Coup de gueule contre certaines pharmacies

Publié par ,
9437 vues, 15 réponses
avatar
Pavillon36 homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Feb 2012
17 messages
Hello à  vous tous,

Tout d´abord je tenais à  vous féliciter pour toute la RDR (entre autre) que vous diffuser.

Je suis un consommateur occasionnel, d´héro (si on peut appeler ça comme ça ces dernier temps !), de Skenan et de coke (si on peut appeler ça comme ça ces dernier temps !!!!) en IV.

Je voulais taper un coup de gueule contre les pharmacies marseillaises. Il devient de plus en plus difficile de trouver des steribox.

Aujourd´hui, j´ai dû faire 5 pharmacies avant d´en trouver une qui en vende (selon leur dire, elles n´en vendent plus). Pour des professionnels du médical, je trouve ça lamentable.

Voilà , c´est fait.

Bonne soirée à  vous tous.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut,

C'est clair que c'est inadmissible que les pharmacies refusent de vendre du matériel stérile : d'autant que c'est un produit comme les autres, acheté par le client. C'est même pas une distribution gratuite, t'es client !!

A qui pourrait-on dénoncer ce type de dérives ?

Sinon, pour avoir des Stéribox et du matos stérile "dernier cri" : tu peux aller en Caarud sur Marseilles, la distribution du matériel est totalement gratuite.

CAARUD Le Sleep'in
8, rue Marcel Sembat
13001 MARSEILLE
Tel : 04 91 62 84 84
Mail : sleepin.marseille@asos.org

CAARUD LE TIPI

26a, rue de la Bibliothèque
13001 MARSEILLE
Tel : 04 91 92 53 11
Mail : tipi@letipi.org

CAARUD ASUD Marseille

52, rue du Coq
13001 MARSEILLE
Tel : 04 91 90 03 70
Mail : asud.mars@wanadoo.fr

CAARUD Association Bus 31/32

4, avenue Rostand
13003 MARSEILLE
Tel : 04 95 04 56 06
Mail : bus3132@orange.fr

CAARUD PROTOX

270, boulevard Sainte Marguerite
13009 MARSEILLE
Tel : 04 91 74 61 87

Dernière modification par Bicicle (21 février 2012 à  11:45)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Pavillon36 homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Feb 2012
17 messages
Merci pour les infos. C'est cool.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le problème avec les pharmacie est qu'ils sont commercants avant tout, et ont parfaitement le droit de refuser de vendre tel ou tel produit.
Il en existe même plein qui refuse de distribuer des TSO.

Mais que faire ? Ils ont la loi pour eux...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Refuser des TSO, c'est pas la même : un pharmacien qui ne veut pas ou ne peut pas délivrer de MTD ou de BHD se doit de renvoyer son client vers un confrère apte à  "augurer" la prescription. Bref l'honorer et délivrer... Charte dont j'ai déjà  parlé sur le forum, c'est une obligation.

Quant aux Stéribox, une, Asud fut créé en 1993 (fin 92)... Le décret de Michèle Barzach (quant à  la vente, voire délivrance) de seringues date de 1987 ("prorogé, "maintenu" en 88 et finalement "admis à  terme" en 89.  J'utilise des mots simples pour être compris. Aucun pharmacien n'est tenu d'avoir des Kits à  vendre.... Ce qui est regrettable. Soignez votre comportement aussi (désolé, mais ça peut arranger les choses...)

En toute amitié, AW.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Édit pour Miky entre autres : un pharmacien "peut" refuser de délivrer un Tso méthadone (le subutex n'est pas un stupéfiant, mais bon, faisons un panier des deux). Il peut. Toujours même condition : il doit renvoyer son patient, vers un confrère  capable, apte à  honorer la prescription. Cela fait partie du CSP...

Donnes-moi (en privé les coordonnées d'un pharmacien qui refuse la délivrance de métha, le sub n'étant pas classé comme stup) et je te promets que le pharmacien s'exécutera si les circonstances sont requises).... Les circonstances, grosso-modo, ce sont le nombre d'habitants par pharmacie, la géolocalisation et j'en passe.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Édit : wink Pavillon36, tu es "mignon"... Marseille... Plaque tournante... Une pharma sur deux "saute"... et je ne parle pas du reste du domaine du "polard"... wink

Nan, mais franchement là -bas, dans certains quartiers. "ils" , les pharmaciens, n'en peuvent plus... Un stock de 10 kits peut partir dans l'heure...

Je ne défends personne, je dis juste ce qu'il en est... Heureusement que tu as tous les CAARUD cités plus haut pour te dépanner confortablement... wink

Amitiés, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Enfin Alain Will, c'est quoi cette dernière remarque totalement aberrante ? C'est dans l'intérêt de tous les usagers de drogue de pouvoir se procurer des Stéribox à  l'achat dans les pharmacies !

Il devrait y avoir au moins un décret qui oblige les pharmaciens à  proposer ce produit aux clients en mesure de les payer.

Il n'y a aucunes excuses à  trouver aux pharmacies qui refusent : elles font leur marge sur la vente de ce produit (qui peut-être très rentable quand certaines vendent un Stéri 2,5 euros...) et elles pourraient très bien s'arranger pour avoir un stock plus conséquent.

De toute façon, l'achat de Stéribox de façon régulière reste un privilège des usagers de drogue les moins marginalisés... Les plus marginalisés n'achètent qu'occasionnellement des Stéribox, ils vont plutôt les chercher au Caarud, réservant la pharmacie surtout pour les moments de "dèche" de matos hors horaires des Caarud.


Et puis j'en profite pour rappeler que le pharmacien n'a pas a refuser un client à  sa tête... Le refus de vendre au client pour des raisons discriminatoires de ce genre est punissable par la loi si le pharmacien avait des Stéribox en stock mais qu'il a refusé de les vendre à  un certain "type de client au profil original" (pour rester politiquement correct).


Bref, moi je trouve ça inadmissible, venant des pharmacies, d'agir de la sorte. Et ça ne concerne pas que Marseilles. A Paris dans le 8eme arrondissement à  la Porte Maillot (endroit de bourges), les pharmacies se plaisent aussi à  proposer aux usagers de drogue, aussi bien sapés et insérés soient-ils, des seringues à  insulines de diabétiques au format 0,5ml avec une aiguille de 3mm complètement ridicule...

Et qu'on ne me dise pas que le 8eme arrondissement est une plaque tournante... Les pharmaciens en question n'en croisent pas beaucoup des toxicomanes... Même dans des villes de banlieue bourge (banlieue ouest etc), j'ai croisé es pharmaciens très bien qui ne croisent presque jamais de toxicomanes et qui pourtant avaient des Stéribox à  1 euro !


J'ai trouvé ta remarque un tant soit peu choquante... Comme si c'était de la faute des UD : "à  eux de s'habiller correctement pour être servis". Moi je m'habille correctement et j'ai pas une tête d'UD et on m'a déjà  refusé plusieurs fois des Stéribox... Parce que "tous les tox c'est de la merde" pour certains pharmaciens... Bref, c'est ce refus d'un produit aussi essentiel qui est inadmissible. Et Asud devrait défendre des propositions qui iraient dans le sens de l'obligation des pharmaciens d'avoir un certain stock à  disposition.


Parce que les Caarud, ça ferme aussi.... Et un Samedi soir ou un dimanche soir, si t'as plus de matos, tu fais quoi ? Tu partages tes seringues avec le voisin qui les réutilise depuis 2 jours ?

Dernière modification par Bicicle (22 février 2012 à  07:58)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

Bicicle a écrit

Enfin Alain Will, c'est quoi cette dernière remarque totalement aberrante ? C'est dans l'intérêt de tous les usagers de drogue de pouvoir se procurer des Stéribox à  l'achat dans les pharmacies !

Il n'a jamais dit le contraire!!

Va falloir penser à  se détendre un peu, Bicicle.
Tu connais bien mal Alain pour réagir comme ça, et de façon limite agressive en plus!

Et là , on ne parle pas de pharmaciens qui refusent de donner des stéri, mais de pharmaciens qui n'en n'ont pas en stock.

Et je suis désolée, mais Alain a raison, faut faire en sorte aussi que les gens nous regardent autrement.
Quand j'ai été hospitalisée pour un abcès, je trouvais ça dégueulasse que les infirmières soient méfiantes et un peu désagréables.
Bah je ne pouvais plus trop leur en vouloir quand j'ai su qu'une semaine avant, elles s'étaient fait braquées avec un gun pour de la morphine!!
Là , c'était plutôt aux toxs qui font de la merde que j'en voulais.

Et puis Alain n'a pas dit de soigner son apparence, mais son comportement!!

Autre exemple: j'ai un staff, un super chien, affectueux, doux... et bien j'en ai marre de me faire emmerder parce que des crétins prennent des molosses et ne font pas ce qu'il faut pour changer l'image que les gens ont d'eux!


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci Shao wink ... Sans doute un problème de compréhension...

Bicicle, que soit créé un décret, je ne serais contre et ce serait sans doute une des seules façons pour que tout ce que tu demande soit possible car :

Un pharmacien doit respecter les règles de son métier mais il est aussi un commerçant ; à  ce titre, il doit respecter le Code du Commerce (j'ai oublié le terme exact).

Et selon son "Code professionnel de pharmacien" (codes de la Santé Publique entre autres), il a le droit de refuser la délivrance d'un médoc même prescrit par un médecin en bonne et due forme s'il juge que cette délivrance peut être néfaste à  son client-patient.

De même, il a le droit de ne pas délivrer 10 stéribox à  une seule personne et il n'est pas tenu d'en avoir en stock (d'autant si celui-ci est épuisé). Dans un registre similaire, sauf cas particuliers dont les témoignages figurent sur le forum), un pharmacien ne délivre que très rarement plus d'une boite de Codoliprane à  la fois (médoc qui ne nécessite pas de prescription). Mais si une ordonnance lui est fournie (exemple personnel), mon pharmacien me délivre environ une vingtaine de boites de Daffalgan codéine...

En revanche, il est tenu d'indiquer à  son client un confrère pouvant honorer ce que lui-même ne peut honorer (pour les prescriptions).

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le gouvernement demande aux pharmaciens d'accepter les lois (telle la vente des seringues qui est libre depuis longtemps) et de s'associer à  certaines campagnes de prévention en mettant certaines affiches...ben dans ma ville, je n'en ai vu aucune sur leur vitrine...ce sont d'abord et avant tout des commercants, pas contents actuellement vu l'augmentation constantes des charges...alors nos problèmes ..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

barbytrashouille
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Sep 2011
113 messages
n'empeche que c'est vrai y'en a marre du "un coup oui, un coup non" en gros biticicle, je comprends ton coup de gueule, moi ! ... C'est un peu gerbant le coup du "passes par un carrud, ou ferme ta geule (parce qu'il ont le droit, ou pas les stock, ou pas l'envie ...)
resignons nous !

"l'avenir a une excellente mémoire" ... Miss.tic

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Alain Will a écrit

Donnes-moi (en privé les coordonnées d'un pharmacien qui refuse la délivrance de métha, le sub n'étant pas classé comme stup) et je te promets que le pharmacien s'exécutera si les circonstances sont requises).... Les circonstances, grosso-modo, ce sont le nombre d'habitants par pharmacie, la géolocalisation et j'en passe.

Alors on vas commencer par la quasi totalité des pharmacie de sarcelles. Et ceci à  cause de la vague de criminalité qu'il y'as eu là -bas aux débuts des années 90.

Hors ligne

 

avatar
Pavillon36 homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Feb 2012
17 messages

Édit :  Pavillon36, tu es "mignon"... Marseille... Plaque tournante... Une pharma sur deux "saute"... et je ne parle pas du reste du domaine du "polard"...

Nan, mais franchement là -bas, dans certains quartiers. "ils" , les pharmaciens, n'en peuvent plus... Un stock de 10 kits peut partir dans l'heure...

Merci Alain de me trouver « Mignon » !
Je ne veux offenser personne, mais ta vision de Marseille est un peu, voire carrément dépassée. Nous ne sommes plus dans les années 80 à  Marseille. La came c´est de la MERDE  comme dans quasiment toutes les villes. Le Mythe de la came Marseillaise est fini depuis longtemps.
« Une pharma sur 2 sautes »……. Encore une fois c´est un mythe. Nous ne sommes pas des sauvages ! Du moins pas plus qu´à  Grenoble, Lyon ou Paris.
Cela fait 10 que j´habite Marseille, et nous pouvions trouver facilement des steribox par le passé, c´est un constat. C´est tout.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il y'as aussi le 8.1, un squatt qui héberge un PES à  l'interieur. C'est l'association nouvelle aube, gérer par une bande de punk super sympa.

Si tu y vas passe leur le bonjour de ma part wink

Hors ligne

 

avatar
Pavillon36 homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Feb 2012
17 messages
Merci pour l´info Keupon.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Stéribox : les manquements des pharmacies parisiennes
par psychic, dernier post 05 juin 2018 par franck.pharma
  8
logo Psychoactif   19
logo Psychoactif
[ Forum ] Injection dans la jugulaire du coup-dangereux?!?
par SweetOpia, dernier post 04 mai 2016 par roro
  28

Pied de page des forums