Méthadone

Publié par ,
7170 vues, 12 réponses
dolma
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2012
5 messages
Bonjour ,

Voilà  j'aimerai avoir quelques infos sur ce produit . Est il dangereux ? ça endort ?
Est ce qu'on souffre si on est atteint de détresse respiratoire ?

salut

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
d'abord c'est un TSO (Traitement de Substitution aux Opiacés) donc cela demande au moins une addiction aux opiacés pour etre prescrit (et pertinent !!). En plus il y a des regles assez strictes, un peu variables d'un CSAPA à  l'autre mais au moins cs prealable (pas de prescription flash sauf queqlues cfirconstances precises) , analyse d'urines etc..
Sur le produit lui même c'est un agoniste pur opiacé (alors que la Buprenorphine est un agoniste/antagoniste), donc le risque d'overdose est plus important qu'avec la Bupre et c'est pourquoi la prise "sauvage" (sans avis medical) est fortement deconseillée. Chez un sujet naif (n'ayant jamais pris de Methadone) la dose lethale est de 1 mg/kg. Ce qui veut dire que la dose "standard" de 80 mg peut tuer un adulte naif.dès la premiere dose !! fache-non-nonfache-non-non Par rapport à  ta question, si la personne a une insuffisance respiratoire, le risque avec la M%ethadone est tres élevé, donc là  encore consulter. Si ta question est de savoir si la depression respiratoire de la methadone est doulouresue c'est en général non ==> l'usager s'endort pour parfois ne plus se reveiller.
La durée d'action est de 24 à  36h au moins donc une seule prise par jour suffit à  supprimer le besoin d'heroine.
Quant aux effets, la plupart des usagers trouvent la Methadone assez "confortable" mais pas flashante en général. Le détournement est en général plutot pour eviter le manque en cas de non approvisionnement en heroine que pour son effet propre. Mais les usagers t'en diront plus, je suis medecin pas usager.
Enfin, il ne faut surtout pas prendre du Subutex juste apres la methadone. Il faut en general au moins 3 jours d'arret de la metha pour pouvoir prendre du Sub. Avec las autres produits (heroine, morphine, BZD, alcool) la metha s'ajoute aux effets depresseurs et donc crée un risque d'overdose !!
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 décembre 2012 à  16:48)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

dolma
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2012
5 messages
Merci pour ta réponse

On s'endort où bout de combien de temps avec ce produit si y a vraiment forte dose ? Je sais pas mais on dit quand même souffrir ...si y a des vomissements et tout ? de plus si on a pris une forte dose et qu'on ai retrouvé ça doit laisser des séquelles ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'OD survient le plus souvent dans les heures qui suivent la prise (en gros 1 à  6h) mais peut survenir après, pendant 24h, surtout en cas de prise associée  de BZD ou d'alcool. C'est en cas de prise unique. En cas de traitement répété le taux sanguin monte progressivement et l'OD peut survenir des heures apres la prise.
Effectivement, comme avec tous les opiacés, la surdose (surtout chez le sujet naif) peut entrainer des vomissements, jamais agreables, même à  des doses qui n'entrainent pas d'OD. Quand on traite la douleur, par exemple, beaucoup de patients ont des nausées ou vomissements, à  des doses qui peuvent ne même pas calmer leur douleur.
En cas d'OD le phénomène le plus frequent est l'endormissement fatal, surtout si l'usager est seul. Quand des secours peuvent etre appelés (je rappelle qu'en attendant il faut mettre en decubitus lateral de securité, et surveiller la respiration = ne pas hesiter à  stimuler= pincement etc.. si la personne "oublie" de respirer et bouche à  bouche si elle ne respire pas. Enfin eventuellement traitement secouriste de l'arret cardiaque si necessaire) on peut eviter le deces mais parfois le manque d'oxygene a été tel qu'il y a des sequelles. Parfois à  ce moment il y a un oedeme plulmonaire avec asphyxie qui est assez souvent mortel.
Il existe un antidote à  la depression respiratoire , le narcan injectable, mais malheureusement la plupart du temps les usagers ne peuvent pas s'en procurer. Je pense qu'il va y avoir des commentaires (justifiés) sur ce point !! Mais si une injection de Narcan peut eviter le deces, il est important d'hospitaliser car sa duree d'action est inferieure à  celle de la Metha.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

dolma
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2012
5 messages
Merci pour toutes ces infos

C'est quand même une belle mort ...

que recommandez vous pour les vomissements ? dibertil ?

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Bonjour Tra-Dolma,
J'ai eu une impression quelque peu étrange à  lire tes questions, impression se confirmant "c'est quand même une belle mort", comme si tu cherchais des infos pour te suicider...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

dolma
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2012
5 messages
désolé avec mes questions un peu farfelues

on m'a dit que la mort peut survenir au bout de 45minutes avec maxi dose

bon la morphine arrêt respiratoire 6 à  12 heures

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Oui Dolma, c'est assez strange comme question....

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Dolma,
Je serais désolé que mon essai de t'aider puisse se terminer mal. Dis toi bien que les effets decrits sont "moyens" et que tout peut arriver dans un sens ou dans un autre parce que le français "moyen" n'est qu'une fiction statistique. Donc, je te conseille de prendre des avis médicaux et de les orienter dans le bon sens.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

ziggy a écrit

Bonjour Tra-Dolma,
J'ai eu une impression quelque peu étrange à  lire tes questions, impression se confirmant "c'est quand même une belle mort", comme si tu cherchais des infos pour te suicider...

J'ai eu exactement la même impression. hmm

"Est ce qu'on souffre si on est atteint de détresse respiratoire ? "
"On s'endort où bout de combien de temps avec ce produit si y a vraiment forte dose ? Je sais pas mais on dit quand même souffrir ...si y a des vomissements et tout ? de plus si on a pris une forte dose et qu'on ai retrouvé ça doit laisser des séquelles ?"
"C'est quand même une belle mort ..."
"on m'a dit que la mort peut survenir au bout de 45minutes avec maxi dose "

On n'est pas sur un forum d'emokidz là , le suicide c'est serious bizness.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Identique impression ...

Si franchement on t'as dit qu'un OD c'était "une belle mort", court vite mettre une énorme droite a la personne qui t'as dit cela !

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
Inscrit le 05 Jun 2012
2544 messages
même impressions que tt le monde

ou alors,tes phrases sont vraiment mal formulé

ça transpire l'envie de mourir..

Play it loud !
Tryptamine friend

Hors ligne

 

dolma
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2012
5 messages
En fait mes phrases sont mal formulées merci-1

Je mélange dose mortelle et od ....

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage methadone : ouvrir les gelulles de méthadone
par killeuse2luxe, dernier post 06 juillet 2016 par Hanjo
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19238 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19227 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums