Accompagner au mieux mon petit ami.

Publié par ,
10257 vues, 6 réponses
leeloo
Nouveau membre
Inscrit le 16 Oct 2013
3 messages
Bonjour à  tous ,

je vous lis tous depuis longtemps et vous m'avez été d'une grande aide dans mes questionnements quand à  mon usage personnel. Mais si je me suis décidée à  écrire pour la première fois ce n'est pas pour moi ( mais je reviendrai peut être pour mon cas !).

Alors voilà  je vous explique ,

je suis en couple , nous fonctionnons très bien , communiquons et sommes très heureux. Aimant la  fête , nous partageons des consommations festives. Mon ami , consomme depuis plus de 15 ans avec une gestion sur le fil du rasoir , mais une gestion quand même.
Sa consommation régulière est l héro , en traces. Ces derniers temps , sa consommation a commencé à  se faire sentir , ce qui n était pas le cas auparavant. Il n'a plus envie de sortir , passe ces week ends au lit , est tout le temps fatigué.
Je ne consomme pas de dré personnellement, mais il m est arrivé de l accompagner , c'est arrivé 3 fois. Ayant une conduite très addictive avec la cocaine ( j en reparlerai) , j ai peur de tomber encore une fois dans un autre produit mais ce n est pas réellement la question ici.
Samedi dernier , j ai tapé avec lui et nous avons passé la journée au lit alors que nous avions un programme , je me suis sentie très en colère, de ma consommation , de la sienne , et frustrée de ne pas savoir l exprimer.

Avec bonheur , il a compris mes peurs , et m a fait part lundi de sa volonté de changer les choses. Ce n est oas la consommation en elle même qui lui pose problème ( à  moi non plus , quand il consommait occasionnellement) mais de la place que cela prend à  présent. Il est allé chez son medecin traitant , qui l a envoyé voir un centre d addictologie ou il a eu rdv hier.

Son premier élan était de faire un sevrage " à  la dur" , il s est fait prescrire du zoloft et du seresta, pour faire une pause et réduire sa consommation.Cependant l'addictologue lui a conseillé de passer en TSO.

Il hésite.

Je viens donc vers vous , pour pouvoir parler de cela avec qqun , mon copain est très secret et je ne veux pas trahir sa vie privée en en parlant avec mes amis ( qui ne comprendrez pas d ailleurs , ils ne consomment pas).

je me pause plein de questions et je souhaite l aider pour le mieux. Je ne sais pas quelle position avoir , nous discutons librement mais je ne souhaite pas avoir un rôle réprobateur ou culpabilisant , s il replongeait.
je veux trouver le juste équilibre , l aider mais lui laisser sa liberté , ne pas lui dire ce qu il doit faire.
Comment gérer tout cela sans abimer notre couple.

Par rapport au TSO il était contre depuis toujours mais le reconsidère à  présent , se disant que cela lui permettra de se remettre sur pieds , mais dans mon esprit le but du TSO est d arrêter l héro, et de savoir dire non dans son contexte social ( tous ses amis tapent et s entrainent les uns les autres).
ne pas mélamger TSO et produit.
d ailleurs on lui a proposé métha ou sub , qu ' en pensez vous ? j ai des idées préconçus , du genre c est juste remplacé une addiction par une autre ...
s il choisit un sevrage à  la dur je ne sais pas à  quoi m attendre ( je sais en théorie mais pas en pratique) , et comment l aider à  traverser tout cela.

Il s est fait arrêté pendant 10 jours et enchaine une semaine de vacances après pour gérer la transition quelqu elle soit. D ailleurs il ne sait pas quoi à  son patron quant à  son arrêt de travail, il a peur qu on lui pose plein de questions.

donc voilà  où j en suis , il avait de nouveau rdv ajd , nous n en avons pas encore parlé.

j espère trouver ici un peu de soutien , et des réponses à  plein de questions pratico pratiques que je me pose !


merci d avance

désolé pour le pavé , j espère avoir été clair.

Bisous à  tous

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Salut Leeloo,

Rassure toi tu n'es pas la seule dans ce cas, je tinvite a aller lire les temoignages dans la rubirques "familles couple etc" ou tu trouveras plein de situation similaire a la tienne et ou tu pourras deja avoir certaines réponses a tes questions!

Depuis quand est il dépendant a l'héro? car si cela fait quelques semaines ou quelques mois peut etre qu'il serait bien d'éviter un TSO car comme tu dis c'est un peu remplacer une drogue par une autre meme si cela parmettrais de stabilisé! Mais si cela fait peu de de temps qu'il est dedans je pense que avec l'aide de quelques médicamants AD, axyolitique, somnifere, anti douleur ou decontractant musculaire cela pourrait marché! enfin je dis ca je suis pas experte peut etre que je dis un grosse connerie pour cela je laisserais d'autres te repondre plus précisément, bref donc c'st sur meme avec l'aide de quelques medocs ca sera un moment difficile a passer! Apres ca depend aussi de cb il consomme par jour!

Si vraiment il est dedans depuis un bon moment et qu'il en est a 3g par jour un TSO pourrait etre bon a prendre! Par contre metha? sub? Le risque avec le sub vu qu'il prend des traces serait qu'il prenne son sub en traces mais le sub est plus facile a se faire prescrire que la Metha, car la metha tu dois y aller tous les jours pendant quelques temps il me semble pour trouver le bon dosage etc! Et ca depend egalement de la preferance perso je ne supporte pas la metha ca me rend mal que le sub marche bien bon meme si je le prend en trace ca va jarrive a diminuer! Mais il faut savoir que sil compte arreter il faudra qu'il coupe les pont avec tous ses potes consommateurs! Sinon la tentation est trop difficile!!!

Enfin deja si tu peux précisé depuis combien de temps il est accroc a l'hero et combien de gramme par jour il prend ca pourrait aider d'autres personnes qui s'y connaissent mieu que moi a te conseiller!

Je te precise donc que c'est ce que j'en pense mais que peut etre je suis a coté de la plaque donc t'inquiete pas tu auras d'autres réponses d'ici peu!!

Courage a vous!

Hors ligne

 

leeloo
Nouveau membre
Inscrit le 16 Oct 2013
3 messages
merci pour ta réponse !

j ai déjà  lu pas mal les discussions , je cherche aussi des oreilles quand il y aura des moments difficiles , je n ai personne dans mon entourage avec qui en discuter, pour avoir un avis extérieur.

il vient du milieu de la teuf essentiellement , je dirais que ca fait 15 ans qu il prend de la dre , toujours en la gérant , ( le boulot , la famille , il est séparé et a deux enfants) , il vit sur le fil depuis 15 ans , avec des phases ou il consomme en week ends et d autres ou il tape bien plus , se sèvre  , histoire de reprendre un rythme plus doux.

il a déjà  fait des sevrages à  la dure sans aucun accompagnement, et c est la première fois qu il fait la démarche d une prise en charge médicale.

en ce moment il est à  5 gr par semaine environ.

A la suite de son rdv d aujourd hui il doit faire un bilan sanguin , et il y retourne la semaine prochaine pour un éventuel traitement.

pour le sub on a déjà  parlé qu il fallait qu il ne le tape pas.

par rapport à  la substitution j ai peur des effets que cela peut avoir sur son tempérament , ses humeurs , sa libido , je n y connais que très peu à  ce sujet.

en attendant le rdv de la semaine prochaine il veut rester sans rien , les médicaments prescrits par son medecin traitant ( anxiolitique , anti depresseur ) pourront l aider un peu je pense , il compte plus sur le bienfait de ma présence que sur eux d ailleurs !

voilà  où j en suis !

Hors ligne

 

lechrom52
directeur caarud 52
Inscrit le 27 Sep 2012
32 messages
Bonjour,

tu as trouvé le bon site  pour échanger...

Il existe peut etre un CAARUD près de chez toi , ou un travailleur social pourrait discuter avec toi et ton ami.

Il m'arrive de recevoir des couples parfois plutôt hors horaires d'ouverture, pour poser un temps ensemble...en discuter, écouter, accompagner...

Mais soit en sûre ,il y a du monde ici...

Bonne continuation,

Jerome, l'éduc du CAARUD 52

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
SAlut Leeloo ,

  tes questions sont légitimes rassure toi. Je vais essayer de t'aiguiller , en précisant bien que je parle de MON cas , et qu'il n'est pas forcement transcriptible ( c'est français comme terme ???)  à  d'autres...

  Juste avant de commencer tu dis 5gr/sem mais depuis combien de temps sans " coupures " ???

  je vais essayais de faire ultra court car le forum regorge d'infos là  dessus...

  Un TSO est un terme bien général et va etre diffèrent suivant les gens, les molécules utilisées , les dosages, si le traitement est détourné ou pris "normalement " etc etc...pleins de facteurs vont interférer .

  Exemple :

  Chez moi ( 9 ans bientot de tso , BHD ( subu ) et Xanax ( benzo ) avec par moment les traditionnels AD et somniferes ) , le traitement se traduit par :  baisse de la libido , en couple c'est emmerdant..., sautes d'humeurs ( ça aussi pas cool ) , fatigue généralisée , apathie ...

  En gros , pas ultra cool quand on est pas à  l'aise avec ce genre d'effets secondaires...  Apres y'a des bons cotés : je ne touche à  la came qu'une fois par an environ quand je suis en voyage, ou quand les potes rentrent de voyage ^^.

  Mais c'est un processus ultra long et contraignant ( attention si vous partez en vacances par exemple , c'est con mais faut y penser ! )  , saches que si ton copain entre la dedans il faudrait qu'il essaye de ne pas s'y " installer " .

  Perso si j'avais su , et si j'avais été moins " petit con  qui se dit , cool , ça va m'aider à  arrêter sans avoir mal,  et en plus je vais avoir droit à  de la défonce payée par la sécu "  j'aurais soit arrêter sans TSO ou alors sur quelques semaines maxi !!!!!

  La chance que vous avez c'est que vous etes UD tous les deux et pouvez en parler librement ! notamment de comment il envisage cette dernière ? Metha ? sub ? en trace ? sous la langue ?  ce sont de véritables questions !!!

  Pour la question sur un accompagnement pendant un arret à  la dure, je ne saurais te répondre, ne connaissant pas ton mec et ses réactions. Mais tu vas vite savoir si tu peux gérer ça , si il essaie de se contenter d'anxiolytiques cette semaine ( les AD ne sont efficaces qu'apres une période plus longue ! )

  Quoi qu'il en soit , parle lui , et fait en sorte qu'il ne rentre pas dans un truc " en cachette " .  Genre en admettant qu'il choisisse un tratement BHD , et qu'il le détourne , ne moralise pas. essaie de comprendre et accompagne le dans une démarche de diminution progressive.

  voilà  les quelques pistes que je peux te donner pour le moment , mais encore une fois, fouille bien le site wink

Bye
Disturb

Dernière modification par Disturb (17 octobre 2013 à  12:58)


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour Leeloo et bien venue sur Psychoactif.

Il semble que la gestion du produit échappe a ton copain. Ca me rappelle ma reprise (23 ans d'abstinence).
Au début, je gérais très bien. Trois mois de conso, un sevrage progressif en une semaine et un arrêt en 3 jours pour un break de 3 mois.
Je l'ai fait pendant 1 an et demis, très facilement, et puis, j'ai plus breaké pendant 1 an.
Quand j'ai voulu le refaire, c'était devenu trop difficile sur le long terme. Les 3 jours étaient devenus très lointain et le sevrage était permanent. JE ne pensais qu'a quand j'allais reprendre. C'est parti en vrille et j'ai été consulter.

Et, dans la consultation, il n'y a pas que les TSO et/ou le sevrage. JE ne le savais pas a cette époque.
J'étais axé sur le TSO et son sevrage, toujours dans la technique de la gestion.Heureusement, cela c'est transformé en tout a fait autre chose. JE me suis reconstruit, J'ai repris un sens a ma vie. Le sevrage n'est plus MON objectif premier.

La réflexion et le travail que j'ai effectué a coté, avec le psychologue, et avec le forum, m'ont redonné le "peps", l'"appétence" que j'avais complètement perdu dans la "déprime avec élégance". J'ai repris confiance en moi, et accepté mon addiction comme faisant parti de ma personne. Ce n'est plus le produit que je gère, mais mon addiction et ma dépendance. Ma vie était devenue invivable. Ce n'est plus le cas. Le TSO n'est plus qu'un traitement efficace que l'on verra a continuer a baisser, plus tard, et si cela vaut le coup. Je suis rendu a 8mg de Méthadone en gélule et  cela me va très bien.

C'est MON expérience de la thérapie en CSAPA depuis 1an et trois mois, et, bien entendu, ton ami en aura sa vision, son expérience, son adaptation. Chacun a sa façon de faire, mais un CSAPA, c'est beaucoup plus qu'un TSO.

Je souhaite a ton ami de réussir son sevrage a l'arrache, ou de trouver son chemin dans un CSAPA.
JE vous souhaite a tous les deux le meilleur.

RicoSon.

Dernière modification par Ricoson (17 octobre 2013 à  14:00)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut leeloo,
que dire d'autre apres deja ces quelques reponses que tu as recues??
juste envie d'accentuer une veritable FORCE que toi et ton compagnon avez, la communication!! vous etes ud tous les deux, pas le meme prod ou peu, apparement gestion "plus ou moins" qui marche depuis quand meme un certain temps....en fait, pleins de forces!! mets les a profit!!
comme te l'as dit rico, un tso /sevrage ne se fait pas QUE niveau "substance", mais aussi un vrai travail psychologique, en gros se poser les bonnes questions pour pouvoir gerer, quelque soit son choix final!!!
et tu veux l'aider, donc sois juste là  pour lui, restes comprehensive (ca peux etre dur au debut d'un sevrage) et ca lui sera je pense personnellement d'une aide precieuse...
donnes nous des nouvelles quant a vos avancées
salut

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pote en sevrage d'héro qu'il n'a pas voulu
par mecathartique, dernier post 19 févier 2017 par Caïn
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Petit dilème
par hashtag, dernier post 30 septembre 2017 par hashtag
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Un petit peu de bonnes nouvelles
par Veltere, dernier post 26 septembre 2017 par Veltere
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums