Injection de cocaïne : on est est où !?

Publié par ,
36800 vues, 54 réponses
avatar
LeDoc
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
Salut les Psychoactifs (et ceux qui les aiment),

Je suis médecin dans un CSAPA-CAARUD (le «Bus 31/32» à  Marseille, équivalent du Bus «Gaïa» à  Paris pour ceux qui connaissent) et je fais une petite étude sur l'injection de cocaïne. Pourquoi ? Parce qu'après le tabac et l'alcool (les vraies drogues dures qui tuent), c'est la cocaïne qui est citée comme 3e produit utilisé par les usagers, et parce que la majorité des usagers du Bus sont des injecteurs. Donc potentiellement des injecteurs de cocaïne. D'ailleurs, beaucoup ne s'en cachent pas. Ça fait longtemps que l'héroïne n'est plus un problème, merci la substitution, mais la cocaïne (et le méthyl-phénidate, la Ritaline, quoi), ça à  l'air d'être une belle merde et en constante augmentation depuis moins de 10 ans en Europe.

À mon grand étonnement, c'est le désert : peu d'études sur le sujet, une prise en charge balbutiante (déjà  qu'avec la cocaïne sniffée ou fumée, c'est pas la joie), peu de recommandations… et pas de substitution, évidemment, sinon ça serait trop facile. Pourtant, ça fait bien des dizaines d'années que ça dure outre-Atlantique. Ils ont pas attendu 1990 pour découvrir la coke, au States…

Comme la majorité des usagers du Bus sont dans une grande précarité, le facteur limitant est souvent la thune. Plus de thune, plus de C. Et comme y'a pas de syndrome de manque, ben on s'y fait, pas le choix. Et le craving, on s'assoit dessus. Mais c'est un peu maigre comme «prise en charge» pour l'injection de cocaïne, je trouve.  :)