Passer de la metha au suboxone

Publié par ,
5445 vues, 5 réponses
weelh
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Feb 2012
83 messages
Salut à  tous, comme je l'ai déjà  fait un peut comprendre dans un autre de mes post je voudrais passer de la metha au suboxone et vite. J'habite au Québec et mon médecin m'a dit que pour passer de la méthadone à  la buprenorphine il fallait que ma dose de meth soit entre 30 et 40 milligrammes et comme je suis à  72mg ça prendrait encore des mois avant que je puisse passer au suboxone si je ferais comme elle dit.. Alors je voudrais savoir si vous en France il faut faire la même chose pour passer de la metha à  la buprenorphine (à  moins que ça soit différent à  cause que c'est du suboxone?).

Sinon j'avais pensé que je pourrais prendre de l'hydromorphone le temps de ne plus avoir de méthadone dans le corps et ensuite passer au subox mais dans ce cas là  j'aimerais savoir ça prend combien de temps ne plus avoir suffisamment de meth dans le corps pour pouvoir passer à  la buprenorphine. Et aussi je voudrais savoir combien d'hydromorph-contin(dériver morphine 5x plus puissant que celle-ci) je devrais prendre par jour pour compenser mes 72mg méthadone. Aussi, je sais pas si ça change quelque chose mais ça fais juste 6 mois que je suis sur la meth.

Merci d'avance smile

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Ton médecin me parait un peu "rigide". Il est possible de passer de la Metha au Sub à  plus de 40 mg . Il faut respecter le delai de 3 jours environ car la Buprenorphine a une action agoniste/antagoniste qui antagonise l'action de la methadone. Si quelqu'un sous Tt Methadone habituel prend du Sub, il ressent une bcrise de manque grave qui necessite en général un passage aux urgences hozspitalieres. IUl faut donc attendre d'etre plutot en manque de Methadone et cela prend en general 3 jours (peut etre un peu plus avec 70 mg). Mais idem avec les autres opiacés surtout à  durée longue, donc avec l'hydromorpÄ¥one il faudra aussi attendre d'etre en manque (48h environ).
La Naloxone du Suboxone peut encore renforcer cet effet antagoniste mais uniquement si le produit est injecté ou sniffé, ce qui serait vraiment prendre un risque inutile.
Amicalement
PS J'essaie pour ton medecin de trouver un texte "médical" officiel pour le convaincre et je rajoute à  ce post

Voir par exemple
http://www.dassa.sa.gov.au/webdata/reso … 060710.pdf

Il est bien précisé (au chapitre Buprenorphine, en bas de la page 28) qu'au dessus de 60 mg de Methadone, le passage risque de creer un syndrome de sevrage et qu'il faut attendre bien plus de 24h. Ce que je te recommande dans mon post (3 jours environ !!).
En effet, en Amerique du Nord , il semble que la règle du passage à  30 mg soit "officielle" mais il me semble qu'elle est un peu trop "precautionneuse". Nous avons certainement en France une experience plus ancienne et plus diversifiée.
Cedi dit, tout dépend aussi de ta motivation (et de son sentiment d'urgence), il est vrai qu'il est inutile de prendre des risques s'ils ne sont pas justifiés.murmur

Dernière modification par prescripteur (04 mars 2013 à  08:40)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

weelh
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Feb 2012
83 messages
Merci pour ta réponse. Mais sais tu avec quel dose d'hydromorphone je pourrais être confortable si je suis à  72mg méthadone et il faudraitcombien de temps à  passer sur l'hydro pour ne plus avoir de méthadone dans le corps pour ensuite passer au suboxone parce que même si c'est vrai que on peux passer de la metha à  la bupreborphine avec une dose supérieur à  40 je doute que mon médecin le fasse. Et c'est vrai que au Canada on est pas habituer au TSO à  la bupreborphine.. ça fais pas longtemps qu'on en a et c'est juste sous la forme du suboxone. En plus, mon médecin n'a jamais traiter quelqu'un avec le subox.

Et personnellement je serais très partant pour prendre le risque parce que la metha me donne beaucoup d'effet secondaire (j'en parle dans mon 2 ou 3eme poste de la discussion que je demande si c'est possible de me gler avec un TSO)

Dernière modification par weelh (04 mars 2013 à  08:56)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il y a plusieurs chiffres d'equivalence selon les sources , voir par exemple
http://www.jualpes.net/morphine.html
Avec cette table 70 mg de Methadone = 140 mg de morphine soit 18 mg d'hydromorphone par jour (pas par prise)
La Methadone diminue de moitié environ en 48h, donc apres une semaine le taux sanguin est divisé par 8 environ.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

weelh
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Feb 2012
83 messages
Cool je croyais que ce serait bien plus que ça. Mais si je veux changer de la meth au suboxone en passant par l'hydromorphone, combien de temps faudrait il que je reste sur l'hydromorph ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Comme apres une semaine le taux sanguin est divisé par 8, il me semble qu'une semaine, voire 2 par sécurité, sont largement suffisants pour ce qui concerne la Metha. Toutefois, il faut pour faire le switch, que la dose d'Hydromorphone soit bien stabilisée et "confortable" , ce qui peut en fait demander quelques semaines de plus.
Enfin sur les equivalences, comme le dit Ziggy (sur l'autre post) , c'est tres variable d'une personne à  l'autre et donc ce n'est qu'une indication de départ !!!
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 mars 2013 à  11:15)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums