Sativex : Marisol Touraine favorable à  l'étude du médicament

Publié par ,
6686 vues, 2 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Sativex : Marisol Touraine favorable à  l'étude d'un médicament dérivé du cannabis

SANTÉ - Si la consommation de cannabis est encore totalement illégale en France, elle pourrait bientôt être tolérée sous forme médicale. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite que l'agence du médicament (ANSM) puisse étudier le dossier d'un médicament à  base de dérivés du cannabis, le Sativex, déjà  disponible dans la plupart des pays européens pour soulager certains patients atteints de sclérose en plaques.

"L'indication thérapeutique de ce spray concerne des douleurs et contractures sévères et résistantes (aux autres traitements, ndlr) de certains patients atteints de sclérose en plaques (SEP)", indique le ministère de la Santé. Néanmoins pour qu'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) puisse être déposé auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament, la modification d'un décret qui interdit l’utilisation des dérivés de cannabis à  visée thérapeutique est nécessaire.

Ferme opposition à  la dépénalisation

Mais "ce sera à  l'ANSM d'étudier la validité de ce dossier (ndlr : efficacité, effets indésirables...)", poursuit le ministère "sans préjuger de la décision finale". "Il s'agit là  d'un médicament" et "la ministre rappelle à  nouveau sa plus ferme opposition à  la dépénalisation du cannabis", souligne-t-on encore au ministère. Pas de quoi rassurer le magazine Valeurs actuelles, qui fait état de cette démarche sur le cannabis médical dans sa dernière édition. Le titre cite Serge Lebigot président de l'association des Parents contre la drogue pour qui "la mise sur le marché du cannabis à  but thérapeutique n'est que la première étape vers la dépénalisation".
Le Sativex des laboratoires Bayer est notamment disponible en Grande-Bretagne et au Canada où il est également utilisé dans des formes avancées de cancer.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Après Esther Benbassa Sénatrice EELV du Val-de-Marne,
Directrice d'études à  l'EPHE (Sorbonne) qui se prononce pour la légalisation contrôlée du cannabis, c'est encore une femme, Marisol Touraine qui enfonce le clou du déni des autorités françaises en matière de cannabis thérapeutique.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Première apparition médiatique de Psychoactif dans le Monde. Avec également, Fabienne Lopez de Principe Actif. Ca fait plein d'actifs !

Marisol Touraine fait un premier pas vers le cannabis thérapeutique
LE MONDE | 01.03.2013 à  12h27

C'est une mince avancée, mais un fort symbole. Le ministère de la santé étudie la modification d'un décret qui permettrait de lever l'interdiction de la commercialisation de tout médicament dérivé du cannabis. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pourrait alors évaluer le Sativex, et éventuellement donner son accord à  la mise sur le marché de ce spray, disponible ailleurs en Europe, qui permet de soulager les douleurs et contractures sévères de certains patients atteints de sclérose en plaques. Pour la première fois, le cannabis est donc envisagé non plus seulement comme stupéfiant, mais aussi comme médicament.

"UNE PETITE VICTOIRE POUR LES MALADES"

"C'est une belle surprise même si le Sativex ne répond pas à  tous les besoins, et une petite victoire pour les malades qui jusque-là  avaient bien du mal à  se faire entendre dans un débat très politique", se réjouit Fabienne Lopez. Elle préside Principe actif, association dont les membres cultivent du cannabis pour se soigner. "A 57 ans, je ne vais quand même pas aller en acheter dans la rue", confie cette femme atteinte d'un cancer.

"Un tabou est brisé. Cela pourra rendre service aux patients atteints de sclérose en plaques qui n'avaient pas accès au cannabis illégal. Mais les malades du VIH ou d'un cancer ne pourront toujours pas profiter des effets bénéfiques du cannabis, ou resteront dans l'illégalité", estime Pierre Chapard, président de Psychoactif, association d'usagers et ex-usagers de drogue, dont certains à  usage thérapeutique. Le cannabis peut soulager les douleurs, atténuer le manque d'appétit des malades du sida ou réduire les nausées lors d'une chimiothérapie.

L'éventuelle autorisation du Sativex est une "excellente idée", juge Bertrand Lebeau, addictologue à  l'hôpital de Montfermeil. La situation actuelle l'exaspère : alors que des patients qui consommaient déjà  du cannabis en trouvent sans difficulté une fois malades, des personnes âgées lui disent vouloir en bénéficier, mais ne pas savoir comment s'en procurer et ne pas vouloir braver la loi.

PRESSÉE PAR BAYER

Quelques malades ont déjà  pu bénéficier des effets du cannabis, par le biais d'une autorisation temporaire d'utilisation de l'ANSM, à  titre nominatif et sur demande d'un médecin hospitalier, une fois tous les traitements autorisés essayés en vain. Mais "c'est très difficile à  obtenir, arbitraire et chronophage", explique le Dr Lebeau. Depuis 2001, l'agence a reçu 150 demandes pour le Marinol, médicament à  base de cannabis, une centaine d'autorisations ont été accordées. Elle en a reçu 50 pour le Sativex, mais jamais donné d'accord.

Son fabricant, Bayer, a fait deux demandes d'autorisation de mise sur le marché, qui ont été refusées. Alors que son médicament est autorisé au Royaume-Uni, il a fait un recours devant le Conseil d'Etat. Ce qui explique en bonne partie la réflexion lancée par le ministère.

Le sujet reste sensible. Dans le magazine Valeurs actuelles du 28 février, qui a révélé la démarche du ministère, Serge Lebigot, président de Parents contre la drogue, déplorait une "première étape vers la dépénalisation". En réponse, le ministère insiste sur "la plus ferme opposition" de Marisol Touraine à  l'autorisation du joint récréatif. Et rappelle que des médicaments existent à  base d'opiacés, donc de stupéfiants, dont l'utilisation est strictement encadrée.

Laetitia Clavreul
Source : Lemonde.fr

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Sativex : Marisol Touraine favorable à  l'étude du médicament

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Mme Marisol Touraine lors des 10 ans des CJC, vendredi 7 octobre 2016
par filousky, dernier post 20 octobre 2016 par ItsMe
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - La Mildt missionnée sur les salles de consommation (Marisol Touraine)
par pierre, dernier post 17 octobre 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Marisol Touraine évoque des tests de "salles d'injection"
par pierre, dernier post 31 août 2012 par pierre
  0

Pied de page des forums