´en est pas resté au stade des déclarations puisque son pays a, depuis, annoncé la décriminalisation de toutes les drogues. Samedi, c´était au tour du parti de gauche allemand Die Linke de se prononcer pour une légalisation, à  terme, de l´usage de toutes les drogues.

La France n´est pas en reste. Pendant la campagne des primaires socialistes, Martine Aubry s´est déclarée pour la dépénalisation du cannabis, une première pour un dirigeant du PS, tandis qu´un rapport sur la légalisation contrôlée, signé de l´ancien ministre de l´Intérieur Daniel Vaillant, attend toujours sur le bureau du groupe socialiste à  l´Assemblée.

Arnaud Aubron

Source : http://blogs.lesinrocks.com/droguesnews … marijuana/

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Je crois qu'il est important d'insister sur le fait que depenaliser n'est pas forcement etre POUR la drogue. Je crois qu'un bon exemple est celui de l'education des enfants. Si on pense que pour s'opposer à  un comportement inapproprié de son gamin, les bons parents doivent y aller au ceinturon jusqu'à  ce que le gamin obeisse ou parte à  l'hopital, alors pas de pb la Loi de 70 est OK. Mais si on pense que le bon educateur doit avant tout etre protecteur et pedagogique, alors il est essentiel de lutter AUTREMENT contre la drogue. C'est ce que disent tous ces politiques intelligents (ce n'est pas necessairement un oxymore) et il est important d'insister qu'ils ne sont pas POUR mais CONTRE la drogue mais INTELLIGEMENT !!!
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 octobre 2011 à  13:19)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

comme option y'a aussi NI POUR, NI CONTRE
est-ce qu'on est pour ou contre les médicaments  par exemple?
mais peut ne pas aimer voir des gens s' abîmer à  cause de leur abus de drogues ou de médicaments ou de n'importe quoi.
Moi je suis pas contre la voiture, (ni spécialement pour) mais cé cool pratique, par contre j' aime pas trop les accidents où les gens y sont tout fracassés de partout.
Par contre je confesse que  je suis contre "la guerre à  la drogue".
ben voilà ; je suis grillé tout le monde le sait maintenant, et merde!

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

Evidemment dans un forum comme celui-ci il y a beaucoup de gens qui ne sont pas contre la drogue. Mais je crois neanmoins necessaire de dire que les politiques qui sont pour une autre politique de la drogue ne sont pas demissionnaires mais au contraire recherchent l'efficacité, que la politique actuelle n'a pas, sans parler de ses autres effets indesirables.
Du moins si on veut qu'un jour les choses changent !!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

"Le président colombien pour la légalisation globale de la marijuana par filousky "

C'est filousky qui s'en charge?

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

"Le président colombien pour la légalisation globale de la marijuana par filousky "

Flooder ! :p

n'est pas forcement etre POUR la drogue

Surtout être contre la connerie, la prohibition favorise le deal de rue, la consommation sale....


Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant

Hors ligne

 

SCOOP: moi, en tant que Président (à  vie) du Chezmoistan , j'ai légalisé le cannabis sur tout  mon territoire.
Et j'emmerde les conventions internationales, je suis même prêt a faire la guerre, ouaip.
Evidement cet info là , les médias officiels se gardent bien de la divulguer, normal, ils sont à  la solde des méchants.tongue

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Cannabis médical ]
Paraguay : le Président signe la légalisation du cannabis médical 
Dernier message : 11 janvier 2018 par ElSabio

3
Légalisation de la marijuana en Californie: Washington retient son... 
Dernier message : 28 octobre 2010 par Alain Will

0
Le milliardaire Soros verse un million de $ pour la légalisation [...] 
Dernier message : 31 octobre 2010 par Mammon Tobin


Warning: Undefined array key "parent_forum" in /home/psychoacv/www/forum/viewtopic.php on line 1469
  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  Le président colombien pour la légalisation globale de la marijuana

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS