François Hollande s'exprime sur la RDR en prison

Publié par ,
7935 vues, 7 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour,

hier, François Hollande s'exprimait auxEtats Généraux d'Elus Locaux contre le Sida, dans le cadre de la journée mondiale contre le sida

Il dit notamment à  propos des usages de drogues en prison à  12mn37s :
" Il y a aussi des actions à  mener à  travers un certain nombre de publics « spécifiques », c'est le mot de la phraséologie administrative. Je veux évoquer les prisons, ou il y a des chiffres alarmants qui nous sont communiqués : 12% des détenus déclarent s'injecter de la drogue durant leur détention. Plus de 30% d'entre eux partagent leur seringue, ce qui aboutit à  une flambée des contaminations VIH et hépatites, pour des personnes qui un jour, je le rappelle, sortiront de leur détention, et seront en milieu ordinaire, c'est à  dire parmi nous. La encore prévenir en prison, c'est éviter le développement de la maladie hors la prison "

Pour l'instant, aucun autre candidat à  la présidentielle ne s'est exprimé sur ce sujet

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
bravo
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
bien !

et Eva Joly elle dit quoi ? j'aimerai bien voter pour elle. elle est pour la dépénalisation aussi non ? en tous cas sné pas avec la Marine marchande qu'on va se préoccuper de ce qui se passe ds les prisons niveau RDR

mais bon, Pays Bas il dit ça mais est-ce que dans la réalité ...................... ? avec un nom pareil.. il peut que être pour la dépénalisation spa possible ..fume_une_joint

Hors ligne

 

hva
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 May 2011
61 messages
Arrêter d'écouter tous ces politiques qui ne sont que des pions et qui cherchent juste à  gagner le max de voix.

  Personnellement mais je n'incite pas je ne vote pas et ne voterai jamais avec ce type de régime (républiques! super). Le droit de vote ne représente pour moi qu'une illusion de choix alors que l'on sait que certains conseillers peuvent rester très longtemps (droite ou gauche peu importe : Jacques Foccard par exemple). Et pis c'est pas un président qui change grand chose, c'est les trust qui pose leur dictature.

  J'ai un carte d'identité française mais un profond dégoût de que ce pays à  pu commettre (la France à   fric en premier mais tellement de choses!!!)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Voici ce que dit Eva Joly sur plusieurs sujets, dont les PES en prison sur Seronet :
En matière de lutte contre les hépatites et le VIH/sida, des organisations non gouvernementales réclament la mise en place de mesures qui ont fait leur preuve à  l´étranger dont les programmes d´échanges de seringues en prisons, les créations de salles de consommation supervisée, l´accompagnement à  l´injection, l´auto-prélèvement chez les personnes usagères de drogues (ce qui favorise l´accès aux services de santé). Etes-vous favorable à  leur mise en place ?

Depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, la réduction des risques liés à  l'usage de drogue, une politique publique qui a eu de très bons résultats, a pourtant été marginalisée, ostracisée, au profit d'une répression des usagers aussi inutile qu'inhumaine. Cette politique doit être relancée. De nouvelles expérimentations sont nécessaires, basées sur les expertises des acteurs locaux et de terrain, qui connaissent mieux que quiconque la réalité des usages. Europe Ecologie Les Verts est en accord avec les mesures proposées. Elles sont de bon sens, pragmatiques, et ont prouvé leur réelle efficacité à  l'étranger. Dans ce domaine comme dans d'autres il faut sortir des idées reçues, de la peur, de la stigmatisation et aller vers les solutions efficaces d'un point de vue humain et sanitaire. Mais il n'y a pas que la politique de réduction des risques qui doit être remise en marche. Il faut une vraie politique de prévention, structurée et financée. Je ne parle pas de ces grandes campagnes de communication d'Etat qui font office de prévention et qui ne servent qu'à  entretenir la peur des usagers de drogues… Il faut aussi développer le système de soins, notamment avec les programmes d'héroïne médicalisée et le cannabis thérapeutique, qui, là  encore, ont fait leur preuve dans d'autres pays

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
les écolo tienne ce discourt depuis un long moment déjà ... mais la avec joli les média tape tellement dessus que je pense pas qu'elle va pourvoir faire poids dans les élection ...
malheureusement beaucoup trop de personne en france se laissent guider par ce que leurs dicte leur petit écran cathodique( catholique?)  et cela m'étonnerai que très peut que l on s en reprenne pour 5 ans du petit nabots ....
les choses pourrons changer le jours où l'on basculera vers une démocratie directe ou un système qui s en rapproche ... Mais comme le dis notre nain national la france est une république (il utilise très rarement le terme démocratie et c est pas pour rien)
;p sphax

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Si on reprend 5 ans du nabot, ca va etre la catastrophe. Les associations, une des comosantes essentielle de notre démocratie , sont déja au bord du gouffre, asphyxiées par la crise et par 5 ans de politique qui leur marche dessus. 5 ans de plus, de politique securitaire et repressive envers les usagers de drogues, les prostitués, les étrangers, et tous ce qui sort un peu de la" normalité", ca va etre une hécatombe....

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

[youtube]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YX6zk6T-meg[/youtube]

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums