cependant a écrit
D'ailleurs, la modération est collective, la parole d'un.e modérateur.ice n'est pas forcément significatif des positions collégiales
Cela veut-il dire que le collège se désolidarise des propos du modérateur meumeuh ?

Dernière modification par Blow (Hier à 21:15)

Ghost of Louve Bleue a écrit
Cependant, on est conscients des situations compliquées de beaucoup de personnes, mais justement ça dépasse notre mission d'autosupport entre pud,
c'est pourquoi nous ne sentons pas outillés pour faire face à des situations qui méritent plutôt de l'aide psy (ou un soutien IRL, sans forcément psychiatriques...).
Dans cette optique, ne serait il pas prudent et pertinent de mettre plus en avant, sur la page d'accueil même, les numéros d'urgence et les annuaires professionnels ?
Autant pour protéger les usager.ers du forum que pour protéger légalement l'association Psychoactif ?

Blow a écrit
Si le mal être est trop pregnant, peut être que le forum n est plus un support adapté pour la personne ?
Merci de ta confirmation.
Cest précisément le sujet que je soulève.

PA c’est un putain de forum ou tu peux venir discuter /echanger / questionner sur tes/des usages de drogues sans te faire (trop) mal accueillir. Sans qu’on te disent trop comment penser (la plus part du temps en tout cas) et sans qu’on s’offusquent que tu sois différents (ex à la con : ici il est de bon ton d’utiliser PUD. Je trouve que UD c’est bien suffisant et personne ne viendra me faire chier).
Exact, et c'est très bien comme ça de mon point de vue.
Quant à la notion de "safe place", je pense qu'il doit tout de même y avoir des limites : les respect de chacun, dans tout ce qui fait que nous sommes différents, avec des vécus, des opinions, des sensibilités différentes.
Traduction : on ne saute pas à la gorge du voisin parce qu'on a pas la même opinion ou parce qu'il a dit un truc qui nous donne envie de mordre.
Louve Bleue, je crois nous entendons tous que tu es en souffrance, mais je pense très sincèrement que PA est l'un des lieux les plus ouverts et accueillant que j'ai pu voir.
Toi et meumeuh ne vous entendez pas ?
Ok.
Ce sont des choses qui arrivent.
Mais pourquoi en faire une croisade ?
Aucune agressivité de ma part dans mes mots, je précise.
Plutôt un appel au calme et à prendre un peu de recul... Avec une petite dose de bienveillance en plus

Anton_Zimmer a écrit
PA c’est un groupe de gens chelous qui un jour se sont dit qu’ils pouvaient offrir qqchose de différents.
Merci beaucoup Anton de ta participation à cet échange.
Il ne faut pas voir dans mes propos une attaque personnelle envers meumeuh.pas du tout.
Le pauvre, il fait bien ce qu'il peut avec ce qu'il a.
J'interroge quelque chose de beaucoup plus large.
Ce genre de discussion merite sérieux et precision.
Psychoactif est une association déclarée avec des statuts précis, un bureau, des membres et est susceptible de recevoir des subventions, de l'Etat entre autres.
Il y un cadre.
Pourquoi nier ceci ?
En tant que membres de cette plate-forme, les usager.ers sont en droit de s'intéresser et/ou s'interroger sur ce cadre.
Pour toi ce lieu n'est pas une safe place.
Si cest le cas, les membres doivent en avoir pleinement conscience et avoir facilement accès a des lieux plus secure, des professionnels ou des services d'urgence.
Car, sans "pathologiser", on peut raisonnablement emettre l'hypothèse que les personnes qui viennent ici sont dans la majorité des cas en souffrance.

Jessiemabrune a écrit
Mais pourquoi en faire une croisade ?
Bonsoir Jessie, merci de ton apport.
Tout le monde est calme et il ne s'agit pas de quelque chose de personnel.
Pour ne pas faire de longs discours :
Une militante qui perçoit un dysfonctionnement(où que ce soit) qui met potentiellement en danger des personnes vulnérables se doit de mieux cerner la situation et defendre ce qui doit etre défendu.
Louve Bleue et son expérience ici n'ont plus rien à voir avec la discussion d'aujourd'hui.

Jessiemabrune a écrit
PA est l'un des lieux les plus ouverts et accueillant que j'ai pu voir.
Je souhaite que tu ais raison, sincèrement.
Mais il est raisonnable d'en douter a ce jour.

Anton_Zimmer a écrit
La majorité des gens qui passent ici ne sont pas forcément en souffrance.
Cest intéressant.
Aurais tu des chiffres pour appuyer ces propos ?
Sans ça, ce n'est que ton point de vue personnel et il a peu de valeur dans ce topic (Sans vouloir t'offusquer)

@jessie (d’ailleurs enchanté, je te lis régulièrement). Je suis d’accord sur ta définition mais je n’y accole pas le terme de safe place. Pour moi c’est juste être bien éduqué :)
Enchanté également.
Je n'aurais pas osé parler de mauvaise éducation... Ça risquerait d'être mal interprété 
Ps : désolée pour le HS

Anton_Zimmer a écrit
Cest intéressant.
Sans ça, ce n'est que ton point de vue personnel et il a peu de valeur dans ce topic (Sans vouloir t'offusquer)
J’invite les gens en détresse à ce manifester ? Ou plutôt ceux qui vont mal.
Allez on va se baser sur des stats.
L’OFDT ça te parle ? (Sans vouloir t’offusquer hin) bon bah selon l’ofdt y’a la balle de gens qui tate du T, de la C et d’autres substances avec des chiffres et des lettres. Genre….bcp.
Croit moi que parole : si tout les gens qui présentent un usage nocif était en grand mal être (et devait donc consulter). Les CSAPA, le libérale et même l’armée ne suffirait pas à contenir ce flow d’humain en détresse psychique grave (parce que c’est ce que tu sous entend en fait, que PA n’est pas adapté pour les gens en grandes détresse).
Maintenant je pense qu’on peut légitimement supposer que la population sur PA est sensiblement la même que la population général en terme de distribution (ce n’était pas le cas au début dinternet mais avec sa banalisation on peut faire cette hypothèse).
Cela te suffit il ou souhaite que je demande à Pierre de contacter l’INSEE pour faire une étude un peu sérieuse sur la faune psychoactivienne ?

Anton_Zimmer a écrit
Cest intéressant.
D’ailleurs je. Profite pour souligner un soupçon de mauvaise foi de ta part : en tronquant mon discours tu m’attribue des mots qui ne sont pas les miens .
Je n’affirme rien puisque je dis que je pense que tu te trompe. Implicitement, cette hypothèse (je pense que) s’applique également à l’idée qui suit.
Quand à la demande de stat j’ai envie de te dire : quel est ton pedigree en terme scientifique ? Ta formation ? Ton niveau de compétence ? S’il est inexistant, alors je peux aussi me réfugier en t’accusant de scientisme de bas étage : se parer du voile de la science pour décrédibiliser les autres.
Ta critique peut construire sur ce forum de merde se base sur quoi si ce n’est ton ressenti ?
D’ailleurs tu dis que ce qu’a vécu louve bleu n’a pas d’importance mais ton pseudo laisse supposer le contraire. Bref…
(Si on m’avait dit qu’un jour je défendrai PA comme ça j’y aurai pas cru…)

Anton_Zimmer a écrit
J’invite les gens en détresse à ce manifester ?
Voilà une invitation qui donne envie...

Anton_Zimmer a écrit
J’invite les gens en détresse à ce manifester ?
Voilà une invitation qui donne envie...
Une réponse d’une rare intensité.
Le débat avance à grand pas et j’en ressort grandi.
Merci
Du fond du cœur
Namaste
(J’arrête le flood)

Anton_Zimmer a écrit
la balle
Traduit de manière chiffré, ca donne... ?
Concernant les addictions en tout cas les chiffres sont de notoriété publique :
« Entre 40 et 50 % des personnes qui souffrent d’addiction(s) présentent également un trouble de la santé mentale, que ce soit une pathologie mentale, ou un trouble de la personnalité2. La prévalence a tendance à augmenter d’autant plus que l’addiction est sévère. » souligne Georges Brousse, professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’université Clermont-Auvergne, chef du service addictologie et pathologies duelles au CHU de Clermont-Ferrand. Des chiffres qui pointent la fréquence de ces comorbidités, même si elles ne sont pas toujours aisées à diagnostiquer. Ce qui est constaté, c’est que dans deux tiers des cas3, les manifestations symptomatiques de l’addiction précèdent le trouble psychiatrique, les pathologies mentales étant en effet le plus souvent sous-jacentes, avec des addictions qui se mettent en place tôt dans la maladie mentale, en modifient son expression, retardent bien souvent le diagnostic, tout comme le rapport du patient au système de soin. On comprend alors mieux toute la complexité liée à diagnostiquer une pathologie duelle.»

Anton_Zimmer a écrit
Cela te suffit il ou souhaite que je demande à Pierre de contacter l’INSEE pour faire une étude un peu sérieuse sur la faune psychoactivienne ?
Quelle excellente idée !
Un formulaire anonyme regulier pour evaluer le profil des personnes qui utilisent Psychoactif !

Anton_Zimmer a écrit
quel est ton pedigree en terme scientifique ? Ta formation ? Ton niveau de compétence ? S’il est inexistant, alors je peux aussi me réfugier en t’accusant de scientisme de bas étage : se parer du voile de la science pour décrédibiliser les autres.
Beau sophisme de s'attaquer à la crédibilité du messager plutot qu'au message.
Mais cest raté, je ne rentrerai pas dans ce jeu.

Anton_Zimmer a écrit
D’ailleurs tu dis que ce qu’a vécu louve bleu n’a pas d’importance mais ton pseudo laisse supposer le contraire. Bref…
Merci de rebondir la dessus, ca me permet de clarifier ce point.
Il n'y a rien de "vengeur" dans ce pseudo.
Ce n'est rien de plus qu'un petit clin d'œil amical, une boutade oserais je meme dire :)

Anton_Zimmer a écrit
la balle
Traduit de manière chiffré, ca donne... ?
Concernant les addictions en tout cas les chiffres sont de notoriété publique :
« Entre 40 et 50 % des personnes qui souffrent d’addiction(s) présentent également un trouble de la santé mentale, que ce soit une pathologie mentale, ou un trouble de la personnalité2. La prévalence a tendance à augmenter d’autant plus que l’addiction est sévère. » souligne Georges Brousse, professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’université Clermont-Auvergne, chef du service addictologie et pathologies duelles au CHU de Clermont-Ferrand. Des chiffres qui pointent la fréquence de ces comorbidités, même si elles ne sont pas toujours aisées à diagnostiquer. Ce qui est constaté, c’est que dans deux tiers des cas3, les manifestations symptomatiques de l’addiction précèdent le trouble psychiatrique, les pathologies mentales étant en effet le plus souvent sous-jacentes, avec des addictions qui se mettent en place tôt dans la maladie mentale, en modifient son expression, retardent bien souvent le diagnostic, tout comme le rapport du patient au système de soin. On comprend alors mieux toute la complexité liée à diagnostiquer une pathologie duelle.»
Là, tu es un peu de mauvaise foi :
Tu sais très bien que ces chiffres (que je vais supposer fiables) ne correspondent qu'aux consommateurs visibles, donc enregistré quelque part car justement, ayant été en souffrance à un moment de leur vie.
Tous les consommateurs "heureux" sont automatiquement invisibilises.
Je consomme depuis que j'ai 19 ans.
Je n'ai jamais consulté pour un problème d'addiction ou un problème de souffrance psy.
Et j'en connais un certain nombre d'autres exactement dans le même cas.
Nous sommes invisibles pour les chiffres de cet hommes.
Dernière modification par Jessiemabrune (Hier à 23:46)

Jessiemabrune a écrit
Tu sais très bien que ces chiffres (que je vais supposer fiables) ne correspondent qu'aux consommateurs visibles, donc enregistré quelque part car justement, ayant été en souffrance à un moment de leur vie.
Non je ne "sais pas" que cest chiffres ne correspondent qu'aux consommateurs visibles.
L'étude a été menée selon un protocole stricte en enlevant justement un maximum de biais y compris le biais d'echantillonage
La mauvais foi n'est pas de mon côté.
Personne ne peut raisonnablement croire en 2026 qu'il n'y a pas de liens/cause a effet/comorbidités entre addiction et troubles de santé mentale.
Je ne m'attendais pas a ce qu'il faille rappeler ce genre d'évidence dans ce topic.
Nous nous éloignons du sujet inutilement
Dernière modification par Ghost of Louve Bleue (Hier à 23:55)

Anton_Zimmer a écrit
quel est ton pedigree en terme scientifique ? Ta formation ? Ton niveau de compétence ? S’il est inexistant, alors je peux aussi me réfugier en t’accusant de scientisme de bas étage : se parer du voile de la science pour décrédibiliser les autres.
Mais cest raté, je ne rentrerai pas dans ce jeu.
Beau sophisme que te choisir seulement les parties de mon discours qui te conviennent.
Si tu changes quelques lettre à « tu me prends pour un con » ça donne « nous pouvons discuter sereinement entre adulte ».
Disons que j’ai maintenant la confirmation de ce que je supputais depuis le début : ce n’est pas l’intérêt général qui t’anime.
Je te laisse animer joyeusement ton escroquerie intellectuelle.
Belle balade en mauvaise foi pour tes prochaines lecteurs.

Jessiemabrune a écrit
Non je ne "sais pas" que cest chiffres ne correspondent qu'aux consommateurs visibles.
L'étude a été menée selon un protocole stricte en enlevant justement un maximum de biais y compris le biais d'echantillonage
La mauvais foi n'est pas de mon côté.
Personne ne peut raisonnablement croire en 2026 qu'il n'y a pas de liens/cause a effet/comorbidités entre addiction et troubles de santé mentale.
Je ne m'attendais pas a ce qu'il faille rappeler ce genre d'évidence dans ce topic.
Nous nous éloignons du sujet inutilement
Citer une étude sans donner l’étude.
Belle preuve d’approche scientifique.
Y’a un type dans un bouquin qui a dit que c’était vrai. Ah le type en question a f ait des étude.
C’est dommage. Ça partait mal et ça va de mal en pis.
(Tain j’avais dis que je me casser de ce fil…)

Allons, je ne dis pas qu'il n'y a pas de lien.
Je dis que les chiffres que tu cites ne reposent pas sur des données réelles.
Au mieux, sur des données biaisées (les chiffres provenant du nombre de consultations / hospitalisation ce qui ne correspond pas l'ensemble de la population des consommateurs), au pire sur des projections.
Si tu le dis...
Mais tu vois, quelque chose m'intrigue dans tout ça.
Tu considères que les personnes qui fréquentent ce forum sont des personnes fragilisés ou en souffrance
(corrige moi, si j'ai mal interprété tes propos, stp, j'essaie vraiment de comprendre ta position)
Donc, à partir de là, tu considères que le forum devrait être plus "efficace" pour accueillir les personnes en souffrance psychologique ? Est-ce que c'est bien ça ?

Anton_Zimmer a écrit
Mais cest raté, je ne rentrerai pas dans ce jeu.Beau sophisme que te choisir seulement les parties de mon discours qui te conviennent.
Si tu changes quelques lettre à « tu me prends pour un con » ça donne « nous pouvons discuter sereinement entre adulte ».
Disons que j’ai maintenant la confirmation de ce que je supputais depuis le début : ce n’est pas l’intérêt général qui t’anime.
Je te laisse animer joyeusement ton escroquerie intellectuelle.
Belle balade en mauvaise foi pour tes prochaines lecteurs.
Merci d'avoir participer Anton 
Je n'ai aucun pouvoir sur tes croyances et tes interprétations.
Je ne cherche pas a convaincre de toute façon.
Chacun se fera son propre avis et j'invite meme tout le monde a vérifier les propos de ce topic, ne pas croire sur parole.
Cest vraiment a la portée de tou.tes de jeter un oeil aux etudes sur les liens entre santé mentale et consommation de substances.
Cest important et ca ne coute rien.
(Reformulé avec plus de precisions)
Cest important
Dernière modification par Ghost of Louve Bleue (Aujourd'hui à 01:08)