Bonjour, ayant été anesthesiste je peux te dire qu'à doses suffisantes on peut trouver des anesthesiants "somniferes" , dont le 
Midazolam, qui permettent de creer un "coma artificiel" ou de mener une operation chirurgicale. 
Mais le probleme n'est pas vraiment celui de la puissance mais de la securite. Arriver à endormir est "facile" mais l'important est que ça ne soit pas au detriment de  la tension arterielle, de la respiration  etc.. Notamment la plupart des anesthesiants ayant un impact sur la respiration il faut assurer celle ci par des moyens techniques.
La plupart des somniferes ont un bon indice de securite, à doses raisonnables,  et le probleme n'est pas en general celui de la securite à court terme.
Mais le probleme des somniferes est, qu'en dehors de cas tres particuliers,   nous cherchons à dormir non pas une fois mais tous les jours. 
Il faut donc une strategie pour tous les jours et pas seulement pour "aujourd'hui".Et là , pour le traitement medicamenteux, se pose la question de l'efficacité et de la sécurité à long terme.
 Et pour cela il faut souvent sacrifier la "puissance" instantanée au profit de la "puissance" sur la durée. Notamment le plus souvent la tolerance diminue l'effet et l'insomnie revient. Mais la plupart des somniferes entrainent un rebond et/ou un syndrome de 
sevrage apres un usage prolongé. Combien de "mamies" prennent tous les jours des somniferes , sans efficacité, mais parce qu'elles ne peuvent pas arreter ? Avec des effets secondaires, surtout chez la personne âgée.
La prise en charge de l'insomnie chronique est un probleme difficile. Il existe des prises en charge non medicamenteuses mais qui demandent de la patience. Evidemment un somnifere semble être "la pilule miracle" mais le miracle s'evanouit rapidement.
https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/dp/ … somnie.pdfhttps://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … ations.pdfAmicalement
					
					
Dernière modification par prescripteur (12 janvier 2025 à  09:01)