compagne d'un subman

Publié par ,
12853 vues, 18 réponses
feminette
Nouveau membre
Inscrit le 02 Feb 2008
9 messages
Bonjour,

Je suis la compagne d'un homme sous subutex. Il prend du sub depuis 4 ans après avoir stoppé l'héro il y a 4 ans aussi. Il a comencé à  16mg, aujourd'hui il ne prend plus que 4mg en une prise sous la langue... Le soucis c'est qu'il est très irritable, a des sautes d'humeur et je dirais même qu'il est "déprimé"... Il a arrêté le séroplex (AntiD) qui lui était prescrit car ça ne lui faisait rien du tout c'était même pire car il dormait toute la journée et n'avait d'énergie pour rien car les choses "glissaient sur lui". du coup je voulais savoir si vous connaissiez un bon traitement contre l'irritabilité... Je lui donne du magnésium à  gogo et je voudrais tenter les ampoules de lithium (vendues en pharmacies sans ordonnace , je ne parle pas des formes neuroleptiques) comme oligo élément... qu'en pensez vous? sinon, comment faire pour rendre le sevrage plus facile car là  à  4mg le chemin est encore long et j'avoue qu'on désespère d'y arriver un jour (la cure c'est pas possible je bosse en hopital psy et je ne veux pas lui faire subir ça, en tout cas pas chez nous, pas comme c'est fait chez nous...).
Merci d'vance pour vos réponses et à  bientôt !

Hors ligne

 

avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
Salut

Pour ton homme peut être que le fait de pratiquer une activité physique lui aiderai à  être moins irritable, ou à  trouver une activité qui lui permette de se défouler. Mais je pense qu'il ne faut pas systématiser l'utilisation de médicaments comme solution à  ses problèmes, surtout quand cela relève du comportement.. parles-en à  ton psy ou médecin, il t'aidera

a+

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
oui, mais son comportement peux venir du fait qu'il descend sa substitution trop vite, c'est plus long et plus compliqué d'arrêter une substitution, et plus de temps on est resté dépendant du traitement, plus de temps il faudra pour en sortir.
L'activité physique est une très bonne idée, surtout s'il aime le sport...

Hors ligne

 

feminette
Nouveau membre
Inscrit le 02 Feb 2008
9 messages
merci !!!

Il aime la boxe et le judo, je pense que comme cadeau de St Valentin une petite inscription en salle de gym pourrait lui faire du bien... Merci d'avoir répondu !
A bientôt

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bonne idée, bon courage pour la suite...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pourquoi veut il arreter la substitution si vite ? Pression familiale, entourage ?
Peut être qu'un travail sur lui serait aussi utile ?

Hors ligne

 

zerely
Psycho junior
Inscrit le 31 Oct 2007
204 messages
bonjour Feminette

pour répondre à  ta question concernant le lithium en oligo-éléments, je te dirai que s'il a des sauts d'humeur et qu'il est irritable, çà  peut l'aider. il existe aussi en homéo "lithium metallicum" 15CH (non remboursé donc + cher que les tubes homéo remboursés ! Grrrr! ! )
sinon niveau plantes, il y a le millepertuis (en pharma) et le griffonia (en boutique bio). ne pas prendre les 2.
voilà  des "petits" trucs qui peuvent aussi l'aider.

pour ma part, je les ai essayé et çà  m'a bien aidée. par contre, cela agit correctement si les prises sont régulières et suivies. ce ne sont pas des "anxiolytiques" qui calment l'angoisse immédiatement.

sinon c'est vrai que l'idée de reprendre un sport peut l'aider également...mais bon quand on est déprimé en général, il est plutôt difficile d'aller de l'avant et de se bouger voire d'avoir des contacts sociaux.

j'espère qu'il ira mieux et je vous souhaite à  tous les 2 bon courage.

Hors ligne

 

avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages
Le soucis c'est qu'il est très irritable, a des sautes d'humeur et je dirais même qu'il est "déprimé"

Je me souviens que qd j'en prenais j'étais plus agressive qu'en temps normal.

Et parmis mes connaissances je ne suis pas la seule à  me plaindre de ce genre de saute d'humeur du au produit

Hors ligne

 

feminette
Nouveau membre
Inscrit le 02 Feb 2008
9 messages
bonsoir à  vous tous,

Dejà  merci infiniment de vos réponses... Il a commencer les ampoules de lithium mais bon ça fait que une semaine donc zéro résultat... Je ne sais plus quoi faire, je vais arrêter de minimiser ces sautes d'humeur: en réalité il est odieux, me parle vraiment très mal, me harcèle de commentaires désagréables sur mes moindres faits et gestes...  Il ne supporte pas ma réussite sociale et ne veut pas discuter, mais de rien !!! Il se mure dans un silence exaspérant, il coll devant la télé et hurle si jamais j'ose lui parler en même temps... Il est odieux et je refuse de me sacrifier pour lui... Je reste car j'ai peur pour lui, je reste parce que je ne veux pas qu'il replonge, je reste parce qu'il n'a nul par où aller et personne pour le soutenir, mais nous ne nous aimons plus, il le sait et du coup me méprise et me rend malheureuse ... que faire? Facile me direz vous : me barrer !!! Oui mais pas si simple, je suis lucide sur ma situation, lucide sur les décisions qui s'imposent à  moi, mais j'ai tellement peur pour lui, je ne veut pas être responsable de son déclin ou de sa rechute... Mais il est tellement infecte que je perds petit à  petit ma joie de vivre, pourtant j'ai la tête bien sur les épaules, je sais que je n'y suis pour rien, que je serais heureuse dès qu'il ne fera plus parti de ma vie, et pourtant je n'ose pas le quitter... Je suis nulle vous allez me dire !!! Je ne sais pas quoi faire, ou si je sais, mais je ne sais pas comment le faire... Pouvez vous m'aider? Pouvez vous me dire ce qu'il a dans la tête? Au secours tout simplement... en tout cas la came est une sacrée merde ... Ca détruit tout, même les gens qui n'en preinent pas mais qui côtoient des addictifs !
Merci d'avoir lu ma tartine  ! A bientôt !

Hors ligne

 

zerely
Psycho junior
Inscrit le 31 Oct 2007
204 messages
une seule question alors .... pourquoi serais-tu responsable de ses choix ?
je crois que tu as déjà  la réponse.
courage, prends soin de toi aussi et si tu ressens le besoin d'en parler, tu peux aussi aller dans les assos car souvent elles accueillent aussi l'entourage des UDs. Au moins si tu n'arrive pas à  partir, tu auras quelque part où te décharger.

grosses bises

Hors ligne

 

feminette
Nouveau membre
Inscrit le 02 Feb 2008
9 messages
Je ne suis pas responsable de ses choix, mais je suis totalement responsable des miens, et partir ce serait le laisser complètement seul dans sa merde, moi je démissionne mais lui va devoir continuer de se battre... sans moi je crains que ce sois pas possible (je connais mon bourricot!). Je crains de ne pas pouvoir partir avant d'être sûr qu'il aille bien, comme si c'était mon "devoir", je suis prisonnière de tout ça et même si je partais je crois que je ne pourrais pas tourner la page comme ça... Je serais sans cesse à  lui lâcher de l'argent, à  lui faire ses courses pour être sûre qu'il ne manque de rien et soyons clair : pour me délculpabiliser !!! car il s'agit bien de ça, je culpabilise à  fond !!!
Pour ce qui est des asso j'y ai été l'an dernier et j'ai fini par quitté mon copain, j'ai pris un appat et finalement je suis rentrée à  la maison au bout de 3 mois ... Tous les gens des asso me disent de me barrer, je l'ai fait je suis revenue car j'ai cru qu'il changerait, mais ça n'arrivera pas ou en tout cas pas tout de suite et pour le moment je ne veux pas attendre 4 ou 5 ans (voire plus) pour être heureuse ! Je sais que c'est très égoïste mais en même temps je n'ai que 25 ans, je veux des enfants, sortir, voyager, et tout ça avec lui c'est pas possible car il est englué dans son sub, son boulot qui lui plaît pas (et pourtant il a fait une formation pour changer de boulot), sa déprime... Je n'ai plus la force de me battre pour 2, je voudrais qu'il prenne sur lui pour me rendre heureuse mais je sais qu'n dépressif ne peux pas se décentrer et penser à  l'autre avant lui même... Et le principe de l'amour pour moi c'est ça : penser à  rendre heureux l'autre et soi même!
voilà , je suis paumée, je culpabilise, je voudrais que tout ça s'arrête d'un coup, que ce soit lui qui s'en aille car il ne m'aime plus... Mais ça l ne le fera pas alors moi je reste là , à  prendre soin de lui dans le vent... Merci d'avoir répondu, ça fait du bien d'en parler ... Merci Merci Merci !

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut Feminette, tu dis: Il est odieux et je refuse de me sacrifier pour lui... Je reste car j'ai peur pour lui, je reste parce que je ne veux pas qu'il replonge, je reste parce qu'il n'a nul par où aller et personne pour le soutenir, mais nous ne nous aimons plus, il le sait et du coup me méprise et me rend malheureuse ... que faire?

quant on en arrive la, il faut partir et tu le sais, le problème de te culpabiliser, ou qu'il te fasse culpabiliser fait partis du "jeux" de l'amour, mais de toute façon rien de bon ne pourra plus sortir de votre relation actuelle et si tu ne l'aime plus tu dois le quitter, ne serais que par honnêteté... tu n'es pas responsable des actes qu'il pourrait commettre.... et puis tu le dis toi même, il ne t'aime plus, alors rester juste pour ne pas partir et le regarder se démolir, à  moins d'être mazo...
tu sais j'ai connu un couple  qui avait le même problème que toi, ça a duré pendant 5 ans, elle partait, elle revenait, elle re-repartait et re-revenait, le jour ou il s'en est sorti, c'est quant elle n'est pas revenue...
Tu dois penser à  toi, même si ça te semble égoïste, c'est ta vie, tu ne dois pas te rendre dépendante d'une personne qui ne te regarde plus, qui "parasite" ta vie, tu dois partir sans culpabiliser parce que tu n'es responsable de rien de ce qui va ou risque de se passer...

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
ah quel modèle de de femme qu'est  feminette, c'est une com' ça qu'il m'aurait fallu, ah! si j'avais 45 ans de moins ...lol

ecoute ce que te dis Bertrand, je ne pourrais mieux le dire. je crois que tu ne peux rien pour lui, et tu dois penser à  toi et uniquement à  toi, tu as ta vie à  accomplir et c'est le plus important pour toi. tu ne feras rien de plus en restant sauf que de t'en prendre plein la gueule, alors franchement crois moi mets les voiles car avec ou sans toi il va mener sa vie et s'il va sur les chemins de katmandou (came) tu ne peux pas le retenir.
et surtout tu n'es coupable de rien de mal a mon sens, bien au contraire.
courage et viens parler si ça te fait du bien, en esperant que ces paroles t'aident, mais c'est pas évident, c'est tellement difficile comme situation ...
bises.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut feminette, n'écoute pas ce que je te dis, écoute ce que ton coeur, tes tripes, mais aussi ton cerveau, ton intelligence, ton inconscient quand tu rêves et ton ressentis quand tu subis, mais te laisse pas happer dans une spirale ou tu n'as rien à  faire.
De plus comme je le disais dans mon précèdent post, comment peux tu être sur que ta présence lui soit tellement bénéfique si vous ne vous aimez plus, si vous ne vous supportez plus.

tu dis:

"je voudrais que tout ça s'arrête d'un coup, que ce soit lui qui s'en aille car il ne m'aime plus... Mais ça l ne le fera pas alors moi je reste là , à  prendre soin de lui dans le vent..."

j'ai envie de te dire que de rester pour des mauvaises raisons ne mène jamais ailleurs que dans un mur, ça met plus ou moins de temps, c'est tout....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tu peux peut etre tenter de te déculpabiliser en : lui annonçant clairement tes intentions; puis partir; tout en "prenant encore un peu soin de lui " le temps qu'il trouve ses marques..et toi aussi; tu seras soulagée, "libérée de ton dilemme"; et lui aussi qui sait? échanger, c'est la meilleure des choses à  faire, tout en agissant
bises

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

zerely
Psycho junior
Inscrit le 31 Oct 2007
204 messages

feminette a écrit

Et le principe de l'amour pour moi c'est ça : penser à  rendre heureux l'autre et soi même!

pour moi, le principe de l'amour c'est aimer et partager des choses ENSEMBLE ! et s'épauler MUTUELLEMENT !

et surtout pour moi l'importance dans un couple, c'est le RESPECT ... respect de l'autre dans les paroles, dans les actes.

arg cette satané culpabilité qui nous empêche d'avancer ...

Hors ligne

 

feminette
Nouveau membre
Inscrit le 02 Feb 2008
9 messages
Mille merci !!!!

A tous, un grand grand merci !!! Je n'avais pas vu les choses comme ça... Qu'il puisse sans sortir sans moi... Ca me paraît tellement inconcevable, non pas que je me crois indispensable mais je ne l'imagine pas s'occuper seul de ce dont je m'occupe pour deux !!! Depuis une semaine c'est pire que tout... Il ne me parle plus du tout sauf pour me critiquer, demander de  faire à  manger etc ... Je n'ai plus de larme, je n'arrive plus à  le plaindre tant il me donne de raison de me plaindre moi même ! Je me sens plus sereine à  l'idée de le quitter car aujourd'hui je sais qu'il ne peut pas me rendre heureuse car il n'a aucune idée de ce dont j'ai besoin, il ne s'intéresse pas à  moi... Mais je ne lui en veut plus, contrairement à  il y a quelque temps, car je sais que ce n'est pas volontaire... Il ne peut pas car il ne peut pas se décentrer de lui... J'ai tout fait pour le sortir de là , maintenant s'il s'y complait je ne peut pas franchir les étapes à  sa place... J'aurais tout donné pour lui, j'ai tout donné, ça n'est pas assez? Non ce n'est pas le problème , le pb c'est lui-même et ses regrets, ses frustrations et ça malheureusement c'est une travail personnel qu'il doit accomplir... Et pas à  mes dépends, il ne peut se valoriser en me dévalorisant... Je suis trop équilibrer pour me laisser faire... donc je ne peux rien lui apporter de plus aujourd'hui...
Nous devons nous séparer... La question financière se pose... Je n'ai pas les moyens de partir et exerçant une profession libérale je ne peux bénéficier d'aucune structure ou aide, même si mes revenus sont pour l'instant inexistant (je viens de monter mon cabinet )... Il me faut donc attendre... Mais sereine car je sais que tout cela aura une fin... Je ne peux qu'espérer que lui partira même si je sais qu'il ne le fera pas car il n'a pas ce courage et fera tout pour me mettre dehors...
En tout cas un grand merci, j'espère que votre chemin sera plein de réussite et que vous arriverez a obtenir la vie dont vous rêver... Moi c'est pour bientôt, je sais que j'aurais une belle vie avec un travail que j'adore, un homme qui m'aimera pour ce que je suis, un homme que je rendrais heureux avec toute ma tendresse et ma joie de vivre, des enfants plein de vie, de rire, je suis fière de ce que j'ai fait et je sais que je trouverais un jour un homme qui m'aimera à  ma juste valeur ... et qui saura m'épauler, m'écouter, autant que je le ferais pour lui...
Bon courage à  vous tous, je reviendrais vous dire comment cette belle histoire (au début) a fini...
Merci encore pour vos messages!

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut feminette, qu'il puisse s'en sortir ou pas, à  partir du moment ou il a fait son choix et toi le tiens, c'est plus ton histoire, pas de culpabilité. Une chose malgrè tout, ça n'est pas forcement de la complaisance... bon courage et bonne route à  toi................ :)

Hors ligne

 

zerely
Psycho junior
Inscrit le 31 Oct 2007
204 messages
bon courage Feminette pour la suite ...

parfois les routes se croisent mais ne se rejoignent pas ...

prends soin de toi car personne ne peut mieux le faire à  ta place wink

biz

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Avouez à  sa compagne sa comsommation de produit
par Furrywolf, dernier post 19 décembre 2015 par Furrywolf
  2

Pied de page des forums