Arrêt de l'héro, TSO méthadone et déprime/anxiété, Rispéridone ?

Publié par ,
8947 vues, 2 réponses
avatar
Roubz26 homme
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Salut à  tous.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je vais vous résumer ma situation. Si vous voulez, vous pouvez avant ou après avoir lu et répondu à  ce poste, lire mon témoignage : Mon parcours, coke puis héro puis sevrage

Je reviens vers vous, non pas en postant une réponse sur mon poste déjà  existant, mais bien en créant une nouvelle discussion concernant un médicament que mon médecin m'a donné, sur lequel je n'ai trouvé aucune discussion sur le site.
J'ai 19 ans, j'ai tapé de la coke de forte qualité en abondance (1-2gr/jour sans pauses) pendant plus de 2 ans ( de 16 a 19ans), jusqu'au moment où j'ai décidé d'arrêter la coke qui me renfermé de plus en plus, je n'y trouvais plus aucun plaisir, j'étais juste coincé dans mon quotidien, ma routine de gros tapeur frustré 7jours/7. Le jour de mes 19 ans, je decide donc d'arrêter la coke. A mon grand malheur, je comble l'envie de taper par de l'héro à  raison d'une fois par semaine puis rapidement des potes à  moi font des soirées poker-zoub tous les soirs. Au bout de 15jours ils s'arrête avec le nez qui coule pendant 2 jours et terminé. Moi j'ai continué, pendant plus de 6 mois, en tapant tout le long minimum 1gramme/jour de bonne came.
Je me retrouve donc coincé dans ce cercle vicieux du manque, du dealer des pochons et des boitiers. Je réalise au bout de ces 6mois que j'ai besoin d'un traitement pour m'en sortir, je fonce dans un CSAPA avec un collegue et j'me fais préscrire de la méthadone.
Actuellement ca fais 1mois et demi que je suis sous traitement méthadone, actuellement stabilisé à  40mg jour. Et 1 mois que je n'ai plu re-consommé d'héroïne.

Aujourd'hui, je suis allé chercher mon traitement au CSAPA comme tous les lundi, et j'ai demandé à  parler à  mon médecin .
Effectivement, depuis que j'ai arrêté de consommer, je vie très souvent des moments difficiles psychologiquement, parfois ça me dure toute la journée, comme parfois 5 minutes.£
Je vie une sorte de déprime, avec beaucoup de stress, d'anxiété, d'angoisse et d'appréhension.
Je me retrouve seul et je cogite. Avant, après le travail. Le week end, le soir . Des moments où je me poses énormément de questions sur moi même, j'me remet en question sans arrêt avec d'immenses doutes sur moi-même, manque de confiance en moi. Je remet en question mon travail à  l'usine, je suis pressé de passer le permis (je suis en train de suivre mes heures de conduite), pressé d'arrêter la méthadone, peut être pas forcément pour les bonnes raisons, j'me demande si j'suis heureux, j'ai envie d'avoir un pote à  qui parler , un endroit où aller me caler et me confier, mais c'est pas possible tout le temps.
Ducoup j'en ai parlé à  mon médecin que j'apprécie. Il m'a expliquer que la méthadone remplace juste et uniquement l'héroïne, et comble donc le manque (parfaitement dailleurs , apart que je suis frileux au réveil depuis que j'ai commencé et arrété la came, je dors bien, je bosse bien, je mange bien, je chie bien)
mais pour ce qui est des envies de consommation, selon le caractère et la personnalité, pour certains l'effort psychologique est beaucoup trop difficile une fois le manque soulagé, et le problème dû aux émotions, aux envies qui m'ont fais utiliser la drogue comme un traitement jusqu'à  maintenant, que ca soit le cannabis encore aujourd'hui, la coke ou la came dans le passé, ce probleme n'est pas réglé.
Il m'avait donc effectivement dés le début parler d'un autre médicament qu'on viendrait peut être mettre en place en supprimant la métha. Hors le coté anti-dépresseur de la méthadone ne me suffit pas ou du moins ne convient pas à  mes problemes. Mon médecin a alors décidé de me faire essayer un traitement complémentaire, dans le but de m'apaiser, me calmer, et je l'espère me rebooster moralement pour que j'soit mieux dans mes baskets.
Mon médecin m'a donné 10 cachets de 1mg de Rispéridone
en me conseillant de prendre 1mg par jour le matin, une dose aparament très petite étant donné que ce serait à  la base un traitement utilisé pour la skyzophrénie (antipsychotique).
J'ai mangé 1mg en début d'aprem et 0.5mg ce soir.
J'ai besoin de vos conseils , surtout ceux de Prescripteur, concernant ce médicament, sachant que mes baisses de moral viennent quand je fais rien, je ne prend pas de plaisir à  me poser , et me pose tout plein de questions, quand je suis occupé tout vas bien, j'prend un plaisir inimaginable à  me confier, vous êtes les premiers à  vivre ce coté ci de mon sevrage, mes parents et mes collegues vivent aussi mes romans concernant la came la coke et les traitements. J'ai évolué, j'le sais. J'suis fière de moi, j'veux m'reconstruire sans drogues, vraiment, mais j'ai l'impression que quelquechose me manque, et c'est ça qui me poussera a dire oui a un trace qu'on me proposera ou meme un gramme qui sais, jusque là  c toujours moi qui ai cherché, je sais pa comment je réagirais face à  une proposition , n'étant pas bien moralement. En plus, j'ai trouvé ça comme discussion en cherchant le mot: Respéridone.

Médicaments dont la prise favorise les effets dépresseurs respiratoire et les effets sédatif centraux de la méthadone:
...
-Rohypnol® (flunitrazépam)
-Risperdal® (risperidone)
-Séresta® (oxazépam)
-Solian® (amisulpirine)
...

Alors s'il vous plait, confirmez moi que j'accrois les effets dépresseurs respiratoires et effets sedatifs centraux de mon traitement méthadone en prennant ce traitement ?
Mon médecin m'a dit qu'il me prescrivait ça parce qu'il n'y a pas d'acoutumence à  ce médicament ou très peu, peut être parce que juste avant je lui ai mis dans la gueule que je voulais pas être "addict à  un autre médoc" , sinon peut être m'aurait-il proposé un benzo ou autre anti dépresseur plus efficace et correspondant à  mon problème?
J'aimerais vraiment être rassuré, parce que la simple description que j'ai trouvé du médicament Rispéridone ne correspond pas vraiment à  mon problème, bien que mon médecin m'a dit qu'il allait "limitter la production de dopamine", m'a-t-il bien compris ? peut-être me suis-je mal exprimé devant lui en lui faisant comprendre que j'étais plus explosif avec envie de taper crise d'angoisse, mais je suis plus déprimé avec grosse remise en question sans arrêt et éternellement frustré et insatisfait.
Merci d'avances de vos réponses, à  tous ceux qui connaissent le médicament ou qui ont eu à  le prendre.
Je vous demande aussi, modérateurs, de déplacer le sujet dans le forum qu'il faut si besoin, je veux juste que les bonnes personnes le voye.
En espérant avoir vos réponses rapidement. Au plaisir.
Roubz'


On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Pour la potentialisation de la Methadone et de la Risperidone, elle existe en effet mais elle n'est pas "explosive". Donc un peu de prudence au début (surtout sur la conduite automobile) mais vu les petites doses de Metha et de Risperidone, je ne pense pas qu'il y ait de pb.
Pour l'indication de la Risperidone, je suis un peu perplexe parce que ce que tu dis de toi n'est pas  une indication absolue et habituelle de la  Risperidone. Mais comme jje ne suis pas psychiatre et que je ne connais ton probleme que par ce que tu en dis en quelques mots, je ne peux pas juger valablement de cette prescription.
Tu peux essayer et voir si cela te convient. C'est en effet des doses faibles et ton medecin a certainement en vue que sa prescription peux t'aider, Deux raisons d'essayer.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Roubz26 homme
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Bonjour prescripteur,

Je n'ai pas poursuivi l'expérience de la Risperidone, et j'ai passé le cap de la déprime qui a suivi l'arrêt radical de ma conso quotidienne.

Ce poste datant du 15 octobre dernier, j'ai le plaisir de vous dire que depuis, les choses n'ont fait qu'aller mieux pour moi, petit à  petit je me construis.

Tout a commencé à  mieux fonctionner quand j'ai augmenté mon dosage méthadone en passant de 40mg a 60mg, progressivement en deux ou trois semaines.
En même temps que j'augmentais mon dosage, les questions existentielles déprimantes ont disparues,
mon appréhension à  aller bosser et faire tout ce que je faisait sans soucis auparavant, s'est envolé elle aussi.
Et je me suis mis à  vivre, vraiment. A être de nouveau heureux, ma vie prenait de nouveau un sens.

Aujourd'hui, j'ai eu mon permis, j'ai arrêté de bosser à  l'usine depuis Noel dernier,
je débute une formation de Développeur web sur deux ans à  Lyon, j'ai pris un studio sur place,
bref tout va très bien, je suis heureux, fière de ce que je suis, mes parents le sont aussi, ils me soutiennent à  fond et m'aident dans mon projet professionnel, sans quoi ce serait dure.

Tout ça pour dire que pour beaucoup de jeunes dans mon cas, qui rencontrent des soucis avec les produits et qui se perdent dans le milieu de l'argent facile et des prod pour laisser complètement de côté leur avenir professionnel et leur famille.

Ces personnes là  pourront être réticents et méfiants vis a vis d'un traitement de substitution,
puisque quand on est jeune et qu'on a peu de temps passé dans le produit, on pense tout de suite que se lancer dans un traitement est une démarche plus longue dans le temps qu'un sevrage à  la dure qu'on espère programmer rapidement (mais qui au final ne viens pas).

J'ai eu la chance d'entendre, à  force qu'une personne très bien en qui j'ai confiance me le répète, que le traitement est une chance à  saisir, une opportunité pour se reconstruire totalement sans vivre les gros désagréments d'un sevrage de came type marathon.
On peux totalement sortir du contexte de la came et du produit en général en étant sous traitement méthadone, il suffit d'en avoir la volonté.
Moi, j'ai commencé par forcer, radicalement j'ai arrêté de taper et de voir les gens avec qui j'avais le besoin de taper.
Aujourd'hui, je ne me force plu, mais je ne ressens plu le besoin d'aller voir des gens qui, je pense, m'ont toujours tiré vers le bas, et quand je les croise, je me rends bien compte que rien n'a avancé pour eux, et c'est la pire chose qui aurait pu m'arriver, de ne pas avancer et d'être encore dans la même situation, a devoir de l'argent et à  être esclave d'une routine minable.

La méthadone, comme le produit, c'est tout d'abord ce qu'on en fait.
Si tu t'en détaches et que tu construis ta vie à  côté, c'est une arme vraiment géniale qui permet de changer complètement de mode de vie, et de virer tout ce qui nous plaît pas dans le mode de vie d'avant.

Je ne sais pas quand est-ce que j'arriverais au bout de mon traitement, la seule chose que je sais c'est que mon point de vue vis a vis de mon traitement a bien évolué et continuera d'évoluer au fur et à  mesure que j'avance dans ma vie.

Actuellement j'arrive aux 40mg/jour. J'ai baissé de 5 en 5 tout doucement, je me suis arrêté à  50 pendant un bon mois, et depuis peu j'ai rebaissé et voila, suis à  40.

Sauf qu'aujourd'hui, mon corps a surement moins besoin de méthadone qu'il n'en avait besoin au moment où j'ai stoppé radicalement le produit, c'est pourquoi je pense les 40mg que je prends me sont suffisants.

De temps en temps, il m'arrive de prendre un Valium 10mg quand je suis dans une situation anxiogène comme lors de la séparation de mes parents récemment.

Bien que je ne peux pas en avoir la certitude, je pense sincèrement que les choses auraient été très différentes pour moi si je n'avais pas entamé de traitement méthadone.
Dans le sens ou le traitement, que j'ai assumé complètement auprès de mes proches, m'a vraiment permis de faire une coupure avec le monde dans lequel j'étais, et de m'en éloigner au mieux.
C'est justement en rentrant dans le traitement que j'ai pu assumer enfin mon problème avec le produit, j'ai donc pu en parler à  mes parents ce qui m'a délivré d'un poids énorme et j'ai pu repartir de zéro grâce aux obligations que je m'étais imposé en parlant à  mes parent.

Depuis la franchise règne et tout me réussit pour le moment, les choses que j'entreprend fonctionnent et ça me fais vraiment du bien, j'avais besoin d'évolution, de concret. 

J'encourage tous ceux qui galèrent à  sortir de l'engrenage que peuvent devenir les drogues, surtout quand on est jeune et qu'on connait pas encore autre chose, mais aussi quand on est plus âgé et qu'on y trouve un peu de plaisir, quand vient le moment d'avancer on peut vite se mettre des bâtons dans les roues et faire les mauvais choix.

Bonne semaine à  tous !

Merci de tes conseils prescripteur.

Roubz'

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   43
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt héroïne et substitution méthadone
par SickWilliamBoy, dernier post 27 août 2019 par Zazou2A
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Extra Héroïne pendant TSO Methadone
par Lina du, dernier post 01 avril 2019 par Butch64
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19157 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19168 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums