Rhinadvil, Actifed, Humex : bientot sous ordonnance / PsychoACTIF

Rhinadvil, Actifed, Humex : bientot sous ordonnance

Publié par ,
19470 vues, 4 réponses
LLoigor 
Modérateur
Russia
1700
Inscrit le 08 Aug 2008
9746 messages
Vous l'avez peut être tous entendu, mais ces médicaments pour le rhume contenant tous une molécule a effet vasoconstricteur (réduisant le diamètre des vaisseaux) : la pseudoephédrine

Le motif (enfin en France) : Cette molécule serait susceptible de provoquer des accidents vasculaires cérébraux roll

Hors il s’avère que la pseudoephédrine est l'ingrédient "indispensable" pour fabriquer de la méthamphétamine (y avais un long documentaire sur la méth hier sur Arte d'ailleurs)

Au USA le discours est très clair labas, les autorités voudrais que ces médicaments en vente libre contenant de la pseudoephédrine soit sous ordonnance, afin d'éviter tout le trafic organisé pour dévaliser les pharmacies de ces médicaments, et en aucun cas pour ce risque d'AVC. (cela fait un peu "épouvantail", AVC, hémiplégie les mot sont lachés en France)

Bizarrement au USA c'est clair et net : c'est parce que la molécule est détourné et qu'elle est un composant indispensable de la fabrication du crystal méth qui fait des ravages au USA, que des politiques veulent les mettre sous ordonnance. Et en aucun cas pour des histoires d'AVC roll

En Californie (états ou la méthamphétamine est la plus fabriqué de tout le pays) les Flics surveillent les pharmacies et avec la complicité des pharmaciens ont pu arrêter des gens qui acheter un peu trop de boite d'anti rhume.

Mais les dealeurs payent maintenant des types pour en acheter en plus petite quantités et dans des villes plus éloignés.

La police US et d'autres personnes demandent donc la mise sous ordonnance des médicaments contenant de la pseudoephedrine, mais les lobbys pharmaceutique Américains s'y opposent catégoriquement !!

En France, je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'on a pas envie de nous faire peur, mais en même temps en France de la crystal méth on en a pas ! (en comparaison du reste, et surtout en comparaison des USA.)

Non en France on nous parle de danger de la pseudoéphédrine pouvant provoquer des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des hémiplégies, des effets indésirable rares selon certaines personnes.

Notamment depuis la sortie de ce livre "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" de Bernard Debré et Philippe Even.

Au final je ne sais trop quoi penser ? Si ces médicaments ont déjà  provoqué des AVC, pourquoi ont entend parler qu'après la sortie d'un bouquin fait par 2 médecins ? Et si il s'avére qu'effectivement dans de rare cas cela peu provoquer des AVC pourquoi ne pas les supprimer de la vente alors ? les faire passer en ordonnance ne nous empêchera pas d'en avaler.

Pourquoi sur certaines presse ont fait référence a l'achat massif de ces boites dans le but de récolter la pseudoéphédrine, et pourquoi dans d'autres média on n'en fait pas mention ?

L'express en parle :
http://www.lexpress.fr/actualite/societ … tor=AL-447

Le Sudafed, seul de ces médicaments à  contenir de la pseudoephédrine pure (un stimulant), devrait être particulièrement surveillé. Des achats massifs dans certaines pharmacies laissent penser qu'il est détourné pour fabriquer des stupéfiants.

C'est la que je ne comprend pas, sur ma boite de Rhinadvil, y bien écrit "Ibuprofène et pseudoephédrine"

Et donc selon l'article de l'express seul dans le Sudafed, la pseudoéphédrine serait "pure" roll Et par conséquent plus surveillé ?

Encore des choses qui me font me poser des questions, est ce la pseudoephedrine "pure" contenu uniquement dans le Sudafed qui "peu" provoquer des AVC ? Ou bien tout ces médicaments qui en contiennent, mais en fait cela ne serai pas de la "pure" ?

Médicament contenant de la pseudoéphédrine :
http://www.doctissimo.fr/principe-actif … EDRINE.htm

surpris

Comme il est dit dans l'article, sympa maintenant faudra aller voir un généraliste (a noter que pas tout le monde peu se le permettre), faire la queue en salle d'attente, pour sa boite d'anti rhume ...

Avis perso :
La France n'est pas la Californie, je croit pas qu'on ai trouver un seul labo de crystal méth sur le sol Français.
Certaines conclusions de ce livre (les 4000 médicaments etc ...) ont étaient contesté.
Si vraiment cette molécule est dangereuse alors on la retire du médicament, la passer sous ordonnance je ne voit pas en quoi cela change sa dangerosité (le médiator n'était pas en vente libre)
Ou sont les cas de personnes ayant fait un AVC suite a la prise de ces médicaments ?
Quid de la différence entre pseudoephedrine et pseudoephedrine "pure" du Sudafed ? Peut être que c'est uniquement le Sudafed qu'il faut supprimer ?

Bref l'Afssaps est parfois difficile a comprendre ... Et je ne suis pas totalement convaincu de la raison évoqué pour mettre ces médicament sous ordonnance roll


"I finally opened my eyes and what I saw was wonderful, beautiful and unparalleled"

Hors ligne

 

Martinguerre
Nouveau membre
000
Inscrit le 23 Oct 2012
31 messages
Bonjour Lloigor,

Moi je pense qu 'il y a un peu des deux :d'une part effectivement la pseudoephédrine est sûrement susceptibles de provoquer des avc ,les risque cardio-vasculaire ,des céphalées, des convulsions, de l'hypertension mais aussi d'autre part (avec l'effet de mode Breaking bad) ils ont peut être peur que commence à  pousser des labos de meth artisanaux dans tous les coins de France et de Navarre.
Par contre entièrement d'accord avec toi,si elle est dangereuse je ne vois pas en quoi la mettre sur ordonnance résoudra la situation :peut être pour éviter les abus et les Mini Heisenberg de notre terroir bong_hit

J'espère juste qu'un jour il ne vont pas nous retirer également  les Neocodions et Tussipax de la vente libre pour les mêmes raisons ...

Hors ligne

 

LLoigor 
Modérateur
Russia
1700
Inscrit le 08 Aug 2008
9746 messages
Salut Martinguerre smile

En fait c'est surtout que les motivations a le mettre sous ordonnance, comme tu l'as aussi visiblement senti, sont pas franchement "nettes".

Comme tu dit et c'est aussi ce que je pense, y a surement un peu des deux, mais l'afssaps a parfois prit des décisions curieuses et j'ai souvent du mal a leurs faire confiance (certain reportage que j'ai pu voir sur leur commissions m'ont peut être poussé a être méfiant vis a vis d'eux)

Dans le fond, je pense que c'est un peu hâtif comme décision.

A la rigueur si demain on démantèle des labo de fabrication de crystal méth en France, pourquoi pas ?
Que l'ont constate que des pharmacies sont souvent dévalisé (légalement) en rhinadvil,actifed,etc, pourquoi pas ?
A la rigueur si demain on voit des cas d'AVC, déclenchant des procédures judiciaires comme avec le médiator, pourquoi pas ?

Mais pour le moment rien de tout cela.

Mais quand bien même a ce moment la, c'est pas les mettre sous ordonnance qu'il faudra, c'est interdire les médicament contenant de la pseudoephedrine qu'il faudra faire.

En fait j'ai pas vraiment de certitudes, c'est plus des interrogations qui me viennent a la suite de cette décisions smile

Et puis y a cette histoire de pseudoephedrine, et pseudoephedrine "pure" (contenu dans le Sudafed) qui elle serai particulièrement surveillé.

Elle le serai plus pour quel motif ? Plus de risque d'AVC ou meilleure pour la fabrication de crystal meth ? Pas trop clair tout ca smile

PS : Pour le néocodion/tussipax, qui sais ... Peut être que si demain une série télé a succès sur le krokodil (nécessitant de la codeine) voit le jour, l'afssaps nous ferra la même proposition, et ce même si y a pas un gramme de krokodil en France lol eek

"I finally opened my eyes and what I saw was wonderful, beautiful and unparalleled"

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
11700
Inscrit le 22 Feb 2008
9137 messages
Blogs
En fait le probleme est complexe. Je ne savais pas qu'on pouvait fabriquer de la Meth avec de la pseudoephedrine mais comme medecin generaliste, je suis depuis longtemps contre l'abus de ces vasoconstricteurs, comme beaucoup de medecins et notamment la revue Prescrire.
En effet cela apporte un soulagement immediat mais temporaire, au prix de risques cardiovasculaires (le + frequent etant des palpitations "banales" chez les personnes sensibles). Mais ce symptomes "benins" sont le signe d'une dangerosité cardiovasculaire reelle mais heureusement rare. (AVC, accidents cardiaques).
Mais aussi cela entraine en cas de prise prolongée (environ 5 jours) une accoutumance avec difficulté de sevrage (parce que des qu'on arrete les symptomes d'obstruction nasale reviennent rapidement) . Je connais personnellement un ami medecin qui en a pris plus de 3 ans et a eu du mal à  arreter. Et bien entendu, en cas de prise prolongée les risques s'accumulent.
C'est le probleme general des medicaments qui suppriment "miraculeusement" les symptomes gênants et qui, du coup, sont pris en grande quantité ,par n'importe qui et sans precautions. On peut citer aussi les antalgiques, les anti-inflammatoires, les somniferes, les anxiolytiques etc..
Le probleme est qu'il n'y a jamais de "miracle" , il y a toujours un prix à  payer et quand on évalue soigneusement les bénéfices, et les risques ou les inconvenients ces produits deviennent un peu moins miraculeux.
C'est le cas en particulier de ces vaso constricteurs "anti rhume" (qu'ils soient pris par voie nasale ou pour certains en comprimés), qui peuvent neanmoins etre utiles dans certaines circonstances (j'ai une fille hotesse de l'air et quand elle est enrhumée les changements de pression peuvent amener des traumatismes du tympan, donc je lui en ais prescrit en lui conseillant de les utilser à  bon escient).

Mais ce sont des notions difficiles à  faire passer dans le grand public (type ="le medecin m'embête, quand je suis enrhumé cela me soulage alors que ses autres traitements ne me servent à  rien"), d'où le recours à  des mesures d'interdiction ou de contraintes, qui semblent souvent excessives. Par exemple l'interdiction du diantalvic et avant cela de bien des antalgiques, du Vioxx (enti inflammatoire donnant des problemes cardiques) essai de regulation des somniferes et des BZD etc..
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

LLoigor 
Modérateur
Russia
1700
Inscrit le 08 Aug 2008
9746 messages

prescripteur a écrit

Je ne savais pas qu'on pouvait fabriquer de la Meth avec de la pseudoephedrine

En fait je l'ai apprit suite a la vision du documentaire diffusé l'autre soir sur Arte, mais la pseudoephedrine est LE composant indispensable a la fabrication du crystal méth, un peu comme le Safrole dans la fabrication de la MDMA.

D’où la frénésie d'achat au USA de ces boites d'anti rhume qui en contiennent smile

prescripteur a écrit

Mais aussi cela entraine en cas de prise prolongée (environ 5 jours) une accoutumance avec difficulté de sevrage (parce que des qu'on arrete les symptomes d'obstruction nasale reviennent rapidement)

C'est clair ! Je me coltine un rhume depuis 10 jours, et au début j'ai prit du Rhinadvil, mais après avoir consulter mon médecin m'as dit que j'en avais prit trop longtemps et trop par jour.

Et c'est clair que dès qu'on arrête, pouf on a le pif obstrué. Du coup on m'as prescrit un spray et en 35 ans c'est la première fois que je tombe sur un spray pour déboucher le nez aussi efficace : le dérinox

(je donne le nom du médoc, je vous rassure j'ai pas d'action chez la société qui le fabrique et aucun intérêt a en faire la pub wink , mais en ces temps de rhume comme moi si vous avez souvent galéré a trouver quelque chose qui débouche bien, peut être que pour vous aussi ce spray s'avérera aussi efficace que moi, toute facon il est sous ordonnance donc faudra le suggérer a votre médecin qui peut être vous le déconseillera, moi en tout cas je le trouve radical !)


"I finally opened my eyes and what I saw was wonderful, beautiful and unparalleled"

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Cannabis : E. Dupond-Moretti veut garder son fond de commerce !
    Il y a 9jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Vous lisez des articles de presses qui stigmatisent les usagers :...
    Il y a 15hCommentaire de Morning Glory (8 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    Il y a 7jCommentaire de Effy69 (14 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    Il y a 8jCommentaire de plotchiplocth (59 réponses)
     Forum 
    Expériences - TR salvia après 6ans sans salvia
    Il y a moins d'1mnCommentaire de DSRVPTXR dans [Salvia Divinorum...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Ingérer - Est-ce possible de remplacer le space yaourt par un verre de lait?
    Il y a 2mnCommentaire de Subohm dans [Cannabis...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Première fois - Oxycodone M30
    Il y a 25mnCommentaire de Zazou2A dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Produits de coupe - Coke coupée a l'héroïne ?
    Il y a 45mnCommentaire de kaneda dans [Cocaïne-Crack...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Baser - Gros soucis de basage
    Il y a 48mn
    1
    Commentaire de DRiv dans [Cocaïne-Crack...]
    (23 réponses)
     Forum 
    Addiction - Comment enfin arreter tout ça?
    Il y a 1hCommentaire de geosadak dans [Alcool...]
    (25 réponses)
     Forum 
    Tout savoir sur les "Jesters" entités parfois malveillantes recont...
    Il y a 2hCommentaire de DSRVPTXR dans [DMT, changa et ayahua...]
    (15 réponses)
     Forum 
    Paroxetine - Paroxétine et cocaïne
    Il y a 2hCommentaire de Murloc dans [Antidepresseurs...]
    (3 réponses)
     Blog 
    Les tatouages nous bloquent-ils dans le passé ?
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de prescripteur dans le blog de Clancy
    (9 commentaires)
     Blog 
    Un nouveau départ de vie
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de attkoiiii dans le blog de ectatrip
    (3 commentaires)
     Blog 
    Addicto qui ne m'écoute pas
    Il y a 16h
    3
    Commentaire de Rol dans le blog de Rol
    (14 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Tester vos connaissances sur la vape
    Dernier quizzZ à 11:47
     PsychoWIKI 
    Psilocybe, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Soniride, way12, Antidoxa, JMlaverte, COOLMAN nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     culture homemade de truffes psylocibe
    par JMlaverte, le 28 Nov 2021
    Bonjour a tous, Je ne sais pas trop par quoi commencer, c'est mon premier post ici, ça fait longtemps que je voulais le faire, je n'ai jamais trop pris le temps, je ne me sentais pas trop légitime a faire un journal de culture, je ne suis qu'un petit amateur de mycologie. Puis je me suis dit, apr...[Lire la suite]
     être parent et usager des drogues
    par Althéa Manita, le 27 Nov 2021
    Bonjour, J’ai une fille de 11 ans, je suis consommatrice quotidienne de cannabis, et occasionnelle d’alcool et de drogue dure, avec un passif sur les opiacés et le tramadol. Ma fille arrive à un âge où elle est confronté aux questions de drogue, et je suis tiraillée entre honnêteté e...[Lire la suite]
     Les Benzos après le ban
    par HouseMD, le 25 Nov 2021
    Recopie d'un post précédent de HouseMD Salut, bon je vais essayer de te faire une réponse complète :) Un site vend tjr les produits mais que en bitcoins… Cherche bien. Mais à tes risques et périls... Sinon moi dans un premier temps j’ai pris du fluclotizolam pour remplacer l’etizolam...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Oui t'as raison de clarifier, me suis pas trop bien exprimé^^' /Agartha dans [forum] aucun effet récréatif avec le GBL
    (Il y a 13h)
    J'ai ri - Ladrague dans [forum] Sniffer par la bouche comme dans Le Loup De Wallstreet
    (Il y a 14h)
    Et merci d’avoir laissé cette place au dialogue, toutes mes excuses pour le HS. dans [forum] Etude spray anti DrugWipe
    (Il y a 17h)
    Merci infiniment ! /HIML dans [forum] Je me suis défoncé avec mon Sub...
    (Il y a 18h)

    Pied de page des forums