substitution codeine....methadone

Publié par ,
15314 vues, 20 réponses
tapis_volants
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2008
3 messages
bonjour a tous

Borderline depuis mon adolescence, traiter avec des benzo et antidepresseur, cela ma permis de vivre correctement pendant 30 ans, apres un passé de tox, hero speed lsd, alcool...

je m'en suis sorti en me bagarrant et un passage de 2 ans en hopital psy mais non sans peine et pendant 30 ans je n'ai plus touche a rien, mais en ayant une vie de moine.

Depuis 2 ans c'est le titanic, je coule, pour finir mon psy ma conseiller de faire un sejour dans un hopital psy, au bout de 2 mois je suis resorti en courant tellement il m'ont use aver leur morale et surtout leur imcompetence.

Depuis je surnage, a la sortie j'ai repris l'alcool et de la codeine, depuis j'ai pu arreter l'alcool mais pas la codeine et honnetement je suis use par toute ces histoires qui me pourisse la vie et du cote psy on me fait comprendre gentiment que on ne peut plus rien faire pour moi a part me rehopitaliser (sic)

Alors mon medecin veux me prescrire de la metadone (en attendant les problemes administratifs) il me prescrit de la codeine pur, pour ne pas retomber completement meme si, j'en suis conscient que le produit et presque similaire.

j'ai le foi fragile car j'au eu une hepatite c qui est "guerie" apres 3 traitements ou j'ai quand meme perdu des plumes et je ne dois pas surcharger le foi avec des surplus de medic qui de toute facon ne me font plus effet.

J'ai une question pourquoi a t'on laisser de coter la codeine au profit de la methadone ou autre comme substituion

quand pensez vous ? tous en sachant que je ne veux en aucun cas devenir centenaire, mais juste avoir une qualite de vie correcte, pensez vous que je vais dans le bon sens ? il m'a parler de commencer par 30mg.

merci de m'avoir lu.

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
salut poisson volant, :) je suis sous métha, c'est un opiacé, j'ai eu une vhC aussi, soignée aussi, mon foie va mieux et je supporte très bien la métha.
comme substituant c'est très bien, ça nique pas trop le foie je pense sinon le toubib ne m'en donnerait pas.
c'est très confortable comme prod. ça te permet de passer ta journée trakille, de bosser, normal.
enfin c'est un avis personnel.
bonne continuation. tu vas certainement avoir d'autres avis éclairés. :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
oui, super d'avoir arrêté la picole, pour le reste je vais te dire ce que je dis toujours, c'est pas parce que un produit convient à  un usager qu'il te conviendra à  toi, il faut essayer....
je pense que ton toubib à  raison, de toute façon la métha sera toujours moins craignos pour ton foi que l'alcool.... mais juste pour savoir,tu prends combien de codéine par jour???
je pense que la substitution peut t'aider à  arrêter si c'est ce que tu veux, sinon tu rentre dans un circuit de maintenance... il faut quand même le dire..... bon courage... wink

Hors ligne

 

avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
salut tapis volants

avoir arrêté l'alcool c'est déjà¡ une très bonne chose, j'ai une copine alcoolique et je sais à  quel point c'est dur. moi d'ailleurs j'ai banni l'alcool dans ma consommation, et je trouve que c'est la drogue la plus mauvaise

j'ai fait aussi un séjour dans une clinique psy de 3 semaines pour 1 me sevrer de la morph 2 traiter ma dépression 3 puis finalement établir un traitement methadone. cette cure ne m'a servi à  rien. je suis sous traitement antidépresseurs, je ne suis plus "triste" et tout mais j'ai plus de motivation nulle part rien ne m'intéresse.

je pense pas que la codéine soit adaptée pour un traitement de substitution efficace car je crois qu'au niveau des récepteurs les autres comme la metha et le sub sont beaucoup plus efficaces, et c'est pas dramatique d'avoir un traitement de subst non plus. alors peut être qu'un faible dosage de metha ça te permettra d'abord de ne plus te soucier de codéine et tout et donc cela t'aidera certainement.. courage

sinon t'as quoi comme traitement psy??

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

tapis_volants
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2008
3 messages
salut

merci pour vos reponses.

pour etre clair, je n'ai rien contre la metha ou autre produit, j'espere y vois un progres par rapport a ce que je prend ces temps et qui me fait plus effet et surtout je ne me sors pas d'une espece de depressions qui est invivable, cest comme l'alcool peut etre que si je n'avais pas le foi deglingue je n'aurais pas arreter tant je gualere.

par contre je veux que ce soit mon toubib qui me prescrive cettte metha, j'aurai vite fait de trouver ce qu'il me faut ici, tous circule, mais il y a le pognon et puis le cote pas reconnu et ca j'y tien.

ce que je prend voila la liste temesta 3 x 2,5 mg citalopram 2 x 20 mg imovane 2 x 7.5mg

dernierement j'ai remplacer le temesta par du tranxillium 3 a 5 x 20 mg

la codeine environ 150mg a 200mg.

le temesta me rend pret a supporter un sejour en irak en plus au front par contre je ressent plus rien et pense qu'il me deprime grave, il faut dire que c'est 30 ans de consommation derriere moi, bon a des doses pas toujours aussi elevee, par contre avec l'alcool ca marchais bien, enfin de ce que je m'en souvenais.

Bon maintenant si la metha me permet de diminuer les benzo je le fais mais autrement tant pis, je veux vivre un minimum de qualite vie corrrecte et des essais d'arreter les benzo au profit de neuroleptique ce sont tous mal fini et je ne veux plus entendre parler de dependance mais de soins, de traitement adapter au probleme que je vis, et je sais que je ne suis pas le seul.

de mon point de vue c'est un probleme tres important si on vous dit que vous etes dependant ca a un cote pejoratif par contre si on vous dis que c'est un traitement dont vous avez besoin c'est totalement different, peu importe le passe, si on arrive a la drogue c'est pas hasard.

Hors ligne

 

avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
salut

je sais ce que c'est de bouffer du medoc toute la journée moi aussi j'ai un traitement antidépresseur correcteur et neuroleptique seroplex/lepticur/risperdal. mais je n'ai plus de benzos et très peu de neuro. à  une époque c'était pareil j'étais bourré de seresta de nozinan de tercian ect ça va tu n'as pas grand chose tu dois pas être trop légume enfin j'en sais rien. moi j'ai dit des dizaines de fois à  mon psy que j'avais l'impression qu'avec mon traitement j'ai perdu la motivation à¡ tout, il en à  rien à  branler... par contre pourquoi tu prends autant de codeine??

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

tapis_volants
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2008
3 messages
salut

ben c'est exactement ca, a part que avant ca allait et depuis 1 annee j'ai perdu pied, je ne fait plus rien, et surtout je n'ai plus envie de rien, une sorte de depression, alors on me propose une hospitalisation, et ben moi c'est exclu plutot me tirer une balle dans la tete, et je ne deconne pas le flingue est la je l0ai acheter pour ca, autrement les armes ne m'interresse pas.

pour la codeine je suis devenu accro en sortant de ma derniere hopitalisation ou il m'on changer mes medics, en plus sous doses et j'ai pris ce que j'avais sous la main pour me calmer en meme temps ca me donne temporairement un mieux etre, bien sur ausi de la fatigue, mais bon j'en suis a boucher les trous au fur et a mesure, j'ecoppe comme un malade pour ne pas couler, alors je prends ce qui me calmes et me fait voir un avenir possible, parce sans ca..........

Hors ligne

 

avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
salut

moi pareil je fous rien de la journée je suis vraiment une loque c'est pas croyable, je n'ai plus d'amis et j'ai décidé de continuer à  me droguer même avec le traitement de substitution. perso si je dois me suicider et j'y pense souvent ça serait une overdose mais à  cause de ma tolérance c'est un peu compliqué. la codé je connais pas mais si ça calme c'est mieux que rien! moi lamorph ca me calme plus depuis plus d'un an, en faite ça me fait presque plus rien mais je continue car j'ai que ça à  a faire. le filngue c'est pas une idée géniale j'espère que c'est un vieux truc qui fonctionne mal et tout ;-)

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut, c'est pas rigolo rigolo votre état d'esprit, je connais, je suis passé par la comme beaucoup d'entre nous... perso ce qui m'a fait "reprendre goût à  la vie" c'est de rencontrer des gens "normaux" qui ne se sont pas sentis obliger de me juger, de m'enfoncer dans mon désespoir.... de la j'ai retrouvé une sorte de confiance en moi en menant un projet qui me tenait à  coeur jusqu'au bout. Et puis la maladie à  renforcé l'envie que j'avais de trouver quelques "moulins à  vent" pour m'exercer dessus, depuis je survis, je ne dis pas que l'idée de mourir ne m'effleure plus jamais, mais à  chaque fois je pense à  ces 24 ans de séropositivité que je me trimballe et je me dis qu'avoir combattu le VIH pour finir en me tirant une balle, c'est peut être pas ce que j'ai de mieux à  faire, et puis j'ai mes enfants et ça a changé ma survie en un espèce de truc ou finalement entre les jours de grosse tempête et les jours de calme plat, il ne se passe plus grand choses, j'attend la délivrance, c'est tout..... courage et ne faite rien que vous pourriez regretter....

Hors ligne

 

avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
moi ça va un peu mieux car hier j'étais un peu plus déprimé que d'habitude. ça va et vient. tu as raison Bertrand il faut se battre quelque soit la situation, la drogue on peut s'en sortir, enfin moi j'y crois!

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
tu t'en sortira si tu le veux, tu mettra le temps qu'il faudra, mais ne te décourage pas, le "combat" est long, je te le confirme.....

Hors ligne

 

avatar
Simba
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jun 2013
1 message
Bonsoir à  tous,

Je viens de lire tous vos messages et je trouve justement dans ce cas présent sad - bon le sujet date mais qui sait... Je pourrais peut être 1 - ressortir ce que je n'arrive pas à  sortir/à  expliquer et 2 - en voyant quelques uns de vos messages et en me mettant dans ce paquet, certaines réponses risques fortement de m'aider...

En fait voila, j'ai trouvé ce site + sujet avec notre ami "Google" car justement je voulais chercher si il la méthadone faisait bien office de substitution à  la codéine...

Alors voila mon cas (je sais pas par contre ce que représente en g ou mg les boites et cachets que je prends donc je parlerai en BOITE (oui c'est pas boite avec moi))

Cela fait maintenant des années, je dirais 6-7ans car je ne sais pas exactement depuis quand je prends du CODOLIPRANE. Alors, j'ai vu que cela parler de Codéine mais quoi comme cachet exactement?? Je pense franchement à  du Codoliprane pour au moins Tapis volant, car que je sache : seul le Codoliprane de 400mg de paracétamol et 20mg de codéine peut s'acheter en pharmacie sans ordonnance... ou je connais pas les autres...

Bref, les boites de cachets que je prends en permanence depuis tout ce temps est le Codoliprane. Je parlais de boites tout à  l'heure car en moyenne journalière : je prends 4 boites (sachant que dans une boite = 16 cachets donc 4x16 = 64 cachets/jour en moyenne). Cela m'est déjà  arrivée à  monter dans la journée à  8 boites et peut etre aller quelques fois et trop rarement, malheureusement, 1 boite...

Les soucis que j'ai la dedans c'est que :

1 - Effet, oui cela fait effet... l'effet de "boosting" et un petit monté à  la tete qu'au jour d'aujourd'hui je trouve "sympa" (je sais ca parait débile mais bon je décris tout en cas que cela m'aide à  trouver des choses que je ne vois pas ou que je ne VEUX PAS voir)

2 - Depuis 2ans, c'est comme des bonbons : des fois je prends carrément un bol, je mets 2-3 boites dedans et toute la journée devant l'ordi... je gobe comme du chocolat

3 - Je me cache même plus devant les gens (qui bien entendu des fois me demande ce que j'ai, si je suis malade ou pas etc... la réponse dépends de la personne en face aussi... apprécié ou pas apprécié !!!)

4 - L'an passé, j'ai commencé une cure dans un hosto (enfin des consultations, j'étais super motivé) pour arrêter. On m'a prescris du Dicodin... Je sais pas pourquoi, quelle en était la raison... mais j'ai arrêté d'y aller du jour au lendemain alors que j'avais tenu la prescription pendant deux mois... Je pense que je me sentais mieux et fort pour tout arreter d'un coup (Grossière erreure : et un problème écris et résolu au passage...)

La je vais attaquer la partie mauvaise enfin via ma vie

5 - Depuis quelques années, il est vrai que je voulais mourir... (pour info comparé à  d'autres ici : je ne suis ni séropositif, ni eu d'hépatite quoi que se soit... j'ai beau prendre autant de cachets, toutes mes analyses inimaginables que j'ai pu passer (enfin là  surtout sanguin) j'ai tout de normal... ce qui quand même me pose réellement problème... Bien sur pas le fait d'etre en bonne santé ! mais justement si je suis en super bonne santé alors pourquoi 1 - j'ai commencé à  prendre cette connerie et 2 - pourquoi cela fait autant d'année que j'en prends et à  extrêmes doses (enfin vu ce que me dis la doc de l'hosto... c'est énorme les doses que je prends...)

6 - Ici, c'est un peu une suite du point 5 - !!! Il y a des moment, je demande si je suis bien en vie et si en fait, je ne suis pas déjà  "mort" et que ce que je fais, je vois est en fait ce qui a après la vie... Comme si en fait "mourir" pour notre conscience, ce n'est pas mourir mais vivre des histoires imaginées mais qui paraissent tellement si réelles que voila... Mais après d'un autre coté je me dis que c'est pas trop possible sinon ma vie aurait plus de sens... donc c'est un peu un conflit de compréhension que je n'arrive pas à  saisir... Suis en vie ou mort et vivant dans une sorte d'inconscience...

7 - Les amis et sorties... Alors là , c'est décourageant... J'ai des amis (enfin pour certains limite maintenant on peut dire avaient ou futurs ex amis, je sais pas trop) que je NE VOIS PLUS... cela fait maintenant UN AN que je ne sors plus, je ne les vois plus (sauf dernièrement, j'ai fais quelques effort (pour moi c'est grave de dire "effort" car 1 - quand je suis avec eux, je me sens bien mais j'ai quand même du mal à  rester trop "éveillé" !! oui style l'an dernier quand on sortait chez des amis, 1h après y etre, j'allais dormir sur un canapé systèmatiquement sad 2 - ce sont des amis pour moi super, gentil, attentionnée, toujours là  pour toi si besoin (pour la codoliprane ils ont abandonnées et je les comprends sauf ma meilleure amie tiens encore sur ce sujet...))
Bref, j'ai des amis que je ne vois plus, je ne cotois plus et même si je me convains que je suis un mec à  caractère "solitaire" *... Avant je ne pensais pas l'etre autant... car faut dire aussi qu'avec la famille c'est IDEM que pour les amis et mes parents qui font tous ce qui peuvent pour m'aider dans la vie, je les envois boulet à  tout bout de champs... mais le pire dans tout ça, j'arrive pas à  le contrôler sad

8 - AAAAAAAAAAAA et les MECS, (oui je suis aussi un homme, je suis homo) Cela fait maintenant 7-8ans que je suis célibataire.... car 1 - Les plans Q, j'en fais QUASIMENT JAMAIS car c'est pas mon "dada" je cherche de l'affection - 2 - J'ai toujours peur de faire foirer une histoire alors que je sais même pas si y a une "histoire" qui a débuté justement - 3 - Timide (là  je parle beaucoup mais en face à  face c'est autre chose enfin du moins au début après je soule les gens apparemment) - 4 - Je montre trop à  ma façon d'etre que la personne me plait, du coup pas de mystère, pas de charme (je le dis car on me l'a sorti plusieurs fois celle là ) et toujours peur d'avoir mal au moment du sexe (1 super sensibilité du gland et je ne sais meme pas pourquoi et 2 - trop peu d'expérience "passif" alors que je préfère l'etre... peu de sensation en "actif" ou je m'y prends réellement très mal car quand je suis actif je me force pour faire plaisir à  l'autre et limite faire un plan Q sous 3-4 mois au moins 1 quoi...) 5 - Je cherche beaucoup dans la tendresse, la sensibilité et surtout dans la NORMALITE et je sais pas mais chez les GAY quand on me demande ce que j'aime (je parle pour les plans Q) et que je réponds ben tout ce qui à  de normal (calin etc...) et ben je me fais envoyé direct boulet surprissurprissurpris

Enfin bref, je pense que déjà  avec ces 7 points y a de quoi réfléchir et peut etre en me 'livrant" un peu et à  voir vos prochaines réponses, certaines de celle là  seront résolus

juste pour info et qui est aussi la base de mes recherches, j'ai repris (alors que d'aujourd'hui) mon traitement de seuvrage avec le même médecin de l'hosto... On repart cette semaine sur du Dicodin mais elle me parait très septique... elle était à  deux doigts de me prescrire de la METHADONE mais elle hésité à  cause des "CONTRAINTES" ????

Donc là  pour le moment j'ai lu que la métha faisait rien MAIS apparemment il y aurait des effets...
Avez vous eu vous des effets secondaires?? pourquoi ces prises, je devrais aller à  l'hopital et apparemment rester quelques temps (alors quelques heures ou jours j'ai pas demandé) ???

Que fais la Méthadone???

Voila désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai essayé de m'appliquer mais je sais qu'il y en aura quand meme...

Hors ligne

 

avatar
Benjamin Armerion
Opïoidocannabinomane
Inscrit le 29 Apr 2013
268 messages
6-7 ans de Codoliprane c long. Le plus dangereux dans tout ça, en plus, ce n'est pas que la codéine mais le paracétamol que tu t'es envoyé qui est encore plus dangereux pour l'organisme. J'espère que tu n'a pas fait d'hépatite médicamenteuse car dépasser des dizaines de grammes de paracétamol par jour c'est très dangereux.

Il faut absolument arrêter le Codoliprane. Il existe d'autres médicaments sans ordonnance à  la codeïne mais ce n'est pas le sujet.

Moi même ancien codeïnomane, je suis passé à  la méthadone, et je peux te dire que ça a été un succès. Certes tu gardes un peu ces petites envies de défonce, mais la méthadone à  le pouvoir de te stabiliser psychiquement et c'est vraiment une excellente molécule pour arrêter les opiacés.

Dicodin je connais pas, mais méthadone y a vraiment très peu d'inconvénient, on retrouve vite une vie normale et on peut de nouveau se passionner pour ce qu'on a oublié dans la défonces (relations, passions, etc)

Après chacun est différent et réagis différemment selon sa personnalité. En tout cas c'est très courageux de ta part d'être venu en parler et je te souhaite bon courage dans tes soins et surtout de retrouver, à  terme, une vie normale et heureuse. Le combat sera long, mais il en vaut la peine.

Dernière modification par Benjamin Armerion (27 juin 2013 à  20:04)


Ce que je préférerai, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
(Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Georges-Arthur Goldschmidt, p. 170, Éd. Livre de poche n° 987)
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à  une société profondément malade." J. Krishnamurti

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Simba,

si tu regardes un peu sur le forum, notamment dans le forum sur la codéine, tu verras que tu n'es pas le seul à  te poser la question ! C'est même une des questions que nous avons le plus.

Ceci nous a conduit à  écrire deux articles sur le psychowiki "Usage abus et dépendance à  la codéine" et "codéine, effets, risques, témoignages"

Premiere remarque : il faut absolument que tu arrete le codoliprane et que tu passe à  un autre codéiné qui ne contient pas de paracétamol (neo-codion ou dycodin...). Le paracétamol à  haute dose (plus de 3Mg en prise quotidienne) est tres toxique pour le foi ! Tu risques une hépatite fulgurante.

Deuxieme remarque, oui on peut passer de la codéine à  la méthadone. Ca change la vie, ca stabilise et tu n'a plus à  courir les pharmacies. Certaines personnes sur Psychoactif l'ont fait, et ils en sont plutot content. Peut etre qu'ils en diront quelque chose ici.

Pierre

Hors ligne

 

avatar
Benjamin Armerion
Opïoidocannabinomane
Inscrit le 29 Apr 2013
268 messages
Pierre a raison, la méthadone ça sauve

Ce que je préférerai, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
(Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Georges-Arthur Goldschmidt, p. 170, Éd. Livre de poche n° 987)
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à  une société profondément malade." J. Krishnamurti

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
c'est le paracétamol le danger un, pour se bousiller le foie c'est radical. En vente libre, il y a toujours le neoco 20 mg de codeine par cachetons 4 euros la boite de 20 cachets, ça aide déjà  en attendant peut etre un relais 'methadone' quji peut etre intéressant (mais des contraintes pour l'initialisation et presc) et le subutex qui semble donner de supers résultats pour substituer les codeinomanes.

Dernière modification par ziggy (27 juin 2013 à  20:52)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
J'en fais partie de ceux qui sont passés de la codéine à  la méthadone (après bien d'autres péripéties parégoriques). Cela fait un peu plus de dix ans et je m'en félicite chaque jour, la dite méthadone m'apportant bien plus qu'une simple substitution. Et je ne tiens pas spécialement à  retrouver la sensation "codéine".

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Bonjour Simba,

Je tiens à  insister une chose, si ça peut te déculpabiliser un peu (ce n'est pas un concours de celui qui a la plus grosse, ça serait ridicule, on est d'accord): si côté paracétamol c'est très dangereux (il faut vraiment que ça cesse au plus vite, la raison a été citée plus haut), côté codéine, même si le fait d'avaler 4 boites par jour doit être impressionnant, ce n'est pas tant que ça...

Cela correspond environ à  210mg de morphine orale, à  70mg de morphine IV soit, d'après mon ressenti personnel et ce que j'ai pu constater autour de moi (je n'ai pas dit que c'était la vérité absolue, cela varie d'une personne à  l'autre, selon notre métabolisme d'une part et ce que l'on attend du traitement d'autre part), 2-3mg de Subutex et à  15-20mg de Méthadone.

Une dose traditionnelle de Subutex, c'est 8mg, 60mg pour la méthadone (c'est l'équivalence pratiquée au départ -parfois à  ajuster- lors du passage de l'un à  l'autre).



Tout ça pour dire que cela ne doit pas t'effrayer, et qu'il ne faut pas que tu te sentes "condamné": tu vas en sortir ça c'est sûr, à  toi de voir la façon qui te convient le mieux: un TSO dans l'optique d'un sevrage à  moyen terme (le court terme est en général une mauvaise idée), ou un TSO au long terme voire à  vie. Personne ne doit décider à  ta place!

Mais le TSO me semble être la meilleure option, vu la durée de consommation que tu rapportes... En dehors des effets qui sont personnels (certains se sentent mieux avec l'un, d'autres avec l'autre), il faut savoir que quelques points diffèrent:

- La méthadone est accessible en primo-prescription dans un centre spécialisé, (CSAPA, CSST, etc) où on va chercher son traitement plus ou moins souvent (ça dépend: dans mon CSAPA, c'est un bon mois où tu viens tous les jours -sauf samedi et dimanche- si les analyses sont négatives, ça peut être handicapant), pendant plus ou moins longtemps: après, le médecin du centre peut effectuer un relais en médecine de ville: il crée une délégation de prescription à  l'attention de celui-ci, qui a alors le droit de la prescrire pendant six mois par périodes de 15 jours. A l'issue de ces six mois, l'ordonnance-relais doit être renouvelée par le médecin du centre.

-Le Subutex est prescriptible par n'importe quel médecin pour une durée de 28 jours maximum, en délivrance hebdomadaire sauf mention expresse du prescripteur: délivrance en une fois, délivrance bi-hebdomadaire, délivrance quotidienne,... C'est au cas par cas!

C'est plus souple pour ce dernier, mais ce n'est pas forcément une bonne chose, car ça laisse la place aux bavures (ex: médecin pas trop au courant qui initialise un traitement à  16mg pour quelqu'un qui consomme 0,25g d'héro tous les deux ou trois jours...). Enfin j'ai pas dit que tous les médecins étaient incompétents, hein, loin de là !



On entend parfois l'idée selon laquelle les centres ne prescrivent QUE de la méthadone, mais c'est faux: un médecin y officiant peut tout à  fait prescrire du Subutex... Du fait, c'est sans doute le meilleur endroit vers lequel tu puisses te tourner! :)



Bon courage! big_smile

Phoenix

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Phoenix a écrit

après, le médecin du centre peut effectuer un relais en médecine de ville: il crée une délégation de prescription à  l'attention de celui-ci, qui a alors le droit de la prescrire pendant six mois par périodes de 15 jours. A l'issue de ces six mois, l'ordonnance-relais doit être renouvelée par le médecin du centre.

Ceci n'est plus vrai depuis un certain temps. La délégation est devenue définitive (pas besoin de renouveler tous les six mois).
Du coup, ça facilite le traitement grandement sur la durée.

Bon courage Simba

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En plus, cela (la délégation pour 6 mois) ne concernait que la forme Methadone gélules. Mais, donc, ce n'est plus le cas.
Amicalement
PS La Methadone peut etre prescrite en gélules après 1 an de sirop.

Dernière modification par prescripteur (28 juin 2013 à  08:15)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Ah, c'est super, je ne savais pas! Je me mets à  jour, merci :)

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Substitution à  la codéïne
par pierre, dernier post 20 mai 2008 par pierre
  36
logo Psychoactif
[ Forum ] Dihydrocodéine en TSO - Dihydrocodéine en substitution à la codéine ?
par thecheshirecat, dernier post 14 août 2017 par Mammon Tobin
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Switch tso: Du suboxone a la méthadone...
par BREIZH AR PEOC'H, dernier post 19 juillet 2018 par BREIZH AR PEOC'H
  22
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums