Cannabis : un Made in France en plein boom

Publié par ,
6707 vues, 1 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Pétard français !Publié le 12 septembre

/forum/uploads/images/1378/1378991535.jpg

La quantité de cannabis produite et consommée en France représente 12% de la consommation globale

Des policiers du Gard ont réalisé une saisie impressionnante de 1 800 plants de cannabis sous serre, d'une valeur de près de 5 millions d'euros.

Atlantico : Ce lundi 9 septembre, 1 800 plants de cannabis, soit une valeur marchande de 5 millions d'euros, ont été retrouvés dans le Gard. D'où provient ce cannabis consommé et transformé par les Français ?
 
David Weinberger : Ici il s’agit d’une production française a priori à  destination de la France. De façon plus générale, en Europe, la production est plutôt localisée aux Pays-Bas, au Royaume-Unis et plus récemment en Espagne ou en Italie. On constate une production de cannabis intra-européenne destinée à  la revente dans les différents pays européens, ce qui présente l’avantage pour les trafiquants de ne pas avoir à  passer les frontières. C’est un phénomène qu’on identifie de manière croissante depuis les années 2000, surtout aux Pays-Bas, et qui dans les années 2010 s’est étendu aux autres pays européens.

La production locale est-elle en hausse ? Est-ce un business en hausse depuis la crise ou s'agit-il de production personnelle ? Que risque-t-on ?

L’INHESJ a publié une étude en 2010 qui montrait plusieurs catégories. Sur les cannabiculteurs : 50% des interpellés font de l’auto-production, 30 à  40% entretiennent  un petit réseau proche avec des éventuels effets de reventes et de dons, et enfin 5 à  10% de cannabiculteurs sont des commerciaux.  Par contre, ces derniers produisent beaucoup, environ 40% du cannabis français.
Le marché à  surtout suivi l’augmentation de production de cannabis en Europe, depuis que la résine de cannabis marocaine ne suffit plus à  répondre à  la demande européenne, d’où l’installation d’un nouveau produit : l’herbe de cannabis produite en indoor qui s’impose comme un produit complémentaire. On voit dans les cités aujourd’hui des offres constituées de résine et d’herbe de cannabis, essentiellement produite en Europe.
La législation française ne fait pas de différence entre les produits, on risque 20 ans de prison pour production de drogue et 30 ans en bande organisée. Dans les faits, les magistrats contextualisent la situation et donne des peines en adéquation avec le profil des cannabiculteurs.

Quels sont les réseaux criminels sollicités pour acheminer du cannabis en France ?
On a identifié des réseaux criminels plutôt néerlandais, ces derniers ont une posture d’expert et vont vendre leur savoir-faire à  d’autres criminels locaux. Sur le cannabis produit en France, on observe des personnes venues des milieux locaux, qui se lancent dans la production de cannabis et qui payent un expert néerlandais pour l’aider à  mettre en place sa plantation et à  produire du cannabis de bonne qualité.

Quelles sont les évolutions qu'a connues le marché du cannabis en France ces dernières années ?
Jusqu’à  la fin des années 90, l’essentiel du marché était de la résine en provenance du Maroc, avec une seule qualité de résine. Depuis, on a vu une professionnalisation du marché, avec l’apparition de l’herbe qui a une forte contenance en substance active (THC) et différents taux de qualité de résine avec des prix variables. Le cannabis de basse qualité se vend entre 3 et 5 euros le gramme et celui de bonne qualité peut dépasser les 10 euros par gramme. Un plan de cannabis acheté entre 50 centimes et 1 euro peut produire entre 100 et 400 grammes tous les 4 mois, donc un plant peut facilement rapporter entre 3000 et 10000 euros par an. La quantité de cannabis produite et consommée en France représente 12% de la consommation globale française. Ce marché global est estimé à  835 millions d’euros. Les français sont de gros consommateurs de cannabis, nous sommes dans le top 3 des pays où le cannabis est le plus consommé avec l’Espagne et le Royaume-Uni.

Comment expliquer que pendant longtemps la France a été moins imprégnée que ses voisins européens par le marché de l'herbe dans des réseaux criminels ?
L’innovation du cannabis indoor, a été développée aux Etats-Unis puis est arrivée aux Pays-Bas. A partir des Pays-Bas, on a vu un cercle concentrique de la diffusion de l’innovation qui a plutôt touché les pays où il y avait peu de cannabis présent : le Royaume-Uni par exemple, car la résine était très chère et peu présente. Dans les pays du sud, proche du Maroc, la diffusion de l’herbe s’est fait plus lentement, mais les consommateurs ont des demandes plus élaborées qu’il y a quelques années.

Propos recueillis par Manon Hombourger

Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/cann … 39947.html

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
gofix
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
Bonjour Fil,
cet article est très intéressant pour bien savoir ou en est-on chez nous avec le cannabis a tous les niveaux.
j'ai repris ma consommation de environ 1,5gr/jour de hash et parfois un peu de weed après 22 ans de conso quasi non-stop.
dans le milieu des années deux mille j'ai décider que désormais je ferai moi aussi ma petite plantation alors dans l'année je faisais presque 4 sessions de 5 pieds et cela étais vraiment Top car avec ma "petite HPS 250 watts" j'arrivais a faire un peu plus de 25gr/pieds donc je fumais et faisais fumer les ami(es) pas cher des variétés hollandaises ou autres toujours de haute qualité mais j'ai une attirance très marquée sur les indicas sans cracher sur les sativas que j'utilise plus quand je doit être plus actif.
donc a l'époque j'habitais seul et je pouvais faire mon jardin d'intérieur mais après quelques soucis il a fallu que je revienne habiter chez les parents et j'ai arrêter l'indoor maintenant cela va faire trois mois que j'ai repris la fumette en gros c'est généralement du hash (qualité correcte) et un peu de weed que des amis me donnent mais je n'arrive presque plus a en fumer car j'ai la gorge fragile et la weed fait toujours tousser plus que le hash (avis perso).
sinon j'ai un pote qui fait pousser des variétés que j'adore (hindu kush, nepalese jam, nothernlights...ect) et
j'en fume donc 4 a 5 joints/semaine sinon pour le reste du temps je fume donc mon teush et je tombe parfois sur de très bonnes variétés de hash genre (seum,tabizla).
maintenant que je ne tousse plus trop et que j'arrive a fumer un joint sans tousser comme un malheureux c'est repartis comme en quarante mis a pars que j'en fume moins qu'a une période ou je fumais presque 10gr/jour c'étais énorme et je ne ressentais pas le même plaisir qu'actuellement.
donc en ce moment je fume quelques spliffs et 4 a 5 douilles/jours maxi, franchement c'est Nikel.
pour le prix c'est jamais plus de 200 euro/mois a savoir que la personne qui me sers me fait 15gr pour 60 euro moi je trouve ça pas mal du tout car j'habite dans un coins reculé.
voilou.
Merci a toi Fil pour cet article.

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Weed made in china ?
par Santépublic, dernier post 16 décembre 2019 par marvin rouge
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] E-liquide et vapotage - Aide self-made THC e-liquid
par Cthulhu, dernier post 23 septembre 2018 par kek
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Prix du cannabis - Prix du cannabis en france
par maison01, dernier post 28 juin 2019 par cudder
  44
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums