Je n'arrive à  pas m'épanouïr en étant stable: que dois-je en penser?

Publié par ,
9948 vues, 14 réponses
Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Bonjour à  tous! Aujourd'hui c'est moi qui ai besoin de votre aide...

Voilà ... Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai 18 ans, aujourd'hui sous Suboxone après environ deux ans et demi de consommation d'opiacés divers (principalement tramadol, morphine (sken), brown et blanche, subutex au marché noir).

Je fais l'objet de ce que les psychiatres appellent un double-diagnostic: toxicomanie mais surtout psychose schizo-affective (une forme de schizophrénie). Pour cette deuxième, je suis très résistant à  la majorité des traitements, et outre les symptômes "psychotiques purs" (symptômes positifs) que j'ai parfois, je suis très coupé du monde, replié sur moi même, et très suicidaire.

On a tout essayé... La seule chose qui me permette de vivre à  peu près normalement, c'est à  dire à  pouvoir sortir de ma chambre dans un premier temps, puis de chez moi, et surtout à  avoir beaucoup moins d'idées et de pulsions suicidaires, ce sont les opiacés; la buprénorphine en particulier... J'ai beaucoup de chance: mon psychiatre a 15 ans d'expérience en addictologie et cela lui semble très raisonnable de me prescrire un tel traitement à  visée substitutive d'une part mais aussi thymorégulatrice et antidépressive.




Seulement voilà ... J'étais au départ à  0,8mg (faible dosage, j'en conviens: je n'étais plus dépendant au sens pharmacologique du terme et j'avais une faible tolérance quand le traitement a été instauré), mais assez régulièrement (plusieurs fois par semaine), je faisais des "extras" à  coup de 0,4mg: pas grand chose, pas pour me défoncer, juste quand ça devenait intenable dans ma tête, ça me fait moins de mal que les neuroleptiques... Et j'ai beaucoup moins d'effets secondaires

En accord avec mon médecin, on a monté mon dosage: 2mg, mais en vérité (il ne le sait pas: je ne l'ai pas revu depuis, je le vois le 18), je ne prends qu'1mg par jour, et l'autre je le mets de côté pour prendre 0,5mg de plus quand ça va vraiment pas... Deux, peut-être trois fois par semaine.

Comme ça ne changeait évidemment rien et que j'en avais marre de consommer "à  côté", j'ai pris pendant une semaine mes 2mg chaque jour, en une prise comme le veut mon médecin. Au bout de 5 jours j'ai de nouveau fait des extras de 0,4-0,5mg: ça n'a pas marché.



Bref, quel que soit mon dosage, pour être "normal", j'ai besoin de consommer à  côté... Qu'est-ce que vous en pensez? Dois-je me sentir coupable? Ai-je manqué quelque chose?
Que faire, alors? Là , je suis donc revenu à  1mg par jour + 0,5 au besoin. Dois-je en parler à  mon médecin?
Je constate que je me sens mieux en le prenant en deux fois mais il s'y opposait... Pourquoi? Est-ce que ça risque d'être éphémère aussi?

D'après vous, je dois tout lui dire?

D'avance, merci beaucoup... J'avoue que je suis un peu paumé hmm




Phoenix.

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il n'y a pas un dieu qui vous sauvera si vous ne vous sauvez pas vous-même" - Iron Maiden

Je crois qu'il vaut mieux en parler au médecin, car tu en auras besoin pour trouver et te faire prescrire  la bonne dose. En effet, les petites manipulations risquent de ne plus donner le resultat attendu s'il faut changer de dose voire de produit.
L'important est surtout que tu arrives à  définir ce que tu veux vraiment au moyen et long terme (mais qui soit faisable), c'est à  dire le meilleur compromis entre les effets de la maladie et ceux de son traitement, selon tes propres critères.
Et puisque tu as un médecin à  l'écoute essayer de l'obtenir.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 février 2013 à  09:25)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Haha! Prescripteur ecoute Iron Maiden punk1
Lol!
Plus sérieusement, je pense que les petits bidouillages que tu fais avec ton sub sans que ton médecin soit au courant risquent de te mener à  de grosses dérives!
Fais attention, car il me parait plus qu'évident qu'il y a un problème au niveau substances OU dosages...
Parles-en aux pros qui te suivent!
PS, juste un petit détail sans grande importance : tu es en France? Je pose la question car tu parles de conso de blanche, et moi qui suit a moitié Hollandais et qui passe 3 mois par an à  Rotter et tape de la came depuis 8 ans, ça fait bieeeen longtemps que je n'ai pas vu de la VRAIE blanche, et encore moins en France!
Je pense même que si j'en chopais aujourd'hui je risquerai l'OD (une des dernières cames les plus fortes qu'on a fait analyser y'a 2 mois était a 27%, et on est plusieurs à  avoir eu peur d'y rester! Lol! Et c'était pourtant loin d'être de la blanche!), de plus, y'a trop de gens qui croient avoir de la blanche juste parcequ'elle en à  la couleur! Lol!
Prends soin de toi!

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Bonsoir à  vous deux, et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Pour la blanche, j'en ai eu un moment (cela doit faire un an, un an et demi), je n'en ai plus vu depuis! C'était bien de l'héroïne IV car elle se mélangeait à  l'eau sans acide, contrairement à  la brown. Par contre elle était loin d'être à  27%!! Donc bien coupée, ça, j'en doute pas... J'en ai peut-être touché 5g en tout, pas une quantité énorme, et elle était quand même plus costaude que la brown qui traine, peut-être deux fois plus à  vue d’œil mais c'est peut-être en partie du au placébo... Pas à  27% ça c'est sûr, je dirais 15 maxi! Ah j'oubliais, oui, je suis en France!


Pour le vif du sujet, maintenant...

Le hic, c'est que j'ai très peur que mon médecin ne veuille pas me prescrire quelque chose qui me convient et me refuse même toute prescription, ou veuille monter mon dosage, ou... Je me fais des idées, j'en suis sûr, ça n'ira pas aussi loin, mais c'est pas pour autant que ça ne m'inquiète pas...

En tout cas je ressens vraiment le besoin de deux prises par jour, j'ai l'impression que l'effet ne dure pas assez longtemps, et comme je l'ai dit plus haut une augmentation du dosage (x2,5) n'a rien donné. Là , par exemple, j'ai peur qu'il veuille augmenter encore...

Est-ce que ça arrive, que l'effet soit trop court? Est-ce qu'en pratique, la buprénorphine est parfois prescrite en deux prises par jour?

L'idéal pour moi, je pense que ça serait 2x0,4mg par jour et 0,4 si besoin... J'ai déjà  peur qu'il ne veuille pas pour les deux prises, mais alors pour le +0,4 je suis presque sûr de sa réponse... Seulement j'en ai marre de chez marre de l'illégalité et j'ai pas envie d'enrichir un profiteur de guerre...

Mais j'ai vraiment besoin de cette option, je préfère ça que m'abrutir avec 100mg de Tercian ou 2mg de Xanax... Ca me permet de mettre mes pulsions suicidaires dans ma poche (il fut un temps, quand je n'avais pas cette option, je m'asseyais parfois au milieu de la route dans la nuit, ou je marchais en équilibre sur le bord d'un pont, je grimpais sur les toits et je m'asseyais au bord,...) et d'avoir une vie "normale": j'ai eu la chance de pouvoir réintégrer une formation en cours d'année, je ne veux pas tout gâcher... Même en amour: ma pathologie m'a conféré une froideur émotionnelle terrible, j'ai beaucoup de mal à  tirer du plaisir de quoi que ce soit et à  ressentir quelque chose pour quelqu'un alors qu'avant, j'étais très émotif... Eh bien la buprénorphine (et les opiacés en général) me permet de me débarrasser, au moins en partie, de ces désagréments

Est-ce que vous pensez que c'est possible? Est-ce que, prescripteur, si un patient te présentait cette doléance, tu consentirais à  y céder? (si il y a derrière cette histoire de double-diagnostic, etc).


Merci beaucoup

Dernière modification par Phoenix (07 février 2013 à  20:03)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La prise en 2 fois n'est pas "classique" mais si quelqu'un me dit que ça change sa vie, je ne vois pas au nom de quoi je m'y opposerais. Je pense que si tu le présentes comme ça à  ton médecin, il devrait finir par accepter.
D'autant que, surtout à  ces petites doses, il y a des arguments pour defendre cette option.

Maintenant sur le traitement des psychoses, il y a des problèmes ideologiques. La plupart des psychiatres ne voient que par les neuroleptiques alors que, la plupart des études montrent qu'après 1 à  2 ans, plus de 50% des patients ne rêvent que d'une chose c'est de les arrêter.
Nous les addictologues nous voyons assez souvent des patients non pas soignés mais "soulagés" par des opiacés (methadone notamment), mais malheureusement pas forcément de façon prolongée dans le temps.
C'est bien le noeud du pb ideologique = faut il éradiquer les pensées "anormales" par les neuroleptiques ou au contraire en laisser quelques unes en s'efforçant surtout de rendre moins douioureux le vécu par le patient de sa maladie, et notamment par les opiacés et souvent en "autotherapie" le cannabis.
C'est ce "compromis" que je te conseillais d'élaborer dans ma première réponse.
En espérant que cela t'aidera un peu.
Amicalement
PS A boilingblood. Si j'ai cité iron maiden c'etait pour reprendre (et lui renvoyer) la propre devise de Phoenix.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
HorsSujet/
Ah oui, vu que je suis sur la version mobile de psychoactif je n'ai pas les signatures personnalisées!
/HorsSujet

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Merci pour ta réponse!!

Oui tout à  fait: si je prends 4mg, je ne devrait pas avoir de problème... Mais si je peux consommer une dose cinq fois plus faible au seul prix d'une séparation en deux prises, je dis oui sans hésiter... Monter, monter et monter encore le dosage ne m'emballe vraiment pas! Car si un jour une raison X ou Y me force à  l'arrêter... hmm

D'ailleurs, autre point à  considérer: les effets indésirables! Si je prends 2mg une fois j'ai des nausées terribles, si je prends 2x0,4mg je n'en ai absolument pas... Pour un effet "thérapeutique" équivalent. Bon, je devrais noter tout ça pour présenter quelque chose de construit à  mon médecin le 18!

Effectivement, les neuroleptiques, dans la majorité des cas, c'est une plaie. Hors accès délirants plus ou moins fréquents selon les personnes et les pathologies (inexistants chez certains), je ne pense pas qu'ils soient absolument nécessaires...

Seulement la mode est à  la prescription quotidienne continue: mais comme avec tous les médicaments, un phénomène de tolérance s'installe. J'avais lu il y a peu de temps un article tout à  fait intéressant qui relatait l'augmentation de la taille des récepteurs dopaminergiques chez un patient sous traitement neuroleptique, garantissant à  coup quasi-sûr une rechute en cas d'arrêt du traitement (les récepteurs D se retrouvent alors "inondés" de dopamine et c'est l'accès psychotique assuré). Pas sûr que cela soit une très bonne chose...

Pour moi c'est clair: Haldol et Tercian quand le besoin s'en fait sentir. De vieux médocs, mais avec les atypiques ça été une catastrophe... Ceux là , je les supporte très bien! Et comme je ne les utilise que rarement, de faibles doses suffisent: 2mg d'Haldol parviennent sans souci à  mettre un terme à  un accès délirant et j'en suis bien heureux. Je suis loin des 40mg que prônent avec ferveur certains psychiatres...

Bon, j'ai toujours du Nozinan sur moi parce que ça agit très vite (1/4 d'heure), mais la lévomépromazine c'est assez spécial: sédation extrême mais faible anxiolyse. Confortable pour l'entourage mais pas trop pour le patient...

J'accepte aujourd'hui le fait que ma pathologie soit une part de moi-même et j'essaie de composer avec. Ce n'est pas évident... Mais Paris ne s'est pas construite en un jour! Il y a des jours avec et des jours sans: je m'en sors globalement assez bien au niveau scolaire (bac S mention TB l'an passé), mais parfois, en me levant le matin, je suis incapable de lire ou d'écrire. Ça surprend...

Pour en revenir à  mon psychiatre, si je n'avais pas déjà  été convaincu des bienfaits des opiacés dans les pathologies psychiatriques, c'est lui qui me l'aurait enseigné. Alors que je n'avais pas de TSO "régulier" (mais mon ancien psychiatre me prescrivait du subutex à  faible dose que je prenais ponctuellement, "au besoin", pour me sortir de l'illégalité; constant le bénéfice colossal de la molécule sur ma stabilité thymique), et que les thymorégulateurs traditionnels étaient soit inefficaces soit insupportables, c'est lui qui m'a mis sous Skénan en 3x30mg comme "TSO à  visée thymorégulatrice". Un changement de molécule a été opéré à  ma demande (j'avais de sérieux troubles de transit et une asthénie assez importante), mais en restant sur un traitement opiacé.

J'ai eu du Neurontin entre le Skénan et le Subutex, efficace la première semaine et puis plus après. De plus, il me fatiguait et me posait de gros problèmes de libido.

J'ai de la chance de ne pas avoir affaire à  quelqu'un de sectaire! En relisant mes messages, je me rends compte que ma crainte d'un refus de sa part n'a pas vraiment de raison d'être... J'espère que je ne me trompe pas!


Merci

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages

Phoenix a écrit

J'ai de la chance de ne pas avoir affaire à  quelqu'un de sectaire! En relisant mes messages, je me rends compte que ma crainte d'un refus de sa part n'a pas vraiment de raison d'être... J'espère que je ne me trompe pas!

Merci

Je pense aussi que tu n'as pas de raisons de t'en faire! Il a l'air plutôt compréhensif, et tu es loin de demander l'impossible à  mon avis!
Bon courage.

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Merci pour tes encouragements!!! :)

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut Phoenix,

Étant également schizo-affectif, je comprends ce que tu dis mais je voudrais quand même te prévenir que sauf révolution à  l'académie de médecine, ton addictologue est une exception et que la vie réserve parfois des surprises... que se passerait-il si tu devais déménager (pour le boulot ou un amour)?
C'est sans doute parce que j'ai connu "l'avant-TSO", mais je trouve que s'enchainer à  une addiction à  vie à  ton âge c'est un peu se coincer dans une cage plaquée or.

Que tu testes tes limites avec des conduites à  risques est quelquechose de normal à  ton âge, la plupart de tes congénères le font à  moto ou en faisant l'amour sans limite avec leur partenaire, en gros "ils veulent se donner des émotions pour se sentir en vie", comme tu prends des opis tu te diriges vers d'autres "plaisirs".

Le fait que tu consommes "en cachette" sans en parler à  ton thérapeute, montre que c'est plutôt le côté "transgressif" qui te séduit et tu anticipes des réactions supposées de ton addictologue pour te conforter dans tes choix. Crois-moi que dans quelques  années le côté transgressif se sera émoussé et tu seras obligé d'augmenter les doses (les changements de produits c'est déjà  fait, apparemment smile) pour retrouver ta stabilisation thymique. J'ai un peu l'impression que ton thérapeute se substitue un peu à  ton dealer (et c'est pas bon signe).

Je vais me répéter mais si il y avait une façon de consommer sans morfler, on serait déjà  au courant smile!!!

Mais c'est ta vie et on ne peut que te donner quelques conseils pour éviter nos conneries aux plus jeunes...

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Désolé de te contredire mais ce n'est pas du tout ça...

Ni dans la première partie où tu me dis que je teste mes limites (je ne me contrôle pas), ni dans la deuxième partie où tu vois un côté "plaisir de transgression": ça ne me fait absolument pas plaisir de ne pas le lui dire, il me faut juste trouver le courage de le lui avouer ce qui devrait se faire lors de mon prochain RDV.

Si je devais déménager? Je couperai la poire en deux en laissant la partie addicto à  un addictologue et la partie psychiatrie à  un psychiatre! A vie? Pourquoi à  vie? Si j'ai un jour un cadre qui me le permet, j'arrêterai, je ne vois pas où est le problème dans la mesure où je devrais normalement prendre des neuroleptiques à  vie également...

J'ai dit que je ne morflais pas? Je ne pense pas! Mais c'est la "moins pire" des solutions.

Tu sais, vu les doses que je consomme, je ne pense vraiment pas abuser de mon prescripteur... Si je voulais me défoncer je m'opposerais pas à  une augmentation du dosage roll

Je vois ça comme un médicament comme les autres, je le prends à  un dosage auquel JE n'ai aucun effet psychoactif, donc... Tu n'y es pas vraiment, là ...

Merci quand même!

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Bien sûr,

Tu as tout à  fait raison, tu sais à  force d'entendre des justifications bancales de consommation(s) on en entend partout... Continue à  changer de prod, à  fractionner tes prises et à  flouer le monde. Moi, ça ne pose aucun problème, dans un monde où la consommation est devenue une fin en soi tout roule.

Pourquoi une conso à  vie? Parce que 50% des schizos sont UD et commencer une conso journalière de médicaments destinés au soins palliatifs n'est peut-être pas anodin.

Dire que TU n'as aucun effet psychoactif et revendiquer un effet thymorégulateur, c'est une perle!

Je te souhaite beaucoup de bonheur malgré tout. 

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Wé, faudrait que tu arrives a trouver ton dosage de confort avec tes thérapeutes, mais je me posais une question (une de plus je sais roll ) : tu es sous TSO pour arrêter les opiacés ou c'est un confort psy trouvé en accord avec ton thérapeute?
Bonne continuation!

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Je tiens à  remercier Seba59 pour son attention et son MP (auquel je viens de répondre)...

A Boiling: Je suis sous TSO pour réguler une consommation dont je ne peux pour le moment pas me passer... Donc d'une certaine façon, les deux! Sauf que je consomme toujours à  côté, donc c'est pas parfait...

Il y a la partie TSO qui fait que je suis moins en danger, que je suis sorti de l'illégalité et que j'ai gagné en confort de vie (pas à  chercher, etc...) et il y a la partie thymorégulateur qui m'évite de prendre un thymo à  côté (soit ils ne font pas effet, soit je ne les supporte pas), et me fait donc gagner une deuxième fois en confort de vie...

J'ai répondu à  ta question? :)

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Nickel!
Désolé pour le retard.
Sinon c'est sur qu'on entends tous les jours des justifications étranges quant à  la prise de produits (moi même par moments), et c'est pas tous les jours qu'on entend qu'on choisit les sulfates de morphine comme TSO compte tenu de son pouvoir thymoregulateur.
Mais pourquoi pas je suppose, par contre, rien que l'idée que tu sois sous sulfates à  ton âge et après ton expérience, ça me fait carrément froid dans le dos!
Mais c'est vraiment un avis perso, et je suppose que si c'est le cas, c'est que c'est le meilleur traitement que vous avez choisis toi et les professionnels qui te suivent.
Bon courage, et attention aux sulfates! drogue-peace

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opération étant enfant , morphine depuis gamin et conso d' OP
par Latige2, dernier post 03 mars 2012 par Bicicle
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Dois je me diriger vers la substitution ?
par PsychoMorph, dernier post 08 mars 2008 par behrthram
  48
logo Psychoactif   8

Pied de page des forums