Générique

Publié par ,
18396 vues, 33 réponses
psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Infirmier en CSST, Je souhaiterais recueillir l'avis des usagers de buprénorphine qu'il s'agisse du subutex ou du générique, et ce, quel que soit l'usage qui en est fait. Que vous soyez injecteurs, ou que vous le preniez en sniff, ou encore en sublingual, merci de bien vouloir faire remonter vos impressions sur l'un et l'autre, subutex et Merk. Avec l'un des médecins du centre nous souhaitons avoir un débat avec prescripteurs et pharmaciens lors d'une soirée d'échange des pratiques. Comme nous n'invitons pas d'usagers (a mon grand regret) lors de ces soirées entre professionnels, j'aimerais bien faire remonter l'avis des usagers, car c'est vous qui l'utilisez et ainsi nous pourrions faire remonter l'information auprès des caisses qui font pression auprès des médecins qui prescrivent en "non substituable" car ces décisions sont non motivées par un réel problème médical selon eux... Merci.

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
J'ai pris le sub en sublingual pendant 3 ans : 16/j et ensuite mon medecin m'a passé au bupré merk générique. je n'ai trouvé aucune différence sinon une frustration car le comprimé géné est bcp plus petit. j'ai éssayé de sniffer aussi et de shooter mais n'ayant trouvé aucune difference d'"effet", j'ai arrété tout de suite ces prises sauvages.
amen.

Dernière modification par xetubus (28 janvier 2009 à  05:50)


"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
voila, encore une fois c'est du n'importe quoi, les "pro" s'auto satisfont de leurs pratiques, ou discutent des modes de consommation qu'ils ne connaissent que par des "ouïe dire", sans tenir compte de l'avis des usagers.... Je ne dis pas ça pour toi psycholol, tu veux avoir des renseignements pour faire remonter l'info, c'est déjà  mieux que de garder ses œillères.... Mais dans ces réunions la présence d'UD's ou d'association représentant les UD's devrait être la règle... d'ailleurs pourquoi n'invitez vous pas d'UD's dans vos réunions de "professionnel"??? de quoi avez vous peur??? de devoir changer vos pratiques pour essayer quelque chose de plus pragmatique ou que cette remise en question démontre votre incompétence en la matière??? sad

Du subutex j'en ai pris pendant trois ans 16mg/jour, sublinguale et injection, ça ne m'empêchais absolument pas de prendre de l'héroïne. J'ai développé une tolérance, à  la fin le subutex ou un verre de flotte avaient exactement le même effet. Pour moi cette substitution est inadaptée (j'ai bien précisé: pour moi...), c'est un médicament qui ne devrait même pas exister sous cette forme (agoniste antagoniste), et je trouve que ça découle bien de l'hypocrisie à  la Française quant il s'agit de produits stupéfiants... ou non... hmm
Quant à  la pression des caisse sur les pharmaciens, c'est dégueulasse, je connais justement un pharmacien qui vient de se faire remonter les bretelles par la secu et l'ordre parce qu'il fait son travail (il tient compte de l'avis de ses "clients" quels qu'ils soient) correctement.... si un usager vient dans sa pharmacie et refuse le générique il va commencer par lui expliquer que c'est la même molécule, mais si l'UD's ou l'usager du système de soins le refuse parce que ça n'est pas le même médicament (couleur, forme, emballage...) il délivre la molécule "originale".

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Bertrand, je te renvoie à  d'autres de mes posts et tu sauras que je viens de l'autre côté, avant d'être un professionnel et tu comprendras donc mon point de vue.... merci pour vos réponses....

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
je lis tes post et j'ai bien précisé dans ma réponse que je ne parlais pas pour toi, désolé si tu te sens visé, ça n'était pas le but

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Le problème entre Subu est générique est d'abord d'ordre du resenti. Quand on est habitué a un médocs et qu'en plus on en est dépendant, c'est très difficile d'en changer.

Personnellement, j'ai été sous subutex pendant 9 ans (injection et sublingual) et je suis passé dernièrement au générique : aucun changement d'effet, et pour l'injection je prefère les génériques (2mg parce quils sont sécable en 4 parties, et 8 mg parce qu'ils sont beaucoup moins gros et donc avec beaucoup moins de merde.

J'ai une copine qui sniff la buprénorphine, et elle préfère le générique aussi. Le subutex lui détruit le nez beaucoup plus facilement et la fait saigner. Pas le générique.

Par contre, il y a quand meme beacoup d'usagers "sublingual" qui rapportent que le générique est "moins dosé" et qu'ils sont en manque quand il change du subutex au générique. Je pense que le génrique (surtout en 8m) et beaucoup plus petit et fond beaucoup plus vite. Donc, parfois, la personne doit avaler une part du cacheton (qui est perdu...), et donc ne pas profiter de tout le dosage. Donc quand on passe au générique, il faut vraiment se poser et ne rien faire (surtout ne pas parler) jusqu'a temps que le produit soit entièrement dissous.

Je suis d'accord avec Bertrand sur le fait que lors de réunion comme ça, ça serait bien qu'il y ait des usagers qui puissent parler. Mais balayons aussi devant notre porte, combien d'usagers substitués ont envie de s'engager pour défendre la substitution et témoigner ? Si j'en connais une dizaine, c'est la bout du monde. Le problème vient aussi pour une grosse part de nous !!!!!

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Justement Pierre. Est-ce que toi en qualité d'ud et en tant que membre du forum, tu participes parfois à  des actions (rdr, prévention, interventions /Colloques..ou autres) en partenariat, ou sous quelle que forme, officielle ou non, que ce soit, avec des structures conventionnelles (CSST, réseaux de soins,...)  ???

Dernière modification par psycholol (01 février 2009 à  04:34)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut Pierre c'est vrais qu'on vois pas de relève arriver et que c'est dommage, je participe régulièrement a ce genre d'initiative et perso je trouve anormal que les principaux intéressé soient considérés avec autant de dédain.....

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je viens de m'inscrire sous le nom de prescipteur. En effet je suis médecin dans un CSST et ce qui m'interresse plutot ici est d'avoir un dialogue qui me permette de mieux exercer, plutot que de chercher à  modifier les règles et lois.
Justement à  propos du sujet initial du forum, nous faisons le tour des membres professionnels de notre réseau pour savoir s'il faut ou non "monter au créneau" (vis à  vis du contrôle médical des caisses) sur le problème du générique du subutex. En effet, si le générique est vraiment moins efficace, les prescripteurs risquent d'etre controlés et "verbalisés" en cas de prescription généralisée de "non substituables". Et ceux à  qui la buprenorphine générique est prescrite risquent aussi d'en faire les frais.  Donc si c'est le cas, nous pouvons faire remonter nos observations au controle médical des caisses et demander une tolérance ou une reevaluation.

Ceci dit, jusqu'ici les avis des usagers comme des professionnels semblent partagés. Certains préfèrent le subutex d'autres le générique. le seul point clair est le problème de ceux qui ont une prescription de 4mg en coupant en deux les 8mg. Ce n'est pas facile (ou même possible) avec le générique.
Il semble toutefois que les avis les plus négatifs viennent des usagers qui injectent le produit.

Donc je souhaite des avis sur ce problème (je sais qu'un CSST voisin fait aussi la même démarche auprès de son réseau).

Amicalement.

Dernière modification par prescripteur (21 février 2009 à  17:11)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Bonjour prescripteur !
Perso. je trouve vraiment bien la démarche que vous avez et le poste que vous exercez c' est bien que des doc's comme vous se consacrent aux gens dépendant car il m' est arrivé trop souvent de me faire envoyer "chier" par un médecin à  l' époque meme pour une prescription de subbu'. Puis-je vous poser une question ?
Quel est votre avis en ce qui concerne la prescription de sulfates de morphine lorsque les traitements habituels ont échoués (méthadone et subuttex plusieurs fois avec rechutes à  chaque fois !) et si votre avis est positif dans certains cas, quels dosages conseillez vous pour un début de traitement à  savoir que lorsque j' étais sous méthadone j' étais dosé à  120mg
Merci pour vos réponses qu' elles soient négatifs ou positifs
Donnez moi franchement votre avis et n' ayez pas peur des "mots"
Amicalement Chris

Hors ligne

 

avatar
jhamali
Banni
Inscrit le 16 Oct 2007
529 messages
j'ai utiliser le subutex pendant plus de 10ans,en sniff et en shoute,jamais en sublingual,je le vomis avant meme qu'il soit dissous entierement,le gout me souleve l'estomac!
En sniff il ravage completemnt les parois du nez,a la fin les grains de subutex me ressortaient meme par le conduit lacrymal auxc coins des yeux quand je sniffais!
en shoute ils abime assez rapidement les veines mais le probleme le plus grave etant je pensse qu'il les bouchent totalement et les patients s emettent a gonfler comme dres chamalos et finissent souvent en amputation............donc il serait grand tant de cesser l'hypocrisie et la tuerie,butex ou generique.plutot un injectable quel qu'il soit.apres on verra,car metre lma charru avant les boeufs ca na jamais mener nul part!
Mettont d'abord une veritable substitution et faisant en sorte que chaque toxico qui le souhaite y ai accé!apres on s echipoterra sur les marques et les effets!
enfin c'est mon point de vus d'UD!Venant d'un departement ou les paharmaciens refusent toujours la vente de seringue,ou les medecins refusent toujours les tox,ou il n'y a aucune RDr nul part,ni meme de veritable csst..........................donc beaucoups a faire!

iré ites bredas and sistren ,and fire in a Babylonne

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Psycholol que veux tu dire par ""non substituable" ?
Générique ?

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Lorsque le médecin appose sur la presription "non substituable" cela veut dire que le pharmacien délivrera le subutex et non pas le générique...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Merci de vos remarques

Je suis personnellement tout à  fait pour la possibilité de prescrire de la morphine sous toutes ses formes (y compris injectable) et je l'ai fait de temps en temps, surtout pour des personnes ayant une consommation ET des douleurs (post opératoires par exemple).

Il faut bien voir qu'on n'est plus dans une démarche de substitution mais de "consommation médicalisée". Mais soyons honnêtes je pense que 30% au moins de la prescription de subutex est de la consommation médicalisée.
Il faut donc admettre que la réduction des risques ne passe pas seulement par le sevrage ou la substitution mais peut aussi passer par la consommation médicalisée (y compris peut etre héroine comme en Suisse) si sevrage et substitution ne sont pas vraiment acceptés par le demandeur. On y gagnerait en transparence dans le dialogue médecin / patient.

MAIS si je me restreint a priori au rôle de prescripteur c'est que j'ai l'impression qu'il ne sert pas à  grand chose dans ma position de défendre ce que la société se refuse délibérément à  entendre. Ce qui ne veut pas dire que je sois opposé à  ce que d'autres le fassent mais justement cela me parait plutot le rôle des consommateurs, des familles et des politiques. Bien entendu si une démarche de ce type était lancée par ce genre d'acteurs, je m'y associerais sans problème.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Je partage tout à  fait l'avis et la position de prescripteur et pas seulement parceque l'on travaille pour le même CSST....  C'est bien d'un problème politique qu'il s'agit à  la base... Nos décideurs sont loin bien loin de ces considérations... Les UD ne sont pas franchement un important nombrede voix potentielles dans les urnes en tous les cas pas suffisamment pour apporter une contribution qui mériterait qu'il s'en occupent ...C'est la triste réalité...

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bonjour prescripteur,
C'est vrais qu'il est plutôt rare de voir des médecins s'impliquer, mais ça arrive, heureusement... donc bienvenue à  vous.
depuis 7 ans nous travaillons avec mon association sur la prescription de diacétylmorphine, si vous êtes intéressé par ce type de programme, si vous connaissez des médecins qui seraient apte et d'accord pour porter ce projet, alors faite le moi savoir en MP.
Je pense (perso) que les médecins, qui comme vous ont compris, devraient s'engager dans les associations d'usagers, dans notre association, les toubib, les pharmaciens qui sont en accord avec nous, nous on rejoint et militent à  nos coté pour que la prescription d'héroïne vois le jour. C'est ensemble que nous arriverons à  faire évoluer les choses...

solidairement...

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Franchement cela fait vraiment plaisir d' entendre ca de vous qui etes de l' autre coté et qui nous comprenez et qui cherchez à  nous comprendre, comme vous le dites prescripteur il est impératif qu' il y ait un dialogue entre le patient et son médecin et j' ai toujours préférer jouer franc jeu avec mon doc' depuis qu' il me suit et pour une fois aujourd' hui cela a "payer" puisque nous avons commencé ensemble un ttt de sulfates de morphines malheureusement cela m' a souvent jouer des tours d' etre franc surtout aux urgences des hopitaux ou bien souvent les toxicomanes sont trés mal vu et le personnel hospitalier est loin de toujours respecter la charte du patient hospitalisé mais je pars du principe ou lorsque l' on commence un sevrage il faut déja se débarasser de ses "manies" de "toxs" comme le mensonge, le vol .... par exemple lorsque je prenais le subbu à  l époque en IV j' ai préféré dire franchement à  mon médecin que je l' injectais plutot que de lui sortir lors des chevauchements d' une semaine voire 15jours :
- Je me suis volé mes boites de subbu !
- Mes subbu sont passés à  la machine à  laver ...
Comme j' ai pu souvent entendre : Y' en a vraiment qui prennent les doc' s pour des cons lol
Je trouve ca dommage car cela brise la confiance qui a pu etre installé et donc diminue les chances de réussites !
Pierre si vous cherchez des médecins dans toutes les régions de la France je peux peut-etre en parler à  mon médecin qui suit les toxicomanes depuis qu' il exerce c' est a dire envrion 10ans malgré son jeune age, je ne garantis pas qu' il accepte mais je peux toujours lui en toucher deux mots et voir son point de vue qui je pense se rapproche du notre wink
Voila ca fait vraiment plaisir que des soignants soit de notre coté et de se dire que peut-etre qu' en s' unissant les mentalités vont changer et que les choses vont bouger !
De toute facon c' est en nous unissant que nous pourrons peut-etre un jour faire évoluer la substitution francaise pour les générations à  venir si ce n' est pas pour nous cela ne sera pas inutile et pourrait aider et sauver beaucoup de monde !
Sincèrement je suis heureux d' avoir connu ce forum et cette assoc' et je sais que cela m' aidera beaucoup dans le soutien psychologique de mon sevrage et encore une fois je suis désolé de la longueur de mes posts mais il y aurait tellement de choses à  dire et a changer ......
Chris!

Hors ligne

 

ben
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2008
119 messages
Salut tout le monde moi mon médecin si je lui aurait dis que je me shooté au subutex il maurait mis au suboxone(normalement non injectable car il te fou en manque kan tu tle fai en IV) donc je n'ai pas tjrs était franc avec lui, sa me dérange de ne pas étre fran avec lui mais bon je n'ai pas trop le choix ce qui est parfois dommage, je me demande en quoi sa dérange des gens que je m'envoi des substituts, frenchement ce serai génial qu'une substitution voit adapté au personnes qui ne peuvent pas se retenir de s'injecté leur traitement mais je crois que je peu me mettre un gros ..... la ou je pense, sa n'arrivera certainement jamais ou alors le jour ou sa sera dans les pharmacie je serait déja dans ma tombe. Aufaite Chris justement c'est bien que t'es post soit long au moins sa te permet d'évacuer tout se que tu a sur le coeur sans que qui que ce soit est de mauvais préjugé sur se que tu dis, je suis d'accord avec toi en se qui concerne qu'il faut dialoquè avec son médecin je pense que c'est nécéssaire afin de pouvoir progréssait jusqu'a l'arret complet du traitement mais des fois on ne peut pas tout dire enfin je pense que cela dépend du médecin qui nous suit, je sais que le mien m'a tjrs dit "Si tu est tenté de te shooté avec le subutex, dis le moins je te prescrirait du suboxone" en tout cas d'un coté c'est bien au moins il y a des médecins qui se souci de la santé de leurs patients dommage ils ne sont pas tous comme sa malheureusement (la je suis en train de pensé a celui de jhamali) qelle honte pour un médecin de laissé son patient crevé sa race sa se soit qu'ils ne savent pas ce que c'est d'étre en manque!!!!

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
mais si vous voulez une substitution injectable, qu'est ce que vous attendez pour militer dans ce sens, ça fait des années que je le fais avec mon association et on est bien seul..... Les jeunes on les vois pas beaucoup.... Alors si vous voulez que ça arrive et bien battez vous pour ça, personne ne vous l'apportera sur un plateau.... il a fallu 23 année d'expérimentation de la méthadone et le sida pour faire avancer les choses, à  moins d'attendre la prochaine pandémie, il faut bouger, et agir pour que nos envie, nos propositions soient entendus.... c'est bien beau de dire: "à  qu'est ce que ça serait bien"... ou "moi j'ai envie de...." mais si vous ne faite que le dire et que vous ne faite rien pour que ça arrive, alors, ça n'arrivera pas ou dans très longtemps et après encore bien des souffrances et combien de morts inutiles????

Hors ligne

 

ben
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2008
119 messages
tu as raison mais que faire pour faire bouger les choses a qui il faut s'adrésser aux labos? j'aimerais tellement pouvoir faire bouger les choses et ma femme pareil mais comment le faire? il faut militer pour que sa avance, ce serais bien que toutes les personnes qui souhaite avoir une substitution injectable s'unissent et aillent frapper a la porte des labos et quon leurs montrent nos bras peut étre que le fait de voir des veines durci par cette merde de subutex les ferai changé mais je pense qu'ils s'en foutent eux ils pensent a se faire un max de tunes en accrochant les gens encore plus qu'a l'héro (le manque de bubu est térrible et dure extremmement lomgtemps). Aufaite bertrand toi qui connais bien le skénan est ce que le fait de l'injecté abime moins que le sub (bien sur avec le matos adéquat c'est a dire pompe neuve néttoyage de l'aiguille ect....) le sub et en train de me niqué mes veines et aussi celle de ma femme, j'en ai marre de cette merde vivement mardi que ma femme est son ordonnance de skénan, merci d'avance a tous pour vos réponses.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut Ben c'est pas chez les labo qu'il faut frapper, c'est les politiques qui font chié, les labo eux ne font "qu'obéir" aux desiderata des politiques, si les labo ne marchent pas dans le jeux de la prohibition, leur molécule ils peuvent se les mettre bien profond parce qu'ils n'auront pas les autorisations nécessaire, ce qui fait qu'aujourd'hui certain représentant de labo avec qui je discute très souvent sont plutôt de notre avis mais ils doivent vivre....
maintenant concernant le militantisme, regarde si dans ton coin il existe une association d'UD's déjà  constitué, si ça n'est pas le cas tu trouves 5 personnes et tu la créée, après tu engages le combat dans ton secteur comme nous le faisons ici sur stras . si tu veux des renseignements par rapport à  la création d'une association n'hesie pas à  demander.... tu verras c'est plus simple (mais aussi plus compliqué) qu'on ne le pense....

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
pour le skenan, je ne l'injecte plus depuis longtemps ou a de très rares occasion, mais une chose est sur, si les sulfates esquintent moins les veines que le subu, il reste que c'est une molécule qui n'est pas faite pour l'injection, donc il y a des risques quand même d'abîmer votre capital veineux.... voila.

Hors ligne

 

ben
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2008
119 messages
ok merci pour t'es info j'habite dans un ptit patelin mais il ya bordeaux a 50 bornes de chez moi je c'est qu'il ya un CUID et d'ailleurs je dois y allé en fin de semaine prochaine (ce sera la 1ere foi) pour des stérifiltres je vais en parler avec eux je vais voir ce qu'on peut faire (moi et ma femme) pour leurs donné un coup de main si d'autre personnes sont ok pour s'associer avec nous et essayer de faire bouger les choses qui je pense est trés difficile mais je crois que se n'ai pas impossible. Sinon si tu veux quand méme me donné des infos pour la création d'un centre d'UD's je les veut bien jaimerais vraiment que sa bouge donc je vais essayer de faire bouger les choses méme si j'ai un taf, je trouverai du temps libre pour cette bonne cause, car on est tellement a avoir besoin d'une substitution injectable mais c'est tellement dur d'en parler que la plupart du temps on se cache et on fait avec les moyens du bord (bubu,skénan,moscontin,métha passé au congél) mais un jour je pense que si on veut que les choses avance c'est merde font tellement de morts (peut étre méme plus que la came) quil faut sortir la téte de l'ombre et arréter de ce voiler la face si on veut que le massacre s'arréte, en tout cas merci pour tes conseils.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
ok ben, si tu veux quand tu aura trouvé les personnes pour monter ton association je t'enverrais un exemple de statuts et la marche à  suivre, tu n'as qu'à  me redemander ça en "privé" le moment venu. Pareil si tu as besoin de documentations, j'ai pas mal de dossier en PDF concernant les addictions les produits les tendances, l'évolution des pratiques, les lois ect..... bon courage pour la suite

Hors ligne

 

ben
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Feb 2008
119 messages
ok merci.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour Bertrand, c'est vrai que le concept de centre heroine m'interresse mais localement je ne vois pas comment nous pourrions etre precurseurs. Par contre je suis interressé par la démarche strasbourgeoise (j'ai été strasbourgeois et j'habite à  2 heures) qui pourrait  constituer un précédent, nous aidant alors à  l'imiter.

Pour les injecteurs de Sub, vous savez que la meilleure alternative actuelle légale est la méthadone. Pratiquement tous les demandeurs de Méthadone injecteurs de Subutex que nous voyons dans notre centre Méthadone sont satisfaits (signalons pour ceux qui ne savent pas que la prise ou l'injection de Subutex sur un Tt méthadone induit un syndrome de manque aigu severe) . Y a til des injecteurs de Subutex pour qui la méthadone n'est pas une bonne solution et que nous ne voyons pas ??  C'est une question à  laquelle je serais content d'avoir des réponses.
Le problème principal de la Méthadone me semble etre la lourdeur et les contraintes de la prise en charge qui décourage certains. Je pense qu'il devrait y avoir une évolution sur ce point, par exemple avec deux prises en charge , une classique et une "simplifiée" comme le fait MDM.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bonjour prescripteur
si vous etes intéressé je peux vous envoyer le dossier actuel, très vite... nous avons un comité de pilotage à  la DRASS concernant ce projet et nous cherchons comme vous pouvez l'imaginer des soutiens "professionnel" sur l'ensemble du territoire (ainsi qu'un médecin pour porter le projet). D'ailleurs notre association rassemble des médecins prescripteurs de substitutions, des pharmaciens et des avocats qui tous se sont engagés dans ce "combat" avec nous (mais c'est les UD's qui ont écrit le projet de A à  Z...) Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter en privé pour discuter de tous ça...

Quand à  votre question concernant l'injection de sub et la metha:
"Y a til des injecteurs de Subutex pour qui la méthadone n'est pas une bonne solution et que nous ne voyons pas ??"
oui il y en a, j'en fait partie (mais c'est un cas particulier, comme toujours...), et c'est pour cette raison que je suis sous sulfates...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour ceux qui s'étonnent que des solutions "techniques" évidentes comme le skenan, les chambres d'injection d'héroine  etc.. ne soient pas acceptées par la société, je crois qu'il faut comprendre que le problème n'est pas seulement technique.
Les ligues de tempérance anglo saxonnes insistaient des le départ sur la responsabilité sociale imposée par la démocratie et qui ne peut pas etre exercée par des alcooliques ou des toxicomanes. Leur création a suivi de peu l'instauration du suffrage universel imposé par Jefferson. La ligue anti alcoolique en France a été créée en 1872. C'est que pour une certaine classe qui n'acceptait la démocratie que du bout des lèvres il était important de séparer les bons des mauvais citoyens. L'alcool étant un peu trop répandu dans toutes les classes, donc non discriminant, la drogue est venu le remplacer après la prohibition (1920-1933).  Remarquons que de nos jours la lutte contre la drogue permet aux USA de placer dans le systeme judiciaire et penitentiaire 10 fois plus de personnes proportionnellement qu'en Europe et notamment presque 30% des jeunes noirs, si j'en crois des stats publiées il y a quelques années. C'était en France la lutte contre les classes dangereuses, "définies" notamment par la consommation d'alcool et la frequentation des cabarets.
Je donne l'adresse d'une analyse en français d'un article ricain qui donne, à  mon avis, une bonne idée du pb. (à  propos du Valium )

http://anglais.u-paris10.fr/IMG/doc/The … on_You.doc

Pour les solutions, c'est plus compliqué que cela mais je crois incontournable de commencer par lutter contre l'idée que les toxicomanes sont un danger pour la démocratie. Je dirais, un peu perfidement (que ceux qui pourraient se sentir aggressés me pardonnent) , qu'ils sont deja suffisamment un danger pour eux meme et que ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
je salue ce courageux prescripteur et je trouve cela vraiment encouragent pour le forum
vraiment très bien
bravo
très courageux
total respect dirait sativ

un grand pas en avant  :)

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
et sativa l'a dit cher reskaper, sur une autre discussion du forum.... :)

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Subutex et générique
par drugstore cowboy, dernier post 16 juillet 2013 par drugstore cowboy
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Générique subutex +metha
par laetiti60, dernier post 03 mars 2015 par pierre
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Subutex (8mg /jours) générique
par KRZ, dernier post 14 août 2017 par away
  6

Pied de page des forums