substitution à  la codéïne

Publié par ,
31045 vues, 36 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je vais écrire un article  sur la substitution à  la codéïne. En effet, je vois pas mal de monde qui prennent de la codéine (néo-codion ou efferalgan codéiné) soit au long cours, soit de manière sporadique pour gérér les descente ou entre deux livraison d'héroïne.

Alors j'aimerais que vous me racontiez votre expérience avec la codéïne. Pourquoi vous vous êtes tourné vers ce produit (et non la métha ou le subu), dans quel but, quel en sont les effets, comment vous l'utilisez, les effets secondaires, quels sont les difficultés pour l'obtenir ou pour l'asorber, à  quoi faut il faire attention...
Merci d'avance
Pierre

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
preums !

alors moi j'ai commencé à  prendre des néo-codions pour substituer à  l'héro quand j'en avais plus et que je pouvais plus anacheter because pognon.

Je me souviens avoir décroché tout à  fait ( au début de mon aventure héroinomane) de l'héro avec des néos.

je prenais par deux boites ( on pouvait pas prendre plus à  l'époque) et je commencais par en prendre 10 que je lavais, pour éviter le mal au ventre, m'avait on dit. ensuite après deux jours à  10 je descendais à  8 pendant 2 jours et 6 puis 4 et je stagnait un peu dans les bas dosages pour finir par ne plus rien prendre. Mais c'était au début, au tout début ...

les néos me causaient des mal au ventre genre coliques et un état un peu défoncé ; à  10 j'étais bien défoncé même.

quand j'avais pas de thunes ou kil y avait rien à  l'horizon, il m'est arrivé d'en prendre juste pour me défoncer, avec 2 boites je passais la soirée cool.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
j'ai essayé le dicodin pour arreter la metha mais sans succes. Je n'était qu'a 10 de métha mais je devais en prende au moins 8 ou 10 par jour et j'étais tout le temps malade et à  fleur de peau.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Est ce que vous pouvez préciser à  quel époque s'était ?

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
ça m'arrivais d'en prendre avant la substitution, deux boites par deux boites, je les lavais avant ça passait mieux moins de démangeaison moins mal au bide mais bon a l'époque...

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Même générations je prenais aussi du néo pour faire le pont entre les arrivage d'héro et j'ai même réussis a deccro completement pendant presque un an grâce aux néos co que je prennais
en diminuant progressivement 1 à  2 cachetons en moins quand je le sentais.(durée d'1 mois).
Une bonne méthode pour deccrocher sans douleurs d'une longue période d'héro.
C'est la seul fois ou j'ai résussis a déccro. C'était en 92 ou 93.
Depuis que je suis dans la substitution subu et métha. je n'ai pas reéssayer mais ça me tente des fois, ce qui me fait peur ce sont les grosse dosse a prendre au début et vue que j'ai eu le VHC j'ai pas envie de bouffer des boites de néos.
Je prennais aussi du nétux, codétyline houdé, néo et REspilene(qui est bien plus fort mais ça n'existe plus en cachet).
Moi cela me grattais un max et probléme d'estomac (rien de grave). Par contre le foie a dut morphlé.

Hors ligne

 

out_of
Nouveau Psycho
Inscrit le 04 Nov 2007
55 messages
3 boites par jour tous les jours pendant trois ou quatre ans, pour tenter d'oublier l'héro, il y a une dizaine d'années!
Pour éviter le manque, ça le faisait pas mal mais à  force je ne sentais plus trop les effets, juste une petite montée. J'ai plusieurs fois tenté d'en prendre plus mais mon corps ne le supportait pas: au delà  de trois boîtes, c'était des maux de têtes assurés et la gerbe. Et moins de trois boîtes par jour, c'était le manque...
J'avalais les cachets de la boîte de néo (ou netux, tussi, niver...) d'un coup, même sans eau, matin, midi et soir. Je ne supportais plus leur odeur et même leur vue, mais c'était ça ou un manque carabinée (perso, je trouve que le manque de codéine est plus fort que le manque d'héro, plus physique). Toutes les pharmacies du coin me connaissaient, j'y allais tous les jours pour certaines!
Je n'ai jamais trop eu de pb à  en avoir. Les refus étaient rares. Quand je revenais à  une pharma où j'étais déjà  allée la veille ou dans la semaine et qu'on me demandait si c'était pour la toux, je répondais simplement que non, que c'était juste pour la codéine et la vérité passait toujours très bien.

Pourquoi la codéine et non la substitution ou même l'héro?
Pas de dealer ou de médecin à  voir, tu es seul à  gérer ton produit, c'est en vente libre, les flics te foutent la paix, t'as pas à  galérer à  trouver le prod et ce n'était pas si cher à  l'époque... L'effet au début n'est pas trop mal...
Au début j'ai pris de la codéine pour atténuer le manque et patienter entre deux périodes d'héro, puis ensuite pour déccro de l'héro. Mais je n'arrivais pas à  arrêter la codéine et j'augmentais régulièrement le nombre de cachets que j'avalais. Malgré tout, ça m'a au moins permis de couper les contacts liés à  la défonce.
Mais la codéine n'est pas une substitution qui tient bien longtemps dans mon corps, la journée alterne avec des phases de high et des phases de manque: c'est fatigant pour le corps et la tête. Et puis le foie n'apprécie pas trop, surtout avec une hépatite. A la fin, je ne voyais plus trop l'intérêt que j'avais à  continuer la codéine: c'était cher, ça me fatiguait, le foie morflait et l'effet était frustrant... C'est comme ça, que j'ai commencé la métha. Et pour moi, pas d'hésitation, la métha me convient bien mieux que la codéine!!!

Dernière modification par out_of (13 février 2009 à  20:16)

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages

pierre a écrit

Est ce que vous pouvez préciser à  quel époque s'était ?

2006

Hors ligne

 

out_of
Nouveau Psycho
Inscrit le 04 Nov 2007
55 messages

LILITH a écrit

Bon alors quand même une petite mise au point avant de raconter mon cas personnel : La codéine n'est pas particulièrement nocive pour le foie!Pas + que la morphine ou la méthadone en tout cas!
Pour ce qui est des autres composants ou excipients des médicaments contenant de la codéine ça n'a pas été suffisament étudié sauf en ce qui concerne le paracétamol qui lui est trés nocif à  haute dose sur le foie.

Bonsoir lilith,

Oui, la codéine n'est pas particulièrement nocive pour un foie sain mais pas lorsque celui-ci est déjà  fragilisé et que les quantités de codéine sont importantes.
La toxicité hépatique est différente selon les opiacés. Selon des études de toxicologie que j'ai lues (je suis biologiste), la méthadone serait moins nocive pour le foie que le subutex, lui même moins nocif pour le foie que la codéine (je n'ai plus les références sous le coude mais je pense que je peux retrouver). Mais je suis tout à  fait d'accord avec toi, le paracétamol est bien plus toxique pour le foie que les opiacés!

Perso, mes transas, dont l'élévation signale une souffrance du foie, ont nettement baissé lorsque je suis passée sous méthadone. J'ai également eu moins de gêne du côté du foie. Bien sûr, cela peut être une simple coïncidence... Mon hépato affirme lui-aussi que la codéine provoque un stress hépatique plus intense que la métha ou le subu. Une des raisons est la concentration de codéine dans le sang est moins stable et que ces variations entrainent une intensification de travail pour le foie...

Après, cela vient-il de la molécule elle-même ou des excipients présents dans les médicaments, je ne sais pas. Mais cela revient au même pour nous puisque c'est juste aux médicaments que l'on a accès et non à  la molécule (quoique on peut se lancer dans les extractions!).

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
pour l'époque c'était de 95 à  98.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Lilith,
pourquoi tu as choisi les neo, et pas la substitution au sub ou à  la métha ?

Eva Brown Sugar, peut tu détailler ton expérience. Comment et pourquoi tu as choisi la codéine pour te sevrer ? ça a duré combien de temps ?...

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
mais ne penses tu pas qu'avec un 0,4 de subutex tu remplaçais pas les 20 néos, paske apres pour lâcher 04 de sub ce doit être plus aisé, enfin je dis ça mais j'en sais rien du tout.
oui, je sais tu vas me dire "ben ferme la, alors" lol
bon je sors (cière !) lol...

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
ben ça alors ! j'y vois pu ! sorry ma belle.

et 7 neos t'arrives pas à  t'en debarrasser ?
je sais pas. peut etre que des que tu as le symptome du mank tu gobes vite avant que ce soit terrible, je connais ça, bien sur.

T'as essayé d'attendre jusqu'a ce que vraiment tu soit en mank tot...,

oh et puis je suis con, t'es grande ma fille t'es bien à  même de gerer kes je viens metre mon grain d poiv encore là . non mais !!

foutez le dehors le vieux si vous emmerde, tain toujours à  la remorque, toujours à  coté euh d'la plak !!  :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
mais, excuse moi mais si ma question te parais indiscrete nereponds pas : n'as tu pas envie de te faire un ti truc des fois ?
c'est con mais c'est ma raison de vivre. C'est uniquement ça, prendre quelque chose de temps en temps plus mon TTT tous les jours.

Ca me maintient dans un système psycho, paske on peut pas vraiment dire que la dose de 60/j de meta défonce, mais c'est un état.

Le protocole, aller au CSST, pécho mon substitut, croiser des mecs dans mon genre, mais sans trop se parler. Gène ou chais pas quoi.

voir le toubib tous les 15j.
bon hier soir je me suis fait un extra j'ai triplé ma conso, ben j'te jure que j'y voyais pu trop clair en moi. Piquer du zen, me retrouver devant l'ordi sur le forum, alors que y a peine 10 mn j'etais au chiottes mais sans me souvenir d'avoir descendu la mezzanine et remonté.
Ouais, c'était bien "ça plane pour moaaa"
allez j'arrete de t'ennuyer.
kiss Lil.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
a l envers .. a l endroit ...
ça reste une croix ..:)

aller lilith tu prend tes petites main et tu m écris une petite lettre avec une photo de Paris
aller aller sil te plait ma lilith
moi aussi je  m ennuie tu sais ...mais au lieux de végéter tu peux faire en peu de yoga ..

http://pagesperso-orange.fr/revue.shakti/hyoga.htm


http://abpw.net/yoga/yogafr/yogaf.htm

y a le soleil qui commence à  sortir et dehors on est vraiment bien sous les rayon lumineux
le printemps toque à  ta fenêtre ..:)

en attendant je t embrasse très fort
:)

Dernière modification par reskaper (22 février 2009 à  12:06)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
lilith, faut te bouger, rester à  se morfondre en attendant ce qui ne peut plus arriver c'est quelque part se murer dans le passé, et oublier qu'il existe un futur... je me suis rendu compte que je vivais dans le passé, je m'y étais enfermé avec la maladie et je ne me voyais pas d'avenir, et puis j'ai compris que j'étais en train de finir de me détruire, et que vivre dans le passé c'était arrêter de vivre, nous avons le droit aussi d'avoir un avenir, c'est à  nous d'en définir les contours.... relève la tête hors de l'eau, sinon tu vas finir par te noyer... :)

Reskaper tu as raison le yoga, ça aide.... amitié

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
Vous pouvez pas essayer de vous voir entre modo histoire de vous tenir le moral ..
en plus vous êtes tous sur France ??
moi si je veux venir c est un de ces bordel ..
je dois refaire ma carte d identité
faire garder le chat
réserver le train trois mois  à  l avance ..
prendre mes bidon de metha

mais si tu veux venir à  Morges y a moins de voiture qu à  Paris tu es  la bienvenue



d accord d accord je suis hors sujet :)

Dernière modification par reskaper (22 février 2009 à  12:19)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut reskaper c'est pas aussi évident que ça, bien sur lilith Pierre et sativa sont sur paris mais ils n'ont pas forcement l'occasion de se rencontrer a cause des horaire de travail des un et des autres, quand a moi je suis aussi prêt de chez toi que de chez eux et xetu et sur la "côtelette d'azord" alors....
on ne se connaît que virtuellement, j'ai rencontré sativa, mais ni pierre ni lilith et je ne sais pas si eux se connaissent... une rencontre va prochainement avoir lieu vers la mi Mars.
a que tchao

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Pour ma part qui ai stoppé les néocod en 96, j'ai commencé a faire les pharmas, jusqu'a 6 ou 7 par jour en 89, pour assurer les jours sans...a l'époque y avait pas trop le choix, parfois on shootait du temgesic qu'un doc nous prescrivait...mais en 96 alors que je commençais a tater du sub j'ai fait ma décro aux néos + benzos + alcool, ensuite j'ai galéré avec ces merdes pendant quelques temps pour finir avec tout ça définitivement .. mais les années néocod je m'en souviens pour m'être goinfré jusqu'a 60 tabs par jour...pas simple .. un vrai boulot a plein temps que de faire les pharmacies...

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
excuse moi mais 60 tabs c'est quoi 60 plaquettes ou 60 comprimé, les plaquettes de néo sont par 20 cachetons donc 60 x 20 tu prenais 1200 comprimés de néocodion par jour??????????????????

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Non 60 comprimés Bertrand..;tout de même !!!!!

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Je dis que je faisais plusieurs pharmacos car peu acceptaient de nous les refiler et a force de voir nos têtes de zomb certains se lassaient, surtout après avoir été fracturés  ou agressés ...donc fallait renouveler les apothicaires..une vraie course....

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
ouf putain tu m'as ait peur, mais tabs pour moi c'est tablettes, d'ou ma confusion..... je connais j'avais le même problème, courir les pharmacie qui ne l'a jamais fait... :)

Hors ligne

 

mAt femme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jan 2008
33 messages
Bonjours voila j'ai déjà  posté la même question ailleurs mais je pense qu'il convient mieux de poser cette question ici alors voila parmi ces médicaments:

Paderyl = 15mg codeine par comprimé
Neo-Codion = 15mg codeine par comprimé
Tussipax = 10mg Codéine + 10mg Ethylmorphine par comprimé

Lesquels sont pour vous les plus efficaces ?
Combien en prenez vous pour atténuer le manque qd vous n'avez plus de came ?
En connaissez vous d'autre ?

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
oui y a la méthadone et le subutex.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut Mat,

le sirop Nivers (je sais pas s'il est encore en vente mais s'il l'est c'est pour moi ce qui été le mieux, à  par le palfium et l'eubyspasm codetyline qui lui a été retiré de la vente il y a bien longtemps)

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
mais pkoi ne pas prendre du sub ou de la meth ? :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
pour une bonne et simple raison ... les produits codéinés peuvent être obtenus sans ordonnance en pharmacie ... tout depend du "bon vouloir" du pharmacien ...

à  l'epoque je prennais des produits du genre je me rappel que ceux qui etaient les plus efficaces pour moi  etaient sans aucun doute la codethiline houdé ....

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
le resyl + à  l èpque en suisse était le plus prisé...mais les excipient bouffaient l estomac (le pastis pharmaco sad
du codeini phosphas hemihydricus
le sirop pethidine m avait bien aidé ..
Faut accepter aussi que certain UD  n aient pas envie de se sevrer à  un traitement de longue durée a la methadone
il faut aussi ne les prendre que une semaine (voir deux en régressant le dosage .. ) pas plus..sinon autant prendre une substitution :)
...

Dernière modification par reskaper (04 mars 2009 à  17:40)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages

mAt a écrit

Bonjours voila j'ai déjà  posté la même question ailleurs mais je pense qu'il convient mieux de poser cette question ici alors voila parmi ces médicaments:

Paderyl = 15mg codeine par comprimé
Neo-Codion = 15mg codeine par comprimé
Tussipax = 10mg Codéine + 10mg Ethylmorphine par comprimé

Lesquels sont pour vous les plus efficaces ?
Combien en prenez vous pour atténuer le manque qd vous n'avez plus de came ?
En connaissez vous d'autre ?

Pour info l'ethylmorphine est aussi appelée codéthyline et autrefois on l'appelait dionine. C'est légèrement plus fort que la codeine.

Le meilleur est certainement le   tussipax vu le dosage. De plus il ne contient pas d'autres ingrédients actifs alors que le Néocodion en contient plusieurs pas cool pour le système digestif.
Attention à  certains sirops codeinés qui contiennet souvent plein d'autres trucs et d'excipients aux effets pas cool à  hautes doses (parfois rajoutés pour décourager les abus) , de sucres et dont il faut (selon le degré de dépendance) boire des quantités impressionnantes.


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dihydrocodéine en TSO - Dihydrocodéine en substitution à la codéine ?
par thecheshirecat, dernier post 14 août 2017 par Mammon Tobin
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution codeine....methadone
par tapis_volants, dernier post 28 juin 2013 par Phoenix
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecin - Premier rdv TSO pour codéine : quoi dire
par blue pearl, dernier post 31 mars 2015 par blue pearl2
  44
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19235 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums