sufentanyl + ketamine + ataraxic

miawallace222 femme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 16:23
J'ai veillé quelqu'un en réanimation pendant les 12 derniers jours, cauchemar enfin fini youpi.

Je suis quand même un peu traumatisée par une scène, il est 9H du matin je trouve la personne éveillée en tachycardie je le vois sur les constantes de la réanimation pupilles hyper dilatées et surtout en gros délire paranoïaque

A ce stade voilà ce qui était injecté entre autres :

- 6 jours de sufentanyl en IV 5MG/ML en continu (+ propofol) - il n'en avait plus reçu depuis 30Heures
- Ketamine pour enlever l'intubation on était à environ 24H  de l'administration
- Atarax depuis 12H

résultat énorme crise d'angoisse pendant 30H.

Est ce que vous croyez que ce mélange peut entrainer une crise d'angoisse pendant 30H de suite? la personne a vécu la pire nuit de son existence et cela nous a pris 48h pour la rassurer. (sensation d'avoir du béton dans le corps, persuadée d'être défigurée, d'avoir les organes en dehors du corps, d'être déplacée en permanence, de glisser hors de la pièce)

J'ai posté dans ketamine parce que sous sufentanyl la personne était peace meme dans le coma ça avait l'air d'aller donc j'me dis c soit le mélange avec la ketamine soit l'atarax ?

Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
Aujourd'hui à 21:14
Au réveil en réa les patients peuvent être très angoissés (ne pas comprendre où ils sont, ne pas se rappeler…) et même avoir des réactions très violentes (flipper d’être attachés, car c’est courant en réa, pour éviter les blessures au réveil justement, etc.) et ce, totalement indépendamment des drogues administrées.

Il se peut que les effets de la keta l’aient aussi angoissé, s’il était conscient à un moment pendant qu’elle faisait effet, et le Propofol provoque souvent un gros brouillard mental pendant parfois plus de 24h après l’administration, ce qui peut ajouter à la confusion de la personne. L’atarax n’étant pas un anxiolytique puissant ça n’a sans doute pas suffit pour la calmer. Le Sufenta c’est juste pour la douleur, c’est un opiacé puissant, peut-être que dans ce contexte ça a pu amplifier la confusion au réveil ?
Après c’est assez courant que les gens réagissent mal, c’est juste surprenant que rien d’autre n’ait été mis en place ? Es-tu sûre qu’il n’y a pas eu d’autres traitements ? Même ponctuellement ?

C’était un proche à toi ou en contexte pro?

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire