Détresse d'une grande soeur en quête d'espoir....

Publié par ,
47539 vues, 105 réponses
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
mica06 vient de mettre le doigt sur deux choses essentielles. La 1ère c'est qu'il ne faut pas t'oublier, comme elle l'a très bien dit, on ne peut pas aider à  aller mieux en allant mal soi même. Pour être dans la bonne attitude il faut être bien.

La deuxième chose qui m'a semblée importante c'est de ne pas le voir comme "un drogué", plutôt comme "ton petit frère qui a un problème avec ça" mais qui est avant tout lui-même, et ton petit frère. N'aborder que ce sujet avec lui le réduirait à  ça, et ne l'aiderait pas à  se sortir de ce statut. "je ne suis qu'un tox, je fais du mal à  tout le monde, je me réfugie dans les prods, je m'enfonce, je ne suis bon qu'à  ça". Alors qu'en dehors de ses problèmes, avant qu'ils ne le submergent, il avait des centres d'intérêts, des activités qu'il a peut être mises de côté. Essayes de partager ça avec lui, le renvoyer à  une meilleure image de lui même, lui montrer que ces choses là  sont toujours en lui. Et puis, passez des bons moments, essayez de faire des choses que vous aimez faire ensemble. Parler de tout et de rien peut en faire partie, se taper une partie de rire sur un sujet bidon aussi... Le but étant de faire remonter à  la surface une facette de lui qu'il a oublié, qu'il croit peut-être perdue, une image plus valorisante. Car malgré les égarements, dans le fond, il est toujours celui qu'il était, même s'il l'a oublié ou qu'il n'y croit plus. Et puis, se faire plaisir c'est indispensable, sans plaisir la vie serait bien moche, et vive la déprime. Et puis ça permet de se focaliser sur autre chose, de se changer les idées, tout simplement.

Mais ne t'oublies pas toi wink

Dernière modification par Stelli (03 septembre 2012 à  15:35)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Oh lala je rentre de ma première journée de boulot après les grandes vacances complètement épuisée et quelle belle surprise de vous lire!
Merci beaucoup de tous ces précieux conseils:)! Mica comme tu dis je ne dois pas m'oublier mais je suis une personne trés empathique et j'ai beaucoup de mal a aller bien quand mes proches sont dans la panade.... Pour ce qui est de me faire aider je sais que cela devient indispensable  de " dédramatiser" le problème! Il est vrai que toujours lui parler de ça n'est pas une solution j'en suis bien consciente! j'ai d'ailleurs beaucoup travaillé la dessus pendant le mois d'aout et je suis contente d'avoir réussi a le sortir de son enfermement à  deux reprises pour une super journée kayak et tout betement une partie de ping pong.... Deux jours n'est rien dans une vie mais quand on voit son rythme des deux dernières années c'est énorme! Et je sais qu'il a retiré beaucoup de plaisir de ces moments! Je l'ai vu à  son sourire! Et surtout à  la facilité avec laquelle il s'est levé aux aurores...Si j'étais plus proche de lui je pense que je mettrais ça en oeuvre le plus souvent possible!
Il faut maintenant que j'arrive a faire en sorte que mes parents pensent à  eux et avant tout à  eux avant de devenir dingues!
Mica je te souhaite aussi beaucoup de courage pour supporter le quotidien qui ne doit pas toujours être rose! Mais quand l'amour est là  la vie continue:)
Sur ce je vais câliner ma fille qui rentre â la grande école demain:)
Bonne soiree!

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut grainedespoir,

C'est bien de poster ici, tu as reçu de bons conseils, et je me permettrais juste de souligner que surtout, ne lui fait pas la morale : il n'y a rien de pire car ça te met immédiatement en opposition face à  lui et ses choix. Il sait parfaitement que c'est dangereux et mauvais pour sa santé, le tout serait de renouer un dialogue sans se focaliser sur le produit.

Il est ton frère avant tout, essaye de renouer tant que possible le dialogue, de faire des activités avec lui, etc, sans parler de sa dépendance d'emblée car ça peut le braquer encore plus et l'isoler d'avantage en le faisant se sentir incompris ou non accepté.

Soutiens le comme tu le fais, et par la suite, proposes lui éventuellement de l'accompagner dans un Csapa pour voir un médecin et un psychologue, dis lui bien que ça ne l'engage à  rien du tout et qu'il reste maître de ses choix.

Bref, prends le avec des pincettes, détends toi, renoue le dialogue et la confiance avec lui, et quand le moment le permettra et qu'il sera prêt, parles lui de sa dépendance : comment il se sent, comment il vit la situation, etc. Et ne le juges surtout pas s'il te plait, il n'y a rien de pire. Penses aussi à  lui demander à  cette occasion si il shoote proprement avec du matos stérile choppé gratuitement en Caarud. Propose lui de l'accompagner à  la rigueur, histoire de lui montrer que tu comprends, même si tu n'acceptes pas, le fait de comprendre est déjà  un grand pas.

Bon courage à  toi et ton frère, s'il n'a que 20 ans, c'est quand même jeune et il est encore largement possible pour lui de s'en sortir. S'il a un CAP comme tu disais, il pourrait envisager des petites études courtes en complément, pour essayer de se trouver un travail qui lui plairait dans une voie qui n'est pas trop touchée par le chômage afin de ne pas se trouver bloqué. Encouragez le et soutenez le à  entreprendre des démarches en ce sens ! A 20 ans, on a la vie devant soi et rien n'est bloqué, le chômage n'est pas une fatalité et il peut tout à  fait trouver une filière qui embauche, mais il faudra probablement faire des études ou une formation sérieuse.

Bonne continuation à  vous deux,
A+

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Bonjour Bicicle et merci de ton soutien! Je vais essayer d aller dans ce sens meme s'il nous met les nerfs a rude epreuve!
Les nouvelles sont mauvaises mes parents essaie de tenir bon pour les tunes et lui ont posé des limites claires! Résultat il va harceler ma mere sur son lieu de travail! Mais que faire dans cette situation??? Que faire pour ne pas craquer! Il hurle devant les collegues de ma mere tape partout c est inhumain de faire ça! Prochaine etape il va aller racoller mon grand pere birn trop agé pour resister....
Que faire ca me desespere!

Je continue de m'accrocher a un espoir de s en sortir mais c est dure!

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
C'est normal qu'il réagisse coe ça.. Un peu comme un enfant à  qui on a toujours tout cédé et à  qui on dit non pour la 1ère fois. Le tout c'est de lui dire pourquoi vous agissez comme ça, comme à  un enfant en fait... que vous ne pouvez cautionner son comportement car vous l'aimez et que ce n'est pas ce que vous espérez pour lui, que vous ne l'aiderez pas à  s'enfoncer même si pour lui, pour l'instant, c'est peut être une béquille pour tenir le coup, ou une fuite pour tenter d'oublier quelque chose qui lui fait peur, ou le fait souffrir.

Réaffirmez votre volonté à  l'aider, à  le soutenir et l'accompagner sans jugement autant qu'il le souhaite, mais pas comme ça, parce que ça, ça ne l'aide pas, ça le conforte dans cette situation.

Pour le moment il est un peu sous le choc de ce changement, c'est normal, mais il faut tenir bon... Je sais que c'est très dur en public, que c'est difficile de dire non, car dans sa tête, il vous demande de l'aide, mais ce n'est pas comme ça que vous pourrez l'aider, c'est ce qu'il va devoir accepter désormais. N'hésitez pas à  vous faire conseiller (ta mère peut tel au csapa où elle voit le psy pour demander des conseils) si vous éprouver du mal à  gérer la situation, si son comportement dégénère ou que vous trouvez ça trop difficile, ou que vous êtes désemparés face à  la situation. Mais surtout ne cédez pas... Car s'il voit que ses crises et la violence vous font lâcher prise, ce sera l'escalade jusqu'à  ce qu'il obtienne ce qu'il veut, à  chaque fois...
Pour ce qui est de ton grand père, je ne sais pas s'il est au courant de ses problèmes. Si oui expliquez-lui ce qu'il en est et demandez-lui de vous prévenir dés que ton frère débarque, que vous puissiez intervenir que ça ne dérape pas.
S'il n'est pas au courant expliquez-lui au moins qu'il a des problèmes, et que cet argent sert à  faire des bêtises, que vous ne voulez plus les cautionner et qu'il faut faire bloc pour que ça fonctionne.. . Et même chose, trouvez un moyen pour qu'il puisse vous prévenir dès qu'il le voit arriver (tel, ou éventuellement un bip, ou le genre d'appareil dont on équipe les personnes âgées/handicapées pour qu'ils puissent appeler à  l'aide en cas de problème, surtout s'ils vivent seuls). Je comprends que ce soit difficile à  gérer, encore plus vis à  vis du grand père sad

Surtout si la situation vous échappe, demandez de l'aide! Le psy du csapa peut être de bon conseil par exemple.

Tenez bon!

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Tout doit etre expliqué c'est clair mais il repousse les limites toujours plus loin..et devient de plus en
Plus violent... Il est clair que les scandales en public est un moyen de pression supplementaire!
Je vais leur conseiller de ce faire aider pour passer ce cap...Parce que c'est extremement difficile a supporter pour ne pas dire insupportable... J'espère juste qu'il n'en viendra pas a des actes plus violents parce que cela m'angoisse vraiment!
Merci encore d'être toujours la!

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonsoir.

Ce poste me touche.

Je vois d'un coté, un jeune au bord du gouffre, et en grande souffrance, sans futur.

Je vois de l'autre coté une famille entière en grande souffrance, voir en danger. La violence qui ressort au fur et mesure n'est pas anodine. Le danger est direct et indirect. Sa violence et celle des dealeurs, mais aussi les risques que cette tension pourrait engendré dans la famille tout entière.

Vous ne pouvez mettre en œuvre des stratégies de sauvegarde du grand père, ce n'est pas réaliste ni supportable.

Vous vivez toi et ta famille des faits si difficile que vous ne pouvez pas faire plus pour ton petit frère.
Je pense que vous devez avant tout vous préoccuper de votre souffrance.

Je ne vois cependant pas comment faire. Le CASPA doit s'impliquer fortement devant cette situation, quitte a proposer a d'autres associations ou services municipaux de prendre ne charge l'aide dont ta famille a besoin.

L'idéal étant bien sur que ton petit frère accepte la prise en charge du CASPA. Peut être faire un deal avec lui. Du donnant donnant en quelque sorte. Il a tout de même pas mal de chance d'avoir une famille qui accepte sa situation, sans rupture. La pour le coup, il serait encore plus mal.

Ricoson.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

mica06
Nouveau membre
Inscrit le 08 Feb 2012
7 messages
Bonjour Grainedespoir,

Je suis d'accord avec Stelli et Ricoson, il reagit comme "un enfant" a qui on dit non pour la première fois mais il ne faut pas lacher car tes parents perdraient toute credibilité, il est déjà  passé par differents stades : si je n'ai pas d'argent on va me faire du mal, on va vous faire du mal, le harcelement quotidien et maintenant harcelement sur le lieu de travail et demander à  un quelqu'un de faible qui ne comprend pas.
Je suis d'accord sur sa souffrance et quelque part un besoin de sa part que vous soyez au courant car quelqu'un qui veut avoir la paix avec son entourage aurait trouvé d'autres solutions (illégales certes mais il en existe beaucoup) et serait peut être même parti de la maison ........

J'ai l'impression qu'il essaie de vous integrer à  sa toxicomanie et si la situation est insupportable pour vous elle doit l'être pour lui aussi car lorsque on menace et que l'on se montre violent avec des gens que l'on aime on y repense forcement et son image doit en prendre un sacré coup. Il aurait d'autres solutions pour éviter les conflits et les discussions mais il ne les prend pas

Je pense que pour l'instant il n'est pas capable de "se sauver" tout seul et en agissant ainsi c'est une façon (certes tordue) de demander de l'aide.

Pourquoi ne pas envisager une cure ou un sevrage ? histoire de le couper quelque temps de son entourage et des produits, histoire de se poser un peu ....... Je ne parle pas d'imposer une hdt ou une hospitalisation quelconque, mais plutôt d'une concertation entre tes parents, lui et son CSAPA ce qui lui permettrai aussi de mettre en place un traitement qui lui convient mieux Mais je me repete c'est quelque chose qui se faire entre lui et son CSAPA, vous etes là  pour accompagner et proposer une eventuelle nouvelle solution. Surtout ne rien imposer directement car en general cela debouche sur un conflit, mais discuter avec son medecin Je pense que dans ce genre de situation, surtout lorsque qu'elles deviennent extremes, l'entourage doit se rapprocher des structures competentes et s'en faire des alliés, mais surtout ne pas essayer d'endosser leur rôle : nous ne sommes pas aptes à  ça, d'une part nous n'avons pas les compétences et d'autre part nous sommes trop impliqués affectivement

Sais tu ce qu'il consomme exactement ?

Bon courage

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Ricoson tout d'abord, tu as bien cerné la situation, nous nous sentons bien démunis face à  tout ça...
Le centre est prévenu mais que veux tu qu'ils fassent pour nous, a part nous dire tant qu il n a pas décidé de se soigner on ne peut rien faire... Il a deja un pied dans les soins etant donné que le psy qu'il va voir lui délivre du subutex....
Mais devant nous lorsqu'on lui propose de l'épauler pour le soigner il nous répond je ne suis pas malade... Il est dans la négation...puis dans les campagnes je pense que les centres de soins  sont moins bien sensibilisés, et l'ont ressent beaucoup de préjugés abjectes dans la manière dont ils abordent les toxicomanes...
Mica pour te répondre mon frère prend outre du canabis et des speed je pense lors de ses "teuf" il prend de l'héroïne et c'est bien lâ le coeur du problème et le déclencheur de la course à  l'argent... Son subutex lui sert a combler le manque quand il ne peut pas choper sa dose ... Le subutex c est une supposition car d apres lui il ne prend que ca mais nous ne sommes pas dupes.... Une cure oui on en reve! On lui en parle! Lors d un entretien avec une educ du centre lui et moi avons aborder le sujet mais il refuse! Et tant qu'il refuse on ne peut rien faire...
Le mettre dehors est inconcevable pour ma maman et de toute façon comment le mettre degors?? Manu militari??? Et puis de doute façon nous ne voulons pas ça...
Alors oui nous voulons l'épauler, oui nous avons fait des demarches au CSPA , mais rien ne se passe, la "volonté" seule de mon frere peut declancher quelquechose... En attendant nous subissons et avons l'impression d'etre abandonné de tous...
L'illégalité il y a egalement clairement recours mais je pense que sa consommation est élevée vu l'état dans lequel il est...( cela me dechire d'imaginer ça... Mon ptit frère;( )...
Quand a la mairie dans un bled de 500 habitant s a part mettre en place un arreter prefectoral dans le but d une hospitalisation d 'office ils ne feront rien.. Et encore il faudrait des personne surentrainees pour le contraindre a quoique ce soit... Et chaque jour on me repete que la contraint ne le sauvera pas et je partage d'ailleurs ce poit de vue...

Bref c'est une spirale infernale... Mes pauvres parents ne partent meme plus en vacances de peur de retrouver la maison vide de tout objet ou mon frère mort ou les voisins devalises...

Aujourd'hui le moral n'est pas au beau fixe....

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Je suis vraiment désolée pour les fautes d'ortohohraphes je suis crevée ce soir...

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonsoir, Graine d'espoir.

Tellement habitué a ma banlieue que j'en oublie les petits "patelins" que je connais bien aussi.

Les petits villages ou il n'y a pas une boulangerie, mais toujours un dealer/consommateur. La ou tout le monde connait tout le monde et ou la municipalité n'a pas de structure associative, a part les chasseurs ou le "troisième" age.

Et encore, le patelin (dans l'Eure) que je connais bien a 1100 habitants, et une épicerie, bar, tabac.
La aussi, il y a des dealers/consommateurs et la came est bien plus facile a trouver qu'une proposition par Pole-emploie. L'alcool y est culturellement parlant source de conflit tout aussi violent que ce vous vivez, et les toxicos et les alcoolos se partagent le bar.

En tout cas, tu ne peut effectivement pas compter sur la municipalité pour vous apportez un soutien particulier, car elle n'en a ni les moyens, ni les structures.

Vous devez peut être supporter en plus, le poids des rumeurs et de la "réputation".
Enfin, ce serait comme cela dans mon patelin dans l'Eure.

Vous êtes comme tu le dis dans une "spirale infernal", sortir ton jeune frère de son enfer, sauver ta famille de l'implosion. Et je pense que la famille doit être aidé en priorité, ne serais ce que parce que si elle implose, ton jeune frère sombrera d'autant plus, qu'il perdra le seul refuge qui lui reste, et livré a la dure réalité de son image.

La contrainte n'aurait surement pas d'effet salvateur, hors un déclic inattendu, mais pour vous, un peu de temps pour vous ressourcer, prendre du recul et reprendre vos esprits. L'idéal serait que lui même demande un internement.
C'est un acte que j'ai déjà  accomplis, dans une situation assez proche ou mes parents perdaient pieds.Ca m'a fait du bien, et a mon retour, mes parents avaient repris courage. et ont pu continuer a me soutenir. A l'époque, ce n'était plus pour l'héro, mais une consommation insensé de cachet genre Valium ultra fort (Rohypnol 2mg), qui m'amenaient a des folies et des oublies, qui les atterraient alors que j'étais nourris/logé par eux.

J'ai demandé a sortir au bout de trois semaines, et en ai eu l'autorisation deux semaines plus tard.
Ce n'est bien sur la que l'exemple de mon cas et on ne peut pas le transcrire pour celui de ton jeune frère.
Et bien sur, pour le moment, il n'est pas spécialement question de sevrage, mais plutôt de repos pour lui comme pour vous.

C'est une question que je pose aux "forumeurs". Connaissez vous un dispositif qui saurait prendre en charge et en milieux hospitalier l'induction d'un TSO pour un UD complétement dépassé et en pleine souffrance ?
Ton frère accepterai peut être mieux cette transition, ce qui serait alors propice au "déclic" attendu, vous permettant de souffler avec des bonnes raisons d'espérer.

C'est bien sur utopique, mais l'utopie n'est qu'une direction, et atteignable un jour ou l'autre....

Ricoson.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
L'hospitalisation je ne crois pas que ce soit la solution... À moins d'une structure spécialisée en addictologie... L'hôpital général ne prend en charge que les sevrages physiques, l'hôpital psy ne me semble pas indiqué et il son frère se dit lui même pas malade. La seule structure qui me semble pouvoir lui apporter quelque chose serait un centre de postcure acceptant les traitements de substitution (ce n'est pas toujours le cas). Il faudrait peut être lui préciser que l'intérêt de la démarche n'est pas de le sevrer, mais de prendre du recul, faire une pause, se faire aider pour mieux gérer sa dépendance/consommation, se recadrer, redéfinir des objectifs à  court et moyen terme, objectifs qui doivent lui sembler réalisables, se reposer aussi, s'éloigner de ce qui le ramène vers les prods quelques temps. Ça peut être aider à  prendre conscience des raisons qui le poussent vers les produits, et c'est l'occasion d'apprendre à  agir sur ces raisons au lieu de chercher à  les oublier ou les éviter. Ce genre de séjour permet aussi de se rendre compte que d'autres vivent les mêmes difficultés, qu'il n'est pas seul, ça peut lui permettre de s'exprimer, d'échanger sur son vécu avec les autres, de revenir sur le sien, d'avoir du soutien de personnes extérieures. Et pour vous ça vous permettrait de souffler, de reprendre espoir.

Je ne pense pas que ça puisse suffir à  tout régler mais il faut bien commencer par quelque chose.

Il serait d'accord de passer à  la métha? C'est contraignant comme traitement mais je crois que ça pourrait mieux lui convenir que le sub qui est juste une dépanne contre le manque quand il n'y a rien d'autre.

Il faudrait parler de tout ça avec tes parents et avec lui. Et lui présenter comme une parenthèse pour souffler et faire le point (ailleurs qu'à  l'hôpital où on se fait chier, où on est bourrés de cachetons et où ya rien d'autre à  faire que regarder la tv et cogiter...)

Les centres de post cure proposent plein d'activités différentes selon les centres. Certains ont des formations, et sinon ya toujours des activités de détente, d'autres plus "travail", et d'autres thérapeutiques. Chaque centre a ses particularités et ses méthodes, il faut se renseigner pour trouver celui qui lui convient le mieux.

Le truc c'est s'il refuse... Il va falloir trouver une solution, tes parents ne peuvent pas subir cette situation plus longtemps...

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
On en  a essuyè des refus oui...
Merci a tous les deux pour votre écoute! Et merci Telli pour l idee de la post cire je ne connaissais pas du tout, enfin pour moi cela voulais dire " apres cure"... Je vais tenter de lui en parler qui ne tente rien n'a rien! Sais tu ou je peux trouver des renseignements sur les lieux et "programmes" de ces centres et sur les conditions d'accès? Encore un petit espoir a creuser...

Rico, l'eure c'est pas bien loin de l'environnement se ma famille et ru as trés bien planté le décors!
La cam fait des ravage dans ces populations désoeuvrée et les structures d'aide ne sont pas au top... A part l'hopital psy il n'y a d ailleurs pas grand chose...

Je gere tout a distance car je vis a 800 km et ne les vois que pendant les vacances, mais chaque idee ou piste que vous me donné je leur retransmet du mieux que je me puisse...

Merci encore et bon week end:) on est quand meme vendredi!!!!!

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Il me semblait que le forum, à  l'époque où il était encore dépendant d'Asud, avait diffusé un lien vers un genre d'annuaire des centres de post cure. Je ne l'ai pas retrouvé.
Par contre, voici le lien du site du gouvernement Drogues Info Services, et plus précisément la page de recherche avancée de l'annuaire de toutes les sortes de structures répertoriées qui prennent en charge les addictions quelles qu'elles soient.

Pour faciliter tes recherches :

Pour la zone géographique, je te laisse décider, il en existe sans doute près de chez tes parents, pour ma part je privilégie plutôt les prestations du centre à  une préférence géographique, le séjour étant de toute façon une pause à  l'écart du quotidien, l'éloignement peut être bénéfique, à  vous de décider.

Pour le domaine, il faut sélectionner "toxicomanie" en ce qui concerne ton frère. Addictologie c'est trop vaste et ça te donnera les centres d'alcoologie etc.

Pour le type de structures, là  il est question de post cure, les types qui peuvent t'intéresser sont les CSAPA Centre Thérapeutique Résidentiel, les CSST Centres Thérapeutiques Résidentiels, les Centres Thérapeutiques Communautaires (ce sont des anciens usagers organisés en communauté thérapeutique), et Centre d'Hébergement en Toxicomanie.

Secteur : Hébergement thérapeutique

Je t'invite malgré tout à  jeter un oeil aux autres types de structures concernant la Toxicomanie. Les groupes d'entraide et d'auto support pourraient lui apporter une grande aide, d'autres types de structures existent, comme les appartements thérapeutiques, prêtés à  la personne pour l'aider à  trouver/retrouver une autonomie, tout en étant suivi, encadré, accompagné par une équipe pruridisciplinaire. Toutes sont des pistes à  creuser. Je suis certaine que ton frère n'a même pas idée de la diversité de l'offre de soins, et même dans un type de structures comme l'hébergement thérapeutique pour les toxicomanes, il existe autant de possibilités que de centres, plus ou moins adaptés selon ce qu'on souhaite y trouver, et tous avec des activités et des méthodes différentes. Le mieux est de dégraisser en sélectionnant différents centres, puis de se rendre sur leurs sites, entrer en contact avec eux pour avoir les infos nécessaires, savoir ce qu'ils proposent exactement et les activités possibles.

Par contre, LE critère qui me semble essentiel pour ton frère, c'est qu'ils acceptent d'acceuillir les personnes sous substitution, car je ne crois pas qu'il soit prêt pour un sevrage physique. Certains centres prônent l'abstinence totale, certains imposent une cure préalable, d'autres la prennent en charge pendant le séjour mais exit chez eux les traitements de substitution.

Il faut quand même savoir que les places sont rares, il faut souvent patienter pour remonter tout en haut de la liste d'attente. Pour cette raison, la demande doit être réellement motivée, réfléchie. Il faut avoir réfléchi à  ce qu'on attend du séjour, car la plupart demandent une lettre de motivation, où on expose notre parcours, les démarches déjà  effectuées, la substitution utilisée et le dosage s'il y a lieu, décrire ses consommations de manière honnête... En gros ils doivent s'assurer que la volonté de réagir est là , et définir un niveau d' "urgence". Il est parfois possible de décrocher une place au pied levé dans certains cas, mais dans tous les cas ils ont besoin de savoir qu'ils ne perdent pas de temps avec la personne, car tant d'autres attendent sa place...

Il est intéressant aussi de chercher des témoignages d'anciens pensionnaires pour s'assurer du sérieux du centre et s'ils ont su aider ceux qui y sont passés. Le bouche à  oreille apporte des infos impossibles à  avoir autrement.
Quand vous aurez sélectionné quelques centres (il faut en choisir plusieurs, par ordre de préférence, on n'est jamais sûr d'être accepté...) n'hésites pas à  demander des retours d'anciens pensionnaires sur le forum. De nombreuses personnes sont passées par la post cure et pourront te conseiller sur les adresses à  éviter, après il faut garder à  l'esprit que la satisfaction dépend aussi des attentes, et la réussite d'un séjour de la motivation de chacun. Celui qui a baissé les bras par manque d'implication ou parce qu'il n'était pas prêt, ou que ce n'était pas le bon moment aura tendance à  charger le centre d'accueil pour minimiser sa part de responsabilité.

J'espère t'avoir aidée.

Dernière modification par Stelli (08 septembre 2012 à  18:15)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Salut,
voici un lien vers les différentes structures existantes
http://www.prevenirouguerir.com/addicti … oduits.htm
un autre vers les centres de soins en région parisienne
http://www.crje.fr/region_parisienne.html
et celui-ci pour quelques adresses de post-cure
http://www.declicfamillestoxicomanies.o … URES-3.pdf
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Merci beaucoup Stelli tu es vraiment adorable! Je vais me renseigner tout bien comme il faut avant de lui exposé le truc et j'espère qu'un jour l'envie de se jetter à  l'eau sera la! En effet il ne doit pas avoir idée qu'il existe tout ça..
Merci Ron pour le lien! J'ai fait des recherches deja mais je ne trouvais rien!!

Bon
Week end les loulous:)!

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Ce soir je suis sous le choc.... Mon frère est tombé pour braquage a main armée ( arme factisse) ... Comparution immédiate il vient de prendre trois ans....
Je suis complètement assomée par la nouvelle... La tristesse me submerge... L'état de mes parents me tort le ventre... L'imaginer seul si jeune face à  cette solitude... Imaginer etre privee de le voir, du son de sa voix si longtemps...
Bref je ne sais plus ou j'en suis je suis perdue...

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Oh putain, l ai pas dit au premier post mais penser tres fort lors du 2eme.... Merde putain,il faut contacter une assoc pour que il recois de la metha a la maison d arret... suis passer par la, l'horreur et en plus il est jeune et manipulable. pffff
j etais deja pas en forme c'est la totale, les parigots tu esplique a la jeune fille la procedure TSO en prison svp???
suis desoler pour vous tous, vraiment.

Courage, demande de visite familiale aussi

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Oui je ceux bien prendre toutes les infos possibles... A priori il a pu obtenur son ordonnance de subutex pour deux semaines avant d etre transféré ( aujourd'hui meme). Mais ils faut passer par une assos? Sinon il n'a pas accés aux soins??? Un sevrage sauvage me fait flipper pour lui...
Mes parents ont pu le voir une derniere fois... Il leur a passé un message d amour pour moi ... J'ai tellement peur pour lui...

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Zut j'écrivais un long post et mon doigt a rippé...

Dans les prisons, il y a des Unités de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA). Ils verront ton frère dès son arrivée, et mettront en place un traitement de substitution. L'occasion est une des meilleures pour avoir accès à  de la méthadone, j'espère qu'il osera parler de ses injections et pourra en bénéficier.

Il t'est surement impossible d'entrevoir du positif dans cette situation, mais espérons que cette situation, lui permettre de faire une pause dans ses consommations, voire de les arrêter.

Pour tes parents, cette pause va leur permettre d'éviter une dépression profonde, et une situation qui selon moi devenait réellement dangereuse.

Je viendrai rajouter certaines choses en réaction à  ce qui a été écrit dans ton sujet, plus tard.

Je te souhaite, ainsi qu'à  ta famille, de garder courage et espoir.

Dernière modification par jegthegui (20 septembre 2012 à  23:53)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Je viens de lire et je comprends ton choc. Apparement il est déjà  allé trop loin... Espérons simplement maintenant que ça lui servira de déclic et qu'il profitera de ce qui est une mauvaise nouvelle pour se reprendre en main.
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, mais pour certains, la prison joue un rôle d'électrochoc. Ils réalisent jusqu'où ils ont pu aller et se reprennent en main. Pour d'autres c'est le contraire, un pas de plus dans l'engrenage... Pour d'autres encore, ça ne change juste rien... Impossible de prévoir ce qui va se passer.
Par contre, même si tu ne peux pas le voir, écris-lui, c'est important. Il faut connaître son numéro d'écrou (son numéro de prisonnier quoi...). Je te conseille d'entamer dès maintenant les démarches pour le parloir, c'est long, moi j'ai mis plus de 2 semaines avant de pouvoir voir mon homme... Enfermé, 2 semaines semblent souvent des mois... A-t-il été jugé? S'il n'est pas encore passé devant le tribunal (la comparution immédiate c'est pas forcément immédiat, on est parfois jugé 2j après) il peut demander à  ce que l'audience soit reportée pour mieux préparer sa défense.
Il va falloir qu'il s'active en prison, sinon ça va être trés dur pour luu. Déjà  il faut sortir en promenade, ne pas rester seul enfermé, même si au début c'est difficile. Il peut reprendre l'école, entamer une formation, il peut demander à  travailler aussi. Si vous pouvez, faîtes lui un virement (il faut le RIB du service qui s'occupe de gérer l'argent des détenus, j'ai oublié le nom, le Régisseur ou quelque chose comme ça. Il faut spécifier dans l'espace message au destinataire ses nom, prénom, et numéro d'écrou, ça lui permettra de cantiner du tabac s'il fume, de manger mieux, d'avoir la tv... D'améliorer ses conditions de détention quoi. Tu peux lui envoyer certaines choses par courrier, en particulier des photos qu'il pourra afficher ou regarder quand vous lui manquez... Par contre pour tout le reste, renseignes-toi auprès de la Maison des Familles, c'est très strict... Moi j'avais envoyé des trucs pour qu'il dessine mais les stylos/crayons de taille normale étaient interdits, seuls les "minis" étaient envoyables... Sauf qu'ils ont le droit de cantiner des Bic normaux... Cherchez l'erreur... Au pire il récupère tout à  la fouille à  sa sortie... Exceptionnellement à  Noà«l des colis sont autorisés, mais c'est limité en poids et certaines choses sont interdites (conserves en verre par ex) les trucs qui sont sensés pouvoir être dangereux quoi... Il vaut mieux se procurer la liste de ce qu'on peut envoyer ou non car elle est longue.

Bref... J'espère qu'il ne prendra pas trop cher... C'est une primaire, non? Ça devrait mieux passer déjà ...
Courage! Ce n'est peut-être pas si négatif dans le fond... Espérons que ça lui serve à  réagir.
Pour tes parents, il faut qu'ils en profitent pour souffler, pour pouvoir rebondir. Soyez présents, malgré tout, le laisser tomber maintenant serait pire que tout.

Dernière modification par Stelli (21 septembre 2012 à  04:21)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Voila, me suis calmer, merci de tout coeur pour tes renseignement top Stelli, tes une tres chic fille.
Moi je dirait aussi de faire appel avec un bon avocat pénaliste speciliser en stup assez vite

De tout coeur avec toi et ta famille grainedespoir. Courage.

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Merci stelli de tes précieux conseils! Je vais prendre contact avec la maison d arret pour lui ecrire au plus vite.
Il a deja ete jugé il a pris trois ans ferme..cela me parait démesuré aux vues des circonstances mais il avait du sursis pour detention de stup... Le cumule des peines a fait son oeuvre... Nous allons tout de meme faire appel! Je suis d accord pour l electrochoc mais trois ans c'est enorme! Surtout a 20 ans...
Je vous tiendrai au courant au fur et a mesure... J ai hate de le voir mais il est tres loin de moi...
Passé le choc de l annonce il va falloir s'habituer au fait de ne plus entendre sa voix  ne plus le toucher... Cela me semble insurmontable... L imaginer 3 noel seul me glace....
Il merite une peine c est certain mais la c est trop....
Merci encore

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
3 ans, c'est trés long, mais il n'en fera pas la totaliré, il devrait faire un peu plus de 2ans, avec le jeu des remises de peine. Il faut qu'il se tienne à  carreau, on paye trés cher le moindre écart en prison... Un tour au mitard et prolongation de peine, ça ne vaut pas le coup de jouer les caïd... Mais comme il faut aussi se faire respecter...
Ah, s'il est en MA (Maisond'Arrêt) et qu'il y a un CD (Centre de Détention) là  où il est, qu'il demande à  y être transféré, c'est réservé aux peines de plus de 2ans, et les conditions de détention sont plus tranquilles, les gars aussi, ils en ont pour long, ils ont autre chose à  faire que faire les malins s'ils veulent sortir un jour.
Qu'il prépare sa sortie tout de suite. S'il se trouve un boulot, ou une formation, et qu'il a un domicile, il peut prétendre au bracelet, il faut demander un aménagement de peine pour ça, au juge des libertés et des détentions je crois.
3 ans, c'est long, les choses auront évolué d'ici là , il aura mûri. Ça laisse un espoir que les choses soient différentes à  la fin de sa peine.

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Merci Stelli... L'espoir je n'ai que ça! Je me persuade meme que c est ce qui va le sauver...sinon c'est plus la peine d'avancer... Il fait juste que je fasse le deuil des relations tactiles et téléphoniques pendant un moment.. Mais c est dure! Une peine de prison, dans la longueur, condamne tout l'entourage...
J'espère qu'à  ce moment précis il n'est pas transit de manque et desespéré...
Je vous dirai dés que j'en saurai plus... Et merci encore! Stelli tu es une belle personne;)

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Que c'est dure.... Tout ce temps sans pouvoir savoir comment il se sent, comment il gère le manque... Comment il encaisse sa peine... Comment il gère la solitude...
Nous avons trouvé un avocat , elle le voit en debut de semaine il n'a que jusqu'a vendredi pour faire appel mais c'est a double tranchant... Soit il garde la meme peine soit il prend plus.. Ou s il fait preuve de conviction et qu'il argumente sur ses besoins de soin il peu avoir moins mais il faut etre plus que convainquant et combattif... Et j'ai peur que cela soit au dessus de ses forces...
Je lui ai écrit hier... J'espere que moncourrier arrivera vite... J'ai mal au ventre, mal au coeur de la solitude qu'il doit éprouver... J'espère seulement que la ou il est il est en sécurité et qu'ils le surveillent bien....
Je vous donnerai des
Nouvelles des que j en aurai...

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Enfin des nouvelles!
Cet apres midi j'ai reçu un coup de téléphone smile! Il va bien, il a reçu toutes mes lettres!
Il a renoncé à  l'appel son dossier etant trop mauvais.. Il a eu un bon electrochoc il me demande d etre forte ! Que lui il l'est, il me promet de ressortir grandi! Il me jure d en finir avec toute cette merde et voit la détention comme une opportunité de se sevrer ( il a mis en place un TSO), de reprendre un rythme de vie , de faire une formation...
Il m a dit qu'il m aimait et qu il me remercier de ne jamais l'avoir abandonné malgré son indifference.. Il s'est beaucoup excusé de ce qu il nous avait fait subir, comme si d'un seul coup il réalisait...
Du coup je suis complètement tiraillee entre l'Žespoir de le retrouvé "sauvé" de tout ses maux et addictions et l'inquietude et la tristesse de le savoir enfermé pour si longtemps...
Mais je me sens globalement mieux et ne pzux m'empêcher de me dire que cela devait arriver et que cela sera salvateur!!! Je n ai plus que cet espoir!!

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

Grainedespoir femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Aug 2012
52 messages
Salut tout le monde....

Quelques petites nouvelles.... Aujourd'hui est un grand jour, je vais voir mon frère au parloir... Je suis sur la route de la maison d'arrêt, j'ai rendez vous très exactement dans deux heures 20... Je suis a la fois remplie de bonheur et de soulagement et a la fois extrêmement angoissée... Cet environnement me fait peur, j'ai peur de ne pas trouver mes mots, de lui trouver mauvaise mine! Malgré les lettres encourageantes qu'il me fait parvenir...
Je pense que cette trouille est normal quand c'est la première fois... J'ai tellement peur de craquer devant lui alors que je lui ai promis d'être forte! Je ne veux pas lui donner la culpabilité de cette tristesse... Mais en meme temps je veux qu'il sache qu'il me manque enormement? Que dois je montrer du coup... C'est difficile de faire la part des choses...
Je vous dirai comment cela s'est passé en sortant....
J'espere que vous allez tous bien!
A tout à  l'heure....

L'amour est le remède à  tous les maux...

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Courage Grainedespoir, super
Continues à   nous  donner des nouvelles.
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Grained'espoir, et salut à  ton frangin!! salut

Fais simplement ce que tu peux , reste sincère et super frangine comme tu l'as toujours fait....super

Ton frangin semble dans une dynamique positive, TSO, formation....Il cherche à  "optimiser " sa situation, et ça , c'est super positif!! Tant qu'il se projette dans l"après incarcération ", de mon point de vue c'est cool.
Bon c'est un peu réducteur ce que je dis, mais il me semble que c'est un point fondamental pour son bien etre "durant l'incarcération".

Bon courage à  toute la famille!
A bientot sur le fofo :)

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] HELP! Est ce que ma soeur se drogue?
par DesP, dernier post 23 mars 2016 par julien621
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Frères et soeurs - Comment rassuré ma soeur et ma copine sur ma consomation
par LeChatGizmo, dernier post 04 avril 2015 par LeChatGizmo
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] J aime ma Soeur, j ai très peur pour elle
par Miaimaounes, dernier post 19 avril 2018 par Miaimaounes
  14

Pied de page des forums