Pétition pour un revenu de base inconditionnel

Publié par ,
49170 vues, 117 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bonjour tout le monde,

Je viens içi pas pour parler d'une drogue, mais d'une possibilité de nous offrir un peu de confort. Nous savons touTEs ce que le manque d'argent peut nous emmener à  faire : vole, cambriolage, deal, braquage, meurtre et j'en passe. Donc donner un peu plus d'argent à  tout le monde sans discrimination et condition pourrait nous soulager de certains maux. C'est ce que je viens vous proposer par le biai de cette pétition : un revenu de base inconditionnel.

Il s'agirait de donner un revenu descend pour vivre à  chaque personne, par exemple 1500€, et si des personnes veulent plus, elles n'ont qu'a trouver des boulots payer, mais ces 1500€ ne peuvent être retirer, comme c'est le cas actuellement avec le RSA qui est retirer en cas d'embauche. Évidemment le revenu des mineurs serait versé au tuteur.

Concernant les impôts, évidemment plus les personnes toucheront d'argent, plus elles paieront. Mais seuls les revenus seront pris en compte, pas comme actuellement le système permet à  des riches de se déclarer non-imposable.

Nous avons besoin d'1 million de signature.

Cette demande est enregistré au sein de la Commission européennes qui prévaut sur le gouvernement français. Déjà  15 pays membres ont rejoind le mouvement.

Veuillez suivre le lien pour signer.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai signé des deux mains, car cela me semble une nécessité  sociale mais aussi un bénéfice economique (Milton Friedman le gourou de Pinochet avait aussi fait cette proposition).
Ce type de revenu a été proposé le premier par Thomas Paine , un compagnon de Washington et un acteur de la revolution française).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Paine

Toutefois le chiffre de 1500 euros me parait un peu utopique. Si deja c'etait le RSA actuel mais sans les contraintes administratives ce serait deja pas mal.
Amicalement
PS je n'ai pas trop aimé les demandes d'identité, j'ose esperer que' ce n'est pas du phishing  demon1demon1

Dernière modification par prescripteur (06 novembre 2013 à  17:50)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Les 1500€ sortent de ma tête. Mais si les impôts sont prélevés inconditionnellement comme pour le revenu, c'est à  dire tout le monde en fonction de ce qu'il touche, ca ne me parait pas si éloigné d'une possibilité. Énormément de somme sont perdu actuellement avec ce système d'impôt qui permet aux plus fortunés de mieux s'en sortir que la plupart des gens.

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
y'a un truc que je capte pas micky , meme si j'ai compris que 1500 euros étaient un exemple.

  Mais perso , moi tu me donnes de quoi payer mon loyer, ma bouffe et celle de mes chiens , bah crois moi que je vais pas me presser pour aller taffer...( et j'imagine ne pas etre le seul dans ce cas...)

  Du coup, pas de création de richesses , pas plus de consommation , donc pas de crétion d'emploi etc etc...et un état qui se casse la gueule... ( bon de toute façon dans tous les cas de figures il se casse la gueule ^^)

  Mais peut etre que je ne comprends pas bien l'idée...certainement d'ailleurs...
( et j'ADORE me faire l'avocat du diable wink  )

  Je veux bien un peu plus d'explications si possible ? Mais le débat est super interressant ! super
Reputation de ce post
 
Exacteùment ce que j'assaie de faire comprendre

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Si je puis me permettre de répondre, le revenu inconditionnel a surtout pour but d'assurer la survie matérielle et pas le même "confort" qu'un vrai travail. C'est pourquoi, en général, on le situe aux environs du RSA.
Dans ces conditions, il n'ajoute pas vraiment à  la charge financière, puisque RSA et aides diverses (AAH notamment) existent deja pour assurer la survie. La difference etant qu'il y aune inconditionnalité, c'est à  dire pas les contraintes et délais divers. Surtout pas la "trappe du RMI"  (je prends l'ancienne dénomination parce que cela a été décrit avec ce nom) c'est à  dire que les RMIstes perdent beaucoup dès qu'ils se mettent à  travailler. Avec le systeme du revenu inconditionnel les revenus du travail s'ajouteraient à  ce revenu, favorisant donc le travail.
Après il existe plusieurs types de mise en place.
Personnellement je serais plutot pour un revenu de type "allocation familiale" c'est à  dire universel mais soumis à  l'impôt et déduit des salaires (ie= le salaire total resterait inchangé mais aurait une part inconditionnelle et une part liée au travail).
Il a aussi été proposé des combinaisons d'impot positif ou négatif, qui sont deja en partie en place en France. Mais je pense que le systeme le plus simple est le meilleur. Les allocations familiales en sont un exemple et souvenez vous que quand on a voulu les mettre sous condition de ressources, le Parti Communiste a été parmi les opposants les plus déterminés !! Comme on le voit tous les jours la fiscalité est très génératrice d'injustice et d'inégalités.

Un problème non abordé mais qui a toute' son importance est celui du droit des immigrés. Evidemment les immigrés légaux devraient y avoir droit, mais les illégaux ?? Ce serait donc un moyen assez efficace de lutter contre l'immigration illégale mais qui demanderait beaucoup de precautions ethiques pour les familles installées reellement en France et y travaillant, qui devraient pouvoir en bénéficier sans trop d'entrave administrative.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 novembre 2013 à  19:42)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
Ok merci Prescripteur je comprends mieux le principe du coup.

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

salah@neuf.fr homme
chaque jour et une victoire
Inscrit le 16 Aug 2013
88 messages
salu,cest salah l idéee et bonne mais comme la dit disburn plus beaucoup de gend irai aux taf moi je me léve tou les a6heures du mat et je taf juska 19h30 touts les jours sauf samedi,dimanche je travailleplus de40heures semaines je gagne1200net dans ma poche c est de l abus mais pas le choix jai des enfants a nourire une femme et a partir du20 de chaque mois on se serre grave la ceinture donc moi je la signe tou de suite ta pétition a plus salah.

chaque jour que je vie esr une victoire inc allah

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En France, il,existe le RSA
http://vosdroits.service-public.fr/part … 9775.xhtml
qui comporte aussi un versant complément de salaire.
Donc, le revenu inconditionnel ne serait pas une totale révolution, si sa valeur etait proche de celle du RSA (qui est indiquée dans l'adresse en référence , un peu moins de 500 euros pour une personne seule).
L'interet serait surtout la simplification administrative et la disparition de certains délais de carence.
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
pétition compliquée à  signer mur mais signée! En effet un revenu minimum pour tous donnerait un peu + de justice dans ce monde de brutes! C'est peut-être une utopie mais une belle utopie, puis, sans un peu d'optimisme et d'espoir ya plus de combat! Merci à  toi pour l'initiative. Solidairement, Niglo super

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
J'ai fait une belle bourde avec les 1500€, parce que étant au RSA, e peux vous garantir que ca ne suffit pas pour vivre, encore moins élever une famille. Mais si ce système est en place, cette somme sera versé à  tout le monde sans condition, donc il se rajoutera au salaire pour les personnes qui travaillent.

@préscripteur, c'est vrai que la demande d’authentification de l'identité est rebutoir, c'est la première fois en plusieurs années de militantisme que l'on me demande autant de renseignement pour signer mais je pense que c'est pour que la pétition obtienne plus de poids.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
La demande d'identité m'"a freiné pendant une demi-journée et après mure réflexion, c'est très bien, car les gens qui vont signer auront vraiment réfléchi et seront décidés à  le faire.
C'est mon cas.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Herisson76 homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Oct 2013
12 messages
Slt, ces n importe quoi ta pétition si tu ve de l oseille va gratté fait comme pleins de gens
Reputation de ce post
 
Quand on a des arguments, on poste, sinon on passe son chemin Fil

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Le "hic" du RSA, (mais je comprend bien entendu pourquoi c'est comme cela)

C'est qu'il n'est pas "totalement individuel".

Je veux dire par la, qu'admettons demain je perd mes droits assedic, j'ai donc droit au RSA (je l'ai touché pendant une période sans droit pendant 4 mois).

Donc ok, je suis seul, le RSA est de 440€ environ.

Sauf que j'habite un appartement, et cet appartement a un loyer, donc si j'ai le RSA et même en comptant l'aide au logement de la CAF.

je serai de toute facon dans l'incapacité de rester dans cet appartement, payer l’électricité, l'eau, le minimum.

Pour manger j'aurai énormément de mal a finir mes fins de mois ... Et si j'espère avoir une connection internet, la faut même pas y compter.

Du coup la seule option, c'est donc de quitter l'appartement.

Et c'est la ou c'est le "hic" (sauf erreur de ma part), si je me fait "héberger" par une tierce personne, que ce soit mes parents, un ou une amie, le RSA est automatiquement retiré !!

Et quand je dit que "je comprend" pourquoi cette règles, c'est parce que l'état se dit qu'a ce moment il y aurai trop de fraude.

Mais franchement, pour une personne honnête, si cette situation qui pourrai être la réalité dans 4 mois pour mois se produit.

Pour rien au monde je ne voudrai lâcher "mon" appartement !!!
Pour rien au monde je ne voudrai perdre "mon" indépendance et mon intimité !!!

Bref, selon y a quelques chose de pas logique (mais encore une fois je comprend le pourquoi de cette règles), si je perd mon logement, et que j'arrive a trouver quelqu'un qui m'héberge.

Alors pourquoi devrai je dire au revoir a ces 440€ !? Pourquoi forcement considérer que c'est la personne qui m'héberge qui va tout me payer, au pire qu'ils fassent des études de dossiers ou au moins permettent de justifier que :

NON la personne qui nous héberge n'as pas forcement les moyens de nous vétir/nourrir/etc avec son propre argent, et que c'est 440€ qui sont logiquement a "moi" n'irons pas enrichir le ménage tout entier.

Ou alors je ne sais pas, authoriser de percevoir le RSA individuel, et ce quelque soit l'endroit ou l'ont vit, pendant une durée déterminé, cela permettrai a la personne de pouvoir rebondir, et de se trouver un travail, un autre logement beaucoup moins cher, déménager la ou il y a du travail.

Bref il y aurai plein d'idée.

Mais dans la situation actuelle, une personne perd son emploi, ou n'en trouve pas, cette personne est au RSA de 440€, cette personne n'as donc plus les moyen de payer son loyer, et tout le reste.
Cette personne est dans l'obligation, de repartir chez ses parents, se faire héberger par un ou une ami.

Et bien cette personne, elle perd tout ! Elle perd son RSA, et avec 0€ !! Si les parents ou l'ami(e) a du mal a finir ces fins de mois comme des millions de français.

Comment cette personne va pouvoir rebondir avec 0€ !?

Le problème selon moi il est la avec le RSA !! Bien plus grave que le montant, ou les modalités.

Il devrais être individuel d'une part, si la CAF pense que ce RSA versé sert a enrichir un foyer, qu'il fasse comme pour beaucoup de démarche, nous fassent remplir un dossier avec le revenu des autres personnes.

Et qu'ensuite, ils voient de leurs propres yeux que dans beaucoup de cas privé de RSA une personne pensant que sa famille ou son ami va subvenir a ses besoins et en 2013 une hérésie !

Le RSA serai maintenu ne serait ce "qu'une année" et ce quelque soit l'endroit ou l'on vit, je pense que cela aiderai ÉNORMÉMENT de personne a rebondir ! Et éviterai a BEAUCOUP de personne de finir dans la rue !

Mais je n'ai encore jamais vu ce "détail" du RSA être discuter en politique, dans un débat télévisuel, de presse ou de radio.

Donc j'imagine bien, que jamais cela ne changera ...

(Et après les gens se demandent pourquoi les gens fraudent ...)

LLoigor (ptit coup de gueule du matin ... comme on dit : ca fait du bien wink )

PS : Herisson76 mon petit doigt me dit que tu va aller voir ailleurs si l'herbe est plus fraiche.

Tiens mange des chips George :

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bon, reconnais qu'il y a aussi
l'APL (Aide Personnalisée au Logement) mais qui entraine une reduction forfaiataire du RSA de l'ordre de 60 euros pour une personne seule et le logement doit correspondre à  certaines conditions.
La CMU de base et complémentaire pour la prise en charge des frais de santé.

En fait, le bénéfice du RSA est largement lié à  ces aides "complémentaires" .
Amicalement

http://www.rsa-revenu-de-solidarite-act … -2013.html
http://www.calcul-allocation-caf.com/
http://www.cmu.fr/vous_beneficiez_du_rsa.php

Dernière modification par prescripteur (07 novembre 2013 à  09:38)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
D'acc avec toi LLoigor...
Mais ces gros c*** ils les ont les solutions et pourtant on n'en verra jamais la couleur ! Parce que c'est des imbéciles. Pareil pour le chômage ! combien d'entre nous se sont faits radier du Pole Emploi alors qu'ils étaient encore en droit de toucher le chomage ? (parce que OUI quand t'as trimé 2ans dans une boite, toucher le chomage est un DROIT)

Et je parle meme pas des APL ... c'est calculé sur tes revenus d'il y a DEUX ANS ! ridicule. Comme si ta situation ne changeait pas entre temps... (en ce moment je touche un salaire de misère sans aucun avantage [cà d tickets resto, 13ème mois, etc, à  la trappe hmm ] , je vis toute seule et je n'ai droit à  aucune aide... FUNKY !)


La solution serait de faire du CAS PAR CAS ! Mais ils sont trop teubés pour déjà  remplir un dossier sans le laisser trainer trois mois... Et puis les gens se responsabiliseraient et seraient obligés de faire des efforts (envoyer des dossiers complets, être honnetes sur leur situations...)



Mais euhmmm .... Sinon moi ça me plait ton truc Miky, mais le problème c que si on a tous cette somme d'argent... les prix vont augmenter en conséquence, et ça reviendra au même
*réminiscences de mes cours d'Eco de terminale*

Donc il faudrait pour ça que les prix n'augmentent pas, que les loyers restent stable ou en FAIBLE augmentation, que l'on accorde des crédits à  taux intéressants pour encourager l'achat immobilier, etc etc...

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
J'en ai parlé de l'APL.

LLoigor a écrit

et même en comptant l'aide au logement de la CAF.

(Et puis l'APL, souvent vu que c'est calculé sur l'an passé ou d'une date a une autre, c'est quand on a pas besoin qu'on a une grosse APL (mais la il faut impérativement le déclarer qu'on touche trop, sinon on se fait taper les doigts, pourtant on respecte leurs règles du calcul sur l'an passé.

Mais aussi c'est souvent quand on a en besoin, qu'on touche peu d'APL, car encore une fois, il prenne en compte la situation de l'année d'avant ou d'une date a une autre qui bien entendu comprend une période ou avais un emploi et des revenu ... Bref la CAF le nombre de fois ou je me suis retrouvé dans des situations totalement injuste/absurde ... )


Mais même avec l'APL au max !! si demain je suis au RSA je ne peux en aucune façon rester dans mon appartement qui n'est pourtant pas un château et dont le montant du loyer est dans les normes de ma région ...

Je serai donc contraint de le quitter, et encore une fois dans mon coin les logements sociaux il n'y en a pas, et ceux qu'il y a, ils ont des listes d'attentes épaisse comme un annuaire ...

Au final, ce serait :
soit retour chez les parents : perte du RSA
soit me faire héberger par un/une ami(e) : perte du RSA
ou finir dans la rue ... Et la oui je conserve mon RSA.

Le RSA pour moi on devrai pouvoir le garder quelle que soit l'endroit ou l'on vit (ne serais ce que durant une année au moins, que cela permettent au gens de se remettre "debout")

Quitte a comme je l'ai dit, me justifier et remplir tous les formulaires que la CAF désire, pour prouver qu'en aucun cas ce RSA ne va enrichir le foyer qui m'héberge.

(On est dans une société ou il faut constamment remplir des documents et justifier de tout, alors soit ... qu'ils nous permettent de justifier ... Mais que cela fonctionne aussi dans les 2 sens)

Mais je suis en plein rêve, j'en suis conscient ^^

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
D'acord avec toi sur les insuffisances du RSA, c'est bien pourquoi j'ai signé la pétition. Je voulais simplement montrer qu'on ne partait pas de zero mais il y a beaucoup de choses à  améliorer, c'est certain. Et je pense que cette idée de revenu inconditionnel va directement à  l'essentiel.
Mais il faudrait une simplification administrative. Comme vous le soulignez les dossiers amènent des contraintes et des délais , avec une efficacité faible vis à  vis des tricheurs. De même, si on utilise la voie fiscale, qu'on se souvienne que B Tapie a reussi à  être non iimposable, alors qu'il possédait de nombreuses sociétés. Il faut bien dire que notre ysteme fiscal donne essentiellement des primes aux tricheurs (gros ou petits, penser à  tout le travail "au noir").
Là  encore, on peut opposer aux allocations familiales de base, qui sont données à  tous, sans complication administrative pour la plupart des cas.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
J'ai édité mon post pour rajouter un petit soucis avec les APL entre temps

Du reste, tu as parfaitement raison Prescripteur sur les simplifications.

Mais bon, parfois le pessimisme me gagne, et quand je vois comment La France va mal financièrement, du coup je me dit qu'il faudrait un miracle pour que l'état prenne toutes ces mesures ...

Sans compter que prendre ces mesures, avec la politique y a toujours des revers, "tu accorde ca eux, donc eux vont gueuler"

Et la personne pense "élection", alors elle ne fait rien, et c'est toujours pareil ...

bon je vais bader un coup la ^^

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Salut Lloigor,
Je n'ai pas bien compris tout post. Je connais des tas de gens qui sont hebergés chez des tierce personne et qui touchent leur RMI. Si il fallait etre locataire ou propriétaire pour toucher le RSA, ca serait la guerre civile... !!! A commencer par mon frère, qui vit actuellement chez mon père et qui touche son RSA. Donc je ne vois pas en quoi lê fait d'habiter chez un tiers empêcherait de toucher le RSA et pour cause, autour de moi ca ne s'applique pas. Merci d'éclairer ma lanterne :)

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages

Mais il faudrait une simplification administrative. Comme vous le soulignez les dossiers amènent des contraintes et des délais , avec une efficacité faible vis à  vis des tricheurs. De même, si on utilise la voie fiscale, qu'on se souvienne que B Tapie a reussi à  être non iimposable, alors qu'il possédait de nombreuses sociétés.

Je peux vous dire que là  ils flippent tous ! je travaille dans un cabinet d'avocats qui ont un département fiscaliste... depuis l'affaire CAHUZAC les clients défilent pour se mettre en règle et déclarer leurs comptes cachés aux 4 coins de la terre... Ahhh :) et nous à  coté qui galérons à  payer notre sandwiche du midi :)


"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
@ Ziggy : Peut être que la CAF prendrai alors en compte les revenu du foyer ?

Mais un ami qui c'est retrouvé dans la même situation, quand il est parti vivre en collocation avec une amie a lui (il n'était pas ensemble, elle l'hébergé juste), son amie travaillé, avais des APL et des aides pour son fils, etc ...

Et le fait d'avoir une personne en plus au foyer avec 440€, a du coup fait beaucoup baisser les aides de la personne qui l'hébergé, du coup ils n'ont pas pu continuer, car après calcul son amie perdais énormément et ne pouvais pas se le permettre ...

Et un autre cas, un peu similaire, ou la personne on lui a carrément retiré le RSA quand il est parti vivre chez ses parents.

Après peut être que je me base trop sur ces exemples et que j'en conclu que cela fonctionnai toujours ainsi.

Si ce que tu me dit est vrai, alors cela me parait plus juste !

Toute facon, si je ne retrouve pas de boulot dans les 4 mois, je serai dans cette situation, j'aurai tout le loisir d'appeller la CAF et d'avoir la réponse wink

@ Mogwai : Toi aussi tu a était victime de la bétise de la CAF qui calcule jusque parfois 2 ans en arrière pour t'aider sur le "présent".

Autrement dit il prenne en référence pour t'aider quand tu en as besoin, des périodes ou tu n'avais pas de besoin, donc forcement c'est quand tu as besoin des APL que tu touche rien ou très peu.

Et a contrario, quand tu retrouve du boulot et que les APL tu n'en aurai plus vraiment besoin, on te verse une énorme APL calculé de l'époque ou tu en avais besoin.

MAIS attention ! Gare a toi si tu ne déclare pas ton changement de situation.

En gros leurs trucs fonctionne que dans le sens "qui leurs va bien" ^^

Ceci dit, vu le trou de la sécu, je trouve ca débile (le système de calcul surtout), mais je les comprend... un peu.

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Lloigor, c'est le principe même de la CAF de prendre en compte les revenu du foyer, et c'est ca que l'on remet en cause.
A cause de ce système, un couple qui veux s'installer mais dont l'un d'entre eux touche le RSA, la CAF le supprimera car considérera que le foyer à  dépasser le seuil.

Il faut en finir une bonne fois pour toute avec ce RSA, et instaurer ce revenu be base inconditionnel, qui sera versé à  toute personne résident en France sans demande de justificatif, actualisation etc...
Et comme la bien dit préscripteur, il faudrait aussi que les allocations familiale soient versé inconditionnellement.

Je vous donne mon cas, 10 ans de RMI/RSA. J'ai travaillé, je me suis fait exploité, j'ai été en dépression, je n'aime pas l'argent et je me sent plus utile dans ce que je fait chaque jour que dans une entreprise.
Alors que je ne demande rien de plus que le minimum vital, le gouvernement m'oblige a aller travailler sur un chantier d'insertion 20h/ semaine pour toucher 700€/mois. Super, sauf que le RSA est dégressif, au boud de 3 mois plus de RSA, les APL baissent car je dépasse le plafond, l'aide au transport diminue, avec un peu de chance je serais au dessus du plafond CMU... Pourquoi, dans mon cas, cherchais-je un emploi ? tout simplement parce que si je ne l’accepte pas la CAF aura droit de me l'enlever.

Voilà  pourquoi en partie je suis à  fond avec cette initiative qui pour moi mérite la signature de tout le monde, tant nous sommes touTEs concernéEs, et que ce n'est plus juste une histoire de rêver.

Hors ligne

 

avatar
Melanie85 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Salut tout le monde.

Le calcule du rsa est une honte,si notre famille n'aurais pas été là  pour nous aidé,nous aurions été ,moi ma fille de 2ans et mon conjoint à  la rue .
Je vais raconté mon cas personnel.
Voilà ,quand je suis tomber enceinte,moi et mon conjoint,nous vivions chez mes beaux parents.
Et pour m'évité le risque de retomber dans les consommations(mon conjoint consommait toujours de façon quotidienne),j'ai fais une demande d'appartement thérapeutique pour moi et ma fille.
J'y suis entrée  au premier mois de vie de ma fille.
J'ai eu droit au APL(un peu près 400euros),à  l'allocation parents isolé(800euros),et a l' allocation accueil du jeune enfant (186euros) jusqu'au 3ans de ma fille.
Avec ça,je vivais plutot bien,sans problème financier,j'ai meme réussi a mettre un peu d'argent de coté.

Mon conjoint a pris un appart de son coté,pas trés loin de chez moi et a continué aussi a faire des bétises,dont une grosse au 1ans de ma fille,il est monter a Rotter et c'est fais arrété au retour.
Résultat ,8mois de prison.

Pendant cette période,j'ai quitté l'appartement thérapeutique (fin du contrat de soin),mes allocations baissaient un petit peu chaque mois mais me laissait toujours de quoi survivre.

Quand mon conjoint est sorti,n'ayant plus d'appartement,pas de travail et arrété les consommations,et aussi besoin d'avoir enfin sa famille près de lui,il est venu vivre dans notre nouvelle appartement.

On se déclare vivant sous le meme toit et là ,
lui ayant droit à  L'ata (allocation temporaire d'attente) ,allocation versé par l'anpe pour les détenues sortant de prison d'un montant de 10euros par jours donc 306euros par mois ,
je me vois retiré de tout mes droits pendant un an sauf l'allocation d'accueil du jeune enfant.

Car il est interdit de cumulé une allocation chomage et le rsa d'après l'assistante social et la caf, par contre ,nous somme obligé d'accepté l'allocation chomage étant donnée qu'on n'y a  droit!

Résultat ,au lieu de percevoir le montant du RSA couple de 724euros + l'allocation jeune enfant 186euros,(allocations que nous arions perçu si mon conjoint n'aurait pas fais de prisons)
nous avons perçu pendant 1ans l'ata 306euros + 186euros allocation accueil jeune enfant.

Donc moins de 500euros pour vivre a 3 et tout celà  est normal pour les assistantes sociales et la Caf.

C'est une honte car je ne comprend pas qu'on puisse donné près de 1000euros par mois pour une mère vivant seule avec un bébé et 2ans plus tard lui donné la moitié alors qu'il y a une personne en plus dans le foyer.

De plus,une allocation d'un montant de 306euros par mois,je ne vois pas comment on peu espéré d'un détenue qu'il se réinsère dans la société avec une somme pareil!

Ensuite, il y'a l'époque ou nous somme resté 6mois sans aucunes ressourses suite au renvois du dossier de demande d'allocation chomage de mon conjoint par l'anpe à  5 reprises.

Et oui,ils sont incapablent de nous dire d'un seul coup tout les documents dont ils ont besoin!

Résultat,la caf veut pas versé de RSA car nous avons peu etre des droits chomage et rien pour justifié du contraire,et l'anpe qui ne se presse pas vraiment pour vous donner une réponse.

En faite,l'humain , rien a foutre,faut juste bien rentré dans les cases,
sans aide de la famille,tu te retrouve a la rue en moins de deux avec une enfant d'a peine 2 ans!

C'est avant tout celà  qu'on doit changer,un revenu minimum et s'assuré que des familles ne reste pas des mois sans revenues pour une histoires de papier

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Miky,
Je n'ai pas dit que les allocations familiales devaient etre versées inconditionnellement mais que le revenu universel devait, à  mon avis, etre versé COMME les alloctions familiales, qui etaient pour moi un modèle (je ne parle pas de la avaleur mais du mode de versement).
A Melanie,
tout à  fait d'accord et un revenu inconditionnel bien fait corrigerait (du moins on peut l'esperer) toutes ces aberrations administratives.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
autant pour moi, ce sujet m'emballe tellement. Ca fait des années que je rêvais d'un tel système, et à  chaque fois que j'en parlais en m'envoyait bouler avec l'insulte suprême "utopiste".
Mais les allocations familiale depuis quelques temps sont maltraité elles aussi il me semble. Quoique, les alloc ne verront plus le jour avec un tel système, car même les enfants auront droit à  ce revenu (qui sera versé au tuteur légal).

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Herisson76 a écrit

Slt, ces n importe quoi ta pétition si tu ve de l oseille va gratté fait comme pleins de gens

censored
Réflexion pitoyable de quelqu'un qui ne dois pas comprendre grand chose aux réalités économiques et sociales de ce qui se passe en france et dans le monde en 2013 . C'est digne d'un poivrot en fin de cycle , écroulé sur le zinc de sa médiocrité ...
Et puis s'il te plait : que tu fasses plein de fautes d'orthographe , je t'en veux pas , ouais c'est compliqué la langue française , je te l'accorde , mais bordel de bon dieu de merde , le langage SMS , tu le gardes pour quand tu discutes à  coup de kikoo-LOL avec ce qui te sers d'amis !!!
-
-
-
Sinon , entièrement d'accord avec la pétition présentée par Miky ,bravo , bien que je la signe blasé , en ayant pas un pète d'espoir mur
Comme disait l'autre : Si une pétition à  l’instar des élections pouvait changer quoi que ce soit , elles seraient interdites depuis longtemps ...  big_smile&sad
Cependant cette pétition à  le mérite de soulever des problématiques qui seraient peut être temps de prendre en considération !


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ca fait des années que je n'ai pas signé de pétition car je disais, et dit toujours comme toi, sauf que pour celle-ci, chose que Coluche ne pouvait pas savoir à  l'époque, c'est pour le Conseil européen, donc même si le gouvernement s'y oppose il n'aura pas le choix. Mais bon, il manque encore un bon paquet de signature

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le principe du revenu inconditionnel à  été adopté en Suisse, à  2500Frs, soit environ 2000€. Même aux états-unis l'idée à  fait son chemin, et des grands médias commencent à  en parler.

A force de recherche j'ai lu que le montant demandé est 60% du revenu médian du pays. En France le salaire médian s'élève à  1300-1400€, soit un revenu inconditionnel à  environ 800€.

La Croatie et en Slovénie ont déjà  reçu le nombre de signature nécessaire pour pouvoir déposer la demande, nous n'en sommes pour notre part qu'à  33%.

Il est aussi possible d'avoir une version papier pour faire signer les gens, ce qui peut-être pratique pour faire du démarchage dans la rue.

Hors ligne

 

Croismoi homme
Banni
Inscrit le 07 Mar 2013
129 messages
Le RSA est une vraie arnaque remplaçant le RMI en réalité.

Je m'explique. Le RMI était fixe, pour tout le monde.

Le RSA n'a rien à  voir, il y a un RSA dit "socle", qui est de 450€ environ, desquels sont déduits TOUTES les pensions et aides, revenus, Indemnités journalières de sécurité sociale, enfin, tout ce qui rentre, cadeaux compris, prêts d'amis aussi.... la liste est longue.

De plus, il est demandé de déclarer ses épargnes (compte chèque, bleu, PEL, LEP, retraite, oui oui, retraite, le truc qu'on peut pas toucher tout court au cas où on a vraiment plus rien) par exemple, dont le but n'est pas de piquer dedans pour manger en règle générale).
La Caf déduit ensuite un pourcentage de de RSA en plus en fonction du revenu déclaré (pour exemple, 2000€ retiennent environ 50€ donc on ne touche plus que 400€.

C'est ce qui fait que, en ayant travaillé, cotisé, je me retrouve avec moins d'argent qui tombe tout en étant en arrêt maladie qu'un mec qui profite du système et qui préfère se les toucher que de travailler (je ne généralise pas attention, tout le monde n'est pas comme ça et heureusement). Et la Caf me verse TRES GENERESEMENT 100€ de RSA...

De ce fait, je me retrouve avec 380€ qui tombent, en 2 fois dans le mois (la sécu paye par quinzaines). Je ne suis pas en mesure d'assumer mes charges et loyer avec 160€ en début de mois, j'ai travaillé, cotisé, épargné et maintenant, malade, ayant des frais médicaux, je touche moins qu'un branleur de geek qui joue à  des jeux vidéos toute la journée par exemple et qui n'as pas de dépenses. Je touches donc moins d'argent que quelqu'un au chômage qui se complait dans sa situation (j’attends la décision de la MDPH, mais ils prennent leur temps..)

Moi, quetchi, t'es dans la mouise, bah on va t'y mettre encore plus. Je peux pas me payer une revue...  va t'occuper comme ça quand tu est handicapé et que la dépression te gagnes.

n'y voyez pas de la jalousie, juste de l'injustice qui tend à  me révolter. AH, et la Caf demande si les parents peuvent aider avant de verser le RSA. Si ils le peuvent, on est sencé se retourner vers eux pour une pension , pension qui évidement sera aussi déduite du montant versé par la caf. on tourne donc en rond et pendant ce temps, l'état nous pique du fric au moment même où ils le distribuent... (bah ouais, la pension  par exemple si j'en avait une).

Et si par hazard, on veut toucher le rsa et que les parents n'aident pas, nous devont signer une décharge comme quoi on doit les assigner en justice.

Le RSA n'est qu'un simple raquet. Pour ceux qui n'ont rien, pas de famille, ça ne change rien, pour les autres, c'est du vol, pur et simple.

Je voulais mettre cette chose au clair.
En cela je trouve le RSA injuste.

C'était juste pour apporter une petite précision sur ce système de rémunération qui au final, me vide le pêu d'argent que j'ai réussi à  mettre de côté tranquillement mais surement.

Peut-être que je m'emballe.


Ah, et, avec les APL, on peut très bien vivre avec le RSA, à  condition bien sur (je ne fais pas la morale mais je réagi à  ce que j'ai pu lire) que celui ci n'est pas amputé et que le fric passe pas en came les 3 premiers jours du mois. Car mois aussi avant, je trouvais que c'était juste pour vivre, il n'en ai rien, à  moins de bouffer des suchis et louer une limousine tous les jours, ont peut vivre et même MIEUX, Epargner sur son RSA (à  ne pas faire bien sur sinon, on en a moins le mois d'apres, voir plus haut))

Dernière modification par Croismoi (22 novembre 2013 à  01:57)

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Bonjour croismoi ,

Wahoo ... Pas cool ta situtation , et je peux comprendre l'aigreur et la frustration qui en découle ...
Seulement , voilà  , moi je vais te donner mon point de vue ...

J'ai parfaitement piger le "sale délire" dans lequel tu te retrouve , mais je crois que par contre tu te trompe de cible .
Bien que tu dise que tous les allocataires ne soit pas des profiteurs (j'aurai même cru que tu allais utiliser le terme affectueux de parasite ...) , ton discours pu un peu le raccourci facile , la philosophie de comptoir , le populisme des "classes laborieuses" , et avouons le , aussi , un peu la beaufitude ...
Un genre de discours que ne renierai pas une certaine droite réac , voire extrême ...

Qu'es ce que ça peut te foutre qu'un chomedu passe son temps sur l'ordi pour occuper ses journées , et qu'il ne soit pas en train de se morfondre sur son sort ?
De plus , oui , il en existe des types comme aç , mais c'est une minorité ...
Et le coup des rsaistes qui économisent ? Bah oui , allons-y gaiement ... Et bien là  , on frôle l'ultraminorité , l'exemple anecdotique , qui existe , et que l'on aime tant ressortir histoire de bien stigmatiser toute une population qui en chie grave ...
400 balles par moi , auquel tu retranche , la part qu'il te reste de loyer , la flotte , l'électricité , le carburant et l'assurance voiture (comment ça , un pauvre avec une voiture , alors que moi j'ai qu'une mobylette ? , houlala ,c'est trop injuste ...) , les fringues , les clopes ( enfoiré de pauvre , t'as qu'a pas fumer , et qu'un plus tu creuseras le trou de la sécu avec ton cancer de pauvre ... ) ,connexion @ , abonnement mobile , bref , toutes les petites dépenses de la vie quotidiennes ....
Et bien , il faut être ultra rapia et vivre dans le dénuement le plus total pour arriver à  économiser quelques piecettes ( ou alors s'appeler Gérad Majax ...)

Sur les millions de chômeurs , et de bénéficiaires du RSA , La très grosse majorité ne demande qu'a bosser , et seraient super heureux de prendre quasiment n'importe quel job pour 1000 euros par mois ... Le problème c'est que du boulot y'en à  plus , ou plutôt , on veut pas trop en créer des emplois , parce que mine de rien , le chômage est quelque part planifié , et est un super  moyen de pression pour "flexibiliser" les travailleurs ...
Tiens , à  qui tout cela profite ?
Reputation de ce post
 
très bonne analyse

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Une pétition à  signer...
par zerely, dernier post 15 décembre 2007 par zerely
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Une petition à  signer
par sativa67, dernier post 20 juin 2009 par bighorsse
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Peuble Tibétain : urgent pétition
par Ortesse, dernier post 08 avril 2008 par chaman59
  22

Pied de page des forums