[ Venlafaxine ]
Interaction drogues et traitement anti-dépresseur

#1 
Nalala femme
Nouveau membre Suisse
19 avril 2020 à 10:57
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement sous traitement antidépresseur (brintellix 20mg Le Matin; trittico 150 mg le soir) suite à un événement traumatique.
Je sais que mon traitement m’aide, mais j’aimerais connaître quelles interactions mon traitement peut avoir avec certaines drogues.

La mdma semble être la substance la plus contre-indiquée. Question aux pharmacologues: combien de temps devrais-je arrêter mon traitement avant une prise de mdma? Combien de temps attendre avant de le reprendre?

Le speed: j’en prends des fois. C’est la drogue qui me semble la moins “à risque” avec mes traitements. Est-ce correct?

La cocaine: mon doc me dit de l’éviter au maximum à cause du risque cardiogénique qui peut arriver à n’importe quelle prise. J’en prends pas (très rarement) aussi parce que la descente me déprime autant que l’alcool.

Le lsd: lors de mon précédent poste, les réponses mettaient en évidence un risque d’effet paradoxale et un risque accru de bad trip. Même question: combien de temps avant arrêter mon traitement et combien de temps après le reprendre?

Le GHB: une copine en a et m’a proposer d’en prendre. Y a-t-il une interaction avec mes médoc?

Voila mes questions bien spécifiques pour un dimanche matin.
Bon dimanche, des bisous

Dernière modification par Nalala (19 avril 2020 à 10:59)

Hors ligne

 

#2 
geosadak homme
Psycho junior France
19 avril 2020 à 11:19
Si tu veux mon avis laisse tomber la mdma...

Ou ton antidépresseur !

Pour le reste je dirai, sans en être certain, que « ça peut passer ». Mais prendre des prods et un antidépresseur c’est jamais bon.

Il faut regarder sur quels récepteurs jouent quels produits. La venlafaxine joue moins sur la sérotonine que la paroxetine ou l’escitalopram il me semble, mais avec la mdma tu risques de tout foutre en l’air !

Je ne suis pas pharmacien ni médecin mais selon moi tu devrais éviter.

PS : je prends de la cocaine, cannabis et alcool avec de la paroxetine je n’ai pas eu de soucis. Mais c’est mon cas.

La 3MMC par exemple n’a absolument aucun effet sur moi et ce, peu importe l’ISRS que j’ai pu prendre.

Il faut aussi se poser cette question : ta dépression ne pourrait-elle pas venir de tes consos ? Parce que la mdma c’est pas top top... (j’en en ai jamais pris car je me suis beaucoup renseigné, mais pris de manière trop régulière ça fout un sacré bordel je pense).

Prends soins de toi !

G.

Hors ligne

 

#3 
Nalala femme
Nouveau membre Suisse
19 avril 2020 à 11:31
Salut Geosadak
Merci pour ta réponse.
C’est clair que c’est mieux d’éviter la mdma en général. D’ailleurs j’en ai pas pris depuis plus d’un an. Mais c’est vrai que des fois j’ai envie de me mettre “la tête à l’envers”. Alors je vois parfois de l’alcool, mais déjà avant, je trouvais les descentes trop brutal, et ça accentue une instabilité de l’humeur.

Je veux pas laisser tomber mes médoc pour l’instant, car ils m’aident vraiment à surmonter le traumatisme. En ce qui me concerne, c’est une très bonne béquille. Mais vraiment, des fois j’ai envie d’être high

Détail (si ça peut changer qqch): je n’ai pas de dépression mais un post-traumatique syndrome.

Prends soin de toi aussi!

Hors ligne

 

#4 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
19 avril 2020 à 11:37
Bonjour, le Brintellix a une longue demi vie (66 heures) donc il faudrait arreter une semaine, voire plus, pour ne pas risque d'interaction. Ce qui n'est evidemment pas conseillé du tout.

Brintellix (demi vie 66 heures)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vortiox%C … rmacologie

Trittico (Trazodone) (demi vie courte mais metabolites)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trazodone … C3%A9tique

syndrome serotoninergique

https://www.rxlist.com/brintellix-drug.htm#interactions

Syndrome sérotoninergique

Le développement d'un syndrome sérotoninergique potentiellement mortel a été signalé avec des antidépresseurs sérotoninergiques, y compris BRINTELLIX, lorsqu'ils sont utilisés seuls, mais plus souvent lorsqu'ils sont utilisés en association avec d'autres médicaments sérotoninergiques (y compris les triptans, les antidépresseurs tricycliques, le fentanyl, le lithium, le tramadol, le tryptophane, la buspirone, et Millepertuis) et avec des médicaments qui altèrent le métabolisme de la sérotonine (en particulier les IMAO, à la fois ceux destinés à traiter les troubles psychiatriques et d'autres, comme le linézolide et le bleu de méthylène par voie intraveineuse).

Les symptômes du syndrome sérotoninergique peuvent inclure des changements de l'état mental (par exemple, agitation, hallucinations, délire et coma), une instabilité autonome (par exemple, tachycardie, tension artérielle labile, vertiges, diaphorèse, bouffées vasomotrices), des symptômes neuromusculaires (par exemple, tremblements, rigidité, myoclonie, hyperréflexie, incoordination), convulsions et / ou symptômes gastro-intestinaux (par exemple, nausées, vomissements, diarrhée). Les patients doivent être surveillés pour détecter l'apparition d'un syndrome sérotoninergique.

L'utilisation concomitante de BRINTELLIX avec des IMAO destinés à traiter des troubles psychiatriques est contre-indiquée. BRINTELLIX ne doit pas non plus être instauré chez un patient traité par des IMAO tels que le linézolide ou le bleu de méthylène par voie intraveineuse. Tous les rapports avec du bleu de méthylène qui ont fourni des informations sur la voie d'administration impliquaient une administration intraveineuse dans la plage de doses de 1 mg / kg à 8 mg / kg. Aucun rapport n'a impliqué l'administration de bleu de méthylène par d'autres voies (telles que des comprimés oraux ou une injection tissulaire locale) ou à des doses plus faibles. Il peut y avoir des circonstances où il est nécessaire d'initier un traitement avec un IMAO tel que le linézolide ou le bleu de méthylène par voie intraveineuse chez un patient prenant BRINTELLIX. BRINTELLIX devrait être arrêté avant de commencer le traitement avec l'IMAO [voir CONTRE-INDICATIONS et POSOLOGIE ET ADMINISTRATION].

Si l'utilisation concomitante de BRINTELLIX avec d'autres médicaments sérotoninergiques, y compris les triptans, les antidépresseurs tricycliques, le fentanyl, le lithium, le tramadol, la buspirone, le tryptophane et le millepertuis est cliniquement justifiée, les patients doivent être informés d'un risque potentiel accru de syndrome sérotoninergique, en particulier pendant l'initiation du traitement et l'augmentation de la dose.

Le traitement par BRINTELLIX et tout agent sérotoninergique concomitant doit être interrompu immédiatement si les événements ci-dessus se produisent et un traitement symptomatique de soutien doit être instauré.

Pour le syndrome serotoninergique il faut surtout connaitre les symptomes (voir psychowiki) pour etre vigilant.


Voir en général cette revue

https://www.reddit.com/r/Drugs/comments … _on_ssris/

Pour la MDMA il y a débat. Les AD en diminuent l'effet mais diminuent ils le risque de syndrome serotoninergique? Probablement pas mais, comme c'est un syndrome mal connu, il y a peu de données. Donc en effet je pense qu'il ne faut pas associer.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24006318

Pour les autres produits (speed, coke) qui sont moins "serotoninergiques" le risque est moindre mais les relations serotonine/dopamine/noradrenaline sont complexes, donc prudence.

Le LSD est en effet  contre indiqué avec les AD.
https://areterecovery.com/drugs-on-antidepressants/lsd/

Enfin le GHB peut avoir des effets "brutaux", donc là aussi prudence. Mais il a été utilisé avec des AD (à doses therapeutiques)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18434189

https://www.bluelight.org/xf/threads/gh … zac.69391/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 avril 2020 à 14:45)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Sevrage anti dépresseur  
Dernier message : 27 juin 2023 par Icebrain

3
[ Actualité ]
Article du NYT sur le sevrage d'anti-dépresseur 
Dernier message : 22 avril 2018 par Teona Nacatl

6
[ Escitalopram ]
Anti depresseur, benzo et psylocibine  
Dernier message : 28 août 2022 par Hérisson

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS