Subutex : Pourquoi je sens plus rien?

Publié par ,
14708 vues, 14 réponses
eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Bonsoir,
J'ai débuter un traitement de subutex a 12mg jour
Et augmenter progressivement a 16mg jour je le prend depuis un mois

Je prend ce médicament sur conseil de mon entourage pour
Arrêter héroïne ,skenan,hydromorphone...
C est un médecin addictologue en CSAPA qui me le prescrit
Il ma fait un test d urine au départ pour prouver mais surtout quantifier
L héroïne que je prenait pour savoir a quelle dosage commencer
Il ma fait une prise de sang et un ecg, tous son correct
                      MAIS
Au début je sentait un effet sédatif qui a durer la première  semaine
Avec un effet légèrement euphorique qui a durer les deux premiers jours puis ça ne ma plus rien fait meme
En augmentant la dose!!! Donc
Je voulait savoir si c était possible que la voie sublinguale
Devienne inefficace d ou la baisse des effets ou est ce que c est
Tout simplement une accoutumance au produit ou ma tolérance qui augmente?
Pourquoi je sens plus rien??

Étant donner que cela m inquiète beaucoups je voudrais avoir votre avis
Merci
               Robin

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Jai oublier de préciser que 12mg était insuffisant pour calmer mon manque
Mais 16mg marche très bien mais j ai peur que ça ne dure pas

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour eywa,

Je préfère que d'autres participants connaissant bien les inductions au Subutex te répondent plus amplement...

Une chose peut-être, c'est qu'il est possible que ta tolérance joue sur ton ressenti. D'autre part, en prise sublinguale, il n'est pas rare qu'un même usager ou usagère wink ressente une différence d'un jour à  l'autre si la personne ne prends pas suffisamment le temps de laisser fondre sous la langue son ou ses comprimés de Subutex (y compris le princeps, tout comme les génériques, qui eux ont une fâcheuse tendance à  fondre plus vite que le princeps, à  cause des excipients qui sont différents ; ce qui ne te concerne pas à  priori mais je souhaitais le rappeler...).

Il suffit parfois de peu de choses pour faire varier ainsi son dosage absorbé de BHD...

Il est possible aussi que tu ne sois pas stabilisée même après un mois de traitement (dosage à  adapter...) ; dans ce cas, en parler avec ton addicto est une option de choix, humble avis perso, pour tenter d'améliorer les choses et que tu sois confortable avec ton TSO...

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Eywa,
A priori si 16 mg marchent bien, il n'y a pas à  craindre qu'ils deviennent ensuite inefficaces. Du moins c'est peu probable, et si cela arrive il est encore possible d'augmenter la dose (la dose max de Subutex est de 16 mg = apres il faut en principe le payer integralement parce que c'est hors AMM, mais c'est la theorie) mais la Suboxone a une dose maxi de 24 mg.
Comme le dit A Will, attention au temps de prise = pour prendre le maximum de 16 mg il faudrait garder le Sub dans la bouche environ 15 mn !! Comme je pense que tu dois etre tres en dessous, cela fait une marge d'amelioration.
Enfin, comme tous les produits à  action longue (24 à  36h voire plus) l'equilibre met du temps à  se faire completement , en cas de changement de dose , presque une semaine.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Merci
J avais essayer au début le suboxone mais le goût me donnais envie
De vomir tout le temps meme après la prise.

Après je le laisse bien fondre sous la langue ça dure 15/20minutes mais
Quand j ai trop de salive je l avale (mais je garde les comprimer sous ma langue)

Peutetre c est ça surtout que avant je n avalait pas la salive

Est-ce possible de le réduire en poudre pour que ça passe plus vite?

Merci eywa

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non, en le reduisant en poudre, cela passe plus vite....dans l'estomac où c'est detruit, donc cela diminue l'absorption.
Mais je te le redit, le plus probable est que l'effet des 16 mg sera stable, donc continue et ne t'inquiete pas.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 avril 2012 à  11:31)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Eywa,   salut   

  l'effet euphorisant que tu décris est classique en induction d'un TSO , il existe aussi avec la métha.
Il disparait par ce que ton corps s'accoutume au produit, il "s'habitue".... Ce que tu as surement connu avec la came.
Mais à  la différence de la came sa durée de vie dans ton organisme restera longue, suffisante pour que tu ne ressente aucun manque durant un peu plus de 24h, jusqu'à  la prise suivante.

Je comprends que ces sensations puissent etre perturbantes par ce qu'elles rapellent l'effet de l'héro, sans fonctionner  comme l'héro

La perte de l'effet de montée, d'euphorie ... représente ( pour nombre de prescripteurs) un des bénéfices de la substitution, car la personne est amenée à  sortir d'un conditionnement dans son rapport au produit.

La personne  retrouve la vie "sans filtre", elle retrouve ses sensations corporelles , parfois douloureuses.

J'ai constaté que ce "deuil" n'est pas simple pour beaucoup d'usagers.

Bon désolé pour le HS... wink

Je t'encourage à  bien respecter ta prescription, et à  parler de ces sensations à  ton addicto si cela génère de l'inquiétude.

Voilou

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Salut Eywa,
Cela fait un an que je suis à  la bubu à  16 mg/jour. J'ai ressentis la même chose que toi. Au début, un petit effet euphorisant qui a disparu après quelques jours. C'est ça la philosophie de la bubu, je crois. Un cacheton le matin que tu ne sens pas, mais qui te fait tenir une journée et comme çà , tu finis par oublier. Evidemment, ce n'est pas aussi simple. Perso, j'avais un double problème, codéine + benzos. La bubu a bien substitué la codéine, mais je me suis tapé une petite dépression et je suis sous AD. Avec ces deux produits, bubu et seroplex, j'ai une vie très stable et cool depuis un an. Mais il y a eu des hauts et des bas, des mésusages en sniff (qui ne servent pas à  grand chose car on ne ressent toujours rien).
Voilà , il faut de la patience, peut être un AD pour t'aider et aussi fume_une_joint.
Bon courage

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Merci,
Je pense qu un antidépresseur pourrait m'aider mais j'ai également
Une dépendance aux bzd et je n'arrive pas a les arrêter

Ça me rassure que ça vous est fait la meme chose je comprend mieux
Au boud de combien de temps le manque arrive si on arrête le subu(en moyenne)?
Merci
P.s je penserais arasta   
Amicalement wink eywa

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le manque du Sub arrive en moyenne vers les 48h mais il augmente, est max environ à  +7 jours et dure 2 à  3 semaines.
Mais ça c'est la moyenne, ce peut etre different chez certains. cf la discussion où un usager a dit "j'ai arrete sans aucun pb". tant mieux pour lui mais ce n'est pas loin de là  le + courant.
Pour se sevrer du Sub il est recommandé de baisser d'1mg tous les 15j à  3 semaines environ.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Pour le manque avec la bubu Eywa, je ne sais pas, prescripteur a sans doute raison. Pour les benzos, le sevrage a été progressif sur 20 jours avec du lysanxia (6 barrettes de lexo au départ). Mais sans AD, je n'aurais pas tenu ou alors j'aurais sombré dans l'alcool. Précision, le sevrage benzo + TSO a été fait à  l'hosto dans un service d'addicto, ce qui a faciliter les choses aussi. Pour les benzos, il faut que tu en parles à  un addicto et que vous établissiez un protocole de diminution, à  la "chinoise". Pour le TSO, accroche-toi, il faut du temps pour se stabiliser.
Bonne chance

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

eywa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2012
70 messages
Merci,
Je voulais savoir est ce que la burenorphine
Augmente les taux de serotonine?
(j ai entendu dire que l on peut:
L utiliser pour des dépression très aigu en dernier recour avant les electrochoks pendant un mois Max
Sans dépasser 0.2/0.4mg/j ) donc pas subutex mais temsgic(utiliser aussi pour les douleur intence post opératoire)mais c est très peut appliquer pour l instant.

Si cela est vrai donc ça veut dire que si on diminue les dose il faut aussi
Faire un sevrage type sevrage d inibateur de la recapture de serotonine comme
Le seroplex donc double sevrage car double depandance opiacé et antidépresseur
Merci de m eclairer.
Eywa

La vie c'est la mort donc,avant de mourir apprend a vivre!.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je ne connaissais pas mais j'ai regardé sur Internet.
Il semble en effet exister un effet antidepresseur des opiacés, mais de façon pas forcément très claire. Il est possible que l'effet général des opiacés diminue l'anxiété, la culpabilité etc.. et de ce fait améliore la depression. Cela rejoint la notion d'autotraitement assez chère au coeur des addictologues = ie l'idée que l'utilisation des psychoactifs soit en quelque sorte un autotraitement par l'usager de ses symptomes mentaux douloureux. Ce qui impliquerait que la "guerison" (= le but du soignant) de la toxicomanie ne soit plus tant l'arret du produit que le soulagement des symptomes par d'autres moyens (legaux et/ou plus efficaces que les drogues).
Il y a , à  ma connaissance, peu d'etudes sur l'effet positif des opiacés sur la depression et les etudes disponibles sont sur de petits effectifs. Le subutex à  faible dose (en effet 0.4 mg MAIS chez des non usagers d'opiacés, la dose chez l'usager d'opiacés serait plus élevée) semble avoir un effet antidepresseur plutot chez les depressifs legers (et secondaires à  des evenements de vie), alors que la Methadone serait plus efficace dans les depressions severes.
Donc, pour le moment, me semble t il, des espoirs mais rien de prouvé.
Par exemple, l'evidence ne me parait pas suffisante pour donner de la methadone ou du Subutex à  des depressifs  non usagers d'opiacés.
Par contre chez les toxicomanes, ce peut etre un argument pour justifier par exemple la pôursuite d'un Tt faible pendant des années, au lieu de sevrer.
Ce peut etre aussi un espoir d'amelioration chez les toxicomanes depressifs , qui commencent un TSO. Mais l'effet contraire existe aussi, et a suscité des discussions dans ce forum.

Quant à  la biochimie cerebrale, les vrais experts estiment qu'on n'en sait pas encore assez pour predire des effets therapeutiques à  partir de la biochimie. Cela permet d'orienter la recherche de medicaments, mais, apres, ... des essais chez l'animal puis l'homme sont indispensables pour affirmer l'effet benefique. Il est souvent arrivé que l'effet reel ne soit pas ce qui etait attendu.murmurmur
En plus, les firmes pharmaceutiques utilisent souvent ces notions pour leur marketing. "Soignez votre serotonine et tout ira bien". Comme on le voit avec les IRS , la serotonine est en effet soignée mais la depression pas toujours. Citons par exemple le risque suicidaire augmenté avec les IRS chez l'adolescent, qui nen font pas une bonne indication en premier recours chez l'enfant et l'ado.
Je suis de ceux qui pensent que la depression est un phénomène complexe qui demande bien d'autres points d'attaque , que la simple prescription d'une pilule !
Amicalement
PS D'ailleurs l'effet antidepresseur du Sub serait lié à  son action sur les recepteurs opioides (notamment les Kappa) et non à  un effet sur la serotonine

Dernière modification par prescripteur (29 avril 2012 à  17:15)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

karama homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2012
15 messages
Yo man, le subutex, que tu le prenne à  2, 4, 6, 8, 12 ou 16 mg n'a en principe presque pas d'effet euphorisant, seullement un effet de bien etre principallement physique. La buprénorphine est un "semi-agoniste" opiacé. En gros il y a plusieur recepteur opiacé dont un pour la douleur et un pour les effets psychotropes. La morphine ou l'heroine par exemple qui sont des agoniste complet, agissent sur ces deux recepteurs. La buprénorphine par contre n'ajit que sur un des deux recepteur celui qui empeche de ressantir le manque et qui ajit sur la douleur. Je prend egallement du subutex, pour une dependance au medoc (codeine princippallement) , j'y prouve un sentiment d'euphorie avec mais trés rarement, et je me suis renseigner sur le fonctionnement du subutex. De plus le subutex n'entraine aucune tolérence et ont ne doit normalement pas augmenter les dose dé qu'on a trouvé la dose efficace. La methadone cependant est un agoniste complet comme l'heroine et peut provoquer de l'euphorie et une tollérence. Le pour quoi un jour ont prend par exemple 60mg de methadone et le lendemain juste 4mg, pour ampecher la tollérence. Pour le subutex il n 'y a pas se genre de probleme.
Pour augmenter l'effet euphorisant de la buprenorphine, il faut l'associé a un autre psychotrope comme les benzodiazepine (flunitrazepam, bromazepam, lorazepam...), du cannabis ou de l'alcool mais cella peut etre extremement dangereux et provoquer la mort.
L'injection de la buprenorphine par intra veinneusse, n'augmente pas l'effet euphorisant mais provoque un effet "rush" qui dure quelques minute....

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour la methadone "yoyo" (un jour 60 mg, un jour 4 mg) je ne connaissais pas mais je suis tres sceptique.
Comme la Methadone dure longtemps, en effet une dose tres basse peut "passer" si on preprend des le lendemain une dose correcte mais je ne vois pas l'avantage. Je ne crois pas que cela diminue la tolerance, mais il ne faut pas croire que la dose de Methadone augmente constamment. Par contre l'equilibre est atteint avec des doses tres variables. Mais une fois celui ci atteint en general les UD terndent plutot à  baisser tres progressivement les doses.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Je sens l'héroine malgré le subutex !
par Lune_, dernier post 25 novembre 2022 par BOLOT
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - J'ai pris trop de Subutex ce matin, je me sens bizarre...
par HeroinIsMyLife, dernier post 01 octobre 2019 par Dextro
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Le SUBUTEX ne me fait rien ! Besoin d'avis
par OneLove, dernier post 28 janvier 2019 par Recklinghausen
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19198 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19193 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums