Xeroquel : interaction avec des stupéfiants ?

Publié par ,
40752 vues, 17 réponses
avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Bonjour, je vais passer sous xeroquel car le traitement que j'ai actuellement (depakote) semble pas/plus trop adapté.

D'où mes recherches en cours pour savoir s'il y a des interactions connues particulièrement mauvaises avec certains stupéfiants, car même si je n'ai plus une consommation très chargée (en quantité et en fréquence) il m'arrive de faire des écarts par ci par là .

J'ai vu sur la notice que le xeroquel semblait déjà  "taper" sur le système cardio vasculaire y a t'il déjà  eu des soucis en association avec des stimulants ?

Bref je suis preneur de tout retour. Merci :)

* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

elychips femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
Salut!

J'ai pris du Xeroquel 300mg pendant plusieurs mois et à  part la sensation "camisole" et 10kg supplémentaires j'ai jamais eu de probleme en respectant les principes suivant:

-pas d'alcool, jamais jamais jamais! (la seule fois ou j'en ai pris j'ai peté un cable).

-pas de pamplemousse, et oui ça annule les effets du Xeroquel...

-éviter au maximum le cannabis parce que ça m'a fait une réaction chelou plusieurs fois: ralentissement de l'activité cérébrale mais de façon exponentielle.

-tous ce qui est benzos j'ai pas eu de probleme donc stilnox, valium etc ça passe très bien.

-la cocaïne ne m'a jamais posée de problème, bien au contraire c'etait vraiment top.

Après c'est mon experience personnelle, c'est different pour tout le monde (à  part pour le pamplemousse qu'il faut franchement bannir!!!)

zoubi

elychips

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Hello merci beaucoup pour ta réponse

elychips a écrit

-pas d'alcool, jamais jamais jamais! (la seule fois ou j'en ai pris j'ai peté un cable).

Arf oui c'est vrai que ça fait pas très bon ménage avec ces classes de médocs (ad, benzo, etc) ta réaction a été vraiment plus forte ? c'était un pétage de plomb ou c'était l'effet potentialisant comme avec un ad classique ? tu avais beaucoup bu ?

Je bois pas énormément mais régulièrement. Je n'avais pas trop d'effet de bord avec le depakote ou mes traitements précédents (ad) si ce n'est la potentialisation habituelle du coup j'ai pris l'habitude de pas trop mal me réguler mais il peut toujours y avoir des exceptions je vais faire d'autant plus gaffe mais ça je m'y attendais déjà . :)

elychips a écrit

-éviter au maximum le cannabis parce que ça m'a fait une réaction chelou plusieurs fois: ralentissement de l'activité cérébrale mais de façon exponentielle.

Qu'entend tu par ralentissement de l'activité cérébrale ? tu es devenu tout(e) mou/molle un moment, sur une période ?
(c'est le mot cérébrale qui me trouble en fait smile)

La psychiatre m'a dit de continuer le cannabis en essayant d'abuser le moins possible pour limiter les effets néfastes classique type démotivation, pb de mémoire, etc bref classique mais elle ne m'a pas parlée d'effets secondaire particulier.

@+


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

elychips femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
Pour l'alcool j'étais totalement inconsciente, dans le sens ou je faisait vraiment n'importe quoi style monter sur les toits et marcher sur le rebord après avoir bu... Une bière de 33cl lol donc je dirai grosse grosse potentialisation

Sinon pour le cannabis bah écoute moi je suis devenue incapable d'en fumer, j'arrivais à  faire des mouvements comme marcher (donc je dirai "semi automatique") et les mouvements automatiques (respiration)
par contre tout ce qui est de l'ordre des mouvements volontaires j'étais incapable de les réaliser, un peu comme si j'étais atteinte de parkinson quoi parce qu'une fois lancée je ne pouvais plus arrêter le mouvement

mais bon les effets secondaires tout le monde en a des différents du coup c'est pas possible de te dire "tiens prends du cannabis ça va rien te faire"

tu es à  combien de xeroquel environ si c'est pas indiscret?

zoubi
ely

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Ok, j'ai un ami sous tr a qui ça fait pareil, 2/3 gorgées et c'est finit. Je vais tacher d'être vigilant car sous depakote ça allait mais qui sait.

elychips a écrit

mais bon les effets secondaires tout le monde en a des différents

Oui tout à  fait, ça dépend également de ta tolérance au produit consommé mais je préfère avoir une idée du panel d'interactions / effets secondaire possible histoire de pas me faire avoir sans pour autant partir dans la "parano" la plus totale wink

Pour l'instant je commence juste donc j'ai une dose progressive pendant 4j jusqu'à  300mg et après il va falloir attendre un peu voir ce que ça donne.

@+

Dernière modification par BedBug (14 décembre 2013 à  16:26)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je n'ai pas trouvé de notion sur xeroquel et drogues illicites, d'où l'interet des temoignages sur ce site.
Pas mal d'interactions, quelques sites ci dessous. L'alcool ne semble pas contre indiqué mais en effet chacun reagit à  sa manière.
Voir la CI chez les femmes enceintes ! (excuse moi bedbug si je tombe à  côté mais tu n'as pas précisé ton sexe).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9tiapine
http://sante.canoe.ca/drug_info_details … ;page_no=1
http://publications.msss.gouv.qc.ca/bib … ycho04.pdf  (page 112)
http://www.bjchealth.org/?id=5475&sid=3
http://www.ledevoir.com/societe/sante/3 … forment-un

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 décembre 2013 à  18:48)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Merci beaucoup Prescripteur.

prescripteur a écrit

Voir la CI chez les femmes enceintes ! (excuse moi bedbug si je tombe à  côté mais tu n'as pas précisé ton sexe).

Pas de soucis, cela ne me concerne effectivement pas mais autant regrouper toutes les infos au cas où ça pourrait servir à  quelqu'un d'autre.  :)

@+


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
Mycleo femme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2014
2 messages
Salut !

Je prends aussi du xeroquel, mais personellement je n'ai rencontré aucun problème avec l'alcool, ça m'amplifie peut être un peu les effets mais c'est tout.
Sinon en ce qui concerne le cannabis, j'ai une amplification des effets mais rien de particulièrement désagréable.
Donc je pense que les effets dépendent des personnes, et aussi peut être du pourquoi est-ce que l'on prend ce traitement, personnellement c'est pour des troubles de l'humeur.

Voila si ça peut t'apporter ou apporter à  d'autres plus de renseignements :)

Hors ligne

 

Tirésias homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Mar 2014
1 message
Bon voilà  une occasion de m'inscrire sur ce forum!

je suis sous xeroquel 300 depuis 2 ans

l'alcool ne me pose aucun problème contrairement à  un antipsychotique de merde que j'avais il y a deux ans, l'abilify, là  l'interaction était insupportable

pour le cannabis non plus mais j'en consomme peu

Les hallucinogènes, là  je note un effet qui est la raison de ma recherche sur internet à  propos de l'interaction avec le xeroquel: ça réduit parfois énormément les effets des drogues... et justement y a t il ici des personnes qui ont noté le même effet?

Je dois préciser que si j'en prends un soir, je ne prends pas mon médocs, je le prends le soir d'après et après un bon sommeil pas de perturbations


PS moi c'est pour troubles bipolaires

Dernière modification par Tirésias (12 mars 2014 à  14:10)

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Bonjour désolé pour le retard, merci pour vos retours. Donc après quelques mois sous Xeroquel (300mg puis 200mg le soir) je vais pouvoir donner mon propre retour. Actuellement j'ai à  nouveau de l'Effexor en complément (150mg le matin d'ou le passage à  200mg) mais d'une part aillant eu une période avec uniquement du Xeroquel et d'autre part connaissant bien l'Effexor, et ce depuis longtemps, je pense que mon retour sera assez objectif en tout cas en ce qui me concerne, car forcement cela peut varier d'une personne à  l'autre.

Alcool : potentialisation comme avec la plupart des AD & co mais, en tout cas pour moi, j'ai l'impression qu'elle est plus légère qu'avec l'Effexor ou les benzo ou autre.

Cannabis : je dirais pas de potentialisation particulière mais plutôt un effet cumulatif avec le coté abrutissant du Xeroquel.

Stimulants (cocaïne, speed) : aucune réel interaction/potentialisation remarqué si ce n'est un pouls légèrement au dessus de la moyenne mais je trouve que c'est déjà  le cas "à  jeun" (tendance à  être plus dans les 80/90 bpm que dans les 60/70 bpm)

MDMA: rien remarqué mais je reste assez raisonnable dans le dosage des amphet pour éviter un syndrome seroto (à  cause de l'Effexor)

Hallucinogène: pas testé, pour l'instant j'évite wink

Voila voila ce que ça donne pour moi.

Take care.

BB

ps: le doc pdf posté par prescripteur est très intéressant un grand merci à  lui, je vous conseil d'y jeter un oeil voir de le télécharger pour consultation ultérieur.

edit: petite précision, étant poly consommateur de longue date j'ai une certaine tolérance (et une tolérance certaine) à  tous les produits précédemment cités.

Dernière modification par BedBug (09 avril 2014 à  18:57)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
blanka6757 homme
Banni
Inscrit le 07 Oct 2013
41 messages
Hello
Donc si je comprend bien quand on est sous traitement Xeroquel 300mg on peu prendre MDMA et speed sans soucis ?
Et le Tercian fait quelques choses?
Merci

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Bonjour, concernant le Xeroquel je n'ai pas noté d'interaction et surtout de potentialisation particulière avec les amphétamines (testé avec le speed, la mdma et la meth).

MAIS comme souvent avec les mélanges cela dépend aussi de ton habitude/tolérance aux prods, du dosage de ton traitement (et d'éventuels autres médocs que tu prend) et surtout de la quantité d'amphet que tu prend. Il faut rester raisonnable avec les amphétamines car comme avec quasiment tous les médicaments qui agissent sur la production ou la recapture de la sérotonine (anti psychotique, anti dépresseur, anxiolytiques et autres thymorégulateurs) un abus peut quand même provoquer un syndrome sérotoninergique et c'est potentiellement mortel mais en dehors de ça si tu te met pas minable personnellement je n'ai pas noté de problème.

Pour le Tercian je n'ai pas d'infos mais compte tenu du mode d'action de la molécule j'aurais tendance à  dire la même chose que pour le Xeroquel mais ça reste hypothétique.

* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En effet le xeroquel peut potentialiser d'autres produits et donner un syndrome seroto. C'est décrait avec le citalopram
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16862204
Pour les serotos illégaux (MDMA notamment) le risque existe donc. A surveiller. Notamment je pense que le xeroquel peut augmenter le risque de syndrome hyperthermique du MDMA.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
blanka6757 homme
Banni
Inscrit le 07 Oct 2013
41 messages
Le risque est très limité les médicaments ont une durée de vie très courte 12H environ après cela plus rien dans le sang c'est ce que mon médecin m'a dit aujourd'hui

Dernière modification par blanka6757 (20 février 2015 à  18:27)

Reputation de ce post
 
cf réponse

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages

blanka6757 a écrit

Le risque est très limité les médicaments ont une durée de vie très courte 12H environ après cela plus rien dans le sang c'est ce que mon médecin m'a dit aujourd'hui

C'est hors propos, d'une part ce n'est pas la durée de vie qui est de 12h mais la demi vie d'élimination (7 à  12h pour la Quétiapine et son métabolite) c'est différent. D'autre part ce n'est pas parce qu'un produit à  une durée de vie ou une demi vie courte qu'il ne peut pas y avoir d'intéraction, potentialisation ou autre risque (potentialisation de l'alcool, risque de syndrôme séroto, etc).

edit: C'est peut être une erreur de frappe mais dire que LES médicaments ont une durée de vie courte est totalement faux certain médicaments on une demi vie de 4 heures d'autre de 20h, etc qui plus est un médicament ayant une demi vie de 10h sera souvent encore actif après plus de 20h.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-vie#En_biologie_et_pharmacologie a écrit

En pharmacologie, la demi-vie désigne par extension le temps nécessaire pour que la quantité d’une substance contenue dans un système biologique soit diminuée de la moitié de sa valeur initiale (par exemple la concentration d’un médicament dans le plasma sanguin).

Ce paramètre varie légèrement d'un individu à  l'autre, selon le processus d'élimination et le fonctionnement relatif chez l'individu.

En pratique, on considère qu'un médicament n'a plus d'effet pharmacologique après cinq à  sept demi-vies.

En biologie, la demi-vie d'une enzyme correspond au temps nécessaire pour que l'enzyme perde la moitié de son activité spécifique pour cause de dénaturation et d'inactivation.

Dernière modification par BedBug (23 août 2015 à  18:52)


* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

avatar
BedBug
Vieux con
Inscrit le 21 Nov 2013
735 messages
Sans parler du fait que ce genre de molécule n'a pas toujours une activité directe sur les neurotransmetteurs, l'action sur les fonctions thymiques perdurent souvent bien après l'élimination de la molécule.

* Il est admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés. Pierre Dac.
* Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate.
* Ah merde, désolé, je suis bourré; laissez moi le temps de me redire. BedBug.

Hors ligne

 

BaranDrake homme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2016
41 messages
Bonjour à  tous,

Je profite de ce sujet pour partager mon expérience de la quétiapine.

Voilà  huit mois que je suis ce traitement, que j'ai eu à  tous les dosages et consommé à  différentes heures de la journée.

Je voudrais d'abord commencer par les prolégomènes de cette molécule. Comme cela a bien été dit dans des messages précédents, il s'agit d'un neuroleptique atypique qui agit comme antagoniste de certains récepteurs de la dopamine, sérotonine, histamine, etc ... (un profil comparable à  la loxapine, par exemple), d'où son effet fortement sédatif, même à  faible dose. De plus, son métabolite principal, la norquétiapine, a une forte affinité pour le NET (transporteur de la noradrénaline), qui expliquerait son effet antidépresseur, régulateur de l'humeur (et aussi la difficulté à  se sevrer du produit !).

Concernant les effets cliniques, les avis sont consensuels : ça assomme ! La sédation est importante, la pensée ralentit, sans aucun effet euphorisant. Cette molécule favorise l'endormissement, prise deux heures avant le coucher (pour tenir compte de la libération prolongée, on peut accélérer la métabolisation du produit en réduisant les comprimés en poudre). On notera également que l'effet se poursuit le lendemain matin, le lever pouvant devenir très rude selon la dose et l'heure de prise. Enfin, les effets sont "linéaires" et proportionnels à  la dose prise (jusqu'à  1,2 g, je ne suis pas allé au delà ).

Quant aux interactions avec les autres produits, mes expériences sont :
- Avec l'alcool : mélange à  fortement déconseiller, la potentialisation est forte.
- Avec le cannabis : la quétiapine semble renforcer l'effet ramollissant d'un joint. Il semblerait que les effets soient "cumulatifs". Toutefois, étant donné l'effet lénifiant de ce mélange, on ne l'utilisera pas pour les moments festifs.

Enfin, quelques mots sur le sevrage... N'arrêtez surtout pas brutalement le traitement ! Allez-y en douceur, sur plusieurs semaines... Sinon vous êtes bons pour le syndrome aigu du sevrage, avec maux de têtes, vomissements, vertiges, transpiration...

Hors ligne

 

Bookanier homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Mar 2019
1 message
Pour apporter mon expérience, je suis sous traitement quietiapine 400mg, 2 valium de 10 le matin, chez moi ça un effet desinibiteur.
Et metadone 90 en août 2018
35 depuis de mois ci (mars 2019)
et je continue de baisser sans problème particulier.
Là où je voulais en venir c'est que chez moi la quietiapine atténue énormément les effets des hallucinogènes, que ce soit le lsd ou champignons. Voilà pour ceux qui se pose là questions maintenant j'évite de prendre ma quietiapine la veille et le jour où je prend une perche au hallucinogènes..
Et ça marche ! ?
Parcontre prise de poids 15kg en un 8mois, du coup en ce moment c'est remise au sport et manger plus resonnablement

Never give up!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quétiapine (Xeroquel) - Xeroquel/Quétiapine (neuroleptiques) + Alcool
par Yugz, dernier post 17 octobre 2021 par Yugz
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Quétiapine (Xeroquel) - Quetiapine (Sero/Xeroquel) hydrosoluble?
par GeoLaMouk210, dernier post 25 mars 2017 par Cedd
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Quétiapine (Xeroquel) - Xeroquel Quétiapine. Usage récréatif
par Zedouille, dernier post 21 févier 2023 par cependant
  6

Pied de page des forums