Coup de gueule : Les mesures politiques pour l'emploi

Publié par ,
7278 vues, 15 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Comme peut être d'autres que moi, je suis chômeur, bientôt en fin de droits, depuis des années je galère dans les contrats précaire (intérim/cdd) faute de trouver un CDI.

Car il faut bien l'avouer, mais moi cette fameuse crise, j'ai pas attendu qu'on en parle au info pour en voir le spectre.
Cela fait des années que je voit les entreprises qui n'emploient plus de CDI, se tourne vers les intérimaire (facile a balancer), ou les CDD en entretenant toujours l'illusion du "CDI a la clef".

Je ne vous raconterai pas ma vie en détail, mais croyez moi j'ai vécu des choses aberrantes !!

Et hier je tombe par hasard sur un reportage, qui ce matin me trotte encore dans la tête, alors je me dit tiens "je vais passer mon coup de gueule".

Déjà  le premier point ! Notre cher gouvernement discute actuellement du "contrat génération" qui concerne "beaucoup" les moins de 26 ans, par exemple ce texte :

En contrepartie, les entreprises embauchant un jeune de moins de 26 ans en CDI seront exonérées de cotisation d'assurance-chômage pour une durée de trois mois (quatre pour les entreprises de moins de 50 salariés), si le CDI va au-delà  de la période d'essai.

Ou bien une aide financière donné par l'état :

Cette aide représentera de l’ordre de 2 000 € par an pour l’embauche d’un jeune, 2 000 € par an pour le maintien dans l’emploi d’un senior, soit 4 000 € par an et 12 000 € sur la durée maximale de l’aide (trois ans).

L’entreprise pourra prétendre à  l'aide lorsqu’elle remplit les conditions cumulatives suivantes :

- embauche en CDI, et maintien dans l’emploi pendant la durée de l’aide, d'un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune âgé de moins de 30 ans reconnu dans sa qualité de travailleur handicapé ;

- maintien dans l’emploi, pendant la durée de l’aide ou jusqu’à  son départ en retraite, d'un salarié âgé de 57 ans ou plus, ou un salarié âgé d’au moins 55 ans au moment de son recrutement, ou un salarié âgé d’au moins 55 ans reconnu dans sa qualité de travailleur handicapé.

Source :
http://www.dossierfamilial.com/accord-s … 10819.html

Alors oui c'est très bien d'aider les jeunes, mais les gens qui suite a la crise ont des crédit, une famille, et viennent gonfler les rang du pôle emploi, ils n'ont pas 26 ans !!!

Et ces personnes, elles ne peuvent rien y changer ! Elle ne vont pas décider d'aller en Fac continuer leurs études.

Car pour ceux qui comme moi passent leurs matinées a lire les offres du Pole Emploi, j'ai remarqué ce que surement beaucoup d'autres auront remarqué, la ou il y a encore 2 ans pour un même poste je vais prendre mon cas et le métier que je fait depuis presque 10 ans (quand j'ai du boulot) : téléconseiller.

Aujourd'hui 4 annonces sur 5 pour un poste de téléconseiller en CDI l'annonce comprend une ligne qui n'y était auparavant : BAC + 2 (minimum) commerce/vente/etc (ça dépend de l'entreprise) exigé !

Alors les trentenaires, touché de plein fouet par des années a galérer a trouver un boulot, et qui comme moi sont téléconseiller, avec un solide expérience, je doit faire quoi ? Passer mon BAC, aller en FAC ?

Idem pour les pères de familles de 40 ans, qui ont leurs familles, des crédit, etc ... Pour eux c'est la même, ils vont aller refaire leurs scolarisation ?

Non ils peuvent pas ! En l’occurrence quelqu'un qui a 22 ans lui il a déjà  plus de possibilité (retourner chez ses parents, reprendre ses études, les poursuivre)

Ça sonne peut être "anti jeunes" bien que je me considère vraiment pas vieux, mais bordel ce gouvernement ne fait absolument rien pour les personnes qui souffrent le plus de la crise et du manque de boulot !

Un père de famille qui ne s'en sort plus, lui il est condamné a trouver du boulot ! Un jeune de moins de 26 ans, pas tous, mais beaucoup peuvent ré-intégrer leurs chambres d'enfance auprès de leurs familles !

Le gouvernement me semble déconnecter de la réalité de la situation des personnes de 30-50 ans !

Et justement quand on parle de cette tranche d'age, je vous parlais en début de post du reportage d'hier, qui parlais des Français qui vivent avec 1000€/mois.

Reportage que je n'ai pas regardé en entier, car j'aurai fini par me défenestrer tant ma situation me préoccupe du matin au soir.

Je suis justement tombé en zappant pile poil sur le suivi d'un couple de chomeur ayant des enfants et leurs lots d'emmerdes financiers, qui voyant qu'il ne trouvais aucun emploi depuis trop longtemps (et oui des trentenaires, avec famille, en milieu rural), voulais ouvrir une épicerie dans leurs petit village.

Le gouvernement accordant (soit disant) un coup de pouce au chomeur qui veulent créer leur entreprises, ils ont tenté leurs chance !

J'ai pas tout suivi, mais juste assez pour être écœuré : En gros ce couple fait toutes les démarches, ils vont même jusqu’à  faire du porte a porte pour leur petite étude de marché, car ils l'ont dit peut être 10 fois sur les 20min que j'ai vu, ils jouais leurs vie et celle de leurs enfants !

Ils n'arrivais plus a joindre les 2 bouts, en fin de mois ils demandaient de l'aide a leurs familles pour aider a acheter de la nourriture.

Leurs mairie leurs prête un local pour accueillir leur épicerie, le village comprend uniquement un bar, rien pour les petites courses a moins de 20km, et une forte population âgés.

Bref l'idée me paraissais bonne.

D'ailleurs pour que ca se concrétise, il devais passer l'étape (que je pensais la plus difficile) obtenir un prêt de 15000€ auprès de la banque !!

Le prêt leur a était accordé (je ne connais a quel taux).

Et la ou ça a coincé, c'était au niveau du fameux "coup de pouce" de l'état pour motiver les chômeurs se lancer dans la création d'entreprise, en l’occurrence un prêt de 10000€ a 0% d'intérêts.

Et bien la ou les banquiers charognards qui ne prêtent plus d'argent au pauvre, avais dit "oui"

Le Pole Emploi, et cette famille qui remplissais toutes les conditions d'accès a ce prêts a 0%, passe en commission devant 10 personnes, et se font interroger comme au peloton d'exécution !
"Votre marge de 2.5 est exagéré" , "Vous n'arriverai jamais a vivre avec" (bon pas ces mots, mais ça voulais clairement dire cela)

Le pire c'était la phrase (le couple avais un micro, la commission avais refoulé les caméra de l'entretien) "A la rigueur pour un complément de salaire, mais pour vivre non" !! roll

A croire si le mec avais seulement compris la situation des gens qu'il avais en face !

Bilan : la commission décide un report, le couple devais repasser en commission dans un mois, la femme au téléphone expliquant que c'était pas un "non" mais un report.

Bref j'ai zappé, tellement j’étais écœuré ... Comme quoi parfois même les banquiers sont plus a l'écoute que le gouvernement et ses belles promesses !!!

Puis je me suis mit a gamberger ... Sur ma situation, franchement (je présume que je ne suis pas le seul dans ce cas), mais y a desfois ou le comportement de ces personnes chargé de vous faire passer des entretiens d'embauche me fait gerber.

Et comment ces sacs a merdes, savent qu'en ce moment ils sont les "tout puissants" !

Ils nous demandent d'être honnêtes avec eux ! Nous font perdre du temps en nous faisant passer 2, 3, 4 entretiens parfois, parfois des pré-sélection par téléphone pendant une heure.

Et au final quand il s'agit d'appeller la personne et de lui dire "vous n'avez pas le poste".

Ces sous merdes n'ont même pas les couilles de vous dire "on a prit quelqu'un d'autres a la place".

Dernier exemple personnel : y a même pas 15 jours.

Je voit une annonce sur le Pole-Emploi, ils faisais d'abord un tri (vous savez quand vous candidatez a un poste mais vous ne savez chez qui, vous candidatez auprès du pole-emploi qui ensuite vous répond par SMS et vous donne les coordonnées ou l'employeur "masqué" vous appelle au hasard, et paf vous êtes en train de coller la télé, et direct on vous scanne au téléphone (vous avez intérêt a bien répondre si vous voulez un rendez vous).

Bref c'était pour un taf de téléconseiller au SAV de d'une célèbre entreprise Française de vente d'électroménager/hifi/appareil ménager etc ... (pas envie de leurs faire de la pub).

Mon entretien surprise au téléphone a 09h30 du mat, se passe bien (a force je suis rodé), j'ai un premier rendez vous.

A ma grande surprise, je tombe pour une fois sur un jeune gars, qui a l'air sympa, sur la 2eme moitié de l'entretien, le courant passe super bien, fin de l'entretien il m'annonce qu'il va me faire débrief directement (surprenant, d'habitude on repart sans savoir si on c'est bien démerdé ou non)

Et le type me dit, que je correspond très bien a ce qu'ils cherchent, durant l'entretien il y avais des points qu'il voulais éclaircir, et que j'ai parfaitement répondu.

Il y a 2 postes, un CDD et un CDI, il me dit qu'il souhaite qu'on poursuive le processus pour le CDI car encore une fois il me dit que ma candidature et mon parcours lui plaisent (j'ai de l'expérience en SAV, ils voulaient en plus quelqu'un ayant des capacité en informatique, j'ai travaillé dans l'informatique, bref tout est bon).

Il me fait monté voir la personne qui me recevra pour le 2eme entretien (on est un jeudi), et le prochain entretien est pour le lundi suivant.

Il me dit que le 2eme entretien durera 4 heures ! Car en fait je vais faire ce qu'on appelle de la "double écoute" (me mettre a coté d'un employé durant l'après midi et écouté comment ca se passe).

Pour avoir presque 10 piges d'expérience dans ce métier ! La double écoute ne se fait jamais pendant le recrutement !!! Ca se fait toujours en formation.

Du coup je me dit, "bon il te donne un 2eme entretien, mais c'est de la double écoute pendant 4h, le mec te dit que tu correspond parfaitement, l'entretien c'est super bien passé" je me dit que c'est presque dans la poche.

En tout cas, je repart confiant.

Et bien la ou ca deviens risible, c'est le lundi matin, soit 2 jours ouvré après mon premier entretien, le jour même ou devais avoir lieu mon 2eme entretien.

Le jeune mec sympa qui m'avais dit que je correspondais parfaitement, a qui j'ai était honnête pendant 2h, qui m'as même dit pendant le débrief du premier rendez vous :

"au début de l'entretien je vous sentais un peu tendu, et puis au fur et mesure vous avez répondu correctement au question que je me posais, vous m'avez rassuré, vous avez êtait sincère, d'ailleurs l’honnêteté et aussi ce qu'on recherche c'est pourquoi je vous fait directement ce débreif, etc etc etc"

Ce mec le lundi matin au téléphone me dit que le recrutement est suspendu, car en fait le volume d'appel est 10% inférieur, donc il est reporté, mais je correspond parfaitement au poste, alors il me dit qu'il garde mon CV et me re-contacte dès que le recrutement et de nouveau ouvert.

Je demande quand même vers quand a peu près ils ont les chiffres, il me sort pas avant l'été !

Je raccroche et j'hallucine d'être prit pour un con a ce point !! Franchement qui peu croire qu'une entreprise de cette taille, qui a centaines de magasin en France.

Lance un recrutement, reçoit des gens un jeudi, et 2 jours après se rend compte qu'en fait il fallait pas faire de recrutement car les chiffres seraient pas bon censored

Au lieu de simplement me dire que je ne suis pas retenu, qu'ils ont du trouver quelqu'un d'encore plus compétent (quoi de plus normal, un CDI dans une entreprise stable, j'imagine même pas le nombre de personne qu'on devais être a avoir eu un entretien).

Non au lieu de ça, le mec a qui tu a était super franc, honnête, donner de ton temps, te prend pour un lapin de 6 semaines, car il n'a pas les couille de te dire quelque chose d'on ne peu plus compréhensible !! roll

Pour le coup, j’entends souvent le dicton "le monde est petit", j'ai pas vraiment eu la sensation qu'il était si petit que ça, mais j'espère qu'un jour le monde se rétrécira et que ma route recroisera celle de ce jeune cadre demon1

Mais bon, faut relativiser c'était y a un peu plus d'une semaine, et comme je le disais je commence a être rodé, et des coups de ce genre, car j'ai connu largement pire !!!

(je vais même pas raconter tellement que ça me désole et tellement que le simple fait de l'évoquer me remplit de colère et de haine).

Conclusion, si comme moi vous passez vos matinée a jeter un œil sur les offre d'emploi (on peu même les recevoir automatiquement par mail une fois les critères sélectionné)

2 choses ont changé :

- L'apparition de la mention "personne de moins de 26 ans"

(hier encore dans le reportage un père de famille d'une quarantaine d'années, trouve une annonce mais sa fille lui fait remarqué : ah non regarde "moins de 26 ans" ....)

- Pour un même poste entre il y a 2 ans et aujourd'hui, 4 fois 5 on trouve la mention "BAC+ 2 voir 4 en "machin" éxigé

Je vais parler de ce que je connais, donc le métier que j'ai fait pendant quasiment les 10 dernières années, un bac+2 ou plus ne sert a RIEN !!! Ou est passé l'intérêt de l'expérience qui est primordiale dans ce type de boulot, ou du moins non car c'est pas vraiment compliqué, mais en tout cas en aucun cas cela ne demande d'avoir bac +4 comme je peux le lire chaque matin ...

En gros et chose que je sais depuis longtemps mais qui est aujourd'hui devenu la norme : Rien a foutre de votre expérience.
Aujourd'hui ont veux du jeunes, avec des diplômes !

Aujourd'hui les métiers qui il y a 5 ans étaient occupé par une majorité de gens qui n'avais pas un long parcours scolaire, ni beaucoup de diplôme.

Aujourd'hui ces métiers sont saturé par des jeunes, diplômé, qui ont choisi une carrière, mais qui ne trouve pas, alors ils vont dans ces métiers la.

Mais le hic c'est que ça exclu des milliers de personnes qui depuis des années se sont cassé le cul a se faire une solide expérience dans ces métiers la, et aujourd'hui elle ne leur sert plus a rien !!

Le télémarketing (je reprend mon exemple) y a 5 ans les jeunes diplômé, ils faisaient ça en complément d'étude en intérim.
Et pour rien au monde ils ne voulaient s'éterniser la dedans (c'est quand même en fonction du type d'entreprise un métier pénible psychologiquement).

Car comme je l'ai entendu des milliers de fois, ils ont fait des études pour tel ou tel métier, c'est pas pour rien.
Eux ils ont leurs armes !

Après on est d'accord, eux aussi ils ont un problèmes, ils ont fait bac +4 dans une voie, mais ne trouve rien, donc ils prennent ce qu'il y a.
C'est normal, eux n'y sont pour rien !!!

Mais a coté, les gens de 30 a 50 ans qui se retrouvent sur le carreaux ou qui galèrent depuis des années en recherche de stabilités.
Eux sont encore moins armés !!

Et les fautif, dans cette période on nous rabâchent qu'ils faut être solidaire, lucide, comprendre les gens, et blablabla !!

Les fautifs ce sont les employeurs, qui se sont radicalisés !! On veux du jeunes, du diplômés ! Et rien a foutre de tes 5, 10, 15 ans d'expérience pour le métier identique auquel tu postule !

Et puis tiens, vu qu'on en parle beaucoup en ce moment, quand les Français crèvent la dale, est ce bien le moment d'aller en Guerre !?
Quand on connais le prix que cela coute !!

(même si bien évidement que la Mali a besoin d'aide, sur le fond on est d'accord ... Mais pourquoi la France et pourquoi si rapidement ... les expert des relations France-Afrique ont un avis assez tranché la dessus ...)

Mais bon, suffit de intéresser un peu a ce qui se dit, pour savoir qu'aucun pays ne va jouer les zorro quand ça leurs coute des milliards sans un intérêt derrière.

(je sais pas, par exemple l'uranium du pays voisin et par qui les négociations ont commencé : le Nigeria ... ou Aréva est très bien implanté.
Ou bien de ce qui se passera une fois les troupes reparti, on a beaucoup critiqué les Ricains sur ça avec l’Afghanistan et l’Irak, laissant derrière eux aucune soit disant démocratie et on semble se diriger vers la même chose ... )


Enfin on verra bien et puis c'est hors sujet, sauf sur le prix d'une guerre en temps de crise, quand les familles trouvent plus de boulot, que les gens viennent gonfler les chiffres de chômeurs un peu plus chaque mois, que le froid arrive et que beaucoup encore plus mal loti vont encore crever de froid dehors.

Moé ... Gouvernement de Gauche pour qui j'ai voté, pour le moment je voit pas de changement avec Sarkosy, ça sera peut être même pire roll

Enfin voila, bravo et merci a ceux qui auront réussi a me lire jusqu'ici, c'était mon coup de gueule trop longtemps ruminé :)

On est je pense nombreux sur ce forum dans la même situation que moi, et je doute que je soit le seul qui soit confronté a ce changement de comportement de ces patrons (pas les petit artisan bien entendu).

Non je parle de ceux qui n'ont rien a perdre !

Bon courage a tous dans vos recherches d'emploi wink


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Lina
Invité
Salut Lloigor,
Je m’intéresse à  ton coup de gueule car si il est justifié, par tes réactions et tes citations d'articles divers, ils cachent toutefois la vrai réalité des choses pour les jeunes de moins de 26 ans. Ce sont des écrits des  textes mais je peux t'assurer que sur le terrain c'est loin d'être si simple...
J'ai participé à  une conférence hier sur les dispositifs mis en place pour aider les jeunes : ma conclusion "foutage" de gueule...
Les jeunes ne seront pas plus aidés que les moins jeunes sur ce coup là . Si peut-être les qualifiés et encore comme tu le notes ci dessus : "bien qualifiés".
En effet les refontes actuelles des mesures ont pour objectif de favoriser la qualification des jeunes... Faut arrêter quand tu vois le dispositif par lequel ils doivent passer... Combien de jeunes ont décidé de ne plus continuer l'école soit par choix, soit par nécessité, ou tout simplement parce qu'ils n'en avaient pas les capacités. Aujourd'hui on nous dit que l'on privilégie l'accès à  la "qualif" pour les niveaux V, ce qui en résumé veut dire que toute personne ayant un niveau supérieur ne pourra avoir accès à  une formation puisqu'il ne sera pas prioritaire, et si tant est qu'il puisse y avoir accès il aura des démarches à  faire impressionnantes et sachant que ces démarches peuvent aboutir à  un refus.
Toutes personnes niveau V voire inférieur VI (sortie 3ème CAP BEP) qui voudraient également avoir accès à  une qualification devra passer par un dispositif lourd : c'est à  dire engagement sur 2 ans, avec obligation de remise à  niveau. Mais de qui se moque t-on ? Tous les jeunes n'adhèrent pas à  ce type de circuit. Combien de personnes sont arrivées à  un BAC non validé, donc peuvent avoir accès à  ce dispositif, ont envie de refaire de la remise à  niveau ?
La mise en place de ces contrats n'est pas encore enclenché, mais j'ai confiance ils vont bien encore trouver des conditions sur les secteurs d'activités concernés. Car il faut savoir qu'on nous a fait un battage sur l'Emploi d'Avenir pour les jeunes, mais cela ne concerne que le secteur non marchand... Alors encore une fois les grosses boites qui tournent avec de l'intérim (ils ont leurs viviers, ils prennent le poisson qui sera le plus efficace, opérationnel immédiatement, et surtout qui leur rapportera plus que eux auront a donner...). (P.S. : C'est ainsi que les intérims parlent ils ont un viviers c'est imagé mais c'est ça...).
Certains stages qui étaient proposés aux jeunes pour avoir accès à  un emploi, qui pour l'insertion professionnelle étaient intéressants, deviennent "barbants". En effet certains jeunes pouvaient avoir accès à  des stages en entreprises avec obligation de l'employeur de mettre en place un contrat derrière. Ces stages qui étaient rémunérés par les régions (et encore suivant les régions toutes ne le faisaient pas), permettaient à  l'employeur de vérifier les capacités du jeune mais également permettaient au jeune de vérifier son projet professionnel. A ce jour ces stages seront payant pour les employeurs (ce que l'on peut comprendre pour éviter l'abus dont faisaient preuve certaines entreprises) puisque jusqu'alors ils n'étaient payant que pour les personnes qualifiées, là  cela touchera tous les niveaux confondus avec une répartition graduée en fonction de l'individu lui même (niveau, âge, situation en demandeur d'emploi etc...), mais cerise sur le gâteau le jeune sera rémunéré en fonction de son âge, et aura l'obligation qualifié ou non de faire une formation (qui certainement ne lui apportera pas grand chose)..
L'aspect rémunération dont tu parles j'en fais partie, alors oui c'est galère quand t'es seule avec ton enfant de toucher 1000 €, sachant que contrairement aux bonnes pensées du peuple qui croit que mère célibataire ouvrent plus de droit c'est FAUX.
Je rebondis encore sur ces contrats du type aidés, il faut savoir que pour certains (à  vérifier si ce n'est pas tous) la cotisation que fait l'employeur ne couvre pas la retraite ... J'en sais quelque chose j'ai 6 ans dans l'os... Donc où il ne faut pas se faire d'illusion, la France est en déficit, on veut relancer le marché de l'emploi, on lance l’appât, c'est comme à  la pèche, mais quand tu mords la bouffe est un leurre...
Mais je suis de tout cœur avec toi, car moi aussi j'ai voté gauche, et cela serait à  refaire je le referais, peut-être parce que pour moi la droite a des valeurs qu'on ne m'a pas enseignées. Mais comme je le dis souvent mordu du chien ou de la chienne, à  mon niveau je suis toujours bouffée donc autant choisir le clébard...

Dernière modification par Lina (19 janvier 2013 à  17:53)

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Merci d'avoir tout lu et répondu merci-1

Et je suis tout a fait convaincu que pour les jeunes c'est pas facile non plus, comme je l'ai dit, en aucun cas ce coup de gueule les visez eux directement, ils sont dans la merde (un peu moins que les plus âgés car "certain" ont la possibilité de repartir un temps chez leurs parents) et ils seront les futurs trentenaire dans la merde toute façon ...

C'était plutôt contre les employeurs (de grande entreprises) qui recrute selon moi "mal".

Après je suis entièrement d'accord sur le nombre de jeunes qui ont échoué au bac et on du renoncer et partir vers la voix du boulot.
Idem en ce qui concerne les personnes ayant un CAP/BEP.

Comme je le dit souvent, quand j'étais jeune l'école, écouter une personne m'enseigner des choses assis pendant des heures, je ne le supportais pas, préférant faire branleur et accumuler les blame/exclusions, jusqu’à  ce qu'on m'oriente vers un BEP (obtenu) puis un bac pro, ou j'ai abandonné en première année (trop de théorie et 0 pratique).

Mais avec l'age, j'ai prit gout a "apprendre", "écouter ce que les autres ont a m'apprendre", et aujourd'hui je donnerai tout pour avoir accès a la FAC par exemple.

En fait je trouve la vie mal fichu, elle est a l'envers !
Quand on est jeune et qu'on a envie de s'amuser il faut être rigoureux, se priver de sortie pour réviser, se privé de soirée pour ses exam, etc.

Et une fois plus âgée quand on est plus posé, qu'on a bien profité, et qu'avec la maturité on est plus "ouvert", plus enclin a "apprendre".
C'est a ce moment la qu'on paye nos écart de jeunesse, et du coup on comprend tous la phrase de tout les parents "travaille a l'école mon fils, sinon tu le regrettera".

Mais le pire, c'est que comme tu l'as dit également, même en se privant et en faisant des études, on est même pas sur d'arriver au métier voulu.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais ce que je voulais faire comme métier dans la vie, jamais ! Et j'envie les jeunes qui dès le lycée savent ce qu'il veulent faire de leur vie.

Et la ou je rejoins mon post, c'est que même si parmi les jeunes certain n'ont pas le choix que d'abandonner leur "désir" pour diverses raisons, beaucoup baissent aussi un peu vite les bras, et se retrouve a postuler pour des boulots plutôt destiné a des gens n'ayant pas trop de diplômes, et forcement cela met de coté les moins diplômés, et tout cela se répercute quand on veux trouver un logement, un crédit, etc ...

Bref c'est le chat qui se mord la queue ...

Et puis on vit une époque pas facile, on le maitre de mot pourrait être : solidarité, au moins dans les familles.

Par conséquent un jeune qui trouve pas de boulot, certes pas tous, mais beaucoup ont la possibilité de repartir chez leurs parents, le temps de poursuivre leur but.

Un(e) père/mère de famille de 35/45 ans par exemple, avec ses crédits et ses gosses, eux sont condamné a la grande précarité si c'est pas pire !

Mais bon je le répète, jeunes, moins jeunes, le problème c'est pas eux ! C'est ce gouvernement qui ne fou rien, ces patrons qui ne risquent rien et qui ont depuis la crise modifiaient leurs critères de sélection pour gratter des clopinettes. mur

Franchement je suis chaque matin dépités de voir pour des boulots qui ne demande aucun diplômes, les mentions "moins de 26 ans" , "bac+2 "machin" exigé ! censored

Au chiotte si la personne de 30 ans qui a un BEP, mais 10 ans d'expérience se présente devant eux ! Non on préfère gratter quelques exonération ...

Et par dessus le marché, on est d'accord on est dans un pays avec un déficit énorme !!! C'est un gouffre
Et que fait le gouvernement : Il va mettre des milliers/milliards d'euro dans une guerre ! roll

Quand on connais le prix d'une heure de vol d'un avion/hélicoptère de combat en condition opérationnelle, la facture a la fin grimpe TRÈS vite !

Bref toute facon, que faire ? On nous rabachent que c'est par le vote qu'on fait changer les choses.

On vite un gouvernement de droite, on y met la gauche et ses promesses, on voit le résultat ! roll

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Lina
Invité
Bien d'accord avec toi. T'en est sur qu'on s'est pas croisé chez le directeur pendant l'école punk-headbang...
La délocalisation est pour beaucoup dans cette pataugeoire où nous sommes... Quand tu vois les montants qu’alignent les gouvernement étrangers pour avoir chez eux des Peugeot ou autres, il est clair que nous dans tout ça... Je me dis la roue tourne et vive l'Europe. Je vais me faire des ennemis sur ce coup là  mais l'Europe, l'Euro nous a foutu dans la merde... La France n'a pas eu l'intelligence de garder la double monnaie : c'est une erreur. Tu sais en parlant diplôme moi j'ai su profité du système : embauchée en contrat aidé on m'obligeait à  une formation, j'ai dit négatif une formation qui ne m'apportera rien, vous êtes prêt à  payer, alors je valide BAC, BTS, vous me payez l'accompagnement. J'ai ramé, j'ai bossé, mais consciente que si je ne pérennisais pas le contrat je me retrouvais en galère à  nouveau (et c'est bon j'ai donné je pense...) j'ai validé les deux diplômes en deux ans. Si tu as la possibilité pense à  la VAE (validation des acquis des expériences, faut 3 ans sur le poste dont tu veux viser le diplôme..). Mais les employeurs aujourd'hui ils veulent des gens qualifiés, avec expérience et surtout ne pas payer cher... Cherchez l'erreur. Le beurre l'argent du beurre et le C** de la crémière en quelque sorte. On va rester soudé sur ce coup là , et qui sait on revivra Mai 68 (trop petite à  l'époque j'ai pas du manifester sad )...
 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Ahh l'Euro quelle merveille ...

Le jour ou avec un billet de 50 franc au supermarché on avec 10 articles.
Et après l'euro avec 7.5€ si on a 3 articles c'est du bonheur ...

Avec tout les grand patron jurant sur leurs mère que les prix n'avaient pas augmenté en comparaison du Franc.

(pourtant j'ai toujours fait le calcul la première année, j'étais toujours abasourdi par comment on se faisais enfler)

Mais vu le déficit actuel de la France, vu le pognon qu'elle doit, le retour arrière est devenu impossible ! (Sont pas si cons ces Anglais mine de rien, a rester dans leurs coin ^^)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Ben oui c'est la crise!!!! mais l'élite de la France en parle sans bien comprendre ce qu'il en va pour nous. Bien au chaud dans leur ministère je me demande si M. Moscovici ou M. Montebourg et tous les autres ont déjà  travaillé en usine et vécu avec le salaire d'un citoyen lambda. J'imagine bien qu'il n'est pas facile pour eux de trouver des issues pour le pays mais je crois réellement que l'on marche sur la tête. Mon frère s'est retrouvé au chômage après plus de 25 ans dans la même boite. Pôle emploi lui a fait faire une formation de chauffeur routier, mais, qui voudrait embaucher un mec de 52 ans?
c'est sûr qu'en râlant on ne va pas changer les choses mais au moins ça soulage (un peu).
Courage à  tous

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Le retour au franc est possible mais ça va faire mal au popotin... Mais y'a de plus en plus d'économistes très sérieux qui prônent un tel retour car ils prédisent que l'euro va s'effondrer d'ici quelques années.
En attendant, c'est clair qu'on s'est fait sur-niquer par l'Euro...

Mariemeuh : j'ai jamais compris pourquoi les patrons ne veulent pas de personnes de 52 ans, moi je serais chef d'entreprise, j'embaucherais des employés quel que soit leur âge dès lors qu'ils sont compétents.

Ahlala, les lois de la rentabilité et du profit à  tout prix au détriment de la personne humaine... "J'aime" le capitalisme ultra libéral. Si les chefs d'entreprises étaient un peu plus moraux...

Dernière modification par Bicicle (19 janvier 2013 à  20:04)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Je plussoie vos 2 posts big_smile

L'Euro nous a entubé, faire machine arrière maintenant nous coulerais définitivement (peut être plus tard qui sais ..).

Et les patron préfèrent les diplômes, que des gens expérimentés ! Une logique qu'on peu difficilement comprendre.

La pratique me parait toujours supérieure a la théorie ... Enfin dans un monde qui tourne bien roll

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
ben moi aussi bicicle j'embaucherai quiconque fait preuve de bonne volonté ou de savoir faire si j'étais entrepreneur, mais après 50 ans on est considéré comme has been (et je m'en approche) et les employeurs doivent penser (à  tort) qu'on tombe plus souvent malade, et que l'heure de la retraite va sonner (serai-je encore en état de profiter de la vie quand j'y aurai droit, je touche du bois on ne sait jamais) etc.
De toute façon j'ai toujours eu du mal à  comprendre le monde dans lequel je vis....

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
la crise???quelle crise?? celle qu'ILS ont provoqué afin de modifier les lois du travail, la secu, les libertés individuelles
un ex :savez vous comment a été pensé l'arrivée des cameras de surveillance partout , supprimant ainsi les vraies libertés ? tout simplement par l'arrivée des ordinateurs munis de cameras ; cela a domestiqué l'idée d'être vu au sus de tous ,sans que cela nous choque...et peu à  peu les rues ont été envahies de vidéo surveillance
de même les jeux vidéo obéissent aussi à  la manipulation mentale des masses

rien n'est fait "par hasard"

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Bon je sais desfois je suis totalement parano, mais du coup je suis entièrement d'accord avec toi bighorse.... La crise c'est nous qui la payons et non ceux qui l'ont provoqué. Les traders que l'on a montré du doigt sont tjs au même poste, à  se faire des sous sur les plus endettés..... Qu'en ont-ils à  faire des gens qui perdent leur maison, après avoir perdu leurs emplois?
J'ai toujours autant de mal à  comprendre le monde dans lequel je vis

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Moi je fous un post-it sur la caméra de mon ordi portable big_smile Parano moi ? Non non mdr.

Non sérieux, je suis partagée sur la vidéo surveillance : mon être intérieur me pousse à  la détester, mais en même temps elle est bien utile pour retrouver les délinquants qui font chier le monde.

Encore hier j'ai retrouvé ma 106 toute miteuse avec la portière tordue... Et les mecs n'ont rien volé.. Rien du tout... Va comprendre cette volonté d'appliquer la loi de l'emmerdement maximal : c'est toujours les plus dans la merde qui se font le plus emmerder.

Je me dis que si il y avait eu une caméra dans le parking en question... Bon, la cagoule fout toute la logique en l'air, mais parfois ils sont suffisamment cons pour ne pas en mettre... En attendant, la portière coûte plus chère que le prix de la voiture... Même une voiture de merde on se fait emmerder, c'est dingue ça. Et si les racailles concernées s'attaquaient un peu à  la BMW du riche pour voir ?

Dernière modification par Bicicle (21 janvier 2013 à  01:41)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
@ Bibicle :
Je m’intéresse beaucoup a nos banlieue  j'ai y ai passé ma jeunesse en bande a casser/taper pour le plaisir (et aujourd'hui je me trouve con quand je repense a des choses que j'ai saccagé par plaisir/phénomène de groupe etc)
Je suis un fervent amateur de Hip-hop et de rap français particulièrement que je suit depuis son balbutiement en France,

Mais si il y a bien 2 choses qui m'ont toujours fait vomir et que jamais je ne comprendrai dans les actes quotidiens de nos banlieues, c'est :
S'attaquer a la voiture (ou au biens) du smicard censé appartenir a la même cité (fut mon temps, j'ai cassé des gros truc mais au jamais dans ma rue !).

Voir des centaines de personne aller retourner et bruler pour le plaisir des clio, des 205, 106 etc notamment a chaque nouvel an (les Strasbourgeois si il y en a sont les champions de France, dans le quartier de neuhof).
Et le pire c'est que parfois ceux qui font cela, on eux même une voiture qui coute le double de la votre !

Ou alors on crame une voiture pour venir la police, sauf que c'est souvent les pompiers les premier arrivais, et aller savoir pourquoi on s'en prend a eux ! Aux gens qui demain viendront vous sauver la vie.

Et 2eme points :
les combats de chiens (car j'adore les animaux et ne supporte la cruauté envers les animaux, notamment les chien pour être diplômés dans le dressage de chien (3 diplômes d'état me permettant d'ouvrir une école de dressage, même dans la nature ou c'est pas tout rose parfois entre 2 mâle, les affrontement ne sont jamais aussi cruel, car dans les combat les chiens sont surexcité par leurs "maitre", le monde, ne sont pas soigné, sont frappé ensuite, bref de la barbarie !!)

Bon y aurai d'autres point ou je suis pas tout a fait d'accord, mais ces la ! je ne les comprend tout simplement pas ! Car même très jeune quand je cassé des choses, j'avais déjà  dans le cerveau comme un réflexe de ne pas casser quelque chose qui appartenais ou pouvais appartenir a quelqu'un de modeste.

Alors certes s'en prendre au bien des riches c'est pas mieux, la n'est pas mon discours, on ne devrais s'en prendre aux biens de personnes.

Mais a choisir ...

Donc "plus un" super a ta remarque concernant le fait de casser les voitures des personnes qui ont en le plus besoin ! Ou qui n'ont pas toujours de quoi les faire réparer, alors que pour d'autres en 2 coup de téléphone c'est réglé et ca n'impacte en rien sur leurs fin de mois.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pour ceux qui aurait loupé l'actualité de ces 2 derniers jours :

http://www.francetvinfo.fr/la-cour-des- … 08739.html

Ou plein d'article de diverse site qui parle de cela :
https://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d& … mp;bih=894

Quand on lit ce de quoi se mêle la cours des comptes, y a des points ou visiblement on pourrait penser que cela sera favorable au personne qui ne touche que les 800/900€ d'assedic et que cela vise plus les gens qui touche dans les 1500€ et plus d'indemnisation.

Sauf que y a pas mal de débat politique, et je pense qu'on va encore l'avoir dans le cul.

Le jour ou une administration comme la cours des comptes qui trouvent (comme tout le monde) que la France est endetté et doit serrer la ceinture, prendra des mesures qui sont vraiment dans le sens "donner plus a ceux qui ont 800€, et donner moins a ceux qui ont le double".

Je me fait moine direct !!

Encore de l’en-boucanage, encore des pseudos annonce qui vont cacher des réformes douteuse dont la plupart d'entre nous n'y comprendront rien et n'en sauront rien.

Et encore et toujours des décisions prises par des gens qui n'ont jamais du se lever a 05h du mat pour taffer jusqu'au soir avec une pause repas d'une heure et un sandwich !!!

Ralala .... STP  "toutatis" fait demi tour !!!  lol

note : (astéroïde géocroiseur (clique sur "toutatis" en vers pour voir sa tronche de curly ^^) qui passe le plus proche de la terre et ce tout les 4 ans, passé entre la terre et mars le 17 décembre dernier et qui dont la trajectoire se rapproche a chaque fois de la terre, devrais peut être frapper la frapper d'ici 300/400 ans ... D'ici la on saura comment le détourner, on a déjà  réussi a poser des sonde sur des astéroïde. Source :NASA)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Lina
Invité
J'ai suivi vite fait, me donne migraine... bref on est mal barré, et on nous remet en avant "la jeunesse", purement théorique ça j'affirme... la pratique est bien compliquée et surtout mal adaptée à  certains publics. Et nous les vieux ben, on a juste a attendre la retraite qu'on ne touchera pas...
 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
En gros le but soulevé, est qu'il voudrais taxé les indemnisation des gens jugé "mieux armé pour retrouver un emploi", et le donner au personne "moins armé et qui touche pas beaucoup".

Le tout maintenant est de savoir précisement ce qu'il entendent par "armée pour retrouver un emploi".

Si il estime que quelque soit mon indemnisation (880€) mais que vu que j'ai 35 ans, peu de diplome (enfin pas les bons) mais de l'expérience, etc ... Si pour eux ca c'est être "armée pour retrouver un emploi".

Alors la oui, je croit beaucoup sont dans la merde.

Maintenant beaucoup comme se montre austaire a cette question posé, moi j'ai pas mal lu et peut être qu'en fait "ca pourrait" nous aider !

Car visiblement ce qui gêne beaucoup la cours des comptes, ce sont par exemple des cadres, bardé de diplômes, de tout age, qui toucherai 2000€ d'assedic, et sans aucun besoin d'allocation (autrement dit pas de famille).

Et apparemment y en a beaucoup trop.

A contrario la cours des comptes, trouveraient anormal que des gens 30/40 ans, peu diplomé, qui n'ont même pas 1000€, n'ai pas plus d'aide.

Donc ce débat est tout frais, y a des avis qui se contredisent.

Pour l'instant, difficile a dire si c'est les 30/50 ans, en fin de droit, ou au RSA, qui ont une famille, peu de diplome, qui vont morfler.
Ou c'est plus les jeunes cadres.

Mais de toute façon, qu'est ce que ca change ? Ça sera des Français qui vont morfler.

Et ca pas besoin que la cours des comptes s'emmêlent, on le vie tous au quotidien je pense hmm

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Pas entendu,mon coup de gueule
par Louna, dernier post 17 juin 2018 par Louna
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Méchant coup de gueule
par codéine, dernier post 10 novembre 2017 par Papaseul
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Coup de gueule on est pas des pestiféré!!!
par ephidrine, dernier post 03 octobre 2009 par Shaolin
  19

Pied de page des forums