La mission parlementaire organise une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif

Publié par ,
4392 vues, 23 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Un questionnaire sur le cannabis « récréatif » va être mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale à partir de ce mercredi. L’idée est de mieux comprendre la perception des Français sur le cannabis et leur vision de l’avenir des politiques publiques en la matière.

/forum/uploads/images/1610/mission-parlement.jpg


La mission d’information parlementaire sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis lance ce mercredi 13 janvier une consultation citoyenne en ligne relative au cannabis dit « récréatif » dont la consommation, la possession et la vente sont interdites en France.

Elle doit prendre la forme d’un questionnaire sur cinq ou six points mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale pour une durée d’environ un mois, alors que la mission d’information doit rendre son rapport sur le cannabis « récréatif » aux alentours de « fin mars-début avril », a indiqué son président, le député de l’Essonne Robin Reda (LR).

« On veut médiatiser cette question. Le but est de nourrir le plus possible le débat. Le succès de l’enquête dépendra de la participation du plus grand nombre », a-t-il ajouté, espérant que la consultation soit « à l’abri des groupes de pression » en faveur ou contre la dépénalisation ou la légalisation du cannabis.

Interdiction illégale

Après s’être penchée sur le cannabis thérapeutique et avant le rapport sur le cannabis « récréatif », la mission d’information parlementaire doit rendre, d’ici la mi-février, ses conclusions sur le cannabis dit « bien-être » (cannabidiol, ou CBD).

Son interdiction en France a été jugée illégale le 19 novembre par la Cour de justice de l’Union européenne, une décision qui prive de base légale de nombreux procès en France et ouvre de nouvelles perspectives à l’industrie européenne et française du chanvre.

Autorisée en 2019 par l’Assemblée nationale, l’expérimentation du cannabis thérapeutique (à l’exception de celui à fumer) pour au moins 3 000 patients souffrant de maladies graves doit elle commencer au plus tard le 31 mars après avoir été repoussée en raison de la crise sanitaire.

Source : ouestfrance.fr

QUESTIONNAIRE CANNABIS RÉCRÉATIF

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Y'a que moi qui ai peur de juste me faire ficher ? fume_une_joint

J'ai pas compris si l'article parlait du cannabis "classique" ou du CBD par contre ? Si la Cour de justice de l’Union européenne a jugé son interdiction illégale, pourquoi il y a encore débat ?

Dernière modification par Cobe (14 janvier 2021 à  00:04)


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Ils parlent bien du cannabis indica, qui produit du THC et pas du cannabis sativa qui n'en produit pas ou sous forme de traces ( chanvre)
Cette classification est déterminée par le chemotype et non l'aspect de la plante.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Zion_420 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2020
43 messages

Mister No a écrit

Ils parlent bien du cannabis indica, qui produit du THC et pas du cannabis sativa qui n'en produit pas ou sous forme de traces ( chanvre)
Cette classification est déterminée par le chemotype et non l'aspect de la plante.

c'est pas pour créer un debat inutile mais que cela soit indica ou sativa les deux produissent du thc on associe souvent le sativa a une production d'un cannabinoid proche du thc mais bien plus potent (je ne me rappel malheureusement plus du nom) mais je suis sur que les deux produisent du thc (dependant de la variété/genetique de la plante)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs

Zion_420 a écrit

cannabinoid proche du thc mais bien plus potent (je ne me rappel malheureusement plus du nom

Le cannabinoïde que tu cites est le THCV que l'on trouve dans de rares variétés tendance sativa.

Ceci dit et à l'attention de ceux qui se  méfient, c'est une sorte de sondage court sur le cannabis récréatif émis par un groupe de parlementaires favorables à une légalisation, qui bossent et réclament du mouvement de la part du gouvernement.

C'est une occasion rare de donner un avis qui sera retenu d'une façon ou une autre.

Toutes les sessions de la mission parlementaire en vidéo sont regroupées sur le site de l'assemblée nationale : Commissions / Impact des différents usages du cannabis (mission)

Amicalement

Fil


Amicalement Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

Pour ma part, j’ai répondu ! En espérant que les choses avancent, et qu’on en finisse avec l’interdiction du cannabis, espérons le, dans un futur le plus proche possible

Merci Fil pour le partage smile

drogue-peace

Zazou

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

c'est pas pour créer un debat inutile mais que cela soit indica ou sativa

Il n'y a pas de débat, juste deux critères de classement différents.

Le premier concerne les plantes qui ne produisent pas ou peu de THC, décision prise par cette notion dans le chémotype.

Le second pour discerner les plantes à partir de leur aspect, forme des feuilles, épaisseur de la tige centrale, temps de flo etc...

Pour le THCV, il s'agit d'un cannabinoïdes qui est parfois aussi produit sur des souches afghanes ou pakistanaises qui ont un aspect indica.

Tout dépend comment on observe la plante.
Les deux classements ont leur utilité et puis de toute manière on consomme essentiellement des hybrides.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2599 messages
Repondu
Pas si dégueulasse leur questionnaire, avec les espaces pour s'exprimer

En espérant que ça fasse avancer les choses
Merci pour le post/lien Fil

Et bne journée

En ligne

 

avatar
HUMA_NOlDS homme
mec cool
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
509 messages

Assemblée nationale a écrit

Par rapport à la consommation de tabac, selon vous, les risques liés à la consommation de cannabis sont équivalents, plus grave ou moins grave

Je trouve cette question un peu traître, ça dépends forcément de quels risques on parle, oui j'ai plus de chance de me mettre en slibard et courir sur l'autoroute en chantant la marseillaise après avoir tiré sur un bong un peu trop chargé et de me faire shooter par un camion, pour autant je pense qu'il-y-a moins de risques pour les poumons, donc je sais pas trop quoi répondre.

En plus pour les autres questions ils avaient proposés de préciser, ils auraient dû faire de même pour celle-ci


<3

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
FAITES TOURNER ce questionnaire.

Il n'y a pas eu de telle enquête citoyenne sur le cannabis en France, mais ma mémoire me fait parfois des tours. Tiens donc !

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Ils montrent un peu trop l'exemple canadien mais j'ai placé quelques skuds au cas où quelqu'un lirait. Qu'ils nous baisent pas avec Philippe et Maurice et les taxes.
C'est vachement axé baisse de la dette à un moment donné avec des questions sans vrai choix parfois.
C'est bien ce type d'initiative, mais faut surveiller ce qui se trame, car comme dans tous les sujets politiques, des commerciaux de grands groupes opèrent et conseillent.
Voir du chanvre de merde chez les buralistes ou de l'herbe trafiquée pour être aux normes est probablement une projection de l'avenir si on n'est pas vigilant.
Il faut Interdire les élevages de vison et autoriser et favoriser l'autoproduction.

Dernière modification par Mister No (14 janvier 2021 à  21:28)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Zion_420 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2020
43 messages

Mister No a écrit

Ils montrent un peu trop l'exemple canadien mais j'ai placé quelques skuds au cas où quelqu'un lirait. Qu'ils nous baisent pas avec Philippe et Maurice et les taxes.
C'est vachement axé baisse de la dette à un moment donné avec des questions sans vrai choix parfois.
C'est bien ce type d'initiative, mais faut surveiller ce qui se trame, car comme dans tous les sujets politiques, des commerciaux de grands groupes opèrent et conseillent.
Voir du chanvre de merde chez les buralistes ou de l'herbe trafiquée pour être aux normes est probablement une projection de l'avenir si on n'est pas vigilant.
Il faut Interdire les élevages de vison et autoriser et favoriser l'autoproduction.

+1 puis bon même je me vois pas aller acheter mon shit/beuh comme j'acheterais des clopes ou de l'alcool, je pense notamment aux nouveaux usager, je pense qu'il est important d'avoir un conseiller en face (après j’espère qu'ils nous laisseront le choix avec l'autoproduction qui est elle bien plus qualitative mais déjà du cannabis qui serait legal serait une bonne chose)

Hors ligne

 

Scantloz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2016
62 messages
Effectivement par rapport au tabac la question n'est pas correctement posée, car elle ne tient pas compte des usages, fumer du cannabis avec du tabac on a le danger du tabac qui est connu, consommer des gâteaux ou d'autres aliments contenant du cannabis c'est autre chose.
Dans le genre on pourrait demander : pensez-vous que la consommation de cannabis est plus dangereuse que la consommation de produits sucrés ?!
Ce qui importe ce sont les dosages, les habitudes de consommation. Pour ce qui est de l'alcool et du sucre, on a une politique d'information, on connait les doses et les habitudes qui sont dangereuses pour la santé, il faudrait une politique d'information du même type. Peut-être pas facile à mettre en place, car on ne connait pas si bien les effets, on sait disons qu'à partir de 2 verres de vin la conduite est dangereuse et réprimée, on sait que pour tel médicament il ne faut pas dépasser telle dose, ne pas avoir certaines activités. Là, rêvons, on aurait une indication :  ne pas dépasser deux bonbons si on veut conduire dans les heures qui suivent (combien de temps, on ne sait pas encore semble-t-il).
Parce que pour ce qui est de fumer c'est plus compliqué : ne pas dépasser 20 bouffées avalées à concentration de tant et tant par durée de 12 heures en cas de conduite automobile  ??

Dernière modification par Scantloz (15 janvier 2021 à  15:11)

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Sympa ce questionnaire. Avoir des parlementaires qui demandent l'avis de la population c'est déjà une bonne initiative. Il y a un effort de proximité.

C'est un point de départ pour un pays déjà bien en retard sur ses voisins.

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

Yero homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2020
71 messages
Reda qui préside la mission a bien dit que pour lui le sujet était de donner des éléments de réponse à la droite sur le sujet de la légalisation. Le questionnaire est très orienté, ça ne fait aucun doute. On est témoin de l'émergence d'un mouvement politique centre droit autour de la légalisation et cette consultation en est l'expression.

Ceci dit, ça n'empêche personne d'y répondre, quelque soit son bord.

De mon humble point de vue, il faut soutenir tout questionnement, le débouché final étant l'autoprod et la vapo. Par l'usure. A la chinoise.

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs
Je le remplirai demain même si je peux m'en passer , après avoir fumé all Days pendant ...à la louche j'dirais 15 ans .,..


MM

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
Si j'ai bien compris , il y a une audition de la mission parlementaire qui est organisée , ou différentes associations / organismes vont  pouvoir s'exprimer , y'aura t'il un ou des représentants du forum Psychoactif pour faire entendre la voix des usagers et membres  du forum , autrement que par ce questionnaire ?

Je crois qu'il leur suffisait de s'inscrire pour pouvoir y participer et etre entendu .
Ce serait vraiment interessant car Psychoactif représente déjà les usagers dans un sens sur internet notamment  , sachant que c'est le seul forum Français géneraliste ( dans le sens où il n'y est pas question seulement de certaines drogues mais de toutes les substances consommées par les usagers ) sur les drogues et la RDR il me semble .
Surtout que PA a l'avantage d'avoir tous ces usagers membres du forum  , ce qui représente un certain nombre de personnes et le nombre donne du poids sur ce genre de questions de société , alors il faut en profiter !
D'autant plus que ce n'est pas si souvent que l'on peut avoir l'occasion de se faire entendre par les parlementaires et les politiques , ou en tout cas de pouvoir s'adresser directement à eux et de débattre ou discuter de ces questions et présenter  des arguments anti prohibitionnistes.

Dernière modification par Acid Test (16 janvier 2021 à  04:23)

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs

Meumeuh a écrit

Je le remplirai demain même si je peux m'en passer , après avoir fumé all Days pendant ...à la louche j'dirais 15 ans .,..


MM

Voilà c'est fait ... Et partager


MM

Hors ligne

 

avatar
Spoutnik007 femme
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2021
18 messages
Merci pour ces info,.
J'étais pas au courant.
Comme beaucoup.
Je vais aller voir ça

Sapere aude

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
Alors , quelqu'un de PA est allé devant la commission parlementaire afin de représenter les usagers ?

J'avais envoyé un message à Pierre il y a plusieurs semaines pour lui demandé si PA s'était inscrit mais je n'ai pas eu de réponse ; pas plus qu'à mon post au dessus il y a presque 1 mois .

Ça aurait vraiment été l'occasion de faire entendre les usagers grâce au forum , qui est représentatif de beaucoup d'entre eux mine de rien vu le nombre de personne inscrites ( meme si ce n'est qu'une petite partie des usagers en France ) .
Surtout que d'apres ce que l'on m'a dit , il n'était pas seulement question du cannabis, ou en tout cas ,  les autres drogues pouvaient etre abordées également si j'ai bien compris ce que quelqu'un qui y a participé m'a dit ( PCP ) .

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

Alors si j’ai bien compris, le canna thérapeutique, c’est déjà fait
L’expérimentation va être lancée d’ici peu

Pour le cannabis récréatif, et une éventuelle légalisation, c’est via le questionnaire linker en haut, que le parlement consulte les citoyens
Il est possible d’y répondre en ligne

Et bien évidemment PA proposera une réponse, sur la quelle on travaille déjà depuis un moment mtn, et dans la quelle nous regrouperont aussi les témoignages receuillis grâce au réponses de chacun (la question sur ou on voudrait acheter le canna en cas de légalisation par ex) de manière à pouvoir ouvrir un peu plus, que le questionnaire qui est parfois trop fermer

Et évidemment nous avons prévu un passage sur l’importance d’un changement pour les autres drogues également, et pleins d’autres points sur lesquels on travail, mais pour l’instant il n y’a pas eu d’audition citoyenne, à part le questionnaire en ligne

Donc difficile de rentrer dans le parlement pour exposer notre vision des choses, sans y être inviter, et encore plus si le sujet du jour n’a rien à voir ^^

Alors je sais pas exactement à quoi ton amis à participer, mais je serais curieux, parce qu’après recherche, j ai pas l’impression d’être passé à côté de quelque chose

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs

Zazou2A a écrit

Yop,

Alors si j’ai bien compris, le canna thérapeutique, c’est déjà fait
L’expérimentation va être lancée d’ici peu

Pour le cannabis récréatif, et une éventuelle légalisation, c’est via le questionnaire linker en haut, que le parlement consulte les citoyens
Il est possible d’y répondre en ligne

Et bien évidemment PA proposera une réponse, sur la quelle on travaille déjà depuis un moment mtn, et dans la quelle nous regrouperont aussi les témoignages receuillis grâce au réponses de chacun (la question sur ou on voudrait acheter le canna en cas de légalisation par ex) de manière à pouvoir ouvrir un peu plus, que le questionnaire qui est parfois trop fermer

Et évidemment nous avons prévu un passage sur l’importance d’un changement pour les autres drogues également, et pleins d’autres points sur lesquels on travail, mais pour l’instant il n y’a pas eu d’audition citoyenne, à part le questionnaire en ligne

Donc difficile de rentrer dans le parlement pour exposer notre vision des choses, sans y être inviter, et encore plus si le sujet du jour n’a rien à voir ^^

Alors je sais pas exactement à quoi ton amis à participer, mais je serais curieux, parce qu’après recherche, j ai pas l’impression d’être passé à côté de quelque chose

drogue-peace

Zaz

Si apparemment il suffisait d'en faire la demande pour pouvoir participer à l'audition parlementaire en tant qu'association en rapport avec la RDR et la politique des drogues .
Si j'ai bien compris , divers organismes  et associations regroupés sous un gros collectif " pour une nouvelle  politique des drogues " , doivent y participer , ou en tout cas au moins certains d'entre eux je suppose.
Ce collectif comprenant le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats et plusieurs autres organisations (Norml, le CIRC, la Fédé Addicitons, PCP , MdM ...etc ).

Evidement il n'était pas question d'investire le parlement sans y etre invité  !
La demande était pour se faire auditionner au sujet du cannabis récréatif mais  ça aurait  aussi été  l' occasion d' aller expliquer pourquoi une dépénalisation de l'usage de toutes les drogues est le préalable difficilement contournable  à toute autre modification de la législation (légalisation du cannabis).
Il y a tout de meme un certain rapport vu qu'il s'agit de la politique des drogues en générale et à partir du moment où l'on décide éventuellement de lever l'interdiction d'une drogue àusage récréatif , ça peut etre l'occasion de parler des autres drogues et des nombreux problemes ( y compris injustices et discriminations ) que posent la prohibition ; sans parler de son échec cuisant depuis des décénnies !
L'occasion de se faire entendre de ceux qui votent les lois et de leur exposer tous ces problemes ( qui sont les memes vis à vis de chaque drogue , meme si chaque drogue ne pose pas fircément les memes problématiques si je puis dire )  ne se présente pas tous les jours.

Mais bon, ça doit etre fini l'audition maintenant je suppose .

Dernière modification par Acid Test (15 février 2021 à  14:50)

Hors ligne

 

avatar
PCP
Police Contre la Prohibition
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
32 messages
Bonjour,

C’est moi l’autre jour, qui ai parlé à Acid-Test de ces auditions par les députés de la mission d’information parlementaire sur les "différents usages du cannabis" (thérapeutique, "bien-être" et récréatif).
Et en effet, quand fin 2019 cette mission a été annoncée (la presse en a beaucoup parlé + réseaux sociaux etc), le PCP a demandé à être auditionné (dans le cadre du chapitre "récréatif"). Comme l’ont fait beaucoup d’autres organisations militant contre la prohibition. On a donc envoyé des mails au président de la mission, aux rapporteurs thématiques et à des députés avec qui on avait établi un contact auparavant. Et on les a relancés. Et on a insisté jusqu’au dernier moment, parce que c’était bien parti pour que le PCP soit dégagé du casting. Ce qui m’a permis de constater qu’un député répond beaucoup plus vite sur twitter qu’aux mails..
Bref, il fallait demander à être entendu, ils n’invitent pas spontanément, sauf peut-être les personnalités politiques, chercheurs et addictos médiatiques. Concernant le PCP, les parlementaires ayant entendu les administrations police et gendarmerie, l’OFAST et les syndicats de police, on n’avait pas envie de leur laisser le dernier mot.

Du coup, puisqu’il s’agissait quand même de parler de législation et de réforme, le PCP a décidé d’insister sur la dépénalisation de l’usage de toutes les drogues. Le sujet avait d’ailleurs déjà été abordé par Joao Goulão, l’inventeur de la dépénalisation au Portugal, qui a été invité à être auditionné. Comme quoi, la dépénalisaiton n'était pas hors sujet.
Mais jusqu’à mon audition le 10 février, personne encore n’avait trop insisté sur les aspects concrets de la répression : ciblage de la population, discrimination, contrôles d’identité dont le prétexte est la recherche du délit d’usage de stups, politique du chiffre, etc. Et mon argument de flic était de dire 1/ qu’on considérait les stupéfiants comme le fait la loi : sans distinction. Pas de drogues dures/douces, vertueux fumeurs de cannabis/"junkies", etc. Et 2/ d’affirmer que la légalisation du cannabis sans dépénalisation ne changerait quasiment rien au travail de la police qui continuerait de chasser l’usage illégal.
Et soit dit en passant, militer pour la seule légalisation du cannabis, ce n’est pas vouloir sortir de la prohibition. Beaucoup de cannactivistes sont admiratifs des états des USA qui légalisent les uns après les autres, mais perso, tant qu’ils continuent de mettre les fumeurs de crack au trou, j’estime qu’ils sont toujours prohibitionnistes.

Comme je disais aux députés, légaliser, c’est inventer un modèle économique pour le cannabis. Ni plus ni moins. Production, distribution, taxation. Dépénaliser, c’est casser un plafond de verre idéologique : changer de point du vue sur les usagers et l’usage de drogues. Et admettre qu’un tel engagement des effectifs de police et de gendarmerie sur ce "délit" est délirant.

Comme ce sont des sujets connexes aux usages du cannabis et autres drogues, j’ai réussi à parler un peu des tests salivaires à remplacer par des tests comportementaux, et des missions prévention drogues dans les établissements scolaires qui ne devraient plus être confiées aux policiers et gendarmes, mais à des pros de la RDR. Faute de temps, je n’ai pas pu détailler tout ce que j’avais prévu, mais je vais leur envoyer une contribution écrite complète avec les détails, sources et autres.

Une autre occasion de mettre son grain de sel dans une idée de réforme à l'initiative de parlementaires dans le cadre d'une mission d'information ne se représentera pas de sitôt.

Quant à la consultation citoyenne...

Zazou2A a écrit

Pour le cannabis récréatif, et une éventuelle légalisation, c’est via le questionnaire linker en haut, que le parlement consulte les citoyens
Il est possible d’y répondre en ligne

...les députés ont eu cette initiative, mais il y a surtout eu beaucoup d'auditions formelles sur le sujet.
La députée en charge du chapitre "récréatif" se plaignait d'ailleurs de trop de militants parmi les répondants, trop d'hommes pas assez de femmes, trop des villes, trop de jeunes, etc. Bref, quand on veut un échantillonnage équilibré, on fait un sondage dans les règles de l'art, pas un questionnaire en ligne. Je me méfie de ce genre de simulacre de démocratie participative... D'autant plus que les gens qui ne suivent pas un peu l'actu-drogues, ou que le sujet n'intéresse pas, ne sont pas au courant de cette "consultation citoyenne".

Si vous voulez jeter un oeil à mon audition c'est sur le site de l'Assemblée nationale en cliquant sur mon nom dans le menu de droite:
« Quelles conséquences de la prohibition et comment en sortir ? »

Bon week-end!

Bénédicte Desforges
(porte-parole du collectif PCP)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Alors si j’ai bien compris, le canna thérapeutique, c’est déjà fait
L’expérimentation va être lancée d’ici peu

L'expérimentation aurait deja due etre lancée depuis des mois ! Avec une limite de 3000 patients et une durée de quelques années , le moins qu'on puisse dire c'est qu'on y va à la vitesse de l'escargot bien shooté. Ce qui est scandaleux pour un médicament susceptible de calmer des douleurs qui ne sont pas sensibles aux medicaments existants. Mesure t on la somme de douleurs qu'on va  ainsi laisser peser inutilement sur des dizaines de milliers de patients ? Ou est ce que cela est inspiré par la croyance que le cannabis est inefficace et qu'on laisse trainer le temps de passer à autre chose ?

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » La mission parlementaire organise une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Une mission parlementaire sur les "salles de shoot" (LePoint.fr)
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Mad Professor
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Consultation citoyenne
par Yero, dernier post 15 janvier 2021 par Yero
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10224 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums