Ritaline et intelligence

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
2102 vues, 24 réponses
Yam055 femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2023
104 messages
Bonjour, pourriez-vous me renseigner et me dire si l’abus de methylphenidate altère l’intelligence? Merci pour vos réponses salutsalut

Aucune signature

Hors ligne

 

avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert11champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
531 messages
Blogs
Aucun produit n'altère l'intelligence sur le long terme, il faudrait évidemment définir ce qu'est l'intelligence en tant que telle mais là c'est pas le sujet.

Un peu de ritaline peut en effet augmenter ta cognition dans le sens où c'est un stimulant donc à des doses raisonnables et sur une courte période ça peut éventuellement augmenter tes capacités (je suis suspicieux quand à cette affirmation).
D'un point de vue plus pragmatique, ça diminue ta fatigue, tu es plus focus donc ça augmente à mon avis plus la concentration qu'autre chose mais je suis vraiiiment pas expert c'est un sujet si complexe.

Ce dont je suis sûr c'est que si tu te charges comme un ahuri à la ritaline ou n'importe quel speed ça aura l'effet inverse tu vas pas pouvoir travailler, étudier tranquillement ni même lire.

Si ta question c'est "est ce que ça peut altérer l'intelligence sur la durée même après avoir arrêté ?" la réponse est non, en tout cas j'ai jamais trouvé de cas de diminution du QI (c'est pas une mesure parfaite mais la meilleure/plus simple dont on dispose)
suite à un abus de drogue, après une période de repos et de ré-adaptation tu retrouveras ton état d'avant (du moins ton état cognitif

Aucun produit psychoactif ne produit des dommages irréversibles sur le cerveau, par contre des aléas LIES aux produits eux le peuvent (par exemple si ton cerveau se retrouve privé d'oxygène un trop long moment, une pathologie mentale """réveillée""" par un produit stupéfiant etc...)

Je  ne prétend pas avoir de solides connaissances sur le sujet, on parle quand même de neurochimie soit peut-être un des sujet le plus compliqué du monde j'y touche pas une bille mais des prods par contre j'en ai pris et j'ai jamais eu de baisse cognitive sur le long terme enfin jcrois lol

Je sais que l'empirisme ne fait pas tout mais tant que tu te déchires pas comme un fou tu devrais pas avoir de baisse d'intelligence lol ca me rappelle ma première question sur le forum.
à mon avis c'est quand même une démarche saine de se poser la question, mais soit rassuré.


cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

Yam055 femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2023
104 messages

Doo-J a écrit

Aucun produit n'altère l'intelligence sur le long terme, il faudrait évidemment définir ce qu'est l'intelligence en tant que telle mais là c'est pas le sujet.

Un peu de ritaline peut en effet augmenter ta cognition dans le sens où c'est un stimulant donc à des doses raisonnables et sur une courte période ça peut éventuellement augmenter tes capacités (je suis suspicieux quand à cette affirmation).
D'un point de vue plus pragmatique, ça diminue ta fatigue, tu es plus focus donc ça augmente à mon avis plus la concentration qu'autre chose mais je suis vraiiiment pas expert c'est un sujet si complexe.

Ce dont je suis sûr c'est que si tu te charges comme un ahuri à la ritaline ou n'importe quel speed ça aura l'effet inverse tu vas pas pouvoir travailler, étudier tranquillement ni même lire.

Si ta question c'est "est ce que ça peut altérer l'intelligence sur la durée même après avoir arrêté ?" la réponse est non, en tout cas j'ai jamais trouvé de cas de diminution du QI (c'est pas une mesure parfaite mais la meilleure/plus simple dont on dispose)
suite à un abus de drogue, après une période de repos et de ré-adaptation tu retrouveras ton état d'avant (du moins ton état cognitif

Aucun produit psychoactif ne produit des dommages irréversibles sur le cerveau, par contre des aléas LIES aux produits eux le peuvent (par exemple si ton cerveau se retrouve privé d'oxygène un trop long moment, une pathologie mentale """réveillée""" par un produit stupéfiant etc...)

Je  ne prétend pas avoir de solides connaissances sur le sujet, on parle quand même de neurochimie soit peut-être un des sujet le plus compliqué du monde j'y touche pas une bille mais des prods par contre j'en ai pris et j'ai jamais eu de baisse cognitive sur le long terme enfin jcrois lol

Je sais que l'empirisme ne fait pas tout mais tant que tu te déchires pas comme un fou tu devrais pas avoir de baisse d'intelligence lol ca me rappelle ma première question sur le forum.
à mon avis c'est quand même une démarche saine de se poser la question, mais soit rassuré.


cordialement.

« Sur une courte période ça peut éventuellement augmenter tes capacités » comment sur une courte période? Perso quand je prenais de la Ritaline j’avais des super bonnes notes à l’école tu penses que ça se re-produira (le fait d’avoir des bonnes notes) mais que ça durera pas et que je retrouverai celle que je suis quand j’ai pas le traitement? (Ne pas être concentrée, bouger les jambes, ect…)

Dernière modification par Yam055 (31 octobre 2023 à  19:40)


Aucune signature

Hors ligne

 

avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert11champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
531 messages
Blogs
Déjà tu peux pas corréler tes notes et ta prise de ritaline c'est juste un raccourci trop simple, c'est pas la ritaline qui augmente tes notes mais bien ton travail, la ritaline t'aide seulement à travailler mais y'a pas de sauce miracle.

Si ce produit t'aide à travailler et qu'il t'es prescrit pour x ou y chose là c'est différent, je suis pas psychiatre moi je parle dans le cadre d'une utilisation récréative alors si tu prends ce produit via un médecin la seule chose que je conseillerai c'est d'écouter le toubib.

Maintenant en admettant que tu abuses de ce produit à des doses supérieures à celles recommandés alors je dirais que ça peut en effet augmenter ta capacité de travail mais ça aura toujours une limite, soit tu vas augmenter les doses, soit les effets seront moins présent, tu peux éventuellement avoir du mal a retourner étudier sans produit, tu vas aussi finir par taper des descentes à la longue et si les doses sont trop importantes et 1001 autres tracas potentiel.

Je ne conseille pas d'utiliser de produit psychoactif quel qu'il soit pour booster ses capacités, ou alors comme dit précedemment sur de courtes périodes ou en cas de mou, en utilisation ponctuelle quoi.

à la longue ca risque d'être contre-productif et délétère sur le plan de la santé.

Je ne pourrais que te conseiller de suivre ta prescription.

Encore que aujourd'hui on a le diagnostic TDAH facile, avant on appelait ça des enfant turbulant et aujou'dhui "m'vous comprenez c'est pas de leur faute" mais ça c'est un avis hautement personnel.

PS : j'ai précisé que j'étais suspicieux quand à l'affirmation "la ritaline peut éventuellement augmenter tes capacités sur une courte période" j'ai mis un "éventuellement" et un "suspicieux" faut pas la ressortir de son contexte.

Cordialement.

Dernière modification par Doo-J (31 octobre 2023 à  21:53)


Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
La notion d’intelligence est très controversée.
Je rejoins Doo-J sur son constat, la Ritaline permet d’améliorer la capacité à se concentrer sur la tâche de ton choix (ici le travail scolaire), et c’est évidemment un facteur important dans l’assimilation des apprentissages et sur l’efficacité à restituer le savoir acquis et à le mobiliser, ce qui bien sûr aura un impact énorme sur le résultat. Tu n’es pas plus intelligent, tu es plus efficace dans ton travail.
En dehors des personnes qui ont un TDAH avéré et très handicapant, ce résultat est aussi possible par d’autres biais que la prise de Ritaline. Évidemment la rapidité de résultat n’est pas la même et ça demande un investissement important pour améliorer les méthodes de travail, et bien d’autres paramètres non négligeables comme la qualité du sommeil ou la motivation.

Dernière modification par Stelli (31 octobre 2023 à  23:54)

Hors ligne

 

Yam055 femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2023
104 messages

Stelli a écrit

La notion d’intelligence est très controversée.
Je rejoins Doo-J sur son constat, la Ritaline permet d’améliorer la capacité à se concentrer sur la tâche de ton choix (ici le travail scolaire), et c’est évidemment un facteur important dans l’assimilation des apprentissages et sur l’efficacité à restituer le savoir acquis et à le mobiliser, ce qui bien sûr aura un impact énorme sur le résultat. Tu n’es pas plus intelligent, tu es plus efficace dans ton travail.
En dehors des personnes qui ont un TDAH avéré et très handicapant, ce résultat est aussi possible par d’autres biais que la prise de Ritaline. Évidemment la rapidité de résultat n’est pas la même et ça demande un investissement important pour améliorer les méthodes de travail, et bien d’autres paramètres non négligeables comme la qualité du sommeil ou la motivation.

Si on part du principe que j’ai plus besoin du produit pour améliorer mes résultats scolaire mais simplement pour pouvoir me concentrer (depuis que ma nouvelle psychiatre est au courant de mon abus elle veut plus m’en prescrire et j’en souffre) je fais comment? hmm


Aucune signature

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11709 messages
Blogs
Bonjour, je crois qu'il vaut mieux adapter le travail scolaire (durée, frequence etc..) à tes facultés d'attention plutot que de le predefinir et d'avoir besoin d'une aide pharmacologique pour y arriver.  drogue-peacedrogue-peacedrogue-peace
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Fuyu homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2023
10 messages
Il faut se dire que la ritaline c'est pas magique !
Comme les autres l'ont dit ça agit sur la concentration. Cela te permet de te donner en gros a 100%  sur ta tâche et rien que ça change tout

Parcontre ! Il faut aussi travailler sur soit, même sous ritaline je n'arrivais pas à me mettre au travail et je rejetait ça sur le tdah.
De mon expérience perso j'ai compris qu'il fait développer des stratégies annexes a la prise de ritaline pour en tirer le maximum de bénéfices.

Hors ligne

 

avatar
Pikazepam non binaire
Banni
Vietnam
champi vert4champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2022
56 messages

Doo-J a écrit

Aucun produit n'altère l'intelligence sur le long terme, il faudrait évidemment définir ce qu'est l'intelligence en tant que telle mais là c'est pas le sujet.

Un peu de ritaline peut en effet augmenter ta cognition dans le sens où c'est un stimulant donc à des doses raisonnables et sur une courte période ça peut éventuellement augmenter tes capacités (je suis suspicieux quand à cette affirmation).
D'un point de vue plus pragmatique, ça diminue ta fatigue, tu es plus focus donc ça augmente à mon avis plus la concentration qu'autre chose mais je suis vraiiiment pas expert c'est un sujet si complexe.

Ce dont je suis sûr c'est que si tu te charges comme un ahuri à la ritaline ou n'importe quel speed ça aura l'effet inverse tu vas pas pouvoir travailler, étudier tranquillement ni même lire.

Si ta question c'est "est ce que ça peut altérer l'intelligence sur la durée même après avoir arrêté ?" la réponse est non, en tout cas j'ai jamais trouvé de cas de diminution du QI (c'est pas une mesure parfaite mais la meilleure/plus simple dont on dispose)
suite à un abus de drogue, après une période de repos et de ré-adaptation tu retrouveras ton état d'avant (du moins ton état cognitif

Aucun produit psychoactif ne produit des dommages irréversibles sur le cerveau, par contre des aléas LIES aux produits eux le peuvent (par exemple si ton cerveau se retrouve privé d'oxygène un trop long moment, une pathologie mentale """réveillée""" par un produit stupéfiant etc...)

Je  ne prétend pas avoir de solides connaissances sur le sujet, on parle quand même de neurochimie soit peut-être un des sujet le plus compliqué du monde j'y touche pas une bille mais des prods par contre j'en ai pris et j'ai jamais eu de baisse cognitive sur le long terme enfin jcrois lol

Je sais que l'empirisme ne fait pas tout mais tant que tu te déchires pas comme un fou tu devrais pas avoir de baisse d'intelligence lol ca me rappelle ma première question sur le forum.
à mon avis c'est quand même une démarche saine de se poser la question, mais soit rassuré.


cordialement.

C'est extrêmement faux de prétendre qu'aucun produit n'altère les fonctions cognitives ( l'intelligence ) au long terme. On utilise d'ailleurs des amps chlorés pour artificiellement détruire les récepteurs a dopamine de mammifères dans le cadre de la recherche sur les maladie neuro-degenerative.
De la même façon l'alcool est prouvé diminuer la masse cérébral.

Il y a énormément de données scientifiques qui mettent en évidence l'inverse même de ce que tu affirmes sans la moindre justification.

Je t'en partagent quelques une:

https://www.mdpi.com/2227-9059/11/7/1796

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6599555/

https://www.sciencedirect.com/science/a … 861830545X

https://www.sciencedirect.com/science/a … 031830025X

https://www.frontiersin.org/articles/10 … 00078/full

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27658235/


Avec toutes les données scientifiques qui existent mettant en évidence les effet neurotoxiques de nombreuses substances légales ou non et utilisés à des fins récréatives ou non il me paraît assez grave de prétendre qu'aucunes substance n'aurait un impacte délétère sur l'intelligence.

On a justement accès à pleins de données qui quantifient l'impacte délétère de ses substances sur précisément différents processus cognitifs comme les fonctions exécutives.

Et je vois mal comment on pourrais dissocier l'intelligence des processus cognitifs et du bon fonctionnement d'un cerveau.

Ça me paraît dangereux de nier ses réalités des effets de nombreux produits et nuire à la possibilité pour les UD de faire des choix libre et éclairés sur leurs consommation de produits.

Reputation de ce post
 
on parlait de"prod"(=drogues)courantes,et d'"intelligence" pas de neurotoxicité!

Purring plushie buddy with fluffy furr, woolly belly and fleecy bouncy bottom. Rare Poison/Fairy type who steal all your xans then knead and nod.

Hors ligne

 

avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert11champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
531 messages
Blogs
Les sources que tu m'a envoyé sont à mon avis hors sujet car je parle bien d'un individu x qui à consommé, qui arrête et qui retrouve son potentiel d'avant.

Toi tu me fais état de sources qui traitent de sujets en pleine période de consommation et à ce moment là c'est clair que les capacités sont aliénés personne ne dira le contraire.

Par contre il est indéniable que la kétamine par exemple peut produire des lésions irréversibles.
et si la kétamine le peut alors peut-être que d'autres produit peuvent.

Donc j'avais tort.

Merci d'avoir rectifié le tir.

Cordialement.


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3713393/

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

avatar
Littleboy homme
Glouglou
champi vert3champijaune4cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2017
250 messages
Salut,
Difficile de répondre mais normalement si tu prends bien ton traitement sans le détourné ton cerveau ne risque pas de devenir inutile. La ritaline peut aider chez certaines personnes ou faire le contraire généralement l'attention, la rapidité, la réflexion et la vigilance sont améliorer chez les personnes ayant un tda/h mais chez une personne qui n'a pas de tda/h ce n'est pas pareil voire le contraire. Le mieux est de tester de voir si ça te convient et surtout ne le détourne pas l'écraser, le sniffer ou pire l'injecter ne risque pas de mieux aider. Sur ceux drogue-peace Little

Dernière modification par Littleboy (03 novembre 2023 à  20:18)


Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? Guy Bedos

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Je trouve un peu dur que Doo-J se prenne un champi rouge. Et je plaide pour que la modération lui supprime ce champi.

[EDIT]Et c'est pareil pour le jaune qui vient d'arriver pendant que j'écrivais mon message[/EDIT]

Pour moi, le champi rouge c'est pour une faute grave, pas pour un désaccord.

Perso, je n'ai ni l'expérience ni les connaissances scientifiques pour prendre part au débat, mais j'ai par contre de grosses réticences à assimiler "l'intelligence" au sens courant du terme avec la "cognition" mesurée dans des études très loin des conditions réelles.

Doo-J se trompe peut-être, mais il le fait en soulignant "ne pas avoir de solides connaissances sur le sujet" et en insistant sur "l'empirisme" de sa réponse. D'ailleurs, dans tous les messages qu'il poste sur le forum, il prend toujours énormément de précautions oratoires pour ne pas s'avancer trop et pour ne jamais contredire les médecins.

Il n'y a pas longtemps, j'ai même failli faire un post pour lui suggérer qu'il pouvait se détendre un peu et faire valoir son expérience avec plus d'assurance. Doo-J semble connaître pas mal de produits, et c'est justement quelque chose de précieux et de tout à fait digne d'intérêt. Sur PA, on met en valeur les témoignages, et nos expériences personnelles ne doivent pas s'incliner devant le discours scientifique, ou prétendu tel. Sinon, la science a parlé, la messe est dite, et on ne peut plus discuter de rien.

Donc d'accord pour le contredire, mais pas ok pour le "punir" avec un rouge.

Dernière modification par Pesteux (03 novembre 2023 à  20:28)

Reputation de ce post
 
Et encore un +1;) Nineta
 
+1

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert11champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
531 messages
Blogs
Merci beaucoup Pesteux c'est vrai que j'essaye de toujours prendre des pincettes et de préciser quand je connais pas trop et de toujours mettre des disclaimer quand c'est nécessaire et j'apprécie que tu trouve mes interventions pertinentes, vraiment.

On dirait que je suis machinal quand j'en parle mais ça me va vraiment droit au coeur.

Je n'ai vraiment pas envie de faire parler de moi pour ça donc je préfère ne pas me lancer dans quelconque justification qui n'aurait aucun intérêt au problème du posteur initial.

Quand aux notations qu'elles soient retirés ou pas m'importe peu ça ne changera en rien la vision que j'ai du forum et de leur utilisateurs dans leur immense majorité depuis que je suis tout jeune je viens sur ce forum ça fait bien un quart entier de ma vie passé à arpenter plus ou moins régulièrement le forum, non vraiment ce forum est composé principalement de machine de guerres encyclopédiques ou d'anciens qui en ont connu des belles années et ça fait plaisir de voir tout ça mixé c'est pas la peine de mettre des ratios aux gens quand on est pas dans l'exactitude, mais leur faire savoir et le dire c'est important donc champi mérité ou pas je peux concevoir que ça se discute donc ça n'a pas d'importances les modo vous faites pas chier pour si peu.

Merci beaucoup d'estimer ma contribution au forum.

Dernière modification par Doo-J (03 novembre 2023 à  22:35)

Reputation de ce post
 
Ta contribution est pertinente! Tienbo largpa. Nineta

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5078 messages
Blogs

Pesteux a écrit

e trouve un peu dur que Doo-J se prenne un champi rouge. Et je plaide pour que la modération lui supprime ce champi.

[EDIT]Et c'est pareil pour le jaune qui vient d'arriver pendant que j'écrivais mon message[/EDIT]

Totalement d'accord.
Les 2 sont Supprimés 

Petite précision pour les études scientifiques ...Quand elles sont citées.

Pour citer une étude scientifique dans une discussion, il faut :
- que ca réponde à un besoin exprimé de la personne qui a posé la question dans la discussion
- que ce soit traduit en français
- que les limites et biais de l'étude soient clairement identifiés

https://www.psychoactif.org/forum/misc.php?action=rules

Dernière modification par meumeuh (03 novembre 2023 à  23:46)

Hors ligne

 

Yam055 femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2023
104 messages
Je sais que je suis un peu hors sujet mais vous savez si le fait d’avoir une ordonnance hospitalière (dans un hôpital du coup) pour de la Ritaline change contrairement au fait d’avoir une ordonnance ordinaire? C’est stupide comme question mais est ce que comme ça ya plus de chance à ce que j’abuse pas du produit ou y’a aucun lien? Merci ❤️

Aucune signature

Hors ligne

 

avatar
Littleboy homme
Glouglou
champi vert3champijaune4cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2017
250 messages

Pesteux a écrit

Je trouve un peu dur que Doo-J se prenne un champi rouge. Et je plaide pour que la modération lui supprime ce champi.

[EDIT]Et c'est pareil pour le jaune qui vient d'arriver pendant que j'écrivais mon message[/EDIT]

Pour moi, le champi rouge c'est pour une faute grave, pas pour un désaccord.

Perso, je n'ai ni l'expérience ni les connaissances scientifiques pour prendre part au débat, mais j'ai par contre de grosses réticences à assimiler "l'intelligence" au sens courant du terme avec la "cognition" mesurée dans des études très loin des conditions réelles.

Doo-J se trompe peut-être, mais il le fait en soulignant "ne pas avoir de solides connaissances sur le sujet" et en insistant sur "l'empirisme" de sa réponse. D'ailleurs, dans tous les messages qu'il poste sur le forum, il prend toujours énormément de précautions oratoires pour ne pas s'avancer trop et pour ne jamais contredire les médecins.

Il n'y a pas longtemps, j'ai même failli faire un post pour lui suggérer qu'il pouvait se détendre un peu et faire valoir son expérience avec plus d'assurance. Doo-J semble connaître pas mal de produits, et c'est justement quelque chose de précieux et de tout à fait digne d'intérêt. Sur PA, on met en valeur les témoignages, et nos expériences personnelles ne doivent pas s'incliner devant le discours scientifique, ou prétendu tel. Sinon, la science a parlé, la messe est dite, et on ne peut plus discuter de rien.

Donc d'accord pour le contredire, mais pas ok pour le "punir" avec un rouge.

C'est vrai que le champignon rouge était un peu de trop mais j'ai mis le jaune alors on peut me huer et me lancer la pierre mais je vais m'expliquer pourquoi.
Pour moi dire que les substances n'ont pas d'impacts sur la cognition est faux. Les benzoadepines, l'alcool, le cannabis et bien d'autres peuvent ralentir la réflexion ou même l'apprentissage en gros le fait de retenir une information à court ou moyen terme et l'apprentissage est la base même de l'intelligence ( ps : je ne veux pas débattre sur ça pour moi oui c'est une base d'apprentissage en tout cas à l'heure actuelle ). Pour l'exemple j'ai eux des connaissances qui avait le cerveau complètement ramolli sous prod on aurait dit des zombies et le comble du comble une fois je parlais avec un pote qui fumait "juste" du cannabis de ces problèmes de mémoire à court terme, moyen terme, long terme et de la mémoire résiduelle. Je lui disait que c'était vraiment chaud de ne pas se rappeler de la conversation en court... Et il me sort attend pourquoi tu me dis ça tu parlais de quoi déjà...bref c'était super chiant on ne pou ait pas tenir une discussion sans que au bout d'un petit moment il me dise : "je disait quoi déjà" et que je lui redise tu parlais de ça pour ensuite qu'il recommence du début ( la partie que je connaissais car déjà expliquer 3 fois ) et au bout d'un moment alors que tu attend la suite car il me souviens pas de ou il ne se rappelais plus ( logique ) il ressorte : "je parlais de quoi là" bref vous avez compris le sujet et ça c'est juste un exemple certains ne fumaient pas mais avait le même problème avec d'autres substances. Donc dire non ça n'a pas d'impact vaut mieux rien dire si on ne s'est pas... Du coup le champis jaune était pour ça et imaginer deux secondes une autre personne viens sur le forum pour trouver la même réponse et vois dans les premières réponses de la discussion ce hors sujet alors qu'elle cherche cette réponse car elle est anxieuse à mort et que en plus elle ne différencie pas la ritaline d'autres médocs car elle connaît pas pour le lendemain bouffer un temesta avant son exams en pensant ne pas avoir de problème et oublier les trucs révisés ou pure qu'elle doit se relire X× de suite car elle ne retient pas la consigne de l'exercice tout ça à cause d'une question ? Alors oui le champi si elle n'aurait pas lu la suite ou été au courant qu'on parle pas d'autres choses que de la ritaline on mettant de côté le fait qu'il disent les substances donc autres choses au final la catastrophe qu'il s'est passé pour cette personne à cause d'un mauvais conseil car si elle aurait vu le champi jaune au moins elle aurait pu éviter la catastrophe en voyant qu'il dit un truc faux ce qui arrive... bref j'en ressort en pleure pour l'autre personne recouvert de bleu et de jus de tomates je sais mais au moins j'ai pu m'expliquer lol Sur ceux drogue-peace little

Reputation de ce post
 
Tu t'enfonces ...

Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? Guy Bedos

Hors ligne

 

avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert11champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
531 messages
Blogs
Je suis d'accord avec toi j'ai été un peu trop directif et le champi jaune en mode "oulah bon revois ta façon de parler car c'est limite" en vrai ça m'aurait pas fait broncher je me serais dis pareil : un mongol qui tombe sur ça alors que c'est exactement ce qu'il veut entendre il ira pas plus loin et ça peut mal tourner.

Cependant, je suis responsable de ce que je dis dans l'intégralité et je suis pas censé me dire que la personne en question ne lira pas tout, mais c'est quand même une raison pour prendre des pincettes on est d'accord.


Après franchement ça c'est de la sémantique et je préfère pas plus m'étaler sur le sujet car ces des domaines que je connais en surface rien de plus, chaque recherche en amène une nouvelle et c'est sans fin.

T'as bien raison de donner ton avis c'est un gage d'honnêteté intellectuelle, très important.

Cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

Yam055 femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2023
104 messages

Littleboy a écrit

Pesteux a écrit

Je trouve un peu dur que Doo-J se prenne un champi rouge. Et je plaide pour que la modération lui supprime ce champi.

[EDIT]Et c'est pareil pour le jaune qui vient d'arriver pendant que j'écrivais mon message[/EDIT]

Pour moi, le champi rouge c'est pour une faute grave, pas pour un désaccord.

Perso, je n'ai ni l'expérience ni les connaissances scientifiques pour prendre part au débat, mais j'ai par contre de grosses réticences à assimiler "l'intelligence" au sens courant du terme avec la "cognition" mesurée dans des études très loin des conditions réelles.

Doo-J se trompe peut-être, mais il le fait en soulignant "ne pas avoir de solides connaissances sur le sujet" et en insistant sur "l'empirisme" de sa réponse. D'ailleurs, dans tous les messages qu'il poste sur le forum, il prend toujours énormément de précautions oratoires pour ne pas s'avancer trop et pour ne jamais contredire les médecins.

Il n'y a pas longtemps, j'ai même failli faire un post pour lui suggérer qu'il pouvait se détendre un peu et faire valoir son expérience avec plus d'assurance. Doo-J semble connaître pas mal de produits, et c'est justement quelque chose de précieux et de tout à fait digne d'intérêt. Sur PA, on met en valeur les témoignages, et nos expériences personnelles ne doivent pas s'incliner devant le discours scientifique, ou prétendu tel. Sinon, la science a parlé, la messe est dite, et on ne peut plus discuter de rien.

Donc d'accord pour le contredire, mais pas ok pour le "punir" avec un rouge.

C'est vrai que le champignon rouge était un peu de trop mais j'ai mis le jaune alors on peut me huer et me lancer la pierre mais je vais m'expliquer pourquoi.
Pour moi dire que les substances n'ont pas d'impacts sur la cognition est faux. Les benzoadepines, l'alcool, le cannabis et bien d'autres peuvent ralentir la réflexion ou même l'apprentissage en gros le fait de retenir une information à court ou moyen terme et l'apprentissage est la base même de l'intelligence ( ps : je ne veux pas débattre sur ça pour moi oui c'est une base d'apprentissage en tout cas à l'heure actuelle ). Pour l'exemple j'ai eux des connaissances qui avait le cerveau complètement ramolli sous prod on aurait dit des zombies et le comble du comble une fois je parlais avec un pote qui fumait "juste" du cannabis de ces problèmes de mémoire à court terme, moyen terme, long terme et de la mémoire résiduelle. Je lui disait que c'était vraiment chaud de ne pas se rappeler de la conversation en court... Et il me sort attend pourquoi tu me dis ça tu parlais de quoi déjà...bref c'était super chiant on ne pou ait pas tenir une discussion sans que au bout d'un petit moment il me dise : "je disait quoi déjà" et que je lui redise tu parlais de ça pour ensuite qu'il recommence du début ( la partie que je connaissais car déjà expliquer 3 fois ) et au bout d'un moment alors que tu attend la suite car il me souviens pas de ou il ne se rappelais plus ( logique ) il ressorte : "je parlais de quoi là" bref vous avez compris le sujet et ça c'est juste un exemple certains ne fumaient pas mais avait le même problème avec d'autres substances. Donc dire non ça n'a pas d'impact vaut mieux rien dire si on ne s'est pas... Du coup le champis jaune était pour ça et imaginer deux secondes une autre personne viens sur le forum pour trouver la même réponse et vois dans les premières réponses de la discussion ce hors sujet alors qu'elle cherche cette réponse car elle est anxieuse à mort et que en plus elle ne différencie pas la ritaline d'autres médocs car elle connaît pas pour le lendemain bouffer un temesta avant son exams en pensant ne pas avoir de problème et oublier les trucs révisés ou pure qu'elle doit se relire X× de suite car elle ne retient pas la consigne de l'exercice tout ça à cause d'une question ? Alors oui le champi si elle n'aurait pas lu la suite ou été au courant qu'on parle pas d'autres choses que de la ritaline on mettant de côté le fait qu'il disent les substances donc autres choses au final la catastrophe qu'il s'est passé pour cette personne à cause d'un mauvais conseil car si elle aurait vu le champi jaune au moins elle aurait pu éviter la catastrophe en voyant qu'il dit un truc faux ce qui arrive... bref j'en ressort en pleure pour l'autre personne recouvert de bleu et de jus de tomates je sais mais au moins j'ai pu m'expliquer lol Sur ceux drogue-peace little

En résumé ça donne quoi? J’ai rien compris neutral

Dernière modification par Yam055 (05 novembre 2023 à  14:03)


Aucune signature

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Doo-J a écrit

j'ai été un peu trop directif

J'admire ta complaisance Doo-J. Perso, à ce niveau là, c'est au-dessus de mes forces.

Je tiens à dire que je ne vois absolument rien de directif dans tes messages.


Yam055 a écrit

En résumé ça donne quoi? J’ai rien compris

Mon interprétation : Littleboy affronte courageusement les tomates et le lynchage public pour te venir en aide et te permettre d'effectuer un choix éclairé. Quitte à finir couvert de bleus, il tient à te mettre en garde contre le risque de finir comme ses potes : avec "le cerveau complètement ramolli" tel un "zombie". Pour mener à bien cette entreprise héroïque, il lui semble tout à fait indispensable d'étaler son mépris, et d'inviter Doo-J à se taire en affirmant qu'il ne sais visiblement pas de quoi il parle.

Si tu veux mon avis, je pense que Littleboy perpétue les préjugés qu'il a intériorisés, après en avoir lui-même été victime.


Littleboy a écrit

C'est vrai que le champignon rouge était un peu de trop mais j'ai mis le jaune alors on peut me huer et me lancer la pierre mais je vais m'expliquer pourquoi.

Nan mais je rêve ?!

Je ne crois pas que mon message contenait quoi que ce soit d'agressif ni de méprisant. C'est toi qui attaques direct avec un jaune, et maintenant tu joues les caliméro ?

Déjà, ça aurait été plus élégant de commencer par t'expliquer avant de poser un blâme à Doo-J. Ensuite, taper une explication respectueuse et mesurée, ça t'aurait arraché les doigts ? Et dire qu'après ton message, Doo-J vient encore s'excuser d'avoir été "un peu trop directif"...


Littleboy a écrit

Pour moi dire que les substances n'ont pas d'impacts sur la cognition est faux. Les benzoadepines, l'alcool, le cannabis et bien d'autres peuvent ralentir la réflexion ou même l'apprentissage

Déjà, l'OP parle de Ritaline, et toi tu réponds sur les Benzodiazépines, l'Alcool, et le Cannabis...


Littleboy a écrit

Pour l'exemple j'ai eux des connaissances qui avait le cerveau complètement ramolli sous prod on aurait dit des zombies

Ensuite, l'OP parle du long terme, et toi tu réponds sur le court terme pendant qu'on est sous l'emprise du produit...


Littleboy a écrit

et le comble du comble une fois je parlais avec un pote qui fumait "juste" du cannabis de ces problèmes de mémoire à court terme, moyen terme, long terme et de la mémoire résiduelle. Je lui disait que c'était vraiment chaud de ne pas se rappeler de la conversation en court... Et il me sort attend pourquoi tu me dis ça tu parlais de quoi déjà...bref c'était super chiant on ne pou ait pas tenir une discussion sans que au bout d'un petit moment il me dise : "je disait quoi déjà" et que je lui redise tu parlais de ça pour ensuite qu'il recommence du début ( la partie que je connaissais car déjà expliquer 3 fois ) et au bout d'un moment alors que tu attend la suite car il me souviens pas de ou il ne se rappelais plus ( logique ) il ressorte : "je parlais de quoi là" bref vous avez compris le sujet et ça c'est juste un exemple certains ne fumaient pas mais avait le même problème avec d'autres substances.

Ce paragraphe respire le mépris.

C'est effectivement courant de perdre le fil des conversations quand on est complètement défoncé au Canna. Perso, ça m'arrive d'autant plus que je trouve la conversation chiante comme la mort, et que je suis navré par les propos de mon interlocuteur. Par exemple, si quelqu'un me fait la morale en se foutant de ma gueule alors que je me suis mis bien pour m'amuser, ben ça risque de me faire cet effet puissance 10. Au fait, tu parlais de quoi déjà ?

Ah oui ! Si tu veux absolument parler des effets sur l'apprentissage quand on est sous l'emprise d'un psychotrope, n'oublie pas l'importance de la dose, de la tolérance et de la différence de réaction de chaque personne à un même produit.

C'est pas parce qu'on peut complètement se fracasser avec des Benzos, de l'Alcool ou du Cannabis, que c'est la seule et unique façon de les utiliser. Et c'est pareil pour les stimulants comme la Ritaline.

On ne prend pas la même dose quand on veut se défoncer pour le plaisir que quand on veut favoriser l'apprentissage. Contrairement à ce que tu affirmes, si une personne est paralysée par l'angoisse, ou a du mal à se concentrer, le bon produit dosé juste comme il faut peut améliorer ses performances. C'est juste une question de trouver son produit et sa dose.

Perso, le cannabis m'a permis de réussir des examens auxquels je n'aurais jamais pu me rendre sobre, à cause de mes phobies sociales. J'ai même obtenu des résultats particulièrement brillants aux épreuves d'algorithmie et de langage assembleur (pour les non informaticiens : ce sont des matières qui demandent une grande capacité de concentration).


Littleboy a écrit

Donc dire non ça n'a pas d'impact vaut mieux rien dire si on ne s'est pas...

Ca serait facile de te retourner le compliment.

Mais tu sais sûrement des tas de choses en fait. J'ai surtout l'impression que tu as mal vécu tes propres consos, et que tu généralises par projection réflexive. Si tu n'aimes pas ça, n'en dégoûte pas les autres stp.


Doo-J a écrit

Aucun produit n'altère l'intelligence sur le long terme, il faudrait évidemment définir ce qu'est l'intelligence en tant que telle mais là c'est pas le sujet.

Un peu de ritaline peut en effet augmenter ta cognition dans le sens où c'est un stimulant donc à des doses raisonnables et sur une courte période ça peut éventuellement augmenter tes capacités (je suis suspicieux quand à cette affirmation).
D'un point de vue plus pragmatique, ça diminue ta fatigue, tu es plus focus donc ça augmente à mon avis plus la concentration qu'autre chose mais je suis vraiiiment pas expert c'est un sujet si complexe.

Ce dont je suis sûr c'est que si tu te charges comme un ahuri à la ritaline ou n'importe quel speed ça aura l'effet inverse tu vas pas pouvoir travailler, étudier tranquillement ni même lire.
(...)

Dans son message, Doo-J a été infiniment plus complet, plus mesuré, plus nuancé, et plus respectueux que toi. Et il n'a pas oublié de mettre en garde contre les effets paradoxaux d'une dose excessive. Tu ferais bien de t'en inspirer plutôt que de lui jeter des tomates.


Littleboy a écrit

Du coup le champis jaune était pour ça et imaginer deux secondes une autre personne viens sur le forum pour trouver la même réponse et vois dans les premières réponses de la discussion ce hors sujet alors qu'elle cherche cette réponse car elle est anxieuse à mort et que en plus elle ne différencie pas la ritaline d'autres médocs car elle connaît pas pour le lendemain bouffer un temesta avant son exams en pensant ne pas avoir de problème et oublier les trucs révisés ou pure qu'elle doit se relire X× de suite car elle ne retient pas la consigne de l'exercice tout ça à cause d'une question ? Alors oui le champi si elle n'aurait pas lu la suite ou été au courant qu'on parle pas d'autres choses que de la ritaline on mettant de côté le fait qu'il disent les substances donc autres choses au final la catastrophe qu'il s'est passé pour cette personne à cause d'un mauvais conseil car si elle aurait vu le champi jaune au moins elle aurait pu éviter la catastrophe en voyant qu'il dit un truc faux ce qui arrive...

Démonstration laborieuse, raisonnement absurde, et mauvaise fois flagrante...

Si on suit ta logique tordue, il ne faut rien dire de positif sur le potentiel d'une conso raisonnée de Ritaline dans un but fonctionnel, de peur que quelqu'un ne fasse pas la différence avec des Benzos et se gave de Témesta juste avant un examen.

Quel que soit le produit, c'est évident que si tu n'as aucune expérience avec, et que tu testes pour la première fois juste le jour d'un exams, ben tu mets toutes les chances de ton côté pour te rétamer.


Littleboy a écrit

bref j'en ressort en pleure pour l'autre personne recouvert de bleu et de jus de tomates je sais mais au moins j'ai pu m'expliquer

C'est trop injuste ! Mais t'as l'air d'aimer le jus de tomates... Fais attention, en cas d'abus, ça risque de nuire à ta cognition^^

Désolé d'avoir alimenté le HS, mais fallait que ça sorte...

Dernière modification par Pesteux (05 novembre 2023 à  16:20)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Littleboy homme
Glouglou
champi vert3champijaune4cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2017
250 messages
Salut,
Alors non je ne menfonce pas, dire que aucun produit ne produit de dommage au cerveau est faux, voici *une image* en preuve si dessous.

Sinon désolé que mon texte n'a pas été bien compris mais le champignon jaune c'est pour une faute pas par vengeance... bref je reexplique mon histoire en l'écrivant un peu mieux. En gros je parlais d'un pote même si il y en a d'autres qui avait le même problème au niveau de l'apprentissage. Pour faire un résumé certains que j'ai connu n'arrivait même plus à finir une phrase commencé à cause de certains produits sans parler du fait qu'il ne retenait cas y rien de leur précédente journée ou mois à cause des produits pris. Bref parfois certains ressemblait à des zombis et dire ça sur un forum alors que je suis sur que ce n'est pas le seul qui se pose la question l'eut amener une personne à prendre un temesta pour se calmer avant un examen et le foiré en beauté à cause des problèmes de cognition que ça cause. Et le fait, en tout cas pour moi, d'arriver à retenir une information en révisant ou ayant un cours est la base même du fonctionnement de nos écoles donc à l'heure actuelle retenir une information est une base de l'intelligence.

Donc dire que les speeds ou autre n'ont aucun effet secondaire sur le cerveau en lui même faux preuve en image d'où je mis un champignon jaune car c'est une fausse réponse. Après prendre un traitement sans en abusé n'a normalement pas de telle effet sur le cerveau. Je ne demande à personne d'enlever mon champignon jaune que j'ai reçu même si je le trouve non mérité mais juste de ne pas le mettre pour rien on peut débattre sans ce foutre sur la gueule surtout qu'une fausse information pareil peut induire à confusion ou pire à une expérience très négative voir même des problèmes plus au moins grave si la personne se mettait a abusé de speed. Sur ceux drogue-peace Little


*L'image en question des effets délétères sur le cerveau*
/forum/uploads/images/1699/cocaine-accelere-considerablement-vieillissem-.jpg

Dernière modification par Littleboy (05 novembre 2023 à  22:11)

Reputation de ce post
 
Source?

Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? Guy Bedos

Hors ligne

 

Yam055 femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jul 2023
104 messages
Merci pour ta réponse (je compte reprendre de la Ritaline à usage thérapeutique après un abus de deux ans car je peux vraiment plus me concentrer, ni même retourner en cours ou foutre quoi que ce soit de mes journées sans, je me demande même si j’suis pas morte voire en enfer tellement je suis en galère (jsp si mon intervention est utile j’en parle dans mes précédents forums) drapeau-blanc

Dernière modification par Yam055 (05 novembre 2023 à  22:28)


Aucune signature

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert57champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
897 messages
Blogs

Littleboy a écrit

Pesteux a écrit

Je trouve un peu dur que Doo-J se prenne un champi rouge. Et je plaide pour que la modération lui supprime ce champi.

[EDIT]Et c'est pareil pour le jaune qui vient d'arriver pendant que j'écrivais mon message[/EDIT]

Pour moi, le champi rouge c'est pour une faute grave, pas pour un désaccord.

Perso, je n'ai ni l'expérience ni les connaissances scientifiques pour prendre part au débat, mais j'ai par contre de grosses réticences à assimiler "l'intelligence" au sens courant du terme avec la "cognition" mesurée dans des études très loin des conditions réelles.

Doo-J se trompe peut-être, mais il le fait en soulignant "ne pas avoir de solides connaissances sur le sujet" et en insistant sur "l'empirisme" de sa réponse. D'ailleurs, dans tous les messages qu'il poste sur le forum, il prend toujours énormément de précautions oratoires pour ne pas s'avancer trop et pour ne jamais contredire les médecins.

Il n'y a pas longtemps, j'ai même failli faire un post pour lui suggérer qu'il pouvait se détendre un peu et faire valoir son expérience avec plus d'assurance. Doo-J semble connaître pas mal de produits, et c'est justement quelque chose de précieux et de tout à fait digne d'intérêt. Sur PA, on met en valeur les témoignages, et nos expériences personnelles ne doivent pas s'incliner devant le discours scientifique, ou prétendu tel. Sinon, la science a parlé, la messe est dite, et on ne peut plus discuter de rien.

Donc d'accord pour le contredire, mais pas ok pour le "punir" avec un rouge.

C'est vrai que le champignon rouge était un peu de trop mais j'ai mis le jaune alors on peut me huer et me lancer la pierre mais je vais m'expliquer pourquoi.
Pour moi dire que les substances n'ont pas d'impacts sur la cognition est faux. Les benzoadepines, l'alcool, le cannabis et bien d'autres peuvent ralentir la réflexion ou même l'apprentissage en gros le fait de retenir une information à court ou moyen terme et l'apprentissage est la base même de l'intelligence ( ps : je ne veux pas débattre sur ça pour moi oui c'est une base d'apprentissage en tout cas à l'heure actuelle ). Pour l'exemple j'ai eux des connaissances qui avait le cerveau complètement ramolli sous prod on aurait dit des zombies et le comble du comble une fois je parlais avec un pote qui fumait "juste" du cannabis de ces problèmes de mémoire à court terme, moyen terme, long terme et de la mémoire résiduelle. Je lui disait que c'était vraiment chaud de ne pas se rappeler de la conversation en court... Et il me sort attend pourquoi tu me dis ça tu parlais de quoi déjà...bref c'était super chiant on ne pou ait pas tenir une discussion sans que au bout d'un petit moment il me dise : "je disait quoi déjà" et que je lui redise tu parlais de ça pour ensuite qu'il recommence du début ( la partie que je connaissais car déjà expliquer 3 fois ) et au bout d'un moment alors que tu attend la suite car il me souviens pas de ou il ne se rappelais plus ( logique ) il ressorte : "je parlais de quoi là" bref vous avez compris le sujet et ça c'est juste un exemple certains ne fumaient pas mais avait le même problème avec d'autres substances. Donc dire non ça n'a pas d'impact vaut mieux rien dire si on ne s'est pas... Du coup le champis jaune était pour ça et imaginer deux secondes une autre personne viens sur le forum pour trouver la même réponse et vois dans les premières réponses de la discussion ce hors sujet alors qu'elle cherche cette réponse car elle est anxieuse à mort et que en plus elle ne différencie pas la ritaline d'autres médocs car elle connaît pas pour le lendemain bouffer un temesta avant son exams en pensant ne pas avoir de problème et oublier les trucs révisés ou pure qu'elle doit se relire X× de suite car elle ne retient pas la consigne de l'exercice tout ça à cause d'une question ? Alors oui le champi si elle n'aurait pas lu la suite ou été au courant qu'on parle pas d'autres choses que de la ritaline on mettant de côté le fait qu'il disent les substances donc autres choses au final la catastrophe qu'il s'est passé pour cette personne à cause d'un mauvais conseil car si elle aurait vu le champi jaune au moins elle aurait pu éviter la catastrophe en voyant qu'il dit un truc faux ce qui arrive... bref j'en ressort en pleure pour l'autre personne recouvert de bleu et de jus de tomates je sais mais au moins j'ai pu m'expliquer lol Sur ceux drogue-peace little

On parlait de quoi déjà ?


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
820 messages

Cub3000 a écrit

On parlait de quoi déjà ?

Mdr big_smile

Je crois qu'on disait que si tu abuses du jus de tomate, tu finis par avoir un cerveau tout bleu avec des taches rouges ! Et si tu prends trop de cancoillotte, ben ça fait pareil, mais avec des taches jaunes ! Pas étonnant que ça donne le vertige...

Ca fiche quand même la trouille non ?

Et c'est pas des conneries hein ! C'est scientifique, j'ai des preuves :


/forum/uploads/images/1699/tomato_vs_cancoillotte-.jpg


Mieux vaut en rire...

Yam055 a écrit

Merci pour ta réponse (je compte reprendre de la Ritaline à usage thérapeutique après un abus de deux ans car je peux vraiment plus me concentrer, ni même retourner en cours ou foutre quoi que ce soit de mes journées sans, je me demande même si j’suis pas morte voire en enfer tellement je suis en galère (jsp si mon intervention est utile j’en parle dans mes précédents forums)

Te fait pas trop de bille Yam.

Perso, je pense qu'une conso contrôlée vaut infiniment mieux que des symptômes qui ne le sont pas. A mon avis, ce que tu décris te nuit beaucoup plus que des taches théoriques dans ton cerveau. L'intelligence, c'est quand même plus compliqué que ça ! Prends soin de toi.

Dernière modification par Pesteux (06 novembre 2023 à  03:35)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5078 messages
Blogs

Littleboy a écrit

Alors non je ne menfonce pas, dire que aucun produit ne produit de dommage au cerveau est faux, voici *une image* en preuve si dessous.

C'est moi qui t'es mis le champi jaune...

je sonne la fin de la récré ... ^^

Dernière modification par meumeuh (06 novembre 2023 à  04:30)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert71champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17199 messages
Blogs

Pikazepam a écrit

Doo-J a écrit

Aucun produit n'altère l'intelligence sur le long terme, il faudrait évidemment définir ce qu'est l'intelligence en tant que telle mais là c'est pas le sujet.

Un peu de ritaline peut en effet augmenter ta cognition dans le sens où c'est un stimulant donc à des doses raisonnables et sur une courte période ça peut éventuellement augmenter tes capacités (je suis suspicieux quand à cette affirmation).
D'un point de vue plus pragmatique, ça diminue ta fatigue, tu es plus focus donc ça augmente à mon avis plus la concentration qu'autre chose mais je suis vraiiiment pas expert c'est un sujet si complexe.

Ce dont je suis sûr c'est que si tu te charges comme un ahuri à la ritaline ou n'importe quel speed ça aura l'effet inverse tu vas pas pouvoir travailler, étudier tranquillement ni même lire.

Si ta question c'est "est ce que ça peut altérer l'intelligence sur la durée même après avoir arrêté ?" la réponse est non, en tout cas j'ai jamais trouvé de cas de diminution du QI (c'est pas une mesure parfaite mais la meilleure/plus simple dont on dispose)
suite à un abus de drogue, après une période de repos et de ré-adaptation tu retrouveras ton état d'avant (du moins ton état cognitif

Aucun produit psychoactif ne produit des dommages irréversibles sur le cerveau, par contre des aléas LIES aux produits eux le peuvent (par exemple si ton cerveau se retrouve privé d'oxygène un trop long moment, une pathologie mentale """réveillée""" par un produit stupéfiant etc...)

Je  ne prétend pas avoir de solides connaissances sur le sujet, on parle quand même de neurochimie soit peut-être un des sujet le plus compliqué du monde j'y touche pas une bille mais des prods par contre j'en ai pris et j'ai jamais eu de baisse cognitive sur le long terme enfin jcrois lol

Je sais que l'empirisme ne fait pas tout mais tant que tu te déchires pas comme un fou tu devrais pas avoir de baisse d'intelligence lol ca me rappelle ma première question sur le forum.
à mon avis c'est quand même une démarche saine de se poser la question, mais soit rassuré.


cordialement.

C'est extrêmement faux de prétendre qu'aucun produit n'altère les fonctions cognitives ( l'intelligence ) au long terme. On utilise d'ailleurs des amps chlorés pour artificiellement détruire les récepteurs a dopamine de mammifères dans le cadre de la recherche sur les maladie neuro-degenerative.
De la même façon l'alcool est prouvé diminuer la masse cérébral.

Il y a énormément de données scientifiques qui mettent en évidence l'inverse même de ce que tu affirmes sans la moindre justification.

Je t'en partagent quelques une:

https://www.mdpi.com/2227-9059/11/7/1796

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6599555/

https://www.sciencedirect.com/science/a … 861830545X

https://www.sciencedirect.com/science/a … 031830025X

https://www.frontiersin.org/articles/10 … 00078/full

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27658235/


Avec toutes les données scientifiques qui existent mettant en évidence les effet neurotoxiques de nombreuses substances légales ou non et utilisés à des fins récréatives ou non il me paraît assez grave de prétendre qu'aucunes substance n'aurait un impacte délétère sur l'intelligence.

On a justement accès à pleins de données qui quantifient l'impacte délétère de ses substances sur précisément différents processus cognitifs comme les fonctions exécutives.

Et je vois mal comment on pourrais dissocier l'intelligence des processus cognitifs et du bon fonctionnement d'un cerveau.

Ça me paraît dangereux de nier ses réalités des effets de nombreux produits et nuire à la possibilité pour les UD de faire des choix libre et éclairés sur leurs consommation de produits.

Encore un post d’un banni. Nous allons donc supprimer tout ces messages.

Par ailleurs la corrélation entre neurotoxicité et l’altération de l’intelligence reste à prouver !!

On confond un résultat neurobio avec une Evaluation de l’intelligence. C’est un lien faux et perverse !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Améliorer ses capacités - Cherche drogue qui boost l'intelligence !
par Dissociaman, dernier post 31 août 2020 par Kinkazma
  24
logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Ouvrir une gélule de Ritaline 10 LP en fait de la Ritaline 10 LI ?
par Escape, dernier post 31 décembre 2022 par Rita38
  6

Pied de page des forums