Des chercheurs français découvrent l'arbre à  Tramadol, forme simplifié

Publié par ,
9311 vues, 3 réponses
avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Copié/Collé pris sur Slate.fr
http://www.slate.fr/life/78222/chercheu … e-tramadol

Les racines d'un arbuste africain, le Nauclea latifolia, produisent exactement la même molécule que celle qui est utilisée dans le célèbre antidouleur de synthèse.

/forum/uploads/images/1380/1380267695.jpg


C’est le processus inverse de celui du biomimétisme. Au lieu de mettre les inventions au profit de l’homme, les chercheurs des laboratoires pharmaceutiques ont inventé... ce qui existait déjà  dans la nature. Les mauvais esprits y verront une leçon pour les adeptes de la chimie pure. D’autres seront confortés dans leur confiance en la médecine par les plantes. Le service de presse de l’Inserm, lui, se fend d’un joli pléonasme en parlant d’une «découverte inédite». 

Il faut reconnaître que l’histoire est belle. A l’origine, une collaboration entre l’Institut de neurosciences de Grenoble (Inserm, université Joseph-Fourier, CNRS) et l’université de Buéa au Cameroun. Dans cette dernière, Germain Sotoing Taiwe s’intéressait aux vertus thérapeutiques d’un petit arbuste, Nauclea latifolia, autrement appelé pêcher africain, que l’on trouve dans toute l’Afrique sub-saharienne. Les feuilles, la sève et les racines de cette plante sont utilisées par la médecine traditionnelle africaine pour soigner toutes sortes de maladies comme l’épilepsie, les fièvres, le paludisme... et la douleur. A Grenoble, le directeur de recherche Michel De Waard a analysé la molécule qui se trouve en abondance dans les racines du Nauclea latifolia. Et là , surprise:
publicité

    «Nous avons constaté que cette molécule ne nous était pas inconnue. Elle était identique au Tramadol, un médicament de synthèse mis au point dans les années 1970 et utilisé couramment dans le traitement de la douleur. Ce traitement est utilisé dans le monde entier car ses effets secondaires, notamment de dépendance, sont moins prononcés que ceux de la morphine dont il est dérivé.»

Ainsi, la nature produit rien de moins qu’une forme simplifiée de la morphine, car c’est bien la caractéristique du Tramadol. Exactement la même molécule que celle que les chimistes ont créée de toute pièce. Tandis que le monde entier prend des pilules de Tramadol (12 euros la boite chez Sandoz), les Africains se soignent de la même façon avec quelques racines de pêcher. 

A gauche, la molécule de Tramadol, simplification de celle de la morphine (à  droite). Source: Inserm

/forum/uploads/images/1380/1380267576.jpg


La surprise des chercheurs français a été telle qu’ils ont fait confirmer leur analyse par trois laboratoires indépendants travaillant sur des échantillons différents prélevés à  différentes périodes de l’année. Pas de doute, l’écorce ses racines de Nauclea latifolia contient bien du... Tramadol. En revanche, la molécule n’est pas présente dans le tronc, les branches et les feuilles. Le «laboratoire» est sous terre.

La prudence a poussé les chercheurs à  suspecter une contamination des échantillons par du Tramadol chimique. Des prélèvements à  l’intérieur des racines ont donné le même résultat. La concentration de Tradamol dans les extraits d’écorce séchés atteint 0,4% à  3,9% «soit des niveaux très élevés de principe actif», note l’Inserm. 

Voici donc que les Africains disposent d’une source inépuisable de Tradamol local quasi-gratuit. Michel De Waard va analyser les dix espèces différentes de l’arbuste en Afrique afin de d’identifier celles qui contiennent du Tramadol. Mauvaise nouvelle pour les firmes pharmaceutiques. Les chercheurs viennent de faire perdre un marché d’un milliard d’habitants.

Excellente nouvelle pour la médecine traditionnelle africaine dont les décoctions d’écorces de racines se retrouvent promues au niveau des pilules de la médecine «moderne».

/forum/uploads/images/1380/1380268399.jpg

Dernière modification par Ricoson (27 septembre 2013 à  09:53)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Intéressant je vais faire lire cet article à  un ami accroc au tramadol et qui voyage beaucoup en Afrique (Cameroun, Sénégal, Côte d'ivoire...)

DC

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
effectivement comme le dis DC super article !

en revanche , je dois reconnaitre que je ne vois aucune similitude entre les deux molecules neutral

Les quelques cours de chimie que jai eu commencent à  dater...du coup je veux bien quelques explications...svp

DSTRB

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Salut la compagnie !

@ Disturb : Moi non plus j'y connais pas grand chose en chimie ( j'y connait même quedalle roll ...) .
Mais , Les deux molécules ne sont pas identiques car ce n'est pas d'un côté l'arbre et de l'autre le tramadol ;    mais à  gauche le tramadol qui est une simplification de celle de droite : la morphine ...
-
-
-
Par contre , l'article conclut que cette découverte est une bonne nouvelle (pour la médecine traditionnelle  Africaine ... ) .
Je vais faire mon rabat-joie , mais je crois que cet enthousiasme est à  tempérer . Je suis spécialiste de rien du tout , mais je serai pas étonné de voir une utilisation "industrielle" de cette découverte . Cela causerait la destruction d’écosystèmes (plus que ) millénaires , "rien que " pour récupérer les racines miraculeuses qui serviront à  enrichir les labos pharmaceutiques (qui à  n'en pas douté , ne vont pas resté s inactifs , et se laisser déposséder de l'énorme manne financière que représente le juteux marché du tramadol ) .
On peut même imaginer que les locaux ne puissent même plus accéder à  cet arbre ; les plantations étant vendus (à  un prix , ridiculement bas , comparé aux possibles bénéfices engrangeables  à  la revente au détail de la racine de cet arbre ...) , à  quelques sociétés privées sous le joug des très puissants lobbys pharmaceutiques qui fixeront le prix de ce nouvel "or végétal " , légal qui de plus est ...
On peut aussi imaginer que dans ces régions , on ne fasse plus que de la monoculture ,; pratique dangereuse pour l'environnement et pour l'économie locale ....

Bon , j'avoues , mes idées doivent être un peu confuses , et mes grandes mises en garde sonnent un peu " philosophie de comptoir " teintées de la peur de l'ogre nommé "Capitalisme " , mais malheureusement mon principe de raisonnement n'est pas qu' élucubrations et  de tels scénarios  sont maintes fois déjà  arrivés sad

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Des chercheurs français découvrent l'arbre à  Tramadol, forme simplifié

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Suisse - prescription de cannabis medical simplifié
par CaptainCrox', dernier post 12 août 2022 par CaptainCrox'
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Clin d'oeil - Le fait divers du jour : il commet un acte sexuel sur un arbre
par iLOVEBODYART, dernier post 19 avril 2015 par YourLatestTrick
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacologie - Des chercheurs russes donnent une seconde chance aux toxicomanes
par ElSabio, dernier post 09 août 2017 par Tatami
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums